Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jcb89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2014

besoins de conseils Empty besoins de conseils

Sam 5 Juil 2014 - 16:55
Bonjour
le sol de mon aquarium (15ans) a besoin d'étre refait..beaucoup de nitrate et Botanic me conseille de changer mon sol...J'avais une recette avec de la terre de bruyère pour refaire ce sol que j'ai perdu.mais il existe de la préparation toute prête .par contre je voudrai un conseil ..voila une fois le sol refait avec plantation est ce que je peux remettre une partie de mon eau avec les poissons et attendre quelques jours et compléter mes niveaux avec de l'eau du robinet...a noter l'eau que j'ai actuellement a beaucoup de nitrate est ce qu'elle va continuer de contaminer..Merci de vos conseils
Zguig
Zguig
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicien de laboratoire
Date d'inscription : 31/05/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Sam 5 Juil 2014 - 17:23
Ce que je ferais:
1- Garder 75% d'eau de avant le changement de sol (pour éviter l'apport de nitrite d'une nouvel eau)
2-Si tu peut compéter avec de l'eau osmosé c'est mieux
3-Garder un petit peu de l'ancien sol, a remettre sous le nouveau (pour conserver quelques des bactéries bienfaisante et ré-ensemencer mon nouveau sol)
4-Je ne nettoierais surtout pas mon filtre avant le changement du sol (toujours pour avoir un max de bactéries pour conserver un cycle de l'azote optimal)
5-Surveillance des nitrates tous le 2 à 3 jours et réduction de l'alimentation aux poissons.
6-Et si tout va bien, c'est seulement au bout de 3 à 4 semaines que je recommencerais normalement l'entretien de l'aqua (nettoyage du filtre, changement d'eau, etc...)

Voilà j’espère ne pas trop me tromper. A voir si d'autre membre étayent et complètent mes suggestions.

_________________
450L Planté
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Sam 5 Juil 2014 - 21:02
c'est un combien de litres ton bac?
tu as quoi comme poisson??
Je te demande cela car à un moment tu seras obligé de mettre tout ce petit monde quelque part le temps de refaire ton sol, limite tu as une population facile , tu laisses cela dans le bac de transition avec ta filtration et cela te permet de refaire ton sol et de laisser le cyclage se faire naturellement, limite tu peux balancer au fur et mesure de ton eau cyclé à la fin du nouveau bac
avatar
jcb89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 8:04
Bonjour
Merci pour vos réponses
donc j'ai un aquarium jumel de 120 litres  avec quelques poisson 1 corydoras 4 rasbora 2 guppy 6 autres de le méme taille dont je ne connais plus les noms
Voila ce que j'envisage de faire  vider le tout dans une poubelle plastique refaire le sol il est actuellement composé a base de terre de bruyère (je n'ai plus la recette pour refaire ce mélange que j'avais fais il y a une quinzaine d'année )ensuite une toile de jute et du sable.....donc je refais le sol + une toile de jute neuve + sable .... replanter les plantes remettre 50%  de l'eau actuelle (de la poubelle) sans nettoyer mes filtres ....attendre la clarté de l'eau.... remettre les poissons..remettre en fonction le filtrage... le chauffage ... laisser ce "mélange" une bonne semaine et refaire le niveau d'eau  
BJL..qu'entends tu " limite tu peux balancer au fur et mesure de ton eau cyclé à la fin du nouveau bac"
l
Bon dimanche et merci
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 8:32
Ca doit être cela ta recette pour le sol nutritif donc avec ton expérience , on peut dire que ça tient bien une quinzaine d'année!!!!
http://www.aquaramiaud.com/aquarium-42/poisson/articles-c105-Sol-nutritif-preparation-et-mode-d-emploi.html

C'est un peu vrai que je me suis très mal exprimé, je voulais dire que par sécurité tu pouvais une fois le pic passé de ton bac rénové remettre de l'eau de ton bac de transition

Une semaine est ce suffisant pour coloniser!!
à ta place je prendrais les no2 tous les jours après le 4eme jour pour voir l'évolution des no2 avant de mettre la population

avatar
jcb89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 9:59
merci c'est bien la recette...oui ça a tenu 15ans et maintenant des problémes NO3 a 250.. N02 a 10... Gh a >16...KH a 15...ph a 8... j'ai des feuillages avec du noir en périphérique (sorte d'algue genre dentelle)...mais pas d'algues vertes...sinon question plantes tout est superbe..
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 10:13
jcb89 a écrit:merci c'est bien la recette...oui ça a tenu 15ans et maintenant  des problémes  NO3 a 250.. N02 a 10... Gh a >16...KH a 15...ph a 8... j'ai des feuillages avec du noir en périphérique (sorte d'algue genre dentelle)...mais pas d'algues vertes...sinon question plantes tout est superbe..

Y a du test en bandelettes le dedans car no3 à 250 et no2 à 10, je n'y mettrais même pas les mains
avatar
marc67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Nord
Emploi : vente
Date d'inscription : 06/07/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 10:22
..
avatar
jcb89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 10:39
oui test bandelette ..a mon avis pas formidable..tout est au maxi..il faut que je m'équipe de matériel plus fiable
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Dim 6 Juil 2014 - 11:28
Bonjour !

Zguig a écrit:Ce que je ferais:
1- Garder 75% d'eau de avant le changement de sol (pour éviter l'apport de nitrite d'une nouvel eau)
Il y a rarement un taux élevé de nitrites (NO2) dans l'eau du robinet , mais par fois plutôt un taux élevé de NO3(nitrates)

Zguig a écrit:2-Si tu peut compéter avec de l'eau osmosé c'est mieux
Pourquoi ?
En bac peuplé, il va modifier ses paramètres avec un ajout d'eau osmosée, il faut savoir si c'est le but recherché, mais un apport d'eau osmosée n'est pas anodin .

On l'utilise , soit pour couper l'eau du robinet et atteindre les paramètres souhaités par rapport à la pop, soit en 100% avec des sels reminéralisants, et également pour combler l'évaporation

Zguig a écrit:3-Garder un petit peu de l'ancien sol, a remettre sous le nouveau (pour conserver quelques des bactéries bienfaisante et ré-ensemencer mon nouveau sol)
L'inconvénient est de transférer avec, les cochonneries éventuellement présentes dans le vieux sol

Zguig a écrit:4-Je ne nettoierais surtout pas mon filtre avant le changement du sol (toujours pour avoir un max de bactéries pour conserver un cycle de l'azote optimal)
Ok

Zguig a écrit:5-Surveillance des nitrates tous le 2 à 3 jours et réduction de l'alimentation aux poissons.
Attention à la confusion, là, ce sont les NO2 dont il faut surveiller la montée éventuelle !

Zguig a écrit:6-Et si tout va bien, c'est seulement au bout de 3 à 4 semaines que je recommencerais normalement l'entretien de l'aqua (nettoyage du filtre, changement d'eau, etc...)

Voilà j’espère ne pas trop me tromper. A voir si d'autre membre étayent et complètent mes suggestions.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jcb89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Lun 14 Juil 2014 - 20:19
Bonjour
J'ai changé mon sol et au bout de 3jours j'ai la ph et le Gh trop elevé.j'ai remis des palntes mais pas de pierre....merci d'un conseil
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Lun 14 Juil 2014 - 20:24
c'est quoi ton sol et c'est quoi ton ph et ton kh
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Lun 14 Juil 2014 - 23:09
jcb89 a écrit:Bonjour
J'ai changé mon sol et au bout de 3jours j'ai la ph et le Gh trop elevé.j'ai remis des palntes mais pas de pierre....merci d'un conseil

Bonsoir

Si tu testes en bandelettes, les résultats ne valent rien... Ils peuvent te donner un résultats à l'opposé de la réalité.., il faudrait te procurer des gouttes...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Lun 14 Juil 2014 - 23:13
Elle a beaucoup raison poussière par contre c'est quand mme quoi ton sol
avatar
jcb89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2014

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Mar 15 Juil 2014 - 6:45
Bonjour
J'ai refais mon sol avec de la terre de bruyére 1/3  et du sable de riviere 2/3 remis des bactéries mes plantes et decors plastiques..
Contenu sponsorisé

besoins de conseils Empty Re: besoins de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum