-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Conseil : nouvel aquarium

Mar 11 Fév 2014 - 19:27
Bonjour,
je ne sais pas trop ou poster toute mes questions mais tant pis, je me lance. j'ai acheté  un nano cube de 30 l il y'a un an. au debut il y'avait une dizaine de poissons , malheureusement pas adaptées a mon bacs. j'ai alors decidé de ne pas peupler mon aquarium mais de le laisser tourner quand meme, mon anubia se portant a merveille. je viens tout juste de demenager, en ayant pris attention a garder 1/3 de mon eau . je voudrais savoir si je pouvais repeupler mon aquarium tout de suite, avec des red cherry  et si possible avec des poissons( une troupe de danio margaritatus ou quelque tetraodon travancoricus ferait mon bonheur)   . j'attends vos reponse  :##06:
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mar 11 Fév 2014 - 20:38
Un petit peu plus d'information serait la bienvenue : Quel sol ? Filtration ? Paramètre ?

Concernant les poissons, je ne m'avancerai pas, moi mon truc c'est les invertébrés Wink
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 6:35
Merci d'avoir répondu . :##06: 
Pour le sol c'est du sable de Loire, avec en dessous un sorte de terreau pour les plantes. Le filtre était vendu avec l'aquarium, un filtre d'angle qui fait du 150l/h. Pour le paramètre j'ai juste les tests en goutte pour le pH (7,5)et no2(0) après c'est des bandelettes, je testerai cet après-midi . Je me demandais aussi qu'elle genre de plante je pourrai mettre pour avoir une sorte de gazon au fond de l'aquarium ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 13:16
Bonjour Smile

Vu la puissance de ton filtre, je te conseillerais de changer pour un plus puissant (quelque chose comme 350 L / H). Les crevettes ont besoin d'une eau brassée et propre.
Il faudrait que tu te procures les autres tests en gouttes (NO3, GH et KH) car ils sont beaucoup plus fiables que les bandelettes, qui peuvent parfois raconter vraiment n'importe quoi.
Pour les plantes, tu as des mousses ou des gazonnantes, un petite recherche dans la section plantes du forum ou sur internet et tu devrais trouver.
Attention, certaines gazonnantes sont exigeantes en terme d'éclairage !

En espérant avoir pu t'aider Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 20:47
Pour le filtre je me doute qu'il n'est pas adapté mais un plus puissant ne risque pas d'aspirer les futurs bébés crevettes ? Après avoir regardé mes paramètres, qui étaient toujours bons je suis allé faire un tour dans l'animalerie proche de chez moi et j'ai pu profiter d'une offre assez incroyable, ils vendaient les crevettes en vracs, 1'60 e pièces. J'ai pris 6 red cherrys ( car il n'y en avait déjà plus ) 2 noires ( le vendeur m'a assuré que c'était bien des neocaridina heteropoda) grainées, et 2 transparentes ( neocaridina également). J'insiste sur le fait que ça soit des neocadina heteropoda car je voudrais qu'elles se reproduisent,peu importe les hybridations . J'ai aussi été surpris par le pris des rasbora galaxy, qu'ils sont censés recevoir après demain, 2,50 e pièce, j'en ai commandé une dizaine pour mon aquarium . J'espère aussi avoir des reproductions, sachant que j'investirais bientôt dans un nouvel aquarium rien que pour eux . Qu'en pensez vous ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 21:12
Bonsoir Smile

Suivant le filtre que tu choisis, il faudra effectivement protéger l'aspiration pour que les juvéniles ne soient pas aspirés. Mais quel que soit le filtre, il faut protéger l'aspiration.
Ca veut dire quoi "les paramètres étaient toujours bons" ?

Concernant tes achats, je pense que tu n'aurais pas dû  :##22: 
Tu vas mélanger plusieurs "races" d'heteropoda, donc risque d'hybridation et à la longue tu vas perdre toutes les couleurs de tes crevettes, les juvénilles seront gris...

Ensuite, pour les rasbora, je ne suis pas certaine que ton aquarium soit adapté.
Pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir ton aquarium spécial pour eux ?

En plus, il risque d'y avoir de la prédation, tu ne verras que rarement tes crevettes car elles resteront cachées.

Je serais toi, je ramènerais toutes les autres crevettes et je garderais les Red Cherry.
J'annulerais aussi la commande des rasbora.

Mais attend d'autres avis si tu préfères.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
greeeg01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Tournai
Emploi : Chauffeur de bus
Date d'inscription : 19/01/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 21:13
Bonjour ,

Pour les crevettes , 8 c'est bien mais il aurais été préférable de faire une seule espèce pour éviter justement les hybridations , pour les galaxys oublie car ton 30l est insuffisant pour 10 individus ( il faut au grand minimum 54l ) .

Je te met deux liens pour les micro-poissons :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

et

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

A toi de voir ensuite ;-)

Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 21:43
Pour les crevettes, je sais qu'elles vont s'hybrider, tant pis .. Pour les rasboras, j'ai conscience de mon erreur, mais ces poissons me plaisent vraiment et cela fait plusieurs mois que j'en cherche. La solution : j'ai 3 autres aquariums, qui tournent toujours, mais qui sont dans mon ancienne maison a côté de chez moi, je pensais pas les prendre mais apparemment il va bien falloir que j'en garde un de plus ! Il y'en a un qui fait 60 l il me semble, cela suffit donc ? Les paramètre sont presque les mêmes que ceux de mon bac a crevette sauf qu'il y'a des graviers au fond, que l'éclairage n'est pas adapté ( faible, d'où mon prochain investissement je pense ) .. Quand je disais que mes paramètres étaient bon, je voulais dire qu'ils n'avaient pas bougés côté No2 et no3 . Merci a vous de me répondre  Smile 
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Mer 12 Fév 2014 - 23:24
Bonsoir,
Pour avoir des galaxy je te conseille ton 60L. On ne se rend pas compte mais ils sont très vifs quand ils se plaisent et 30L c'est trop petit.

Pour tes crevettes c'est vraiment dommage. Je ne garderais que les rouges. Tu peux donner ou vendre les autres sur le boncoin. Acheter de jolies crevettes colorées pour finir avec du gris ou transparent c'est dommage.

Les RC sont tellement jolies en plus! ce serait dommage de gacher cette sélection.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Jeu 13 Fév 2014 - 7:40
Pour les crevettes je comptais sur le fait que les deux noires étaient grainées, après je les séparerai et je les mettrai dans le 60 l . J'aimerai que vous me donniez une astuce pour "condamner" l'aspiration du filtre du 30 l pour pas qu'il aspire tout mes petites crevettes. Camille10 Pour les galaxy j'ai vu ton post, je suis super intéressé par la reproduction de ce poisson, si tu peux me donner des conseils :##06: 
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Jeu 13 Fév 2014 - 12:19
Laisser faire la nature!!

En tout cas, au départ je voulais trouver une astuce pour récolter les oeufs. Ensuite, sur des conseils je voulais remettre les galaxy dans leur 54L après avoir vu les parades, pour laisser une chance aux oeufs d'éclore; et comme mon 54L devait être refait j'ai mis ce projet de côté.

Et maintenant je me retrouve avec 14 alevins sans rien faire! dont 11 qui ont fatalement une vaingtaine de jour. :##05: 

Du coup mon 120L va probablement rester un specifique galaxy!

Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Ven 14 Fév 2014 - 7:01
Je vais essayer de faire ça alors, merci ! Tu penses que mes paramètres sont assez bons pour la reproduction ? Sachant que dans le futur 60 l ce sera a peu près les même? J'ai vu que j'avais pas précisé ma température , je laisse a 25 degré, mon chauffage veut pas descendre plus bas . Hier j'ai ramené une grosse boule de mousse de java, depuis les crevettes n'en sorte pas, et quand je les vois dessous elles ne bougent pas .. J'ai aussi été très surpris pas mes crevettes noires, qui sont depuis hier matin entièrement transparentes, elles ont perdu leurs couleurs, peut être a cause du sable et du fait qu'avant elles étaient dans un aquarium  sombre  avec fond noir .Conseil : nouvel aquarium Image20 pour l'aquarium de 60 litres, je le rapatrie la semaine prochaine, les galaxys se contenteront du 30 l jusque-là . J'ai acheté des plantes gazonnantes, eleocharis acicularis, mais j'ai peur d'être juste au niveau de la lumière, la lampe fait 11w. J'ai pas de CO2 en plus, je vais en faire du artisanal ce weekend  :##22: pensez vous que je peux commencer a faire des changement d'eau ?


Dernière édition par Coquille-vide le Ven 14 Fév 2014 - 9:48, édité 2 fois
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Ven 14 Fév 2014 - 9:25
Un petit avant-après pour vous montrer a quoi ça ressemble  :##06: ( photo inséré avec un téléphone, c'est long,et je sais pas si ça donne bien sur un ordinateur  :##21: )Conseil : nouvel aquarium Image15Conseil : nouvel aquarium Image17Conseil : nouvel aquarium Image18
Contenu sponsorisé

Conseil : nouvel aquarium Empty Re: Conseil : nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum