-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alexdu59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : valenciennes
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 25/08/2013

Débuter avec un 96l Empty Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 15:18
Bonjour à tous,

Je découvre le monde de l'aquarium et de la vie aquatique (enfin je suis quand même pécheur, mais niveau aquarium je ne connais rien du tout !!).

Alors pour commencer, on viens de me donner un aquarium 96L, mais il est resté dehors pendant plusieurs semaines, (rempli d'eau de pluie, larve de moustiques, etc...) j'ai donc passer plusieurs heures à le nettoyer (principalement à la vapeur) il est maintenant tout propre et je viens de mettre une trentaine de litres d'eau dedans pour voir si il n'y a pas de fuite, RAS

Le 2 ème soucis c'est que je n'ai pas le couvercle, je devais donc en fabriquer un en bois (certainement en OSB 3, vu que ce bois résiste très bien à l'humidité.

J'ai lu plusieurs topic, mais honnêtement je n'y vois pas plus clair !!

Biensur la filtration est obligatoire, je pense partir sur une filtration externe (car pour moi une filtration interne avec une grosse pompe n'est pas très esthétique)

je pense partir la dessus car j'ai trouver pas mal d'avis positif sur cette filtration : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7030_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-phases-1000-l-h-1-4m-kits-connecteurs-media.html/XTCsid/fa46f88d41b3be316a769f0c9430341e

Es ce que cette pompe oxygène l'eau également ?

L'oxygénation de l'eau est obligatoire ? et il me semble que l'on peux la faire soit avec une pompe qui fait des bulles ou alors avec des plantes ?

Ensuite en ce qui concerne l'éclairage, es ce qu'un éclairage néon est obligatoire ?

Je voulais partir sur des axolotl, mais d'après ce que j'ai lu, cela demande pas mal de contrainte par rapport a la qualité de l'eau.

Ensuite je suis partis sur des Piranha, mais c'est encore pire niveau entretien de l'eau....

Je voudrais uniquement des poisson d'eau froide, car je ne veux tout simplement pas chauffer l'eau.

Quel poisson d'eau froide me conseillerai vous pour débuter ? (j'aime bien les poisson rouge, les laveurs de vitre, les crevettes également et les nez rouges)

J'ai encore pas mal de question, mais je l'ai poserai plus tard !

Merci a tout ceux qui pourront m'aider !
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 15:41
Bonjour,
Je suis débutante aussi donc je ne pourrais pas trop te conseiller. J'ai mis mon aquarium de 300 l en eau il y a 3 semaines et j'y ai mis 2 filtres externes wiltec 1400l et 2000l) et j'en suis très contente!
A part ça, tu peux mettre dans cet aquarium 1 poisson rouge commun ou 2 poisson rouge japonais.
Concernant les autre cités je ne sais pas trop...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Débuter avec un 96l Img_3111
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 15:55
Bonjour et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie Smile

C'est sympa de commencer avec un 96L, il y a de quoi s'amuser!

Je n'ai jamais utiliser ce type de filtre mais j'en ai entendu que du bien :)A attendre d'autres avis!

En fait le filtre, ça parait logique, filtre l'eau. Il permet d'avoir un eau saine et propre Smile
As tu entendu parler du cycle de l'azote? Quand un bac est filtré il va se produire une montée de nitrites puis ceux ci vont redescendre. Et c'est quand ils seront au plus bas et stables que tu pourras mettre tes poissons, car les nitrites peuvent être fatals.

Il n'est pas nécessaire de mettre un bulleur mais il est largement préférable de mettre des plantes naturelles :)Comme tu l'as dit, elles vont oxygéner l'eau.
Mettre bulleur+plante n'est pas forcément très bien car le bulleur supprime le CO2 présent dans l'eau et les plantes en ont besoin pour bien pousser.


Un éclairage néon permet une bonne croissance des plantes.
Pour un bac très planté avec des plantes exigeantes on conseille 1 watt pour 1 litre.
Pour un bac moyennement planté on conseille 1 watt pour 2 litre.
Et pour un bac avec des plantes faciles on conseille 1 watt pour 3 litres et +.

Tu peux très bien partir sur une rampe d'éclairage :)Le rendu est vraiment chouette.


J'ai moi aussi un 96L et c'était aussi mon premier donc pour commencer j'ai pris des poissons simples, c'est à dire qu'ils demandent des paramètres d'eau facile à avoir (pH 7.5/kH 6/gH 10-12) et une eau à température ambiante, ce sont les tanichthys :)Tu as les tanichthys albonubes et les tanichthys micagemmae.

Je ne te conseille vraiment pas de partir sur des poissons rouges car ils demandent 100L par individu Smile Moi qui en a eu en aquarium et maintenant en bassin ils sont beaucoup plus intéressants et heureux en bassin qu'en aquarium... A part si on a un aquarium vraiment plus grand qu'un 96L Smile

Les laveurs de vitre sont des ancistrus. On conseille 100L par individu et une vivent en couple donc il faudrait 200L. (PS: en plus ils ne lavent pas... C'est un argument vendeur des animaleries Smile Ces poissons ont besoin d'une vrai alimentation et celui qui lave est le propriétaire Smile )

Avec les tanichthys tu pourras mettre des red cherry je pense Smile Je ne suis pas experte mais les red cherry demandent une température entre 20 et 28°, un pH de 7/7.5, un gH de 12 et kH 5. Donc cela correspond aux demandes des tanichthys Smile
avatar
alexdu59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : valenciennes
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 25/08/2013

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 16:14
Merci pour vos réponse, pour le cycle de l'azote, oui je viens de lire les article la dessus ( http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=311 ) et je viens de comprendre ce que c'est, enfin je crois !!

C'est le cylce qui permet au bactérie de dégradé les déchet de l'aquarium et de les transformer en ammoniac puis en nitrite puis en nitrate qui seront adsorbé par les plantes

Les plantes sont obligatoire ? car j'ai une connaissance qui a un aquarium sans plante mais avec un bulleur

Bien évidemment, si plante éclairage obligatoire !

Donc j'oublie les poisson rouge et le pléco !

Pour les crevette, c'est compatible avec une population de poisson ?
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 16:20
Franchement je te conseille de mettre des plantes plutôt que de mettre un bulleur.

Pour plusieurs raison:

1/ Le rendu: un bac avec des plantes naturelles c'est vraiment sympa, c'est beau à voir, voir les plantes grandir, les couper, etc.
2/ Ca oxygène l'eau (déjà dit)
3/ Ca offre des cachettes aux poissons et ça se n'est pas négligeable :)Ils adorent se faufiler entre. Tu verras aussi que parfois un poisson peut en chasser un autre alors celui ci trouvera refuge dans les plantes. Il ne faut pas oublier qu'un poisson peut mourir d'épuisement à force d'être poursuivie par un autre poisson. Et SURTOUT ne pas remplacer les plantes naturelles par des plantes en plastique car ces dernières sont dangereuses car elles peuvent être coupantes et peuvent endommager les nageoires des poissons.


Enfin bref un aquarium planté c'est un vrai écosystème. C'est un petit bout de nature Smile


Pour les crevettes, comme déjà dit, tu peux en mettre avec des tanichthys Smile
A noter aussi qu'en général les poissons amazoniens, comme les différents tétras, sont plus agressifs donc s'attaqueront plus aux crevettes.
Et en plus au niveau des paramètres les poissons asiatiques conviennent plus aux crevettes Smile Et ils sont moins agressifs envers elles.
avatar
alexdu59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : valenciennes
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 25/08/2013

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 16:24
Ok, dans ce cas je vote pour les plante alors, et donc pour de l'éclairage.

Je me pencherais plus tard sur le type de plante que je mettrais.

Pour le sol, on ma conseiller un sol en sable de la loire avec des billes d'argiles pour les plante, quand pensez vous ?

J'ai également lu pour avoir un sol parfait, qu'il fallait mettre une couche de terreau aquarium et au dessus une couche de gravier ou de sable.

Quel serait le mieux ?
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 16:31
Pour le sol en effet tu as plusieurs choix Smile

- Pour des plantes faciles à maintenir, on peut prendre que du sable de Loire et pour nourrir les plantes tu peux prendre de l'engrais liquide ou des petites boules d'engrais à mettre aux pieds.

- Un engrais en dessous du sable de Loire. Attention que l'engrais ne remonte pas car là ton eau deviendra toute marron. Mais les plantes appréciront c'est sûr Smile

- Le sol Manado. C'est un sol plus technique, c'est à dire qu'au départ il sera neutre mais au fur et à mesure, avec les détritus des poissons par exemple, il va se charger en nutriment et ça va profiter aux plantes Smile
Pour moi c'est testé et approuvé!

Après ça dépend quel rendu on chercher car le sable de Loire est clair alors que le manado est marron, plus sombre Smile
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 16:32
Bonjour,

Tu peux aussi choisir un sol nutritif comme le manado... (le substrat doit être changé régulièrement).

Un peu de lecture: https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Édit: grillée Razz
avatar
alexdu59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : valenciennes
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 25/08/2013

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Dim 25 Aoû 2013 - 17:06
J'ai bien lu le lien que tu viens de poster, et je encore plus perdu vu la multitude de choix qui s'offre a moi !

Je pense partir sur un truc assez simple, avec du sable de la loire et des billes d'engrais,  un pote a fait ça dans son aquarium, et sa pousse très bien !!

En ce qui concerne l'eau, je viens de lire que l'eau du robinet est possible et ne pose pas de grand problème, mais par contre chez moi, elle passe par un adoucisseur d'eau, ce qui n'est pas très bon pour les poissons

J'ai une source naturelle a quelque km de chez moi, que pensez vous de l'eau de source ?
Contenu sponsorisé

Débuter avec un 96l Empty Re: Débuter avec un 96l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum