Aller en bas
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Lun 16 Sep 2013 - 21:35
Bonjour!

J'ai comme projet depuis quelques mois, de me lancer dans l'aquariophilie. J'ai sous la main, un aquarium en état neuf, de 240 litres (120 cm de long, sur 40cm de large, sur 50cm de haut). Je me suis dis, "Pourquoi pas?".

Je me suis donc renseigné, renseigné, renseigné... J'ai quelques connaissances théorique mais pas pratiques. De plus, au fur et a mesure de mes lectures, je suis de plus en plus indécis x).

J'aimerai bien savoir si je dois me lancer dans la reconstruction d'un biotope (avec des espèces uniquement propre a ce biotope) ou si je dois faire un truc qui mélange des poissons d'origines différentes, mais avec des besoins identiques/très proches? Je souhaite avoir de la diversité dans cette aquarium, sinon, ça perd un peu de son intérêt a mon avis :/.

Tant qu'a faire, je souhaite aussi avoir des poissons qui sont beau et coloré, mais je ne sais pas vers quoi me tourner x).

Aussi, est-ce qu'il y a des espèces impératives a éviter a cause de leur non sociabilité?

Combien de poissons d'espèces différentes je pourrais normalement caser, dans un si gros aquarium?

Et évidement, si vous avez d'autres conseils... Je suis preneur Smile.
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Lun 16 Sep 2013 - 21:55
Bonjour,

pas facile de te répondre mais je vais essayer quand même.

c'est un bon volume pour commencer, c'est un plus.

même si tu ne sais pas ce que tu veux ce serait bien que nous donne tes préférences; veut tu un bac planté? plutôt des grosses ou des petites espèces? les paramètres de ton eau?
si pas encore en eau donne ceux de l'eau du robinet.

il y a tellement de possibilité!!

le biotope n'est pas une obligation mais c'est préférable.

Des exemples:

- asiatique: 2 couples de colisa chuna ou 1 de gourami perlé avec un banc d'une vingtaine de rasbora espei ou autre avec des crevettes ( bambou ou japonica) et pour finir un banc d'une dixaine de kuhlii.

- australo-guinéen: un banc de pseudomugil gertrudae avec des melanotaenia praecox et des tateurndina.

....
A toi de nous dire les poissons qui t'intéressent le plus et on te dira ce qu'il en est

tu peux aussi opter pour des poipoi plus faciles et qui se reproduisent facilement comme les platys ou les guppys ou les mollys avec des corydoras pour le fond.

En espérant t'avoir aidé un peu et à bientôt.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Lun 16 Sep 2013 - 23:30
Bonjour,

Comme le dit Maya, un biotope serait préférable, car ce sont des espèces qui vivent dans la meme zone géographique par conséquent leurs besoin en termes de paramètres d'eau seront les memes ou alors très proche ce qui facilite considérablement les compatibilité, ensuite il ne restera plus qu'a jongler avec les comportements de chacun. 
A mon sens c'est une certaines satisfaction de pouvoir recrée un biotope avec des espèces issues de la même région.

Maintenant avec 240 litres toutes les portes te sont ouvertes, avec déja pas mal de possibilité. 
Il éxiste des biotope sans ou avec peu de plantes, comme les biotope des grands lacs africain ( tanganyika malawi... ) 
Des biotopes avec beaucoup de plantes asiatique, australo-guinéen, amazonien, bien que dans ce dernier dans la nature il n'y a que très peu de plantes. 

Peut tu nous en dire un peu plus sur ton bac ? puissance de filtration ? de l'éclairage ? 
ainsi que ton budget par exemple car en bac planté les coups risquent d'etre plus élevé surtout si tu choisies des plantes éxigeantes

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Forum_22
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mar 17 Sep 2013 - 14:02
Niveau budget, j'ai ce qu'il faut de coté, ce n'est pas un souçis là dessus Smile.

Pour le biotope, un truc vraiment très planté me plairais beaucoup...

Un groupe de Kryptopterus bicirrhis me ferais rêvé aussi... Je pense que l'on peu se dirigé vers les biotopes asiatiques non?

Au niveau filtration/éclairage, je n'ai encore rien prévu, justement. J'ai juste la cuve nue, et je ne fais que me renseigné en prenant mon temps pour me préparé Smile. Je ne suis pas pressé, ça prendra le temps qu'il faut lol. Cependant, mon seul impératif, c'est un système de filtration qui ne fasse pas "trop" de bruit nocturne.

Donc, partons sur un biotope asiatique x).

Après, au niveau des poissons j'aime tout honnêtement...Par contre, je tiens a avoir plusieurs espèces dans le même bac, avec des tailles variées, en ne dépassant si possible pas les 15 cm... Je préfère avoir plusieurs bancs de petits ( ou moyen style 5/8 cm jusqu’à même très petit de 1 a 2 cm) poissons, accompagné d'un ou deux gros solitaires, qu'un seul banc avec une grosse espèce de 10 a 15cm. Je recherche aussi des couleurs, des formes, et des comportement bien varié et différents. Pour faire un contraste quoi. Aussi, j'aimerais bien quelques crevettes ou des écrevisses... Mais bon, c'est pas une priorité (si c'est pour qu'elles se fassent becter... Non merçi x)). Aussi, leur prix ne me cause pas de problème (Bon, après si c'est un truc style 50€ la pièce et que ça vit en banc de 50 bestiole...C'est un peu too much bien sur).

Si vous avez d'autres conseils ou des idées, je prend volontiers Smile. Et encore merçi de votre patience!.
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mar 17 Sep 2013 - 16:27
Après renseignement, j'ai trouvé un "Pack" d'espèces qui pourrais bien vivre dans un aquarium de type Asiatique:

-Kryptopterus bicirrhis (ou minor)
-Trichogaster lalius (Colisa lalia)
-Pangio kuhli
- Des crevettes mais je ne sais pas encore lesquelles. Probablement des Caridina.
-Trigonostigma hengeli
-Puntius titteya (Barbu cerise) qui semble bien plus calme que les autres espèces du genre (Donc, compatible avec les Kryptopterus?)
-Par contre, je n'ai pas trouvé d'espèces "solitaires" et non agressives, d'origine asiatique et qui pourrait vivre dans ce bac... Si vous avez des idées (Il 'agit d'un premier jet, après, je sais que je ne peu pas faire un groupe de chaque espèces que j'ai cité et les coller ensemble dans un bac de 240L, ça serais un peu trop je pense... Je réfléchis x) ).



Est-ce que cela est possible? Est-ce que vous savez d'autres espèces qui peuvent convenir?


Pour l'eau, je peux l'adapter a mes besoins, je connais assez bien le cycle de l'azote et comment augmenter/diminuer le ph, le GH... Je peu me débrouiller pour adapter l'eau aux poissons quoi.



maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mar 17 Sep 2013 - 20:55
je vois que tu as bien réfléchi, tu part donc sur de l'asiatique; ça tombe bien car c'est le biotope que je connais le mieux!

ta sélection me parait correct sauf que tu ne pourra pas tout mettre.

pour la surface: colisa lalia, perso je préfère le chuna sauvage.
pour le milieu: 2 espèces maxi parmi Kryptopterus, Trigonostigma hengeli et Puntius titteya.
pour le fond:Pangio kuhli et crevettes caridina ou bambou ( atyopsis molluccensis).

si tu choisis le Kryptopterus bicirrhis il fait 15cm, le minor en fait 8.

avec ceci ton bac sera complet.

pour le milieu tu peux soit mettre 2 bancs de 10-12 ou 1 seul banc d'une vingtaine d'individu. c'est un choix perso et esthétique!

pour les titteya il faut prendre 1 mâle pour 2 femelles.

pour le colisa je conseil plutôt le chuna car moins fragile et moins agressif et tu pourrais en mettre 2 couples contre 1 seul de lalia; voici une photo d'un couple de chuna sauvage:

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... 60101912

le mâle en haut et la femelle en bas.

il existe d'autre espèce mais je ne les connais pas!


voilà, j'espère que ça t'aide et n'hésite pas à poser d'autres questions.
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mar 17 Sep 2013 - 21:05
Merci de ta réponse!

Je vais étudier tout ça de près Smile.


Sinon, comme types de filtration, par rapport a ces espèces, c'est quoi le plus adapté? Et qui ne fait pas "trop" de bruits nocturne? (J'ai une volière dans la même pièce, je ne voudrai pas que mes oiseaux soient trop perturbés la nuit). J'ai la place pour une filtration en dehors de la cuve, si ça peux aidé a me conseiller x).

mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mar 17 Sep 2013 - 21:47
Bonjour, 

Je suis d'accord avec ce que dit Maya72 plus haut sauf pour une chose 
kryptopterus bicirrhis : si tu choisis cette éspèce compte tenu de sa taille limite toi a un groupe de 10 individus et ne rajoute pas d'autres éspèces dans cette zone de vie. De plus pour ma part je trouve que 240 litres c'est vraiment petit pour un poisson qui va atteindre 15 cm d'après ce que j'ai pu voir sur le net on préconise plutot 350 litres pour 6 individus 
Ensuite comme dis un gros banc de poissons est plus esthétique que 2 petit, personellement j'en ai deux et je pense que dans un futur plus ou moins proche je vais n'en garder qu'un Smile

Pour la filtration, tu as les filtres éxternes qui fonctionne très bien, notamment cela ou il y a pas beaucoup de retour positif ( silencieux, bon rapport qualité prix ) 
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-3-phases-1400-l-h-2m-kits-connecteurs-media.html

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7030_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-phases-1000-l-h-1-4m-kits-connecteurs-media.html

Dans un bac planté on préconise une filtration allant de 8 a 10 fois le volume du bac par heure, si tu en prends un de chaque ce sera parfait. Sa peut paraître énorme mais personnellement je suis a 10 fois le volume de filtration dans mon bac et je regrette absolument pas ce choix, c'est absolument un plus dans l'entretient du bac car il y a suffisamment de courant pour qu'il n'y est pas de zones morte et donc pas de dépôt, tu n'auras donc pas a siphonner le sol de ton bac toutes les semaines Wink

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Forum_22
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mer 18 Sep 2013 - 0:02
mike67 je suis d'accord avec toi pour le kryptopterus bicirrhis qui est grand mais apparemment il y a le minor qui est plus petit, donc à voir!

pour le filtre j'ai une pompe Eheim professionnal3 qui ne fait que 4 fois, en débit, le volume du bac; et oui effectivement je suis obligée de siphonner le sol en surface toute les semaines! il est donc probablement judicieux de prendre plus, mais 10 fois le volume me parait beaucoup surtout pour les colisa qui n'aiment pas trop le courant; à étudier tout ça!
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mer 18 Sep 2013 - 16:41
Donc, pour les Krypto, il vaut mieux, pour leur confort, que je prenne l'espèce minor?

Merci pour les details sur la filtration!
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mer 18 Sep 2013 - 17:05
pour les Krypto si tu veux mettre 2 bancs oui il vaut mieux prendre les minors, par contre si tu veux ne mettre qu'un seul banc tu peux garder les bicirrhis.
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mer 18 Sep 2013 - 20:03
Je préfère en avoir deux Smile.

Bon, bha, mon choix est fait pour les espèces, merci à vous!

(Je ferais un topic sur l'évolution de la cuve et son aménagement).
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Mer 18 Sep 2013 - 21:11
quand on parle de 10 fois le volume du bac par heure sa parait énorme mais dans mon bac, j'ai juste un léger courant, et mes scalaires ne sont absolument pas gêner, alors qu'ils préfèrent les eaux stagnante.

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Forum_22
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Jeu 19 Sep 2013 - 2:12
"mon choix est fait pour les espèces, merci à vous": c'est quoi ton choix en question?

mike67: OK pour la filtration, on se fait des idées des fois, autant pour moi, si tu dis que ça fait pas trop de courant. Du coût tu fais des changements d'eau tout les combien?
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Jeu 19 Sep 2013 - 8:19
Si je peut je fais des changements toutes les semaines environ 30 litres vu que je suis plus ou moins forcé de faire une taille des plantes toutes les semaines, sinon c'est toutes les deux semaines et je change 40 litres d'eau et les paramètres de mon eau sont stables.
en 1 an j'ai nettoyer 1 seul fois chaque filtre et ils étaient loin d’être encrassé, après chaque bac réagit différemment Smile

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Forum_22
avatar
WalterCondom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 06
Emploi : lycéen.
Date d'inscription : 19/05/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Jeu 19 Sep 2013 - 20:41
Pour la population, je pense me baser là dessus:

Pour le milieu:

-Kryptopterus minor (Une 12aine)
-Trigonostigma hengeli (Un petit banc de 10 individus aussi)

Pour le fond:
-Pangio kuhli (Une 12aine)
-Caridina japonica (Quelques unes, styles 4/5).

Un amis m'a aussi parlé des Stiphodon sp, qui seraient pas mal du tout, à conditions que je leur fournisse des algues. Qu'en pensez vous?
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Jeu 19 Sep 2013 - 21:00
Bonsoir,

Pour le fond sa me semble pas mal pour un 240 litres mais pas excessifs non plus, je ne rajouterais donc pas de Stiphodon sp.


Pour le milieu je me limiterais a une douzaine de Kryptopterus minor étant donnée que c'est poisson font tout de même 8 cm a l'age adulte avec pourquoi pas un couple de gouramis pour la surface, personnellement je pense que pour la surface 12 kryptopterus minor sera amplement suffisant, maintenant ce n'est que mon avis Smile

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Forum_22
avatar
2gal.78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Pacy sur eure
Emploi : travaux public
Date d'inscription : 12/08/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Jeu 19 Sep 2013 - 21:17
pour les cardina japonica c'est une espèce grégaire donc je te conseil d en mettre au moins 10 dans ton bac.
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Ven 20 Sep 2013 - 1:01
mike67: d'accord, une seule fois par an le nettoyage du filtre!
et tes mousses pour la filtration mécanique n'étaient pas encrassée!

perso quand je nettoie ma mousse bleu et la mousse en ouate une fois par mois il y a pas mal de saletée dessus! Donc oui chaque bac est différent.

Walter: ta population me semble correct.
pour les Trigonostigma hengeli je pense que tu peux monter à 15 et pour les crevettes je suis d'accord avec 2gal.78 tu peux monter à 10 ou 15, elles se sentiront plus en sécurité et par conséquent elles se montreront plus.

pour les Stiphodon sp je ne connais pas trop la famille des gobies mais apparemment ils sont territoriaux donc pas sur que ça fasse bon ménage avec les crevettes et les kuhlii. De plus 2 espèces pour le fond c'est suffisant.
Contenu sponsorisé

Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L... Empty Re: Réfléxions d'un débutant sur la population un 240L...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum