-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania Empty Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania

Ven 14 Mar 2014 - 4:34
Bonjour a tous
Pour mon bac de 230L j ai un éclairage de 4x39w T5 lumivie blanc net ( 10000K). Au prochain changement de tubes , je pense repasser au mix 2 blanc net/2 daylight

Je pense reprendre 2 lumivie daylight mais j aimerai avoir votre avis sur celui la (6000K/3250Lumens)ou aussi celui ci (6500K/2850 Lumens)

Si quelqu un a déjà tester le sylvania peut il me donner son avis? Je connais déjà le lumivie et l osram a déjà une bonne réputation

Pour plus d informations sur mon bac je vous renvoi au lien qui se trouve dans ma signature

Merci d avance pour votre aide

_________________
mon baraqua                    

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania Empty Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania

Ven 14 Mar 2014 - 9:08
Salut,

4x10 000 °K !
pas de problème d'algues ? tu les as gardé combien de temps ? si t'as une photo de ton bac ça m'intéresse ... Tu fertilises ?

Pour te donner un avis sur un tube, il me manque les spectre,
sur ce philips on a les spectres par exemple:
http://www.lampesdirect.fr/philips-tl5-ho-39w-865-85cm-master/
(PDF en bas de page)
A mon avis, ils se valent tous (osram, sylvania, philips, ...) y'a juste des pics à 610nm ou à 640 selon les marques, sinon c'est très proche franchement ...
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania Empty Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania

Ven 14 Mar 2014 - 17:41
Bonjour merak et merci pour ta réponse
En fait ce qui me tente chez le sylvania c est celui qui envoi le plus de lumens ( 3250 contre 2850 pour l osram, lumivie aucune idée pas d info)
400/500 lumen c est pas énorme mais sur 4 tubes ça me fait presque gagne un 5e tube virtuel et je me rapprocherai des 60lumens/L

Pour tes questions j ai pas de gros soucis d algues , juste un peu de point vert sur la vitre avant  mais je ne saurais dire si c est les tubes ou un petit déséquilibre no3/po4 car j ai pas fait de test depuis un petit moment.
Niveau fertil je met du no3/po4/k et flourish tous les jours + CO2
Tite photo du jour après une grosse taille dans la ludwigia la semaine dernière (40 brins vendu + 30 brins gardes pour moi t imagine un peu la forêt)

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania 2t2i

_________________
mon baraqua                    

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania Empty Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania

Sam 15 Mar 2014 - 14:21
Joli ton aqua, le parterre "d'herbe" c'est des lilaeopsis ?

Si tu veux du 6500°K, moi je suis pour, car t'auras un meilleur rendu ... A vrai dire, j'ai mis 4x 6500°K dans ma récente installation 100L mais j'aimerais bien tester 1x2700°K + 1x4000°K + 1x6500°K + 1x10000°K pour avoir à la fois un bon rendu visuel et toutes les longueurs d'ondes pour les plantes ... Et pour le côté expérimental surtout ! ( quoique maintenant y'a les LEDs à tester ...)
Bref ... tout ça pour dire que la raison qui te pousse à échanger 2 x 10 000 contre 2x 6500°K me paraît être plus psychologique car les lumens sont une interprétation par l'oeil il me semble et l'oeil percevant plus dans le vert, les tubes à 4000°K donnent toujours plus de lumens que des tubes plus froids. Donc théoriquement, les plantes n'auront pas plus de lumens ! Car elles n'utilisent pas le vert (550nm environ).

Mais le rendu visuel sera théoriquement meilleur avec 2x6500K en lieu et place des 2x10000K ...
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania Empty Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania

Sam 15 Mar 2014 - 14:29
Bonjour merak
L herbier de gauche est bien de la lilaeopsis brasiliensis , celui de droite est en sagittaria subulata.
Pour les tubes je vais prendre des osram 865 pour voir un peu
Merci pour tes conseils

_________________
mon baraqua                    

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Contenu sponsorisé

Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania Empty Re: Tube T5 lumivie VS osram VS sylvania

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum