Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty mise en place d un aquarium de type amazonien

Mer 19 Fév 2014 - 9:12
Bonjour à toutes et à tous
C est décidé je me lance après de nombreuses années d'arrêt d'aquariophilie
Je suis désolé pour ma question certainement plus que commune et redondante : Quel sol pour mon projet?
bac plutôt de type amazonien avec en vedette des pterophyllum altum ... ou/et discus si cohabitation possible ( vos avis sont les bienvenus sur la tolérance entre ces deux espèces) .
le sujet de ma préoccupation est donc le choix du sol :
il y a 40 ans j avais un bac de 250 litres avec un sol composé de tourbe et de sable quartz . C etait la base !
Or maintenant les solutions sont très variées et j y perds le reste de mon latin ....

solution envisagées :
1/ substrat tout prêt a l emploi sur 2 à 3 cm plus sable quartz ?
2/substrat tout prêt a l emploi sur 2 à 3 cm plus manado?
3/ manado pur ?

Un système au CO2 sera mis en place avec sonde ph ... JBL

2 thermoplongeur de type jäger

2 pompes debit 1100 litres /heure
Merci de vos remarques et conseils

Bernard de Nantes
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Mer 19 Fév 2014 - 11:24
Bonjour Bernard,
Pour ton sol, de préférence un sol sombre pour de l'amazonien et éviter le quartz. Parce que le quartz abime les barbillons des corydoras et que j'ai remarqué que dans tout bac amazonien qui se respecte il y a des corydoras. Enfin je plaisante, mais je préfère te prévenir au cas où tu avais des vues sur cette espèce.
Sinon le Manado c'est des contraintes, il faut fertiliser régulièrement pour l'enrichir et ça grosse granulométrie complique la plantation. C'est à toi de voir si tu te lances avec ce type de sol en connaissant ces contraintes.

_________________
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Mer 19 Fév 2014 - 11:32
bonjour
pour ton sol tout simplement aquabasis jbl recouvert au choix de sable de piscine ou de Loire
quelle est la contenance de ton bac ?

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
mise en place d un aquarium de type amazonien  8033_8263
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty merci

Mer 19 Fév 2014 - 11:47
620 litres brut soit 150*600*750
un aquatlantis evasion
et pour le co2 je ne sais pas encore : JBL ou Dennerle des avis sur le sujet ?

vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Mer 19 Fév 2014 - 11:51
effectivement 620l pour les discus super peux être le sais tu minimum 5
pour le co2 aucune idée je n'en ai jamais mis

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
mise en place d un aquarium de type amazonien  8033_8263
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Jeu 20 Fév 2014 - 22:31
bonsoir
pour le co2 tous dépend de ton budget...
personnellement j'opterai pour une bouteille industrielle de 5 ou 10 kg avec un réacteur avec un diffusion 24h/24 tu peux trouver des bars qui en vendent après il faut la faire remplir dans une animalerie par exemple
autrement tu peux appeler France boissons pour acheter une bouteille de c02
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty commentaires sur achats envisagés bac amazonien 650 litres

Mar 25 Fév 2014 - 18:11
bonsoir  voila  quelques achats que je compte faire pour aquarium  amazonien 650 litres  150x60 soit 0,9m2

- substrat Deponit mix  pro  environ 18 kg soit 2 cm environ d' épaisseur
- sable  quartz enrobé 60 KG  ce qui correspond à environs 40 litres  soit 4,5 cm environs ( cela me semble assez peu)
- kit de chauffage  100 Watts  au sol avec sonde de pilotage dennerlé ( est ce vraiment un plus ?)
- kit CO2 Dennerlé 600 space plus  avec sonde ph et controleur ph deluxe evolution ( existe t il adaptateur pour bouteille de taille supérieure achetée  par exemple chez débit de boisson? )
- 2 chauffages  300W  Jaeger
- 2 filtres extérieurs  SERA 400T   avec UV  débit de chaque pompe 1100 l/h
D autre part pour la mise en eau je me pose la question d'utiliser l eau de mon puits dont je dois impérativement faire une analyse. a ce titre connaissez vous un labo pas trop cher et quels paramètres faire analyser?
Est il nécessaire de mettre un pré filtre au charbon car sur un plan bactériologique je ne sais pas si l eau est contaminée?

pour un osmoseur comment faites vous pour remplir votre aquarium car si je change ne serait ce que 20% cela représente environ 110 litres ? l eau du puis est a 12 ° environs Comment préchauffer cette eau ?

Plein de questions et j attends vos commentaires suite à votre expérience vécue
Merci beaucoup
Bernard
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Mar 25 Fév 2014 - 18:16
Bernard Nantes a écrit:bonsoir  voila  quelques achats que je compte faire pour aquarium  amazonien 650 litres  150x60 soit 0,9m2

- substrat Deponit mix  pro  environ 18 kg soit 2 cm environ d' épaisseur
- sable  quartz enrobé 60 KG  ce qui correspond à environs 40 litres  soit 4,5 cm environs ( cela me semble assez peu)
- kit de chauffage  100 Watts  au sol avec sonde de pilotage dennerlé ( est ce vraiment un plus ?)
- kit CO2 Dennerlé 600 space plus  avec sonde ph et controleur ph deluxe evolution ( existe t il adaptateur pour bouteille de taille supérieure achetée  par exemple chez débit de boisson? )
- 2 chauffages  300W  Jaeger
- 2 filtres extérieurs  SERA 400T   avec UV  débit de chaque pompe 1100 l/h
D autre part pour la mise en eau je me pose la question d'utiliser l eau de mon puits dont je dois impérativement faire une analyse. a ce titre connaissez vous un labo pas trop cher  et quels paramètres faire analyser?
Est il nécessaire de mettre un pré filtre au charbon car sur un plan bactériologique je ne sais pas si l eau  est contaminée?

pour un osmoseur  comment faites vous pour remplir votre aquarium car si je change ne serait ce que 20% cela représente  environ 110 litres ? l eau du puis est a 12 ° environs Comment préchauffer cette eau ?

Plein de questions  et j attends vos commentaires suite à votre expérience  vécue
Merci beaucoup
Bernard

Tu veux faire quel type de bac amazonien? un eau noire ou un bac plutôt assez bien planté?

_________________
mise en place d un aquarium de type amazonien  Logo-happah-entier
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty aquarium amazonien

Mar 25 Fév 2014 - 18:22
Planté assez dense compte tenu de la taille 4 à 6 discus et quelques scalaires pterophylum altum plus corydoras et cardinalis choix de faune a affiner
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Mar 25 Fév 2014 - 19:44
Alors évite la cohabitation scalaires / discus soit l'un soit l'autre .
Certains scalaires sont porteurs sains de parasites ou maladie néfaste aux discus .Idem pour moi bac de 600l à discus .
Sol , uniquement du sable filtration piscine (100 kg ) neutre non polluant et du plus bel effet le restant ne sert à rien ( avis perso ) fertilisation avec engrais liquide et cela pousse très bien .
Pour le kit C02 le même il est super .
Niveau chauffage très bien ... le petit hic , c'est au niveau filtration un peu faible !
Pour uv préférence pour un externe !
mise en place d un aquarium de type amazonien  Dsc_0052
mise en place d un aquarium de type amazonien  Dsc_0053

comme tu constate , cela pousse bien et pas de "chipo"
avatar
Bernard Nantes
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 19/02/2014

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty sympa la photo

Mar 25 Fév 2014 - 22:53
merci pour les conseils
pourquoi dis tu ( si je peux me permettre le tutoiement ) que la filtration c'est léger ?
pas assez de débit ?
pour le sol pas de substrat ?
et quelles sont les maladies susceptibles de se transmettre ?
le choix va être difficile j adore les discus mais les scalaires album , j apprécie beaucoup également aie aie aie
combien de discos dans ton bac ?
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Mer 26 Fév 2014 - 0:10
Salut , je te permet lol  :##21: 
Pour la filtration 2x1100l brut ( paniers vides ) pour de gros pollueurs que sont les discus c'est très léger
Dans mon bac il tourne avec 2 filtres eheim 2080 ( 2x1700l ) là j'ai une bonne filtration ( avec 4 cannes aspiration ) et un bon brassage .
Pour le sol pas de substrat ( il s'épuise de toute façon après 1 ou 2 années ) que du sable de filtration pas de cordon chauffant non plus = au plus simple  :##17: 
... et depuis des années aucun soucis !
Une bonne fertilisation journalière un apport de CO2 un bon éclairage des changements d'eau réguliers ( 20 à 30% / semaine ) voila ma réussite .
Pour mon eau je tourne dans le communautaire avec eau 100% osmosée reminéralisée au sel preïss.
Pour les bacs de repro , grossissement et quarantaine je tourne avec une eau filtré
sur kati-ani .
Pour les discus dans 600l 10 discus de 20 à 22 cm dans le 840l ( chez mon fils ) 15 discus de 16 à 22 cm ( échange pour obtenir  des couples pour la repro )
Pour la cohabitation même si elle est possible ( dans des bacs > 1000l ) elle peu présenter des risques .
Les scalaires sont généralement plus vifs et mangeurs plus rapides  que les discus = stress pour les discus
et comme dit plus haut les scalaires sont porteurs sains de parasites ou maladies néfastes aux discus .
Espérant avoir répondu .

Xavier
Contenu sponsorisé

mise en place d un aquarium de type amazonien  Empty Re: mise en place d un aquarium de type amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum