-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon 220L (net) Poissons Japonais

+11
Aurélien234
barbara67300
neophyte78
maya72
fanny.du.44
am14
aquarium time
Sylvie79
Risika
fafounette
greeeg01
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Mon 220L (net) Poissons Japonais

Sam 22 Fév 2014 - 6:47
Bonjour !

Je suis à la recherche de toutes les informations nécessaires au lancement d'un bac dédié aux poissons rouge. Bien qu'ayant fait pas mal de recherches sur le sujet, je reste friande de conseils avisés et j'aimerai donc que les experts en poissons rouge me donnent les leurs afin de bien faire les choses.

Pour commencer, je vais vous détailler mon équipement et la manière dont je vois les choses, enfin... Ce que j'aimerai obtenir ! Et enfin, je poserai mes questions  :##06: 

Mon équipement :
Un bac de 250L (dim. 120x40x60) en eau, mais qui va être arrêté puis redémarré avec changement de sol. Il s'agit en fait d'un changement de cap après mise en eau... Donc pas d'habitants à l'intérieur. Le changement de sol est du au fait qu'il y a actuellement du Manado dans le bac, qui ne correspond pas du tout à mon objectif visuel et j'ai lu que le quartz, ou le sable de loire, est plus approprié quand on parle de PR (euh.. abréviation pour poissons rouge).
Une pompe externe Sunsun de 2000L/h. Alors il me semble avoir lu qu'il fallait compter environ 10x le volume du bac... J'en suis à 8. Je pense voir ce que ça donne avec ça et si pas suffisant, j'en rajouterai une en complément.
Éclairage 2x15W (c'était un bac de cichlidés), mais ça va changer !

Ce que j'aimerai :
Je voudrai partir sur un sol blanc avec en déco des galets de ci de là.
J'aimerai qu'il y ait un bulleur... Je trouve que c'est beau un aquarium bullé !
Je ne voudrai que deux plantes. Une de chaque côté du bac, qui seront considérées comme de la salade et remplacées régulièrement.
Et, bien entendu, un petit groupe de poissons rouge (3 ou 4) ! Alors par contre, je sais que je ne partirai pas sur du PR commun. J'aimerai des habitants voilés... Mais mon choix n'est pas encore arrêté.

Mes questions :
J'ai appris de ce que j'ai lu qu'un bulleur est incompatible avec des plantes... Mais, si c'est plantes sont destinées à être grignotées, est-ce que ça change la donne ?

Au niveau de l'éclairage, j'ai prévu d'investir dans un ballast de 2x54W. Mais c'était quand j'étais encore dans l'idée du bac communautaire (avant le changement de cap). Du coup, je voudrai savoir si cet investissement est toujours nécessaire, ou si, vu que je ne veux pas y faire pousser des plantes, je peux le réduire. En clair, j'aimerai savoir de quel éclairage les PR ont besoin.

Les cachettes... Je pense connaitre la réponse, mais dans le doute... Est-ce que les PR aiment les cachettes ? Si oui, je pense en confectionner une à l'aide de galets superposés et siliconés. Bonne ou mauvaise idée ?

Les plantes... Quelles sont les plantes que les PR aiment le plus grignoter ? J'ai l'intention d'en mettre deux et d'en faire pousser dans mon bac de 60L pour pouvoir les remplacer régulièrement. Qu'en pensez-vous ?

Les PR... Pensez-vous que des PR pourraient se sentir bien dans ce que je viens de vous exposer ?  :##21: 

J'attends vos réponses et avis avec impatience  :##06:


Dernière édition par Tarabiscote le Dim 27 Avr 2014 - 12:59, édité 4 fois (Raison : Modif du titre)
avatar
greeeg01
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Tournai
Emploi : Chauffeur de bus
Date d'inscription : 19/01/2014

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Sam 22 Fév 2014 - 20:40
Bonsoir ,

Voici des liens qui te conduiront sur des posts pour les poissons rouges :

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm

https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais

Ils devraient répondre à toutes tes questions , bonne soirée ;-)


Dernière édition par greeeg01 le Sam 22 Fév 2014 - 20:44, édité 1 fois (Raison : rajout d'un deuxième lien)
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 23 Fév 2014 - 11:02
Je te remercie pour les liens. Je les ai déjà tous consulté. Mais justement, les questions que j'ai exposé n'y ont pas trouvé de réponses...
fafounette
fafounette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : devant mon ordi
Emploi : pâtissière
Date d'inscription : 09/12/2012

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 23 Fév 2014 - 12:00
bonjour, super encore un zamis des poissons rouges !!!

c'est cool de partir sur du 250L il vont etre bien ( moi aussi j'en suis fan, je leur conssacre un 240L )

Je vai essayer de répondre à tes question, avec ce que j'ai appris moi de ceux qui m'ont bien conseiller :
Les plantes sont très utiles dans un aquarium, elles absorbe le gaz carbonique issu de la respiration des poissons dans l’aquarium ; elle absorbe l’azote principalement sous forme des fameux nitrates qui nous posent problèmes à tous un jour ou l’autre ; elle apporte de l’oxygène par le phénomène de photosynthèse qui permet la respiration des êtres vivants du bac.
aprés bien sur c'est ton choix de ne pas planter, bien qu'il exite de nombreuse plante qui ne se fasse pas dévorer par ses glouton !
Tout ça pour te dire que le peu de plante que tu mettra, déstiner à etre dévorer, ne suffiront pas à oxigéner ton aqua donc oui il va te falloir un bulleur :##27: 

Aprés pareil pour l'éclairage, de ce que j'ai appris, l'éclairage est destiner principalement au plantes ( peu etre que tu aura l'avis de grand expert )

Pour les cachettes, n'hésite pas à en mettre, expérience personnel, j'ai eu une femelle qui se fesait arceler par deux males insistant et les cachettes que je lui ai mise l'ont soulager et elle pouver se reposer...

pour moi l'egeria densa est leur préferer et c'est une plante qui ne demande que trés peu de lumière et elle pousse assez rapidement...

pour finir, l'espace que tu vas leur proposer sera un régal, mais réfléchit quand même au sujet des plantes, tu sais une petite dizaine de plantes dans ton aqua sera quand même pas mal.... par contre attention a ton choix de PR...tu parle de voiler mais n'oublie pas que les cometes c'est 100L par PR sinon y a les japonais qui oui existe en forme voiler mais la c'est 50L par PR, alors je ne sais pas dequel tu parlai mais attention a leur besoin différent...

et bien j'espère t'aider un peu et bon dimanche
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 23 Fév 2014 - 13:57
Bonjour fafounette et merci de t'être intéressée à mon sujet Smile

Le bulleur fait partie intégrante du projet.

Au niveau des plantes, j'ai justement de la egeria densa. Donc je vais en faire pousser dans mon bac de 60L, ainsi je me ferai ma petite prod' perso et j'en placerai dans le 250L régulièrement pour qu'elle se fasse dévorer  :##06: 

Pour le choix de l'espèce, je prendrai bien entendu en compte les paramètres et besoins de la (ou les) espèce(s) choisie(s). Si mélange d'espèce il y a, je prendrai uniquement des PR qui cohabite en harmonie. Je ne ferai pas de mélange stressants ou douteux. Il en va de même pour la qualité d'eau... Si mon eau n'est pas à 100% adaptée, je ferai en sorte d'y appliquer des modifications pour qu'elle le devienne.

Pour les cachettes, j'en préparerai Smile
Toute la déco sera naturelle car prélevée dans la nature. Les galets, pierres et cailloux seront parfaitement nettoyés et testés avant introduction dans mon bac.

J'ai vraiment l'intention de faire les choses bien, car ma première expérience en aquariophilie a été ratée et stressante. Cette fois, rien ne sera pris à la légère. J'espère que mes futurs habitants vivront 20 ans  :##06: 
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Mar 25 Fév 2014 - 17:23
Petite relance du sujet car petite question...

Gravier 2-3mm ou sable fin ? Lequel des deux est le mieux pour leurs tites bouches ?
Certains disent que leurs poissons ont eu du mal avec le gravier car il restait coincé dans leurs bouches...
Qu'en pensez-vous ?
Risika
Risika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/03/2012

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Mer 26 Fév 2014 - 11:07
Perso je suis partie sur une granulométrie grossière, je ne connais pas le diamètre exact, mais je trouve que ça fait plus propre d'aspect quand l'aquarium se salit un peu, et les poissons n'ont aucun mal à le fouiller. Ils en ressortent toujours par les branchies  :##17: .

Pour les cachettes je dirais que ce n'est pas indispensable aux PR, amis tu peux en faire une quand même. A savoir qu'ils vont vite prendre du volume, donc est-ce que ce ne serait pas du gâchis d'espace ?

Si tu veux qu'ils soient bien, je te conseillerai de partir sur 4 poissons; c'est ce que j'avais dans mon 250L, et je trouve que c'était plus équilibré que quand ils étaient 5. Surtout que le gravier et le décor prennent un peu de place, et que tes poissons vont vite bien grossir.

Pour des plantes salades, des bouquets d'égéria ou de cabomba comme on en voit dans toutes les animaleries seront parfaits.
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Mer 26 Fév 2014 - 14:22
Je te remercie pour ta réponse. Je pense rester sur du gravier 2-3mm alors...

Par contre, je vais devoir marquer une pause dans le projet. Problème de voiture oblige, mes futurs investissements se feront dans des pièces auto lol.
Du coup, vu que j'ai encore pas loin de 200€ (minimum) à injecter dans le projet, je vais devoir faire attention aux dépenses.
Je constituerai mon équipement au fur et à mesure et le moment venu...

Je relancerai mon sujet au moment de la reprise  :##06: 
(bientôt j'espère)

Par contre, je vais quand même m'occuper de la réfection du 60L destiné aux plantes... Je commence ma petite production !
Je compte faire vivre un Betta dans le 60L  :##06:  Mais ça, c'est un autre sujet !

A très vite  :##27: 
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Ven 28 Mar 2014 - 14:40
Coucou !

Un moi plus tard, je relance le sujet pour vous faire part du "dénouement" et voir avec les zamis si tout est bon Smile

Je dois vous avouer que j'ai été un peu infidèle au forum et que j'ai été en visiter un spécial PR  :##21: 
J'y ai lu beaucoup de sujets qui m'ont permis de finaliser mes recherches et de mettre mon projet en route.

Pour le sol, j'ai finalement opté pour du sable de filtration de piscine. Économique, neutre, bonne granulométrie, couleur proche du sable de Loire... Beaucoup d'aquariophile l'utilisent apparemment sans problème (d'après ce que j'ai pu lire sur la toile).

Pour les plantes, c'est toujours de l'égéria. J'en placerai deux ou trois bottes dans le bac.
Le gros de l'oxygénation se fera toujours par le bulleur. J'en ai trouvé un chez Z-A pas mal. Il y aura deux diffusion vers le centre du bac (mais plus vers la face arrière).

Pour la déco, c'est toujours les galets qui sont au programme. J'en ai trouvé des pas trop mal :)Et je scrute toujours !
Je songe aussi à des pots en terre cuite pour les cachettes (le temps de confectionner les miennes).

Au niveau de la population, je suis toujours sur les poissons japonais. Au départ il y aura 3 poissons. Histoire de leur offrir plus que le strict nécessaire... Mais je me laisse la possibilité d'en ajouter un 4ème si craquage il y a un jour...! Mais 3 pour commencer, c'est bien Smile

Je vais aussi me pencher sur la constitution d'un bac hôpital. En cas de problème il me sera très utile.

J'allais oublier l'éclairage... Pour le moment, c'est le 2x15W qui reste en place. Je compte bricoler le bac au fil du temps donc il évoluera, mais dans l'immédiat, ce n'est pas une nécessité, donc...

Je prévois aussi de refaire le capot de ma galerie. Celui qui est en place ne me convient pas du tout. Pas assez résistant à mon goût. Mais bon, j'ai le temps pour ça... J'ai en tête d'utiliser du pvc, mais rien de défini pour le moment.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout... Finalement le projet n'a pas tant évolué que ça. C'est juste que je suis au point sur mes recherches cette fois et que donc tout devrait bien se passer.
Ah oui et... Je suis prête pour la mise en eau !!! Elle aura lieu ce week-end  :##06:

Vous en pensez quoi ?  :##21:

Ah oui, j'ai oublié de vous dire... Quand j'ai mesuré le bac, j'ai déliré... Finalement c'est un 240L brut (il ne fait que 50cm de haut) et 220L net après déduction du sol.


Dernière édition par Tarabiscote le Ven 28 Mar 2014 - 14:45, édité 2 fois (Raison : oubli)
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Jeu 3 Avr 2014 - 6:14
Une semaine plus tard...

Je viens vous annoncer que ça y est ! Le bac est en eau !!!
Il m'en aura fallu du temps !!! Mais c'est chose faite  :##06: 

L'agencement n'est pas terminé, il manque les cachettes que j'ai prévu.
La question des plantes va sûrement être posée... Y-aura-t-il d'autres plantes ? La réponse est... Suspens... lol

Ah oui ! J'ai lancé le bulleur pour voir ce que ça donnait et mon fils m'a demandé si on pouvait le laisser tourner jusqu'à l'arrivée des poissons... Ainsi le bac serait un peu plus actif durant ce long temps d'attente (3-6 semaines pour un enfant de 7 ans, c'est une éternité !). Qu'en pensez-vous ? Je peux le laisser tourner ?


Dernière édition par Tarabiscote le Ven 2 Mai 2014 - 8:45, édité 1 fois
Sylvie79
Sylvie79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Libramont-Chevigny (Bel.)
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 08/02/2014

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Jeu 3 Avr 2014 - 8:52
tu peut enfuir les diffuseurs a bulles dans le sable, ce serait plus jolie :##20: 
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Jeu 3 Avr 2014 - 11:43
Ah ! Merci ! Je ne pensais pas pouvoir faire ça...!
Mais de cette manière, je ne risque pas d'avoir du sable entraîné par les bulles ?
La diffusion serait la même ?  :##21: 
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Jeu 3 Avr 2014 - 12:09
Bonjour,
je trouve ton bac vachement sympa !

A tu penser au diffuseur long pour ton bulleur ?
Moi je trouve que c'est super sympa les mur de bulle que sa crée.
Sinon les galets apporte vraiment une touche zen que j'aime beaucoup, tu compte en rajouter ?
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Jeu 3 Avr 2014 - 16:37
Salut aquarium time !
Merci pour le compliment sur le bac !

Pour les diffuseurs, pour le moment j'ai mis ça pour voir ce que ça donne...
Il y a de fortes chances pour que j'en change par la suite... J'aime bien le changement et l'expérimentation !
Mais vu que c'est mon premier bac à PR, j'y vais doucement.

En ce qui concerne les galets, ça devrait bouger régulièrement en fait. Il suffira que j'en trouve un autre pour faire un ajout ou un échange.
De plus, mes grand-parents voyageant beaucoup, il n'est pas impossible qu'ils me ramènent des galets d'un peu partout ! L'un des avantages que j'ai trouvé à introduire des pierres naturelles Smile

Par contre, je compte me limiter niveau déco pour leur garder un grand espace de nage  :##06:


Dernière édition par Tarabiscote le Lun 7 Avr 2014 - 13:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 8:54
Coucou !

Il y a eu un peu de neuf...

Pour commencer, j'ai ajouté deux anubia dans le 220L, enfin 3 vu que j'ai eu un pot avec deux rhizomes !
Et j'ai changé les égéria, mais je vous expliquerai pourquoi plus bas...

Sinon, il faut que je vous dise que mes deux premiers pensionnaires sont arrivés.

Explications :
J'avais rendez-vous vendredi soir pour récupérer un bac de 20L (destiné à la quarantaine). Le bonhomme chez qui je suis allé m'a vendu donc le 20L et m'a offert un bac de 60L ! Il voulait à tout prix que ça parte... Ok, pourquoi pas !
Puis, dans une bassine, j'ai vu deux petits Queue de Voiles... Alors je lui ai demandé pourquoi il se débarrassait des bacs au lieu de les mettre dedans ! Et là... Il me sort "je vais les mettre dans les toilettes" !!!???!!! Il m'explique qu'ils appartiennent à son ex qu'il a foutu dehors deux jours auparavant... Bref, je m'en fiche de son excuse !
J'ai protesté en lui disant que je trouvais son geste inhumain. Du coup, il m'a demandé si je voulais les récupérer et, sans hésiter j'ai dit oui. Entre les toilettes et mon chez moi, il vaut mieux mon chez
moi !

Et c'est ainsi que je suis rentrée avec sous le bras un bac de 20L, un de 60 et deux petits Queue de Voiles...

Je les ai installé dans le 20L que j'ai équipé d'une pompe (système venturi -150l/h - pouzzolane comme masse filtrante). J'ai prélevé les masses filtrantes et l'eau dans le 60L d'Hubert, histoire d'avoir des bactéries. J'ai mis du gravier dans le fond (marque Flamingo - non coupant). Et enfin j'ai mis une anubia et de l'égéria (ils en raffolent !!!). J'ai pris les égéria qui étaient dans le grand bac parce que les autres que j'avais étaient trop grande et que du coup je me suis dit qu'elles rendraient mieux dans le 220L...

Il y aura changement d'eau quotidien d'environ 50%. Quand je vois en 24h comment l'eau s'est troublé...
Et dès que mon 220L sera prêt à les accueillir ils iront faire le grand plongeon !

Voilà, c'était les news  :##06:


Dernière édition par Tarabiscote le Ven 2 Mai 2014 - 8:46, édité 1 fois
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 9:55
Bonjour,
jolie sauvetage !
Il sont mignon mais j'ai une petite préférence pour le tout orange, sinon c'est sympa l'ajout d'anubia j'aime bien.
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 10:03
Merci !
Et du coup, celle que j'ai mis dans le 20L ira rejoindre les autres quand les poissons iront dans le 220  :##06: 
En fait, je crois que j'aime bien l'anubia... lol
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 12:02
Salut!!
bienvenue chez les z'amis  :##06: 
je viens de lire ton post. C'est bien que tu ait pris le temps de te poser des questions, réfléchir sur ton bac ect ect. Chapeau!  :##15: 

J'aime bien ton bac il est très beau.
Par contre c'est moi ou tu as planté les anubias dans le sable?

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 12:37
Merci am14 !  :##06: 
Contente de vous rejoindre !!!  :##06: :##06: :##06: 

Oui, je me suis bien renseignée avant car ma première expérience ne fut pas des plus glorieuses... Donc cette fois je fais les choses bien ! Enfin, du mieux que je peux...!

Les anubia ne sont pas enterrées dans le sable, mais les cailloux sur lesquels elles sont fixées sont petits, donc ça fait effet planté !
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 13:52
bravo pour le sauvetage tara  cheers 

c'est vrai qu'ils sont bien mignons !!  albino 

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 14:10
Joli bac, super sauvetage et très beaux petits voiles, si je ne me trompe pas ce sont des fantails!
tes galets sont du plus bel effet dans ton bac, il va falloir que je me bouge pour en trouver aussi!
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 15:05
joli sauvetage! ils sont très beaux :##20: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Dim 6 Avr 2014 - 15:33
Merci pour vos retours  :##06: 
Oui ils sont trop mignons !!!!!

Pour les galets maya72, il te suffit de sortir faire un tour près d'un champ, forêt ou un truc dans le genre... Tu devrais trouver ton bonheur, ces galets sont tout ce qu'il y a de plus ordinaires !!!
avatar
barbara67300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : wasselonne
Emploi : aide à domicile
Date d'inscription : 31/03/2014

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Lun 7 Avr 2014 - 16:24
Oh comme il est beau ton aquarium, il est épuré et pas trop chargé Smile magnifique !!
Et tes 2 rescapés ils sont trop chou ^^ hihi
avatar
Invité
Invité

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Lun 7 Avr 2014 - 20:08
Merci Barbara ! Et encore, ce ne sont que les photos !!!
Attends samedi ;)hi hi
Contenu sponsorisé

Mon 220L (net) Poissons Japonais Empty Re: Mon 220L (net) Poissons Japonais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum