Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ma passion pour les plantes aquatiques!

+25
ouioui92612
azareth
junne
Morgane194
lovecrabs
Autentik
choup'
coco49
Lateufeuse63
Stiimy
titigirl74
hestia2013
crisis42
moineau35
fandeguppy80
gourant84
pusse42
Tovivi
sabine36
Vayssou
DarkMAX08
micka18
oAzis
natsu00
Lud'eau
29 participants
Aller en bas
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mar 29 Avr 2014 - 20:23
Bonjour à tous,
comme j'ai pu le dire dans ma présentation, que voici https://www.forumaquario.org/t113517-petite-presentation, je vais désormais vous faire découvrir mon aquarium, mais avant de commencer, je me permet de faire une petite « introduction ». Tout d'abord, il faut savoir que j'ai fait l'acquisition de l'aquarium en juillet 2013 mais il a été mit en eau en décembre 2013. Ce laps de temps m'a simplement permit de finaliser tous mes achats et d'être sur qu'il ne manque rien le jour de la mise en eau, autant vous dire que ce fut un peu long mais j'ai pu bien réfléchir à mon projet, me documenter et me renseigner au maximum afin de minimiser les erreurs dite de « débutant ». Je vais donc dans ce sujet, essayer de vous retracer l'histoire de mon aquarium tout en laissant un peu de suspens afin de rendre la chose plus réaliste, comme si vous y étiez. Je vais aussi essayer d'être le plus clair possible en vous mettant des dates clés, des photos.. pour que vous puissiez suivre correctement l'évolution du bac.
Je pense avoir tout dit, n’hésitez à poser vos questions et même à critiquer que se soit mélioratif ou péjoratif, tout est bon à prendre. En espérant que vous passerez un agréable et bon moment, bonne lecture.
Ps: Désolé d'avance pour la qualité d'image qui n'est pas des meilleurs, les photos sont prises avec mon téléphone.



Pour commencer, la base de mon projet c'est « je veux un aquarium avec pleins de plantes », étant amoureux du monde végétal, je reste juste rêveur devant un aquarium à la plantation luxuriante, c'est donc tout naturellement que je me tourne vers un bac densément planté, voir même Hollandais. Je me suis donc équipé en conséquence afin d'offrir à mes futurs plantes tout le nécessaire à leurs croissance.
Je vais donc vous détailler le matériel que je possède.

1. Le bac

L'aquarium est un Fluval Roma 240, de dimension 120x40x50, donc un volume brut de 240 litres. Mon choix c'est porté sur cet aquarium pour les raisons suivantes :
-Le meuble de celui-ci est fait avec un bois d'épaisseur 39 mm contre un bois de 15 mm pour les aquariums standards, c'est donc du solide !
-La cuve est percée pour la filtration, cela me fait économiser de la place.
-La présence d'une filtration externe avec un bon débit.
-Et en général je le trouve très joli, avec de belles finitions, esthétique et pour un prix plus qu'intéressant.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0110
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0111

2. La filtration
Dans ce bac il y aura deux pompes qui assureront un bon brassage de l'aquarium.
La pompe 1 : C'est celle qui était présente lors de l'achat de l'aquarium, c'est donc un pompe externe Fluval 306, avec un débit de 1150 L/h.
La pompe 2 : C'est un achat d’occasion, une Eheim professionnel II avec un débit de 950 L/h.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0612

3. L'éclairage

A l'origine, il y avait une rampe avec deux néons, se n'est donc pas assez, j'ai alors demandé à mon gentil papa de me confectionner un petit système me permettant de rajouter deux néons supplémentaires. Je me retrouve donc avec 4 néons en T8 de 38 Watts, 2 JBL Natur Solar ( 9000°K) et 2 JBL Marin Day ( 15000°K) pour un total de 152 Watts. Je m'attends à une drôle de réaction de votre part face au choix de ces tubes, juste pour information, cette combinaison est juste parfaite, en tout cas chez moi, elle a fait ses preuves, le rendu des couleurs est splendide, tout en laissant les couleurs des plantes et  des poissons naturelles. Elle permet un excellent développement des plantes sans favoriser celles des algues, se n'est bien sur que mon avis personnel.
La rampe:
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0613
Les pièces pour rajouter 2 néons:
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0614
Une fois en place:
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0615


4. Le chauffage

Le chauffage était lui aussi présent lors de l'achat de l'aquarium, c'est un Fluval 300.
Ma passion pour les plantes aquatiques! A78x10

5. Le Système CO2
Afin de permettre une bonne croissance des plantes mais aussi acidifier mon eau, j'ai opté pour un système CO2 avec une bouteille de 2Kg.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0616

6. La fertilisation
Pour la fertilisation, ( le domaine le plus compliqué d'après moi), j'ai choisit la fertilisation en poudre, donc :
-Le phosphate de potassium (KH2PO4) pour l'apport en PO4.
-Le nitrate de potassium (KNO3) pour l'apport en NO3.
-Le sulfate de potassium (K2SO4) pour l'apport en K.
-Les traces Mix pour l'apport en Oligo-élements.

7. Mes paramètres
La je vais vous parler de mes paramètres actuels :
Temps d'éclairage : 9 heures
Température: 26°C
Ph : 6,8
Kh : 4
Gh : 6
NO2 : <0,03 ppm
NO3 : 5 ppm
PO4 : 0,5 ppm

Voila la présentation du matériel en général est finie, il y a eu des ajouts que j’énoncerais au moment venu.
Je m’arrête la pour aujourd'hui, je continuerais la prochaine fois en vous présentant les plantes, mon plan de plantation, le décor et la mise en eau.


Dernière édition par Lud'eau le Sam 11 Juil 2015 - 18:21, édité 1 fois
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mar 29 Avr 2014 - 22:11
bonjour, super projet ! tu y as conssacre du temps( et de l argent  :##22: )
je suivrai ton post ca promet pour la suite.
si tu as des question faut pas hesiter ! je pense que ca viendra au moment du choix des poissons et des plantes x)

et tu as pas parle du sol que tu as choisi  :##05: 

bon courage a toi je suivrai ca !

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
oAzis
oAzis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 26/03/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mar 29 Avr 2014 - 23:29
Très intéressant, je vais suivre ce post ! Smile
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 9:12
bonjour,

très intéressant je vais suivre se post
hâte de voire la suite  :##06: 

_________________
160 litres
Ma passion pour les plantes aquatiques! Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 9:45
Ça a l'air ultra prometteur ... I "Follow" ! :##20: 
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 10:05
Pour répondre à Naysu00, le bac étant en eau depuis décembre 2013, les poissons sont déjà dans l'aquarium mais je n'en parlerais pas tout de suite, ça ne serait pas drôle de tout dire d'un coup! Pour le sol, j'en parlerais dans mon prochain message qui portera sur les plantes, le decor..
Pour les autres, je vous remercie d'avoir commenté, la suite trés bientôt!:##27:
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 10:43
Salut,

Ton bac a l'air prometteur, par contre je reste assez sceptique quand au rendu des tubes 15 000 K.

J'attends de voir ça Very Happy
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 11:15
Pour Vayssou, comme je l'ai dis je trouve cette combinaison de tubes vraiment joli, le rendu niveau couleur est trés homogéne sans dégrader les couleurs des plantes et des poissons, bien sur qu'elle ne plaira pas à tous le monde mais moi elle me satisfait, c'est juste un question de goût. :##27:
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 14:18
Je continue dans ma lancée, mais cette fois ci je vais aborder la composition du sol, le décor, le plan de plantation et la mise en eau.

8. Le sol
Le sol est la partie ou j'ai essayé de faire un peu d'économie, en fabriquant moi même mon sol nutritif et en utilisant du sable pour filtration de piscine, le tout au final revient bien moins chère que les produits proposés sur le marché, bien évidemment ça n'a pas le même rendu.
Le sol nutritif : Il se compose de 40 % de sable, 40 % de terre de Bruyère et de 20 % d'argile. J'ai mit une épaisseur d'environ 5 cm.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0112
Le sable : Comme dit plus haut, c'est du sable pour filtration de piscine, que j'ai préalablement lavé, j'ai mit une bonne couche, soit environ 7 bon centimètre.
Je n'ai pas mit de moustiquaire entre le sol nutritif et le sable comme il est souvent préconisé, simplement pour éviter que les racines se prennent dedans, un bonne couche de sable et le tour est joué !:##27: 
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0113

9. Le décor

Il sera uniquement composé d'une belle grosse racine que voici entrain de bouillir :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0114

10. Le plan de plantation
Alors, le plan que je vous montre et celui de mon aquarium actuellement, car de son démarrage à aujourd'hui, il a subit quelque modifications.
Pour que vous compreniez mieux, voici la légende :
-Les nombres en bleu sont les plantes présentes des le démarrage de l'aquarium.
-Les nombres en noir sont les plantes que j'ai rajouté au fil du temps.
-Les deux flèches noirs indique le changement de place de ces deux plantes.
( Evidemment, les proportions ne sont pas respectées, c'est pour vous donnez une idée de se que je voulais faire.)
Ma passion pour les plantes aquatiques! Plan_d10
Liste des plantes avec le nombre de pied acheté au démarrage :
1 : Cabomba Caroliniana x3
2 : Ludwiga Repens Rubin x2
3 : Alternanthera Reineckii mini x2
4 : Rotala sp »Green » x2
5 : Rotala Wallichii x2
6 : Rotala Roundifolia x2
7 : Cryptocorine Becketti x1
8 : Nesaea Crassicaulis x2
9 : Eleocharis sp mini x2
10 : Ceralopteris Thalichoïdes x1
11 : Nymphea Tiger lotus green x1
12 : Echinodorus Bleckerii x1
13 : Limnophila Hippuridoïdes x1
14 : Nyphea Tiger lotus red x1
Pour le placement de ma racine, j'ai utilisé une formule d'aquascaping qui consiste à diviser la longueur de votre aquarium par 2,618. Il suffit ensuite de la placé à tel centimètre selon le résultat obtenu. Je m'explique avec un exemple : Mon aquarium fait 120 cm de long ce qui me donne 120/2,618= 45,8 cm. J'ai donc placé ma racine à 45,8 cm, il paraît que cela rend l'aquarium plus harmonieux, plus joli pour l’œil.

11. La mise en eau
Le 14 Décembre 2013
Ce jour là, j'ai mit en place le sol et j'ai mit l'aquarium en eau, n'ayant pas les plantes, je l'ai laissé tourner environ une dizaine de jours à vide, afin de contrôler si tout fonctionnait correctement, cela a permit aussi de « déchargé » l’excès de nutriments et les saletés présent dans le sol.
Le remplissage:
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0115
Une fois en eau:
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0116

Cette deuxième partie touche à sa fin, les parties suivantes vont être, je pense, bien plus intéressantes, car il y aura plus de vie dans l'aquarium, plus de couleurs ! La prochaine partie sera consacrée à la plantation ! :##06:
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 17:27
Bonjour,

vivement la suite alors  :##06: 
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 17:57
Dépêche toi je suis presse de savoir ^^

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 20:38
Lud'eau a écrit:Pour Vayssou, comme je l'ai dis je trouve cette combinaison de tubes vraiment joli, le rendu niveau couleur est trés homogéne sans dégrader les couleurs des plantes et des poissons, bien sur qu'elle ne plaira pas à tous le monde mais moi elle me satisfait, c'est juste un question de goût. :##27:

Bien sur que c'est une question de gout, je dis pas le contraire. Smile

C'est pas une critique mais plutot une question que je me pause j'attends avec impatience de voir le rendu Smile

En tout cas ton schéma de plantation me plais bien, vite des photos!!! Very Happy
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 20:49
Super, vivement la suite

 :##17: 

_________________
bac asiatique 240L

Ma passion pour les plantes aquatiques! Signat10
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Mer 30 Avr 2014 - 22:27
Très beau projet vivement la plantation  :##27: 

_________________
Ma passion pour les plantes aquatiques! 101_8029
La FoRêT enchantée...
gourant84
gourant84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 230
Age : 29
Localisation : Avignon
Emploi : Plombier-chauffagiste
Date d'inscription : 04/03/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 13:55
Sa semble prométeur ! :##06: 

_________________
60 L red cherry ,rasbora galaxy

125L récifal fait maison

C'est au pied du mur qu'on voie le mur ... :##10:
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 15:21
Merci beaucoup à vous tous, la suite arrive trés bientôt.. :##06:
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 19:21
C'est les vacances pour moi, donc je me remets au travail. Cette partie sera dédiée à la plantation, un des moments les plus excitants de la conception de mon aquarium ! :##20: 
Arrêtons les grands discours, laissons place aux photos ! :##27: 

12. La plantation
Le 26 Décembre 2013
Mon cadeau de noël est enfin arrivé, avec un jour de retard.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0120
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0121
Pas de temps à perdre, je dois aller jouer au jardinier ! Je commence donc par vider entièrement l'aquarium avec l'aide précieuse de ma petite sœur, mon petit frère et de la pompe de piscine !
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0122
Mise en place de la racine.
Vue de face :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0210
Vue de gauche :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0211
Première partie de la plantation avec de gauche à droite : Nesae Crassicaulis, Rotala Rotundifolia, Cabomba Caroliniana, Ludwigia Repens Rubin, Rotala Wallichii et pour finir Ceratopteris Thalichoïdes.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0212
Et pour terminer le reste de la plantation avec de gauche à droite : Cryptocoryne Beckettii, Eleocharis sp mini et Alternanthera Reineckii mini.
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0213
Quelques heures de remplissage..
Une fois tout finit ! :##06: 
Vue de face :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0214

Quelques jours plus tard ( du 28 au 31 Décembre 2013)
Vue de gauche :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0215
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0216
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0217
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0218

Vue de droite :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0219
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0220

Vue en longueur côté droit :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0221

Zoom de face :
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0222
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0223
Ma passion pour les plantes aquatiques! Dsc_0224

La troisième partie est désormais finie, je posterais au fur et à mesure l'évolution du bac avec les quelques péripéties qui me sont arrivées. :##27:
gourant84
gourant84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 230
Age : 29
Localisation : Avignon
Emploi : Plombier-chauffagiste
Date d'inscription : 04/03/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 19:26
Tu n'utilise aucun substrat ?

_________________
60 L red cherry ,rasbora galaxy

125L récifal fait maison

C'est au pied du mur qu'on voie le mur ... :##10:
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 20:53
Si j'utilise un substrat, je l'ai précisé dans la deuxième partie. Mon substrat est composé d'un sol nutritif fait maison (40% sable + 40% terre de Bruyère + 20% argile), ensuite j'ai utilisé du sable de filtration pour piscine. :##27:
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 21:05
J'ai la vague impression que nous avons acheté nos plantes au même endroit.
Où as tu acheté les tiennes ? et au jour d'aujourd'hui, les as-tu toujours sont elles toujours aussi belles ?
Pour ma part, j'ai absolument tout perdu...
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Jeu 1 Mai 2014 - 21:26
Je les ai acheté chez aquaplante et oui elles sont toujours aussi belles et elles se sont bien développées, vous le constaterez par vous même quand je posterais l'évolution du bac. :##27:
oAzis
oAzis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 26/03/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Ven 2 Mai 2014 - 8:51
Ouah, ça a de la gueule ! Vivement que tu nous montre la suite avec l'évolution des plantes, du bacs.. Des occupants etc.. ! Smile
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Ven 2 Mai 2014 - 10:21
j'ai hate de voir la suite...  :##05: 
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Ven 2 Mai 2014 - 13:21
Super ça ! Hâte de voir la suite  :##27: 
Tovivi
Tovivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Liège
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 28/12/2013

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Sam 3 Mai 2014 - 9:00
Super, vivement la suite

_________________
bac asiatique 240L

Ma passion pour les plantes aquatiques! Signat10
Contenu sponsorisé

Ma passion pour les plantes aquatiques! Empty Re: Ma passion pour les plantes aquatiques!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum