Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Aymeric-P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Emploi : ingénieur hydraulicien
Date d'inscription : 08/02/2014

platy mort - décoloration Empty platy mort - décoloration

Sam 8 Fév 2014 - 14:09
tout d'abord bonjour à tous, il s'agit de mon premier message en tant que membre même si j'avais déjà traîné ici de nombreuses fois ;-).

Je sollicite votre aide car ce matin, un de mes platy est mort et malgré des recherches sur le net, je ne parviens pas à trouver l'origine de la maladie qui a eu raison de lui. Je précise qu'en le retrouvant ce matin, il était à 80% blanc, presque comme un albinos et avait des taches brunes au niveau des branchies.

les symptomes que j'ai pu observer sont les suivants :
- les platy restent à la surface de longs moments, à 45°, pas particulièrement régulièrement.
- des taches blanches (pas des points blancs il me semble) disons comme une décoloration de plusieurs écailles sur la partie dorsale de certains platy.

Pas de problème de comportement en termes de nage, d'immobilité, ils ne se cachent pas, bref à part ça je ne vois rien de particulier.
Concernant le fait qu'ils restent à la surface, j'ai vérifié les paramètre N (voir ci-dessous) et ils semblent corrects. J'ai également mis en marche le bulleur  pendant quelques nuits au cas où il soient en manque d'o2 mais leur comportement reste identique. A noter qu'ils ne "pipent" pas toujours mais restent parfois à la surface en se laissant porter plus ou moins par le courant.

Je vous indique les infos quelques photos et une vidéo ci-dessous :

Date de mise en eau : il y a environ 1,5 mois avec les plantes. "empoissonement" il y a une semaine après finalisation du cycle N

Dimension du bac? 120 L

Eclairage 25W durant 10-12h par jour  

Paramètres chimiques de l'eau? paramètre normaux semble-t-il (cf photo ci-dessous) test en bandelettes. Je connais votre aversion pour ces tests mais à défaut ... c'est tout ce que j'ai pour le moment.

Température du bac quelques variations les derniers jours car ma resistance est trop forte au mini je dois laisser le capot du bac ouvert pour rester à 27-28%. sur les trois derniers jours j'ai fait des "essais" et la T° a du varier de 24 à 28° environ.

Filtration : un filtre grossier "mousse verte" et de la ouate blanche

Fréquence et volume des changements d'eau : hebdomadaire 25% environ

Nature du Sol : quarz, sable

Plantation : 4 plantes dont deux sur racines (anubia et ?) je ne connais pas les noms des deux autres

Population : 6 (5 du coup maintenant) platy orangés, 3 corydoras, 5 caridina

Fertilisation? pas de sol nutritif, engrais liquide hebdomadaire

quelques photos (on distingue la tache blanche sur la première photo, vers la nageoire dorsale):
platy mort - décoloration Img_3315
platy mort - décoloration Img_3316
platy mort - décoloration Img_3317

et une vidéo youtube : watch?v=7HuUgS0XxDc
(je ne suis pas autorisé à poster de lien pendant 7 jours...)
On voit qu'il vient à la surface vers 23'

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonne journée
avatar
Aymeric-P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Emploi : ingénieur hydraulicien
Date d'inscription : 08/02/2014

platy mort - décoloration Empty Re: platy mort - décoloration

Jeu 13 Fév 2014 - 0:14
Personne n'a d'idée concernant mon problème ??

je continue avec le même entretien, pas de nouveaux morts à déplorer mais la décoloration des poissons continue ...
J'ai peur d'en retrouver à nouveau un mort en me levant un matin ...

Si vous avez une idée, merci d'avance !
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

platy mort - décoloration Empty Re: platy mort - décoloration

Dim 16 Fév 2014 - 20:56
Salut, les tests en bandelettes ne sont pas fiables du tout. Procures-toi des test en gouttes dès que tu peux, ou va demander à ce que ton animalerie test ton eau avec des test en gouttes et sous tes yeux, pour voir si tu n'a pas un pic de nitrites ou trop de nitrates, enfin bon je ne sais pas si un pic de nitrites provoque la décoloration des poissons mais au moins tu connaîtra les vraies paramètres de ton eau ...  :##22: 
avatar
McBane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Matane
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/03/2014

platy mort - décoloration Empty Où en es-tu?

Dim 30 Mar 2014 - 22:49

Bonjour,


Je voulais m'informé : Comment c'est terminé ton épisode de décoloration?

J'espère que ça s'est bien réglé.

J'ai l'une de mes femelles Platys qui a décoloré rapidement. Les autres, ça va.

J'attends de tes nouvelles si tu le peux.


Merci!
Contenu sponsorisé

platy mort - décoloration Empty Re: platy mort - décoloration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum