Aller en bas
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty canaliser le co2

Sam 12 Juil 2014 - 12:29
Bonjour à tous,
Débutant, Je suis en réalisation d'un aquarium d'angle ouvert de 400 l amazonien planté et, avant d'investir dans le matériel nécessaire, je souhaiterais des conseils de confirmés en ce domaine.
J'envisage filtration chauffante "eheim" et apport de co2 pour les prochaines plantes.
Ma question est: est-il possible d'effectuer cet apport directement dans le tuyau retour du filtre? si oui, quelles sont les précautions d'ajout et de connections?
Je ne suis actuellement qu'à la conception du décor mais néanmoins, j'aimerais connaître vos avis éclairés.
Par avance, merci de vos réponses.
Cordialement,
Arnest
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

canaliser le co2 Empty Re: canaliser le co2

Sam 12 Juil 2014 - 17:53
Bonjour Arnest,

Ce que tu recherches existe et fonctionne parfaitement avec un très haut rendement pour la dissolution du CO2.
Malheureusement ça ne se trouve que sur internet et plutôt à l'étranger.
Fais une recherche sur "CO2 atomizer".
C'est une pièce en plastique marron un peu transparente en forme de Y.
Il y a l'entrée et la sortie de l'eau à brancher sur le tube au refoulement d'un filtre externe. Les raccords sont sécurisés avec des bagues à vis. Il y a donc plusieurs modèles suivant le diamètre.
L'injection du CO2 se fait par la branche du Y de petite section. Une couronne en céramique sert de diffuseur du CO2 vers l'eau qui circule à l'intérieur.
Il faut une bonne pression pour la chambre donc CO2 en bouteille obligatoire.
On régule au compte-bulles ou idéalement avec sonde et électrovanne.

J'en ai un depuis un an et c'est de loin le meilleur diffuseur que j'ai eu.

Salutations,

Ha-Dê

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
canaliser le co2 Mini_68647820130922173529canaliser le co2 Mini_28596620130917201018canaliser le co2 Mini_26256120130914191213
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty Atomizer system

Lun 14 Juil 2014 - 15:59
Bonjour Ha-Dê,
Merci pour ta diligente réponse et, je pense avoir trouvé sur ebay le marériel que tu utilises: il s'agit bien de cela ?

" UP-aqua-Inline-CO2-Atomizer-16-22mm-aquarium-Atomic-Diffuser-Reactor  "
(j'aurais bien envoyé la photo, mais je ne sais comment faire)

Sinon, si tu as encore les coordonnées de ton achat, transmets-moi la source.
Bravo pour tes aquas, j'espère que je pourrais obtenir d'aussi bons résultats ?...
Pour l'instant, je peints le meuble support et commence la déco en polysthyrène des deux faces de l'angle de l'aqua, ça va être coton!...

Pour l'instant, je vais acheter le filtre eheim pro3 600T/2178 chez aquaplante qui me semble le mieux placé, semble t'il ?..
Dès ta réponse, j'atomizer
Salut à +
arnest.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

canaliser le co2 Empty Re: canaliser le co2

Lun 14 Juil 2014 - 17:58
Hello,

Oui c'est bien cela et tu as trouvé l'Atomizer le moins cher semble-t-il. Je l'avais acheté 1 fois et demi plus cher à l'époque.

Par ailleurs le filtre Eheim Pro 3e 600T (2078) que tu veux, c'est la rolls!

C'est un excellent produit mais à mon avis tu payes très cher 2 options sur lesquelles on peut discuter :

. le "e" veut dire électronique : le moteur fonctionne à basse tension en courant continu, c'est à la mode notamment en bac marin pour créer des vagues ou autres effets de houle, en faisant varier progressivement à une certaine fréquence la vitesse, ce qu'on ne peut faire avec des moteurs en courant alternatif sur 220V de façon simple et fiable.
Ici le contrôle électronique est utilisé pour adapter le moteur suivant la charge résistive du circuit (encrassement du filtre) et maintenir un débit permanent... tout cela visualisable sur un ordinateur avec une application en option!
Evidemment si le filtre est totalement colmaté, on dépasse les capacités du moteur pour maintenir ce débit donc il y a une limite technique quand-même à tout cet argumentaire commercial, mais disons que l'on peut suivre et savoir lorsqu'il est temps de nettoyer le filtre quand il est trop encrassé.
En théorie un tel moteur est plus résistant et fiable, la partie faible résidant éventuellement dans le contrôle, voire les touches tactiles ou mécaniques de régulation!
Je me passe volontiers de cette option "e" à titre personnel.

. le "T" veut dire thermique : une résistance chauffante thermorégulée est incorporée dans le filtre.
L'idée est bonne dans le principe car l'eau circule et se chauffe progressivement tout en étant distribuée de façon homogène dans le bac.
Eheim a dû intégrer une sécurité pour que la résistance ne chauffe plus en cas d'absence d'eau ou de débit je suppose.
Cela dit, je n'aime pas ces appareils intégrés car on n'est jamais à l'abri d'une panne et dans ce cas on se retrouve avec 2 paramètres que l'on perd en même temps : la filtration et la température.
Il suffit que le nettoyage du filtre dure plus longtemps que prévu, que le thermostat soit déréglé etc.
Bref malgré tout le sérieux de Eheim, je me méfie de cette solution tout-en-un surtout que la marque fait très cher payer ce produit "haut de gamme".

Le Pro 3e 600T se trouve à près de 470 Euros sur le site de vpc que tu mentionnes alors que j'ai acheté son petit frère non électronique et sans chauffage à moins de 180 Euros, ici sur un site autrichien : http://www.zoodiskont.com/shop/eheim-professionel-3-600-2075-p-2447.html
Les media de filtration sont inclus.
Un bon chauffage se trouve autour de 30 Euros par ailleurs (tu peux rester chez Eheim, leurs produits sont très fiables).

Néanmoins si tu voulais quand-même acquérir le 600T, tu peux l'avoir ici (voir code promo du moment mais pas en stock) :
http://www.oceanstore.fr/Filtre-Externe-Complet-2178-Professionel3-Electonique-ThermoFiltre-600T-Eheim
ou ici (l'état du stock est réel, les frais de port sont aussi offerts) :
http://www.aquariumdudiscus.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8010893&AccID=31521&PGFLngID=0&gclid=CN7z9YGIxb8CFRHHtAodcGMARA

Je ne suis pas absolument sûr que le 600T soit vendu avec les media de filtration, ce n'est pas clairement indiqué pour ce modèle précisément.

Edit : il vaut mieux garder la différence budgétaire pour la régulation du pH par le CO2. J'ai quelques bonnes adresses aussi pour cela.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
canaliser le co2 Mini_68647820130922173529canaliser le co2 Mini_28596620130917201018canaliser le co2 Mini_26256120130914191213
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty filtration eheim

Lun 14 Juil 2014 - 21:24
re....

C'est sympa de m'informer sur les avantages et inconvénients de la rolls mais sans les roues !....En fait, mon choix s'était arrêté sur ce modèle de la gamme eheim car celui-ci est équipé d'un chauffage intégré.
Je n'aime pas vraiement le chauffage classique des aquas qui se présente sous la forme d'une résistance avec son thermostat.
Je souhaite que mon projet se réalise sans accessoires visibles tels que chauffage, crépine d'aspiration, canne de refoulement, diffuseur de co2 etc.
Le décor rocheux que je vais fabriquer masquera tous les eléments techniques indispensables, encastrés dans la roche.
Certes je suis séduit par l'économie que je peux faire sur l'achat d'un tel filtre, en échange de quoi, je dois prévoir un chauffage caché, c'est à dire par le sol ? A moins que tu me donnes une autre solution ?
La qualité de tes explications introuvables sur les sites me font douter de la suite à donner à ma première décision.
Je reste en pleine réflexion !...
Je te repose ma question de comment faire pour joindre un cliché à un texte.
Merci encore pour tous ces détails qui sûrement porteront leurs fruits.
Bonne soirée et à +
arnest
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

canaliser le co2 Empty Re: canaliser le co2

Mar 15 Juil 2014 - 6:25
Pour poster une photo sur un forum :
. il faut t'inscrire sur le site d'un hébergeur comme www.hostingpics.net
. puis uploader une ou des photos
. tu coupes/colles dans ton message le lien intitulé "lien forum" donné à la fin du téléchargement ou dans ton historique/album photos

Pour masquer ton matériel, tu peux revenir à ce qu'on appelait une petite décante sur le côté ou un angle pour y mettre le chauffage, retour du filtre extérieur avec de préférence une petite pompe de brassage/circulation.
C'est très utilisé en eau de mer où on aime tout cacher comme ici (sans déverse) :
http://www.aqua-medic.de/manuals/Blenny%20D%20GB%20F%20E%20RUS_13062293160.pdf

Pour le chauffage, tout dépend de la puissance requise, c'est à dire de la différence entre la température souhaitée, la température de la pièce, et le volume du bac.
Mais en général un chauffage sous substrat est largement insuffisant et n'est utilisé que pour créer des mouvements par convection favorables aux plantes, pas pour chauffer l'eau qui est au dessus (une telle puissance donnerait localement une température trop élevée pour les racines des plantes et un transfert de chaleur trop lent).
Aujourd'hui on fait des chauffages plus facilement dissimulables,
. chez Aquael :
http://www.aquaprems.com/107-chauffage-aquarium-aquael
. chez Hagen Fluval :
http://www.bitiba.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/chauffage_aquarium/343269?gclid=CK7W14-7xr8CFSfLtAod9QIA6A
. ou chez Tetra :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Proline_EHT_Chauffage_incassable_-_200W-p14206.html

PS : les deux premiers liens pour le chauffage sont donnés pour les photos sans connaissance de la qualité des sites de vpc. Aucun souci avec le troisième.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
canaliser le co2 Mini_68647820130922173529canaliser le co2 Mini_28596620130917201018canaliser le co2 Mini_26256120130914191213
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty canaliser le co2

Lun 18 Aoû 2014 - 17:37
Saaaalut Ha-Dê,

Je refais un peu surface, quoique ! Toutes ces visites à cette saison...Je reprendrais le cours de nos contacts vers la fin de ce mois lorsque je serais libre de mon emploi du temps.
A bientôt,
annest.
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty canaliser le co2

Jeu 2 Oct 2014 - 17:32
bonjour Ha-Dê,
content de revenir et t'annoncer la venue d'un filtre Heim 2178 complet offert par mes enfants venus en vacances.
Dans la foulée, j'ai acquis un kit co2 chez Aqua Shop Mesure qui sera associé à l'atomiser.
Sur ces deux plans, je suis paré, il ne restera plus qu'à installer un peu plus tard.
Sur l'éclairage par rampes leds, j'ai relevé que tu avais beaucoup échangé depuis 2013 aussi, je pense que tu pourrais m'éclairer !!! sur ce sujet.
Pour éclairer mon aqua d'angle 94x94 h70 et retours de 40 (cotes brutes), j'ai acheté 3 rampes Aquatlantis de différentes longueurs pour s'adapter à la géométrie de l'aqua qui sera ouvert, m'obligeant ainsi à suspendre la galerie que je dois réaliser.
Compte tenu de ce qui précède, selon toi, à quelle distance du plan d'eau et de la face avant je devrais placer cette galerie ?
D'autre part, quel écartement vais-je appliquer à ces rampes (que tu connais bien) pour assurer une bonne répartition de la lumière, sachant que la partie arrière sera pénalisée, ce qui néanmoins m'autorisera à placer des accessoires sur la déco que je suis en train de fabriquer.
D'avance merci de tes réponses et à +
Arnest.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

canaliser le co2 Empty Re: canaliser le co2

Jeu 2 Oct 2014 - 21:58
Bonjour,
Elégante ta solution avec les 3 rampes mais ça n'a pas dû être "économique"!
A 8 cm au dessus de l'eau elle éclaire sur 20 cm de large et 40 cm de profondeur d'eau (ou 40 cm au dessus du substrat).

Mais installées dans un coffrage tu devras sans doute les mettre plus haut sauf si tu as une solution quand tu devras intervenir dans le bac.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
canaliser le co2 Mini_68647820130922173529canaliser le co2 Mini_28596620130917201018canaliser le co2 Mini_26256120130914191213
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty Eclairage du bac

Mar 7 Oct 2014 - 18:33
Bonsoir Ha-Dê,
Merci de ta réponse sur le positionnement des rampes et cela me donne à réfléchir !....
J'envisage de remettre en cause ce que j'avais prévu initiallement compte tenu de tes informations.
J'espère que le fournisseur des rampes me les reprenne ? et si oui, je vais revoir le conditionnement de la galerie à suspendre.
Demain j'ai rdv avec un autre fournisseur et te tiendrais informé de la nouvelle orientation.

PS: j'avais oublié de te féliciter pour la qualité de tes aquas sans filtre !..
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty canaliser le co2

Mer 17 Déc 2014 - 20:23
salut Ha-Dê,
Et non pas encore coulé !!..Après cette longue absence, je reviens à m'occuper de mon aquarium qui était en attente de mise en place; j'ai dû confectionner un brancard pour le transporter à quatre personnes 125 kg).
Donc il est maintenant sur son meuble et, j'ai collé la déco à l'intérieur; là j'ai constaté une réduction importante du volume qui est réduit de 150 litres ! Enfin il en restera 300 pour la plantation et les habitants.
Dans mon dernier message j'étais sur le point de rendre les rampes de leds, ce qui a été fait dans de bonnes conditions.
Mon choix s'est orienté sur une galerie de leds de chez Elos (60x15) qui, placée 10cm du plan d'eau et 20/25cm de la glace avant, devrait me donner satisfaction pour mon amazonien.
Actuellement, je suis en attente de la fabrication d'un support de galerie relevable qui devrait se réaliser le mois prochain.
Pour le moment, j'installe toute la filerie: alim pour osmolateur, sonde ph, ensemble pour gérer le co2, galerie et filtre Eheim.
Pour la mise en place du réacteur co2 sur le retour du filtre, j'hésite pour l'orientation de celui-ci; faut-il placer le tuyau d'alimentation du co2 sur le réacteur
vers le filtre ou l'aqua ? Comment est-il placé sur ton installation?
Voilà où j'en suis ! Je pense que le pourrais planter en février s'il n'y a pas de retard sur le planning....
Au plaisir de te lire,
Cordialement,
Arnest.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

canaliser le co2 Empty Re: canaliser le co2

Mar 23 Déc 2014 - 5:08
Bonjour, ça avance bien!
Pour l'Atomizer, il est monté ainsi chez moi sur le tuyau de refoulement du filtre, l'eau circulant donc de bas en haut :
canaliser le co2 4182952191

C'est un produit très fiable, je n'y ai pas touché depuis son installation, soit plus d'un an.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
canaliser le co2 Mini_68647820130922173529canaliser le co2 Mini_28596620130917201018canaliser le co2 Mini_26256120130914191213
avatar
Arnest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 91
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/07/2014

canaliser le co2 Empty canaliser le c02

Mar 23 Déc 2014 - 10:30
A cette heure, ta journée est bien avancée....
Ok pour la précision du raccordement c02 sur l'atomizeur.
Je vais installer des robinets d'arrêt sur l'entrée et sortie du filtre Eheim, en doublon de la déconnection arrivée/départ du filtre (sécurité fuite à cet endroit).
Merci pour ton encouragement "ça avance bien", je trouve un peu lent ! et il faut attendre le mois prochain pour installer le support de galerie.
Donc pas d'avancement d'ici là puisque je dois monter dans l'aqua pour installer.
En attendant, je vais jouer avec mes tuyaux..
A +++
Contenu sponsorisé

canaliser le co2 Empty Re: canaliser le co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum