-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

Traitement dolthene contre planaire Empty Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 11:02
Bonjour à tous,

Me voilà de retour après 3 semaines de vacances. Je dois me lancer dans l'éradication des planaires... j'ai lu différentes manières de traitement, celui qui m'intéresse le plus est celui ci :

le premier jour :
Effectuer un changement d'eau dans le bac (10%).
Puis mettre le dolthène dans le bac. La dose est de 0.5mL de dolthène pour 50L d'eau.
Pendant 15 jours, vous n'effectuez aucun changement d'eau.
Au 15ème jour de traitement, faites de nouveau un changement d'eau et remettez du dolthène, même dose.

Pour finir, pareil aucun changement d'eau pendant 15 jours.
Au bout de 30 jours (soit un 1 mois), vous effectuez un changement d'eau de 20%.

Normalement, il n'y a plus de planaires dans le bac, ni d'oeufs.

N'oubliez pas de filtrer avec du charbon actif pour retirer les traces de dolthène dans l'eau.


Au contraire de celui sur 3jours ou il faut changer 50% d'eau d'un coup ! (sur 300L il faut changer 150L et je n'ai que 4 bidons de 10L...)

Est ce donc fiable ?

Je vous remercie

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 11:26
Ce sont des différences qui n'ont pas vraiment de fondements.
Le dolthène est un vermifuge, a ce titre, il est toxique pour les invertébrés hors arthropodes, non toxique pour les autres espèces.

Tu devrais surtout t'intéresser au cycle de ces organismes et voir si le dolthène agit efficacement sur les oeufs. Ça a l'air d'être le cas mais on ne sais jamais avec ce qui est sur internet.

Si c'est vraiment le cas, une dose létale suffit. Inutile de répéter le traitement 2 semaines plus tard.
Chez les chiens et chats, on utilise cette molécule sur trois jours consécutifs, a mon avis il faut respecter cette recommandation, surtout qu'en milieu aquatique, la dégradation des molécules se produit très vite.

Pour le changement d'eau énorme : il est justifié pour éliminer les résidus, si tu ne fait pas de changements d'eau, le milieu peut rester toxique pour les escargots pendant plusieurs mois.

Le traitement que j'ai en tête est celui ci:

1ml/50L répété sur 3 jours, la semaine suivante faire un changement d'eau.
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 11:50
Oui le traitement "type" est de 1ml (voir 2ml) pour 100L ... 2ml semble plus efficace contre les planaires (alors que 1ml ok contre les hydres), mais un aussi gros changement d'eau "m'effraie"... comment puis je changer l'eau ? plus 40Litres pour jour sur 4 jours soit 160Litres...

J'ai peur d'utiliser ce traitement ... je n'ai que des red cherry, des néons bleu et 4 epalzeo ainsi que des escargots arrivé par les plantes!

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 12:41
Tout les escargots vont mourrir, les autres aucun souci.

Passe toi d'un gros changement d'eau et fait une bonne filtration sur charbon actif.
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 12:55
D'accord, je vais enlever les plus gros et les mettres dans mon 30litres en attentes pour des red cherry (pour peupler mon 300litres de temps à autres)

Merci cloclo Very Happy

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 14:22
Bonjour !

kobal a écrit:Salut

Je t'ai répondu en MP mais je le remets ici pour que tout le monde en profite:

Le dosage habituel est de 1ml pour 100l.
Ce que je fais:
-1er jour 1 ml pour 100 l
-2ème jour 1 ml pour 100 l
-3ème jour 1 ml pour 100 l
-4ème jour changement d'eau de 30% environ.

Dans certains bacs où il n'y a pas d'escargots sensibles au Dolthène, et comme je n'ai pas eu beaucoup de planaires, je ne fais pas d'autre changement que mes changements d'eau hebdomadaires de 10 à 15%.

Par contre, dans ceux qui sont amenés à en recevoir, changements d'eau et je ne les réintroduis pas dans le bac avant 2 mois (toujours avec changements d'eau hebdomadaires en plus). S'il y a beaucoup de planaires mortes, il faut les aspirer et faire un plus gros changement d'eau (50%), pour éviter une pollution et un pic de nitrites.

Si après ce traitement il subsiste encore quelques planaires, il est possible de recommencer un cycle sans problème.

Attention aux escargots qui ne supportent pas le Dolthène, il faut impérativement les retirer du bac: Neritina, Clithon, Septaria, Neripteron.

Il n'y a pas de souci sur les crevettes et écrevisses, pour les poissons je ne sais pas, je n'ai presque pas de poissons...


Généralement pour les hydres, je ne fais qu'un ou deux jours sur le traitement, ça a toujours suffi pour les faire disparaître.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 14:36
D'accord, ça me rassure car ayant mis des pièges début juillet, j'ai déjà moins de planaires quelques petits restent... donc pour le gros changement OUF !!!

Je viens de traiter ... 4ML ... pour 300Litres... ça me stresse tout ça ! J'adore mes crevettes ... j'espère que les infos à leur sujet sont bonne !

MERCI

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 14:40
Comme je te l'ai dit, les vermifuges agissent sur une voie métabolique spécifique des vers et des espèces proches (certains mollusques).
C'est très spécifique comme traitement, tes crevettes aussi bien que tes poissons n'ont rien a craindre.
evaluna67
evaluna67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 331
Localisation : bas-rhin
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 15/10/2012

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 15:15
bonjour,

j'ai aussi connu se problème, et j'ai simplement mis 2 guppys male endler pendant 1mois 1/2.

sans les nourrir par contre les gourmands se jettes sur la nourritures sec des crevettes.

sa a fonctionner pour moi.

bonne chance et accroche toi.
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 15:20
Coucou,

d'accord, le soucis c'est que je nourris (enfin le distributeur) mes néons et mes epalzeo ... si je met 2 guppys males ils vont mal faire leur boulot non ?

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
evaluna67
evaluna67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 331
Localisation : bas-rhin
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 15/10/2012

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Lun 12 Aoû 2013 - 15:28
sshamaloo a écrit:Coucou,

d'accord, le soucis c'est que je nourris (enfin le distributeur) mes néons et mes epalzeo ... si je met 2 guppys males ils vont mal faire leur boulot non ?
c'est vrais que moi j'avais que des crevettes, et comme tu as déjà commencé le traitement, mieux vaut le finir tranquillement avant d'essayé autre chose.
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Mar 13 Aoû 2013 - 14:07
Euh premier boulette ... j'ai mis 8ml à la place de 4ml ... donc je pense ne pas en mettre aujourd'hui !??


Dans le piège il n'y a que des tout petits planaires ! Et vraiment pas beaucoup.

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Ven 25 Mar 2016 - 10:46

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Ven 25 Mar 2016 - 23:16
Excellent (comme d'habitude j'ai envie de dire)

Ce qui me réconforte et me conforte dans l'utilisation du dolthène c'est que l'oxfendazole ne fait pas partie de ta liste de "pesticides"

(Franchement, pour les Hommes, il y a l'ail et le thym qui marchent très bien sur les vers intestinaux... pourquoi aller prendre un médoc dégueu en pharmacie pour ça...
Pour les crevettes, des pellets au thym existent (même si c'est pas leur préférés), je ne sais pas si pour les poissons ça existe aussi... Mais je m'égare... )

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Ven 25 Mar 2016 - 23:40
Pouchkipout a écrit:
Ce qui me réconforte et me conforte dans l'utilisation du dolthène c'est que l'oxfendazole ne fait pas partie de ta liste de "pesticides"

Hummm raté  ! :##17:
http://frrcp.merial.com/SitePages/view_RCP_notice.aspx?NomProduit=synanthic
L'oxfendazole appartient à la classe des benzimidazoles

A ma connaissance, tous les benzimidazoles sont utilisés dans les pesticides

Voici une analyse de résidu de pesticides retrouvé dans l'organisme. L'oxfendazole en fait parti.
https://books.google.fr/books?id=g9Npy_kiMycC&pg=PA286&lpg=PA286&dq=oxfendazole+pesticide&source=bl&ots=mmvZawx3lQ&sig=bDcIXxMEmMCv_zxStM3mJf_L19c&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwih-o-y8tzLAhXBfRoKHZAADyEQ6AEISzAF#v=onepage&q=oxfendazole%20pesticide&f=false

Et liste des pesticides dangereux reconnu au sein de l'Union Européenne (Organisme MRLS : https://www.globalmrl.com/ )
L'oxfendazole en fait parti.
http://www.mhlw.go.jp/english/topics/mrls/final/dl/mrls05.pdf

=============

Les benzimidazoles sont des Anthelminthiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthelminthique
Si on veut partir dans la phytothérapie
Antihelminthiques synthétisés par les végétaux

Certaines molécules naturellement synthétisées par des végétaux ont des propriétés antihelminthiques, avec par exemple

la gentiane jaune (Gentiana lutea)
l'ail (Allium sativum), le bulbe de l'ail des ours,
les graines ou feuilles du chénopode Chénopodium ambrosioïdes (attention : plante toxique dont l'essence est particulièrement toxique chez les individus à jeun), etc.)
la nicotine du tabac (Nicotiana tabacum & Nicotiana rustica)12
Moringa Oleifera (Moringaceae)
Juglans nigra Noyer noir
Artemisia absinthium
Syzygium aromaticum (Giroflier)
Tanacetum vulgare (« thé » de tanaisie commune)
Hagenia abyssinica
Ananas comosus (ananas)
Nigella sativa (kalonji ; graines)
Dryopteris filix-mas
Plumeria acutifolia or Plumeria rubra (utilisée en médecine traditionnelle au Brésil)13.
Peganum harmala14


Dernière édition par Horlack le Ven 25 Mar 2016 - 23:47, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Ven 25 Mar 2016 - 23:46
Tant pis! Je l'utiliserais quand même lol :##06: (enfin j'espère pas avoir besoin remarque... :##21: )

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Sam 26 Mar 2016 - 22:49
Merci Horlack pour les divers liens !

_________________
* 60x30x30 mis en eau le 18/10/15
Pop : Neocaridina Davidi var. Blue velvet, Boraras brigittae
LED 11W 12h/jour - Filtration : ouate/mousses/argile/nouilles
Pompe interne Tecatlantis EasyFlux 200L/h - sol neutre
Paramètres au 28/05/16 : GH=3°d, KH=2°d, pH=6,8
* 40x20x20 => killis A. striatum en septembre
Contenu sponsorisé

Traitement dolthene contre planaire Empty Re: Traitement dolthene contre planaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum