-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Lancement aquarium 50l brut

Mer 20 Nov 2013 - 17:10
Bonjour,

Après quelques années d'arrêt total de l'aquariophilie, je me relance. Le projet est de lancer et d'équilibrer un petit bac askoll pure M de dimension 36 x 36 x 43,5 (L x l x H). Avec en volume d'eau brut 50l (car en eau que sur 36*36*38).

Quelqu'un connait il ce type d'aquarium et de kit? Qu'en pensez vous?


D'un point de vue population :


- Une espèce de crevette (j'ai maintenu pendant quelques années des RC) mais je tenterais bien les crystal red pour changer.

- Une ou deux espèces de micro poissons (microrasbora galaxy et corydoras pygmée par exemple ou des petits borraras ou autres)

- Quelques planorbe, un ampullaire et un neritina (qui lui sera mis après quelques mois vu qu'il a besoin de pas mal de micro algue pour se nourrir).

Bien sure, il faut que je me replonge un peu la dedans pour voir quelles sont les paramètres dont ils ont besoin, les cohabitations possible et compagnie car tout cela est loin dans mon esprit. D'ailleurs, les conseils et avis la dessus sont les bienvenus !
Coté plantes, substrat, filtration il faut que je regarde à tout ça car je suppose que certaines choses ont évolués depuis mon dernier aquarium.

Quoi qu'il en soit, le bac sera très planté et jonché de quelques branches et racines.

Je vais déjà commencer par me pencher sur l'équipement de base de l'aquarium et voir ce qui est bien et ce qui doit être changé.

Concernant l'eau, vu le faible litrage je pense opter pour de l'eau mineral mais laquelle ça je dois voir également ^^.


Très prochainement des photos et la mise en eau pour commencer le cyclage.



Aurélien.


Dernière édition par guppy031 le Lun 25 Nov 2013 - 19:39, édité 1 fois
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Mer 20 Nov 2013 - 17:55
guppy031 a écrit:Bonjour,

Après quelques années d'arrêt total de l'aquariophilie, je me relance. Le projet est de lancer et d'équilibrer un petit bac askoll pure M de dimension 36 x 36 x 43,5 (L x l x H).

Quelqu'un connait il ce type d'aquarium et de kit? Qu'en pensez vous?


D'un point de vue population :


- Une espèce de crevette (j'ai maintenu pendant quelques années des RC) mais je tenterais bien les crystal red pour changer.

- Une ou deux espèces de micro poissons (microrasbora galaxy et corydoras pygmée par exemple ou des petits borraras ou autres)

- Un planorbe et un neritina

Bien sure, il faut que je me replonge un peu la dedans pour voir quelles sont les paramètres dont ils ont besoin, les cohabitations possible et compagnie car tout cela est loin dans mon esprit. D'ailleurs, les conseils et avis la dessus sont les bienvenus !
Coté plantes, substrat, filtration il faut que je regarde à tout ça car je suppose que certaines choses ont évolués depuis mon dernier aquarium.

Quoi qu'il en soit, le bac sera très planté et jonché de quelques branches et racines.

Je vais déjà commencer par me pencher sur l'équipement de base de l'aquarium et voir ce qui est bien et ce qui doit être changé.

Concernant l'eau, vu le faible litrage je pense opter pour de l'eau mineral mais laquelle ça je dois voir également ^^.


Très prochainement des photos et la mise en eau pour commencer le cyclage.



Aurélien.
Sage décision de reprendre l'aquariophilie Smile.

Pour les crevette : les crystal sont plus délicates que les neocaridina. Des paramètres bien spécifique leur sont vouées.

Pour les micro-poissons : Rasboras et borarras tu pourrais vu le litrage mais tu n'auras pas de naissance de crevette enfin plutôt que les juvéniles se feront manger.

Pour un bac bien planté, il faut compter au minimum 1W/2L donc pour ton 54L, compter 27-30 W voire plus si tu peux pour avoir de belles gazonnantes, un plaisir pour les crevettes ainsi que les mousses bien que moins exigeantes en lumière.

Pour le sol : plusieurs choix s'offrent à toi. Mais le sol technique est celui que je te conseillerai si tu fais de la crystal. Il permettra de stabiliser tes paramètres de ton eau.

Pour l'eau, soit 100% osmosée que tu remineraliseras avec des sels adaptés, soit l'eau Mont Roucou si je ne me trompe pas est assez douce pour de la crystal. En attente d'autres avis mieux calés sur cette dernière.

Sinon je ne connais pas ce kit d'aquarium. A voir avec d'autres. Je ne veux pas dire de bêtises dessus. Mais déjà avec ça, tu as un ordre d'idée. Smile

Florian


_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Jeu 21 Nov 2013 - 9:09
Tout d'abord merci pour la réaction ^^. Oui je trouve aussi que c'est une sage décision (bien que ma copine ne soit pas du même avis mais bon les femmes... xD)

Oui je sais que les crystal red sont plus fragiles et exigeantes que les red cherry mais je vais de toutes façons bien prendre mon temps pour le lancement de ce bac.

Concernant le bac, je serais apparemment à 44l net et l'aquarium est équipé d'une lampe fluocompact 18W ce qui représente 1W/2,44l? J'espère que ça le fera car pour aller changer la puissance d'éclairage ça risque d'être la joie vu comment l'espace est optimisé sur cet aqua (le dispositif de filtration est caché sur le couvercle pour ne pas être visible).

Concernant l'eau je vais surement opter pour de l'eau minérale qui convient telle quelle.

Pour le substrat j'ai déjà fait pas mal de recherche et je pense opter pour du Seachem Flourite Black Sand qui est assez chère mais est esthétique, très pratique pour la plantation de plantes gazonnantes, pas tranchant pour les barbillons des corydoras (si j'en prends) et en plus il a l'avantage d'être un sol nutritif qui ne se dégrade pas (d’après ce que j'ai pu lire) donc pas besoin de le remplacer.

Ceci dit, votre avis est le bienvenu !
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Jeu 21 Nov 2013 - 12:29
Roh les femmes oui, la mienne la technique, tu lui achete un truc et voilà, quoique maintenant ça ne marche plus et je suis très limité Very Happy

Bon j'ai regardé l'aquarium en vrai ce matin, ça aide d'avoir un Truffaut pas loin. Pour les crevettes ça reste valable mais corydoras non ... Car il est trop en hauteur, alors que les corydoras faut un maximum de surface au sol.

Donc à toi de voir, c'est vrai que d'esthétique il est beau Smile.

Pour l'éclairage je pense que ça sera pas assez Sad. Et pour la filtration, en ayant bien regarder, elle manque de débit et elle a l'air merdique pour le nettoyage.

Donc si tu le prends tu vas être très limité. Surtout vu le prix, tu pourrais prendre un Scaper Dennerle qui sera beaucoup plus adapté en tout point pour ce que tu veux faire (Bon il est très cher aussi, mais il est complet. Pas besoin de rajouter plein de truc Smile) : surface au sol plus grande, filtration très bonne, luminosité de base niquel.

Après pas la peine de prendre le kit complet, les sols, produits servent à pas grand chose.

Pour le sol, j'ai pas assez de retour pour te conseiller, mais il a l'air bien. Mais présence d'aluminium, je sais pas si pour les crevettes c'est compatible.

Et pour l'eau minérale oui mais choisit bien celle adaptée aux paramètres surtout Wink.

Voilà Monsieur, Florian

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Jeu 21 Nov 2013 - 12:46
slt,encore une fois bonne résolution de te remettre a l'aquariophilie.si tu devais prendre cet aquarium,achete toi une deuxieme lampe fluocompact 18w ce sera mieux a mon avis.

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Jeu 21 Nov 2013 - 19:51
Lol à chacun sa technique à ce niveau xD.

Pas de cory alors, ce sera donc crystal red et microrasbora galaxy je pense ^^.

Je sais qu'il n'est pas au top mais bon j'ai vraiment flashé dessus. Je ferais les modifs nécessaire au fur et à mesure selon mes observations que je partagerais avec vous.
J'adore le askoll pure m en Ambitious Burgundy (un genre de rouge-bordeau), ca sera sympa sur mon bureau :-P.

Bon personnes ne coté le type de sol dont j'ai parlé?


PS : si des belges font du jardinage qu'ils pensent à moi niveau bouture (même à vendre à petit prix !). C'est toujours plus sympa de rencontrer un passionné d'aquario qu'aller en animalerie.

Je recherche aussi un ampullaire et des melanoides.
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Jeu 21 Nov 2013 - 19:56
Ahah comme tu dis Smile.

Par contre avec les micro rasboras, tes crevettes ne pourront survivre, je parle des juvéniles, car ils vont les manger. J'en ai eu avec des blue pearl et aucune naissance bien que plein de grainées. Depuis que je ne les ai plus, j'ai eu des petits.

A toi de voir Smile

Florian

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Lun 25 Nov 2013 - 18:05
Des nouvelles de l'état d'avancement du projet ^^. L'aqua est en place sur le bureau, pour le substrat impossible de trouver du flourite black près de chez moi donc j'opte pour du manado.

Actuellement, la racine et le manado font trempette pour être mis en place dès demain.
Concernant l'eau je pense que je vais mettre 100% eau osmosée dès demain et je verrais bien comment vont évoluer les paramètres.

Pour le fait que les mini crecre ne survivront pas aux microrasbora je vais donc y réfléchir. Ce sera peut être un spécifique crevettes au final on verra bien. Chaque chose en son temps :##06: 
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Lun 25 Nov 2013 - 23:48
Ah bien ! Photos ? :##17: 

Pour le manado, j'en utilise, c'est bien mais a rincé très très abondemment sinon ton Gh avoisinera les 20 même avec 100% osmosée. Et ta racine fait la bouillir pour enlever le tanin, sauf si tu aime l'eau légèrement jaune :##27: 

Il faudra quand même mettre de l'eau de conduite pour les minéraux, hein.

Et pour les crevettes, effectivement tu as bien le temps de réfléchir 4-6 semaines.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Mar 26 Nov 2013 - 14:55
Photo dès que la racine daignera COULER ! xD
Actuellement elle flotte paisiblement dans l'aquarium. Malgré un bain à 100 degrés ^^ et une nuit en immersion complète.

En tout cas heureusement qu'on nettoie le manado avant de le mettre dans l'aqua !O_o C'est dingue la crasse qui en ressort.

L'aquarium est en eau avec 25% eau du robinet et 75% eau osmosée.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Mar 26 Nov 2013 - 15:20
Bonjour !

Symbiiote a écrit:

Il faudra quand même mettre de l'eau de conduite pour les minéraux, hein.

Pourquoi ?

Les red crystal et le manado...ça va avoir du mal à coller ensemble....pour les crs (ou cbs) l'idéal étant  100% eau osmosée reminéralisée aux Saltyshrimp GH+ pour atteindre ph6 GH 5 KH 0...et sur manado...ben ça va être très long pour arriver à ces valeurs :##18:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Mar 26 Nov 2013 - 16:38
Ha... Et je pourrais me rabattre sur quelle espèce de crevette du coup moi? Bad/

Comme je l'ai dit actuellement je suis à 25% eau de conduite et 75% eau osmosée vu qu'il fallait y apporter des minéraux.
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Mar 26 Nov 2013 - 18:09
C'est sur manado avec red crystal..

Mais les mienne tourne comme ça depuis 1 an. Je suis gh 7 et kh 1 et niquel, mais j'ai mis 4 mois à avoir ces para avec osmosee et sels.

T'as plus qu'à attendre le cyclage. Une fois fais, faudra bien mettre tes paras.

Florian

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Ven 29 Nov 2013 - 14:23
Bonjour,

Voilà quelques infos sur l'évolution de mon petit projet ^^


Niveau plantes

En commande :

- Glossostigma Elatinoide
- Ludwigia Repens
- Shinnersia Rivulgaris
- Ceratophillum Demersum
- Salvinia Natans

A venir :

- Mousse de java
- Riccia Fluitans
- Anubia nana


Sinon la racine ne coule toujours pas Sad, je vais devoir la lester sinon elle ne coulera jamais xD.


Coté population je pense que je ne vais pas me prendre la tête, j'ai actuellement 25% eau du robinet et 75% eau osmosée donc je vais attendre la fin du cycle, tester l'eau et voir à quelle espèce ces paramètres conviennent.


photos dès que l'aquarium sera présentable ^^
Mousse de java
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium 50l brut Empty Re: Lancement aquarium 50l brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum