-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Abby17
Abby17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/05/2014

Mort d'une femelle guppy Empty Mort d'une femelle guppy

Ven 30 Mai 2014 - 19:23
Bonsoir à tous.
Je créé cette discussion en urgence suite à la mort d'une de mes femelles Guppy.
Je vous présente mon aquarium :
54 L.
Décors naturel + plantes (fougère et deux anubias).
Eau à 26 °C.
Changement de 10 à 20 % de l'eau toute les semaines avec le l'eau adoucie et reposée 48 h.
Population : 2 femelles guppy, 1 mâle et 8 alevins de différentes tailles (de 4 mois à 2 semaines). 2 crevettes.

Je débute (6 mois à peu près).
Je vous demande d'être indulgents car je sais qu'une maintenance d'aquarium est difficile.

Voilà mon problème : Une de mes 3 femelles a commencé à se frotter aux plantes il y a quelques semaines. J'ai alors pensé à un parasite mais aucun autre signe (je ne pouvais pas trop m'en occuper faute de temps). Puis, la semaine dernière, son dos c'est courbé : recherches direct sur les forums mais aucune vraie réponse satisfaisante ... J'ai alors changé totalement l'eau de mon aquarium avec nettoyage des cailloux et décors.
J'ai, a la suite, dû laisser ma guppy dans le bac (faute de place) et suis repartie à mes études pour la semaine en espérant qu'elle aille mieux (pas très futé comme comportement je sais...).
Je suis rentrée aujourd'hui et ai découvert ma guppy morte, au fond du bac, totalement "vide".
En la ramassant, j'ai remarqué un petit vers vert avec la tête rouge. Le vers est très annelé et arrondi.
Je m'interroge donc sur les causes de la mort de ma guppy car je n'ai rien trouvé. J'aimerais savoir ce que je dois faire pour mes autres poissons. Une des autres guppy a, de temps en temps, les nageoires plissées. Quelques petits se frottent aux plante mais aucune taches, aucune coloration anormale.
S'il vous plait, pouvez-vous m'aider ?
jahman22
jahman22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : côtes d'armor, bretagne
Emploi : BTS Gestion et Protection de la Nature
Date d'inscription : 29/05/2014

Mort d'une femelle guppy Empty Re: Mort d'une femelle guppy

Sam 31 Mai 2014 - 11:35
salut

ton problème sont des vers qui se développent dans l'intestin des poissons (surtout des guppy). Tu les as depuis combien de temps tes guppy car ta femelle était peut être déjà infectée quand tu l'as eu.
Le gros problème avec ce parasite c'est que les bébés sont relâchés avec les excréments du poisson et sont mangés par les autres poissons, tu peux donc te retrouver avec un aquarium totalement infesté.

Sur un autre forum j'ai trouvé ça ça pourra peut être t'aider :

"en prévention, retirer tout poisson moribond pour éviter que d'autres poissons ne s'infestent par canibalisme.

Ne pas isoler le(s) poisson(s) contaminer mais traiter l'aquarium entier avec du levamisol:
-aquaverm, à raison de 12 à 16mL pour 100L
-CAPIZOL, avec 1mL pour 15L

un seul traitement suffit en principe à tuer les vers adultes.

il convient de répéter le traitement au minimum une fois, aprés 3 semaines, pour éliminer les vers qui auraient pu survivre sous forme d'oeufs.

les poissons qui n'ont pas trop été affaiblis par les vers mettront sans doute quelques jours a retrouver leur vivacité.

les poissons atteinds de plaies internes trop importantes, qui ne se remettent pas de la maladie, devront être sacrifiés.

Attention traitement qui ne convient pas aux invertébrés."

Voilà j'espère que ça pourra t'aider Smile


PS : quand tes femelles se frottent ça peut aussi être du à un accouchement qui va bientôt arriver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum