-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Helena1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Canada
Emploi : Adjointe
Date d'inscription : 22/09/2013

Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Empty Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes

Dim 22 Sep 2013 - 17:39
Bonjour!

je suis nouvelle ici, et nouvelle aquariophile aussi :)Et j'ai des tas de questions.

Je viens de recevoir en cadeau un aquarium 10 gallons, avec sable, roches, vraies plantes, filtreur et chauffe-eau.

J'ai fait le cycle pendant environs 4 semaines et mes paramètres sont à zéro. Par contre mon ph est très élevé. En fait, depuis le début, il a toujours été stable à 8.2 ( dans mon kit de test, il y a deux ph, le bas et le haut. Je suis à 7.6 sur le bas, 8.2 sur le haut...j'en déduis que mon ph réel est de 8.2)
Je n'ai pas de kit pour tester le dureté de mon eau.
Je ne sais pas trop quoi faire pour baisser le ph. Hier, je suis allées acheter des granules de tourbe, mais elles n'entrent pas dans mon filtreur, il manque d'espace. J'ai donc suivi le conseil du vendeur et les ai mises dans un bas de nylon que j'ai accroché devant le filtrer (dans la chute d'eau)...le truc c'est qu'il ne m'a pas dit combien en mettre exactement.
Mon ph est le même aujourd'hui et je ne vois pas la coloration d'eau que la tourbe est supposée causer.

J'ai vérifié que mes roches ne sont pas calcaires. Peut-être que le coupable c'est mon substrat???
Bref, que dois-je faire avec ce ph??

Aussi, j'ai lu plusieurs avis au sujet des changements d'eau pendant et après le cycle d'azote, ainsi que du nettoyage du filtreur....certains disent d'attendre 6 semaines avant de faire le changement d'eau même si les paramètres sont bons, d'autres disent de faire un changement de 10% dès que les paramètres sont à zéro et j'ai aussi lu de faire un changement d'eau de 50% dès que le cycle est établi...
quant au filtreur, une personne m'a dit d'attendre 2 mois, l'autre de le nettoyer immédiatement..

Quelqu'un peut-il donc me dire quand il faut faire le changement d'eau suite au cycle, et quelle quantité il faut changer, je suis confuse...

et pour le nettoyage du filtreur aussi...y a-t-il consensus?

Dernier truc: est-ce vrai que le sable c'est mauvais pour les plantes puisque c'est trop lourd pour leurs racines qui ne peuvent alors pas grandir? Devrais-je le remplacer par du gravier? j'ai des anubias, des bacopas et des egerias


voilà, ce sont mes questions pour aujourd'hui. Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Empty Re: Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes

Lun 23 Sep 2013 - 6:14
Bonjour au Canada! Smile

Ave quelle eau as-tu rempli le bac? (eau osmosée ou eau du robinet ou autre)

Il serait bien d'avoir ce test de KH car à partir du moment où on veut faire baisser son pH, il faut connaître la valeur de ce paramètre.

Ensuite faire les mesures de pH, KH pour l'eau d'origine et celle du bac.

Quelle est l'épaisseur du sable?


_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Mini_68647820130922173529Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Mini_28596620130917201018Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Mini_26256120130914191213
hayao57
hayao57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : METZ
Emploi : Vitrailliste
Date d'inscription : 19/08/2013
http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Empty Re: Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes

Lun 23 Sep 2013 - 16:19
10 gallons ça équivaut chez nous à 37.8L.
tu as déjà pensé à ce que tu voulais comme population? le choix est assez limité pour cette taille de cuve.

ensuite pour ton pH, il te faut un test en goutte (plus précis)
il faut savoir d'où vient ton pH élevé (eau de conduite? substrat?)
Je ne sais pas ce qu'on vend en animalerie au canada alors il faudrait nous donner plus d'info. Pour le diminuer, déjà utilise de l'eau osmosée lors de tes changements d'eau puis une filtration sur tourbe et l'ajout dans la cuve de feuille de catappa, feuille de chêne ou fruits d'aulne sont de bon moyens de baisser le pH (évite les produit chimiques, on ne sait jamais ce qu'il y'a dedans, il serait dommage que tu pollues ton aquarium avec ces produit)

En ce qui concerne les changements d'eau, dès le cyclage fini, tu peux changer 10à 20% de ton eau toutes les semaine, celà en fonction de ta population, et donc de la pollution de ton bac.

Pour le filtre, moi je ne le nettoie que lorsque je perçois une baisse du débit de sortie, ce qui signifie un colmatage des matériaux de filtration (mousses fibre etc...personnellement je le fait toutes les 3 semaines) toujours les nettoyer avec l'eau de l'aquarium (comme tu en vides 10% chaque semaine, tu profite de ce moment là) idem pour les materiaux de filtration biologique, que je nettoie moins fréquemment(une fois toutes les 6 semaines environ).

voilà un premier élément de réponse.
Contenu sponsorisé

Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes Empty Re: Premier aquarium, problème de PH, cycle et plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum