Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 16:45
Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème avec mon filtre externe, cela fait 6 à 8 semaines qu'il n'a pas été nettoyé (c'est la première fois que je veux le nettoyer) mais j'ai un problème, je possède un filtre externe de 1000l/h willtec qui est donc relié à mon aquarium avec des tuyau le problème est le suivant: comment nettoyer mon aquarium sans que mon bac ne soit entièrement siphonné ? Car si j'ouvre mon filtre l'eau va continuer à s'écouler par mes tuyau et va donc siphonner mon bac que mon filtre soit allumé ou éteint !
J'ai une espèce de vanne pour fermer ou non le débit enfin du moins je crois, je vous met une photo de cette supposé vanne, pourriez vous me dire si oui ou non lorsque je ferme cette vanne et que je retire la tête de mon filtre externe l'eau va s'écouler ou non dans toute ma chambre ? Car comme vous pouvez le voir j'ai un espèce de languette qui se tire et je ne sais pas si elle sert à boucher les tuyaux d'eau pour ne pas que l'eau ne se déverse ou non... Voici les photos:

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? P1030511



Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? P1030512
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 17:21
Très bonne question ça va me servir. J'ai 2 filtres wiltec depuis 3 semaines et le jour ou j'ai voulu ouvrir pour changer une matière filtrante j'ai innondé mon salon.
Ce que je peux te dire c'est que tu débranches les filtres et tu tourne cette vanne qui coupé l'arrivée d'eau ( ce que j'ai compris trop tard). Par contre malgre ça, il coule toujours un peu d'eau quant tu ouvres le filtre car il est rempli a bloc et ça, je ne sais pas comment y remédier...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Img_3111
Chris02
Chris02
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Aisne
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 12/06/2013

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 17:32
j'ai aussi un filtre externe de 1400l/h willtec et je l'ai déjà ouvert plusieurs sans inonder le salon, je l'éteins, coupe la vanne ( sur la photo ) j'enlève même le bloc avec les deux tuyaux pour faire une sorte d'appel d'air, sinon c'est super dur d'ouvrir le filtre ^^ et hop il s'ouvre tout seul Smile

La 1ére fois j'avais quand même mis mon filtre dans un bac en cas ou ^^

aprés il y a quand même quelques gouttes par terre mais c'est surtout quand je manipule les paniers.
avatar
jo2411
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : thouars 79
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 28/10/2009

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty rep

Lun 26 Aoû 2013 - 17:57
sauf que la il na pas de vanne mais un loquer pour defaire ces tuyaux
avatar
jo2411
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : thouars 79
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 28/10/2009

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty rep

Lun 26 Aoû 2013 - 17:59
sort ta sorti de l eau deja ca evitra de faire siphon bouche la avec quelque chose et pour ta canne d aspiration pareille soi tu la bouche direct soit tu la sort mais tu aura de l eau qui sortira quand meme alor met un seau ou un saladier
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 18:24
Ouais merci à tous pour vos réponses, je viens de voir une vidéo sur le sujet et c'est belle est bien un robinet pour boucher le tuyau donc je vais enfin pouvoir nettoyer mon filtre demain sans en mettre partout dans ma chambre lol !! ^^ Merci encore à tous ^^
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 18:32
Salut,

Tu met le filtre (entrée/sortie) au dessus du fil d'eau de la cuve et tu démonte.

Une fois propre  et remonté

- tu installe des vannes et raccords rapides :
Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Captur10

La bouteille est censée représenter, le filtre
donc 2 vannes et 2 raccords rapides.

Mais bon faudra toujours mettre une serpillière au démontage

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Aquari13
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 21:00
Merci beaucoup, grâce à ton explication je vais pouvoir nettoyer mon filtre sans aucun problème Wink
avatar
Damien
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/07/2007

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 26 Aoû 2013 - 21:30
jo2411 a écrit:sauf que la il na pas de vanne mais un loquer pour defaire ces tuyaux
bien sur que si qu'il y a une vanne, tu lève la patte noir et l'arrivée d'eau et couper...
hayao57
hayao57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : METZ
Emploi : Vitrailliste
Date d'inscription : 19/08/2013
http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Lun 2 Sep 2013 - 22:24
perso j'ai un Eheim 2224, il y'a deux vanne plus un loquet pour déconnecter les tuyaux et le filtre, et malgré le fait que ça soit bien conçu, l'aquarium est dans une pièce avec un parquet flottant, donc ça aime pas trop l'exces d'eau. ma solution:
Je pose mon filtre dans une bassine, j'ai découpé les bords et laissé que la partie récipient pour récupérer la moindre goute.
Jamais eu de soucis
Contenu sponsorisé

Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ? Empty Re: Comment nettoyer son filtre externe sans siphonner son bac ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum