Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Lun 30 Sep 2013 - 21:35
Bonjour,

Je me renseigne pour une installation CO2 dans l'aquarium que je suis entrain d'installer.

Au départ, je me dirigeais vers une solution Dennerle avec électrovanne evolution space (détendeur + électrovanne dans un seul appareil)+ contrôleur de PH Dennerle.

J'ai finalement acheté un contrôleur Aquatronica et je ne vais donc pas acheter le contrôleur Dennerle.

Le vendeur m'a donc conseiller d'acheter une électrovanne et un détendeur. Comme diffuseur, j'aimerais bien un petit diffuseur du type Aqua Medic Reactor 100.
Le vendeur m'a dit qu'avec ce diffuseur, il n'y avait pas besoin de compte goutte.

Voici les questions que je me pose concernant l'installation de CO2:

    1) Ce réacteur est-il suffisant pour mon aquarium (l'aquarium fait 300l, mais lorsque l'on retire la gallerie d'éclairage et le sol, il reste 200l d'eau
    2) Faut-il un compte goutte avec ce diffuseur? Si non, doit-je ouvrir la vanne au maximum?
    3) J'aimerais placer le réacteur dans le troisième compartiment de mon filtre interne (compartiment de sortie ou se trouve la pompe). Cela est-il judicieux? Le but est que le réacteur ne soit pas visible


Merci.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Mer 2 Oct 2013 - 8:23
Personne n'a d'avis sur la question?
De même,  puis je placer la sonde PH dans le compartiment du filtre ou je placerais le réacteur?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Mer 2 Oct 2013 - 10:06
Voici des éléments de réponse :

1) Ce réacteur est-il suffisant pour mon aquarium (l'aquarium fait 300l, mais lorsque l'on retire la gallerie d'éclairage et le sol, il reste 200l d'eau

>> Pour moi oui, c'est suffisant mais par contre le rendement n'est pas terrible : tu perds beaucoup de CO2 avec.
Si tu as un filtre externe, je te recommande un CO2 Atomizer (celui qui se branche sur la sortie du filtre).

2) Faut-il un compte goutte avec ce diffuseur? Si non, doit-je ouvrir la vanne au maximum?

>> Non inutile pour moi avec le reste de ton équipement.
Moi j'ouvre la vanne au maximum, de toute façon il y a la régulation via la sonde.
Par contre prévois un anti-retour sur ton tube avant l'électrovanne.

3) J'aimerais placer le réacteur dans le troisième compartiment de mon filtre interne (compartiment de sortie ou se trouve la pompe). Cela est-il judicieux? Le but est que le réacteur ne soit pas visible.

>> Plus d'actualité avec l'Atomizer mais sinon pourquoi pas. Mais comme ta question pour le chauffage, il vaut mieux avoir la sonde de pH dans le bac et s'assurer que le débit du filtre n'est pas réduit par l'encrassement.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Mini_68647820130922173529Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Mini_28596620130917201018Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Jeu 3 Oct 2013 - 7:37
J'ai continué à regarder les différents diffuseurs de CO2.
J'ai l'impression qu'il en existe de deux types : les diffuseurs qui demandent une pompe pour y faire circuler l'eau et les diffuseurs qui n'ont pas besoin de pompe.
Mon filtre est intérieur. Je pense que je vais prendre un diffuseur sans pompe.

Le Flipper de Dennerle me semble pas mal.

Par contre, à la mise en place, le temps que le PH se modifie, l'électrovanne va probablement rester ouverte pendant un certain temps.
Si je ne règle pas un nombre de goutte par minute au niveau du débit (et que j'ouvre le débit de l'électrovanne à fond), est-ce que je ne risque pas de voir beaucoup de CO2 non dissout s'envoler dans l'atmosphère?

Pour la sonde, je vais essayer de la placer au fond de l'aquarium à côté de la sonde de température.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Jeu 3 Oct 2013 - 11:26
Bonjour superloupiot.

Il n'est pas facile de classer les diffuseurs de CO2, on peut aussi le faire avec ceux qui réclament une source sous pression ou non.

Le Flipper de Dennerle est très bien; tu peux aussi regarder son concurrent Taifun chez JBL.
Les deux peuvent s'encrasser (ou chez moi avoir la visite des escargots), c'est le seul inconvénient avec l'encombrement et l'esthétique que je leur trouve.

Effectivement pour ce type-là, il faut trouver le réglage sur le détendeur (pas sur l'électrovanne qui fonctionne en TOR, tout ou rien, complètement ouverte ou complètement fermée).
Les 2 par principe intègrent le compte-bulles dans leur conception.
Les bulles en entamant leur longue remontée se dissolvent dans l'eau qui se charge en CO2 et est évacuée par des orifices sur le côté.
On voit donc le diamètre des bulles se réduire : l'idéal est qu'elles disparaissent en arrivant au sommet. Toutefois il y a une cloche de rétention en haut qui permet de récupérer l'excédent et au CO2 de poursuivre sa dissolution par contact.
Par contre si du CO2 s'échappe de cette cloche, il est perdu et il faut donc régler le détendeur pour que ça n'arrive pas.

OK pour la sonde.
Par contre rappelle-moi la valeur de ton KH stp.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Mini_68647820130922173529Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Mini_28596620130917201018Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Jeu 3 Oct 2013 - 21:13
Salut Ha-Dê,

Je suis toujours en phase de pré-étude! C'est-à-dire que je me fait une vue d'ensemble avant de remplir l'aquarium.
J'ai déjà acheté le sol, les sondes de température, la sonde de PH, le contrôleur digital, le chauffage de sol et je n'ai encore rien acheté concernant le CO2 si ce n'est la sonde de PH.

Suite à mes différentes lectures, je compte partir soit de l'eau de pluie dont le KH est de 0 (je n'ai pas pu le mesurer avec précision puisque la couleur vire à la première goutte) soit de l'eau osmosée dont je présume que le KH sera également de 0.

J'ai commandé une solution Dennerle GH/KH+ dans le but de régler le KH de mon eau.
J'hésite encore sur la valeur mais je pense régler le KH sur 5 car j'ai l'impression que plus bas, le PH sera instable.
Le PH, je vais probablement essayer de le maintenir à 6.7 ou 6.8 mais je prendrai une décision finale à ce sujet lorsque j'aurai rempli l'aquarium d'eau et que j'aurai acheté des poissons.
Aujourd'hui, je pense prendre des Néon Cardinalis comme premier choix de poissons. De toute façon, si j'ai bien compris, je dois régler le PH en fonction du KH. J'ai l'impression qu'avec un KH de 5, je ne pourrais pas descendre à un PH de 6.5 sans mettre en danger la vie des poissons par excès de CO2. Mais peut-être que je n'ai pas encore tout bien compris.

Je ne vais pas immédiatement acheter l'installation de CO2. Je vais d'abord me contenter d'observer l'évolution du bac pendant la phase de rodage au niveau du PH et du KH afin de vérifier grâce aux tables que l'on trouve ci et là la concentration de CO2 dans l'eau. De même, je vérifierai que le KH est stable (normalement, le sol que j'ai choisit et sensé ne pas modifier la dureté de l'eau!)

Par contre, bien que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir en main le diffuseur flipper de Dennerle, il me semble qu'il est assez imposant et c'est la raison pour laquelle je me dit que je le mettrais bien dans le dernier compartiment du filtre. J'ai juste peur que comme c'est le compartiment ou l'eau est aspirée pour être rejetée de l'autre côté avec force, le CO2 ne s'évapore dans l'atmosphère lors du rejet.
Par contre, si je place ce diffuseur dans le filtre, je ne pourrai plus voir le nombre de goutte de CO2 par minute et je devrai donc acheter un compte goutte extérieur que je placerais près de la bouteille de CO2.
C'est également la raison pour laquelle je trouvais que le diffuseur Aqua Medi Reactor 100 était intéressant car avec ce diffuseur, il n'y a pas besoin de compte goutte puisque l'on peut ouvrir la bouteille de CO2 à fond et donc je pourrais le placer dans le filtre sans avoir besoin de compte goutte externe et sans devoir faire de réglage. Mais on n'a rien pour rien et je me rend bien compte que la simplicité de conception du Reactor 100 est telle que ce diffuseur dissout probablement beaucoup moins bien le CO2 que un diffuseur Dennerle. Mon critère de choix principal restant malgré tout l'économie du CO2 (éviter de le gaspiller dans l'air ambiant). Cependant, je ne tiens absolument pas à mettre un filtre externe ni une pompe supplémentaire -> il ne me reste plus trop de choix quand au diffuseur.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Jeu 3 Oct 2013 - 21:57
Flipper Dennerle ou Taifun JBL, il vaut mieux qu'ils soient visibles et faciles d'accès pour compter les bulles et intervenir s'il faut, c'est vrai qu'ils sont assez encombrants (sauf le Nano Flipper...).

Par contre je ne vois pas pourquoi l'Aqua Medi Reactor 100 pourrait être laissé complètement ouvert?
Tu avais donné un lien pour un produit de ce type : http://www.marineandreef.com/Aqua_Medic_Reactor_100_p/rab20202.htm
Je vois aussi une vidéo qui n'a rien à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=MnLWAY9RhTk

Dans les 2 cas, sans régulation par sonde et électrovanne, je ne vois pas comment laisser le détendeur de la bouteille complètement ouvert sans danger éventuel de surdosage.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Jeu 3 Oct 2013 - 22:39
Dans tout les cas, je compte utiliser une sonde PH et une électrovanne (d'ailleurs, je pense que j'achèterai la space evolution de Dennerle qui combine détendeur et électrovanne).
Mais par laisser ouvert, ce que je veux dire c'est que j'ouvre le débit du détendeur au maximum.
Ensuite, la régulation fermera l'électrovanne lorsque le PH demandé sera atteint.

Par contre, pour le diffuseur Dennerle, il faut régler le débit autrement le CO2 monterait directement tout au dessus et sortirait dans l'eau sans être dissout.

Enfin, c'est le vendeur auquel je me suis adressé qui m'a dit que pour le diffuseur Aqua Medic, il n'y avait pas besoin de compte goutte. J'espère que c'est vrai.
Contenu sponsorisé

Installation CO2 : Faut-il un compte goutte Empty Re: Installation CO2 : Faut-il un compte goutte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum