Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
ludo50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 50
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 17/11/2012

légère hausse nitrite Empty légère hausse nitrite

Jeu 18 Juil 2013 - 17:25
Bonjour,

Devant partir en vacances pour 2 semaines, j'ai fait un nettoyage de mon bac ce matin: changement de 12 litres (sur 120l) et léger nettoyage du filtre (vidage de la cuve qui était très sale + nettoyage très, très léger d'une mousse).

Après coup, en vérifiant No3 (entre 10 et 20), j'ai vérifié les no2 qui sont à 0.05.

Je pense que cela vient du nettoyage du filtre.

Je compte tester les no2 en fin de journée pour voir s'ils sont descendus (cela m'étonnerait) et faire un nouveau test demain matin.
Si besoin, je changerai 20l d'eau demain matin si toujours à 0.05 en espérant que tout soit rentré dans l'ordre avant mon départ samedi (je pourrai aussi envisagé de remettre demain a-m des bactéries vivantes pour accélérer).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance, Ludo

Merci d'avance
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

légère hausse nitrite Empty Re: légère hausse nitrite

Jeu 18 Juil 2013 - 17:43
Bonjour !

En effet, le nettoyage du filtre est très probablement en cause. 
Il ne faut jamais nettoyer les supports bactériens ou les sortir de l'eau trop longtemps.

Qu'as-tu comme filtre ? Le débit ? Les masses filtrantes ? La population du bac ?

_________________
légère hausse nitrite Captur13
avatar
ludo50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 50
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 17/11/2012

légère hausse nitrite Empty Re: légère hausse nitrite

Jeu 18 Juil 2013 - 18:15
Bonjour,

J'ai 3 colisas lalia, 7 danio, 4 barbus tytteia, 3 cory panda, 4 cory pygmée et 2 elpazeo.
J'ai un filtre externe avec nouilles, mousse bleu, billes et perlon.

Je pensais avoir fait attention au niveau du filtre car j'ai juste vidé ma cuve et nettoyer très, très légèrement la mousse.... tout en laissant le tout dans de l'eau du bac...

J'ai testé cet a-m et toujours 0.05 donc pas d'augmentation, je vais voir ce soir si cela baisse ou non.
Après, est-ce mieux d'attendre demain matin pour changer 20l en sachant que j'ai changé 12 l ce matin....? et est-ce mieux de remettre en plus des bactéries liquide dès demain pour être sûr que cela baisse avant mon départ?

merci

avatar
ludo50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 50
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 17/11/2012

légère hausse nitrite Empty Re: légère hausse nitrite

Jeu 18 Juil 2013 - 18:16
pour le filtre, c'est un externe mais je n'ai pas le débit mais je sais qu'il est suffisant (je l'avait acheté en demandant un plus puissant;)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

légère hausse nitrite Empty Re: légère hausse nitrite

Sam 20 Juil 2013 - 10:54
La population est à revoir !

Tes gouramis constituent un trio ? (1M et 2F)

Les danios ont besoin d'une eau dure, basique et fraîche alors que les corys, barbus et gouramis ont besoin d'une eau douce, acide et moyennement chaude.

De plus, les epalzeos (Crossocheilus oblongus ?) vivent en groupe (4 à 6 individus au moins) et il me semble que ce volume n'est pas suffisant.

Les corys vivent aussi en groupe. Ces groupes doivent être constitués d'au moins 6 individus de la même espèce.

Il faudrait donc que tu te sépares des danios et des epalzeos, que tu choisisses une espèce de corys (tu augmentes le nombre à 6-8 et tu te sépares de l'autre), que tu augmentes le nombre de Puntius titteya à 10 individus et que tu adaptes tes paramètres à cette population.

Pour les NO2, la surpopulation + le nettoyage du filtre sont à mon avis à l'origine de ce problème.
Fais des changements d'eau assez conséquents (20-30%) tous les (deux) jours avec de l'eau aux mêmes paramètres (sauf NO2 bien sur) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de NO2. Wink

_________________
légère hausse nitrite Captur13
Contenu sponsorisé

légère hausse nitrite Empty Re: légère hausse nitrite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum