-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mat63o
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 63
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 22/08/2010

Récupération 80l Empty Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 17:51
Salut, je suis sur le point de récupérer l'aquarium de 80l de ma soeur vide depuis un bon moment.

Je voudrais y mettre quelques corydoras habrosus et des Gourami miel ( environ 8 pour les premiers et 3 pour les seconds)
Puis-je rajouter une espéce au milieu ou quelques crevettes au fond?

Merci de vos remarques
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 18:15
Bonsoir Smile

Sympathique projet !
Quelles sont les dimensions de l'aquarium ?

Pour l'instant, l'idée de base est bonne, pour ajouter une autre espèce, ça va aussi dépendre de ce que tu prévois (débit filtration ? décor ?).

Il faudrait prévoir une eau douce acide chauffée.
avatar
Mat63o
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 63
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 22/08/2010

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 18:33
C'est un standard 80*30*45.
Pour le débit je compte acheter un filtre extérieur JBL Cristal Profi e700 - 800 l/h ou du moins quelque chose dans le style.
Pour l'acidité j'ai un vieux stock de cônes d'aulne.

Je recherche des espèces qui cohabitent bien entre elles, mais qui reste assez dynamique et distrayante.
avatar
Mat63o
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 63
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 22/08/2010

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 19:56
ah oui, j'avais oublié le décor, j'ai deux jolie pierre dont je mettrais une photo et et compte rajouter deux petite racine de chez zone aquatique.

Pour ce qui est des plantes aucune idée, si vous avez des suggestions sachant qu'il me faut de la gazonnante pour les corydoras et de la montante pour les gourami.

Merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 20:08
Plein de choix s'offrent à toi dans ce cas Smile Attention au débit de filtration, dans un bac classique bien planté, 5x le volume du bac par heure est amplement suffisant.

Aussi bien parmi les petits asiatiques que les petits amazoniens. Je dirais une espèce de milieu pour laisser le fond au Corydoras (à la rigueur crevettes mais pas trop petites et bac très touffu à prévoir) et la surface aux Colisa.

Veille à la taille adulte, 4cm maximum pour un bac de 80cm de surface, ça laisse plus de marge pour faire un beau banc, et ça rend l'aquarium plus spacieux.

Des Boraras par exemple, ou des simulans sont de bons candidats.
Il faudra veiller à ce que tout le monde se nourrissent bien, et ne pas choisir de poissons pouvant embêter les Colisa (j'éviterais les Tetra de Rio par exemple, parfois taquins).
avatar
Mat63o
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 63
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 22/08/2010

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 20:26
Va pour un petit banc de 10 boraras maculatus, qui sont d'ailleurs très jolis.
Pour les crevettes, je verrais peut-être plus tard ( j'avais pensé à 4 pas plus)

Et pour les plantes tu aurai une idée?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 20:30
Attention, ce sont des proies (même les grandes) et elles sont sociales. Elles ne polluent pas beaucoup et certaines ne se reproduisent pas en eau douce, donc tu peux y aller, plus elles sont nombreuses, plus tu les verra (une dizaine minimum, à 4 elles vont beaucoup stresser) Wink

Pour les plantes, ça dépend de l'éclairage et du sol mais les plantes simples sont légion :
Hygrophila polysperma, Bacopa australis, sur racine Anubia et Microsorum, Hygrophila corymbosa, Ceratophyllum demersum, Limnophilla sessiflora.
Les gazonnantes demandent un éclairage puissant, et il faut aussi laisser un espace libre aux Cory pour fouiller le sol. Mousse de Java, peut-être Echinodorus tenellus mais si ton installation lui convient.

J'oubliais, les Corydoras nains sont exigeants sur la nourriture, ils ont besoin d'un aquarium équilibré qui a déjà un peu vécu, et qui soit riche en micro organismes. Un aquarium récent ne leur réussi pas toujours, et ils ont besoin des NO3 les plus bas possible.

Ce qui signifie en gros que n'hésite pas à laisser tourner ton bac 1 bon mois après sa mise en eau. Une fois les plantes touffues, commence par une quinzaine de Boraras (en deux fois avec une semaine d'écart). Puis les Colisa quand les plantes seront hautes. Et les crevettes. Et enfin au bout de plusieurs mois de mise en eau, les Corydoras devraient pouvoir s'y épanouir Smile
avatar
Mat63o
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 63
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 22/08/2010

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Lun 9 Déc 2013 - 20:36
Ca c'est de la réponse, je ne peux que réussir, merci encore, je mettrai quelques photos dès que possible.
Contenu sponsorisé

Récupération 80l Empty Re: Récupération 80l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum