Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Anjyslow
Anjyslow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : Mons (Hyon)
Emploi : Préretraite
Date d'inscription : 15/04/2014

Petits conseils personels pour bassins de jardin Empty Petits conseils personels pour bassins de jardin

Ven 18 Avr 2014 - 10:38
Bonjour,

Petits conseils personels pour bassins de jardin Img_2910

Si vous prévoyez d'installer un bassin de jardin ou de modifier le vôtre... Voici quelques conseils personnels

Si vous devez le construire:
Prévoir à un endroit dans le bassin une profondeur d'au moins 1,20 m, vos poisson y seront mieux en hiver.
Des paliers à plusieurs profondeurs différentes pour installer vos plantes
Si vous prévoyez d’enterrer le filtre ou les tuyaux placez des passe-paroi, comme cela vos tuyaux seront invisibles
Pour les câbles de pompes, l'éclairage il existe aussi des passe-paroi.
Prévoir un trop plein
Éventuellement un arrivée d'eau pour une mise à niveau automatique ou manuelle.
Ne le faite pas trop petit pour ne pas le regretter plus tard. C'est parfois possible de l'agrandir, mais très délicat.
Bien connaitre le nombre de litres d'eau du bassin. Pour le connaitre, lors du remplissage, relever le nombre de litres sur le compteur d'eau. Tout cela vous sera utile pour les traitements futurs de même pour acheter tout votre matériel.

Pour le filtre:
N'ayez pas peur de surdimensionner le filtre, car sa fonction va surtout dépendre du nombre de poisson que vous allez y placer, de la taille qu'il vont avoir à l'âge adulte et des plantes que vous allez installer. Le filtre n'est "jamais" trop grand.
Lorsque vous placez 5 petits poissons de quelques cm, pas de problèmes pour le filtre, mais lorsque quelques années plus tard ils auront grandis votre filtre risque de ne plus suivre. Si l'on prend le cas de la carpe herbivore qui à l'achat fait souvent 10 cm, 3 ans plus tard elle en fera près de 40. Imaginez le filtre, ce n'est pas la même pollution à traiter.
Pour ma part, je n'arrête jamais la pompe de mon filtre, elle tourne toute l'année 24h/24h.
Avant l'hiver, lorsque la température de l'eau descend sous les 10°, je remonte ma pompe (qui est toujours au fond) à +ou- 30 cms de la surface et je la redescend au printemps.

Pour la pompe:
Prévoyez au minimum la puissance de la pompe préconisée par le constructeur du filtre, ou supérieure si vous prévoyez une cascade, ou un skimmer. Lorsque vous installez votre pompe dans l'eau, mettez la à l'opposé de votre filtre ou de son retour, afin de bien faire circuler l'eau dans le bassin.

L' UV: En fonction de vos finances il n'est pas indispensable au début. C'est un mieux mais pas indispensable. N'oubliez pas de le couper en même temps que vous remontez votre pompe et de le rallumer au printemps, en ayant soin de bien le nettoyer et de changer le tube.

Les plantes:
N'ayez pas peur d'en mettre, elle seront le "poumon de votre étang" et elle donneront un sérieux coup de main à votre filtre pour la purification de votre eau.
Attention aux plantes oxygénantes que l'on place au fond du bassin, elle sont très bonnes, mais peuvent devenir dangereuses pour l'esturgeon si il y en de trop, car il se prend dedans il ne peux plus en sortir. Limitez leur prolifération pour ne pas être envahis.

Le lagunage:
Si vous avez de la place il est préférable d'en bricoler un, c'est très efficace et très facile à réaliser.

Pour les algues filamenteuses:
Préventivement en début de saison lorsque l'eau atteint les 15° j'utilise Biobooster +, avec les proportions indiquées sur la boite. Et ensuite dans la saison en entretien avec Bactogen. Les 2 produits sont fabriqués par Aquaticscience. Et personnellement, je n'en ai plus jamais.

Si vos poissons ont tendance à manger les plantes:
Il est possible que la nourriture que vous leur donnez n'est pas assez riche et qu'ils ont faim.
De temps en temps je leur donne quelques asticots, acheté dans un marchand d'article de pêche ou une petite boite de maïs que je disperse dans l'étang, ils adorent.
Une portion d'asticots se conserve très bien au réfrigérateur dans une boite adéquate.

Voilà, je pense avoir fait le tour des choses très importantes. Tout cela est basé sur l'expérience personnelle.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum