Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Dim 13 Juil 2014 - 22:05
Bonjour à tous,
La passion de l’aquariophilie m'ayant rattrapé après 20 ans de pause il y a deux semaines, j'ai remis en route un petit 54l...tout se passe bien on (les enfants surtout !) attend le pic de nitrite.
Mais bon 54l...c'est comment dire...frustrant... surtout avec un bac en kit avec un éclairage insuffisant, une population très limitée...mais bon on me l'a donné..

Bref, j'envisage sérieusement de mettre en route un bac plus grand...

On me propose un bac de 100 cm de long sur 60 cm de large sur 40/50cm de haut et son meuble pour un petit prix...

Le bac n'est plus sous eau depuis deux ans et est très sale. La décante n'a pas été lavée depuis et l'éclairage de 2 tubes est prévu très fort sur l'arrière. A part une découpe dans la partie avant de la galerie (qui contient les ballasts ?!?), je ne vois pas comment augmenter la puissance lumineuse...

Bref ce bac me tente moyennement, j'ai peur des fuites, de devoir trop bricoler dessus (enlever la décante beurk), chipoter pour l'éclairage...

Par contre le meuble est vraiment chouette et tout à fait dans le style des meuble de mon salon mais prévu pour un aqua de 100 cm de long sur 60 de large... Or après quelques recherches sur le net, ces dimensions de bac n'ont pas l'air de courir les rues...

Avez vous déjà croiser ce genre de bac ?

Pensez vous que je peux trouver en magasin ou sur le net un bac qui a ces dimensions avec une galerie vide ou je pourrais installer le nombre de tube que je souhaiterais (je vise 1w/2l) et me passer d'une décante cracra pour un filtre externe ?

Merci de me donnez vos avis... :##05:
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Dim 13 Juil 2014 - 22:20
Ont peut tres bien faire un bac tres sympas en 54L et avec l'éclairage 15W d'origine Smile

Microfish escargot petite plantes sympas !

Justement ça change des aqua plus grand !
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty bac d'occasion

Dim 13 Juil 2014 - 22:23
cela reste toujours de l'occasion,joints qui ont peut'être séchés ,risque de fuites .demande a le voir en eau avant ou a le tester chez toi avant de le payer totalement
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Meuble

Dim 13 Juil 2014 - 22:44
Merci pour vos conseils.
Je pense ne pas prendre le bac...mais le meuble me tente... pensez vous que je peux trouver un aqua de 100cm de long sur 60 de large facilement ?
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty bac d'occasion

Dim 13 Juil 2014 - 22:51
pour la longueur de 100 cm c'est trouvable mes 60 cm de large je ne ces pas :##11: mes cela dois ce trouver :##20:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 0:20
100x60 est une dimension atypique comme on dit

Sans être trop indiscret on te le propose à combien ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 0:22
salut
t'as une photo?
t'appel quoi "petit prix"?
si le meuble te tente vraiment et suivant le prix je le pendrais à ta place
tu reprends un bac sur lbc à pas cher au moins t'auras le meuble et faut voir, le bac est peut-être bien
demande une mise en eau complète pour la vente
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 13:43
50 € le meuble et 70 l'aquarium...
Le meuble me tente bien car il est dans le style de mon salon mais si c'est pour galérer pour trouver l'aquarium qui convient...  :##09: 
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 13:47
100x60 pas facile a trouver sinon si vraiment une dimension qui te conviendrait pourquoi ne pas la faire faire sur mesure ?
tu peux demander des devis chez aquascape, poission d'or (et cie...)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 13:54
wilfried27 a écrit:Ont peut tres bien faire un bac tres sympas en 54L et avec l'éclairage 15W d'origine Smile

Microfish escargot petite plantes sympas !

Justement ça change des aqua plus grand !

Je n'en doute pas... ;-) mais pourquoi ne pas avoir les deux ? Oups...ca y est le virus me reprend...  :##20:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 13:55
Si le meuble est bien, il n'est pas cher.
Tu peux aussi mettre un bac moins large que le meuble s'il va contre un mur.
Dans un aquarium, le plus cher par ordre décroissant c'est souvent :
. l'éclairage
. le meuble / le filtre
. la cuve (sauf si sur mesures avec demandes spécifiques)
Oublie la cuve si tu as un doute.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Mini_68647820130922173529Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Mini_28596620130917201018Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Mini_26256120130914191213
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 13:59
Ylang a écrit:100x60 pas facile a trouver sinon si vraiment une dimension qui te conviendrait pourquoi ne pas la faire faire sur mesure ?
tu peux demander des devis chez aquascape, poission d'or (et cie...)

Je ne sais pas si cette dimension me convient... c'est juste qu'elle correspond au meuble qu'on me propose... mais pourquoi pas en effet ? A votre avis c'est une dimension bien adaptée pour la filtration ? pour un bac bien planté ? pour un peuplement de néon, corydéras et... (je ne sais pas encore très bien quoi ?)

Je n'ai pas envie non plus de m'engager dans un truc bancal à la base...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 16:23
babou0477 a écrit:
Ylang a écrit:100x60 pas facile a trouver sinon si vraiment une dimension qui te conviendrait pourquoi ne pas la faire faire sur mesure ?
tu peux demander des devis chez aquascape, poission d'or (et cie...)

Je ne sais pas si cette dimension me convient... c'est juste qu'elle correspond au meuble qu'on me propose... mais pourquoi pas en effet ? A votre avis c'est une dimension bien adaptée pour la filtration ? pour un bac bien planté ? pour un peuplement de néon, corydéras et... (je ne sais pas encore très bien quoi ?)


Je n'ai pas envie non plus de m'engager dans un truc bancal à la base...

100X60 c'est une très belle surface au sol tu pourras t'amuser pour le décor mais c'est un bac qu'il faudra effectivement bien penser au niveau filtration (peut être ajouter au filtre une pompe de brassage) mais tout dépend quel type de filtration tu envisages...
Il faut aussi penser au miode d'éclairage si tu le veux planter au vu de la largeur du bac il va peut être falloir investir un peu plus ...

as tu penser aussi à d'autres biotopes qui te plairait : par exemple au biotope Tanganyika ? c'est tout à fait l'opposé d'un bac planté mais je voulais quand même t'en parler dans la mesure où cette dimension de bac serait parfaite.

Tu peux aussi comme le dit Ha-dê mettre un plus petit aquarium sur le meuble en mettant par exemple un fond sur la facade arrière on ne verra quasi pas qu'il n'occupe pas toute la surface du meuble.
Après tout dépend de son postionnement dans la piece : le vide sera-t-il visible ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Lun 14 Juil 2014 - 21:03
Merci pour tous vos précieux conseils. J'ai demandé plusieurs devis pour des cuves nues de cette dimension atypique afin de voir si ce projet est faisable...

Ylang, je n'ai pas encore de pompe donc je prends ce que je veux (ce qu'il faudra). Tu me conseilles quoi ?  :##05:  idem pour l'éclairage :##05: tu pensais à quoi ? 4 tubes ? plus ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Mar 15 Juil 2014 - 12:38
babou0477 a écrit:Merci pour tous vos précieux conseils. J'ai demandé plusieurs devis pour des cuves nues de cette dimension atypique afin de voir si ce projet est faisable...

Ylang, je n'ai pas encore de pompe donc je prends ce que je veux (ce qu'il faudra). Tu me conseilles quoi ?  :##05:  idem pour l'éclairage :##05: tu pensais à quoi ? 4 tubes ? plus ?

Bonjour,

et bien tout dépend du biotope final, si c'est pour un aquarium planté il faut que tu compte au moins 2W/L
pour ce qui est de la filtration, je suis partisane d'une filtration forte (mais elle dépendra aussi de ta population et de ses besoins) donc pour mes bacs, je compte 10x le volume de l'aqaurium par heure.

Pour ce qui est des devis vois avec aquascape il ne sont pas mal positionnés sur les cuves sur mesures.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Mar 15 Juil 2014 - 16:54
Ylang a écrit:
babou0477 a écrit:Merci pour tous vos précieux conseils. J'ai demandé plusieurs devis pour des cuves nues de cette dimension atypique afin de voir si ce projet est faisable...

Ylang, je n'ai pas encore de pompe donc je prends ce que je veux (ce qu'il faudra). Tu me conseilles quoi ?  :##05:  idem pour l'éclairage :##05: tu pensais à quoi ? 4 tubes ? plus ?

Bonjour,

et bien tout dépend du biotope final, si c'est pour un aquarium planté il faut que tu compte au moins 2W/L
pour ce qui est de la filtration, je suis partisane d'une filtration forte (mais elle dépendra aussi de ta population et de ses besoins) donc pour mes bacs, je compte 10x le volume de l'aqaurium par heure.

Pour ce qui est des devis vois avec aquascape il ne sont pas mal positionnés sur les cuves sur mesures.

A mon avis tu voulais Ylang, tu voulais dire 1W pour 2 litres ou 0,5W/l car 2W par litre c'est énorme!  :##05: 

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Mini_68647820130922173529Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Mini_28596620130917201018Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Mini_26256120130914191213
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Mar 15 Juil 2014 - 17:17
OUPPPSSS .... deuxième bourde de la journée oui Ha-dê merci de m'avoir reprise (1w/2l) ... là c'est décidé ja vais me coucher.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Ven 18 Juil 2014 - 23:57
salut

regarde quand même le bac, enlever une décante c'est pas si terrible:
un cutteur, de l'acétone, vinaigre, un gros rinçage et c'est réglé si les joins sont bien
tu peux faire du neuf avec du vieux, essaye
avatar
babou0477
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Belgique
Emploi : Employée
Date d'inscription : 02/07/2014

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Sam 19 Juil 2014 - 15:36
Kloéa, finalement je n'ai pris que le meuble... car après 2heures sous eau (dans mon jardin !!!), l'aquarium s'est mis à fuir. :##11: Ma pelouse était ravie... :##05: 
Alors enlever la décante, refaire tous les joints... pfff pas trop envie.

J'ai d'abord demandé des devis pour une cuve 100 L x 60 l x 50 h mais comme c'est une mesure atypique c'est quand même assez cher. Alors je me suis rabattue sur une cuve de 100 L x 50 l X 60 h... j'ai demandé différents devis dans différents magasins... on me propose pour l'instant soit un aquarium genre monobloc avec des plaques de verres pour l'évaporation et des plaques de fermeture donc un espace de 10 cm pour pouvoir installer des tubes, soit une cuve nue avec juste des plaques de verre pour l'évaporation où là je suppose que je dois me diriger vers une galerie d'éclairage à poser sur les bords du bac...

Vous choisiriez quoi ?   :##18:
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Dim 20 Juil 2014 - 2:05
salut babou
dommage...

pour la filtration:
http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html
prends un gros volume avec u.v. au cas où

pour la rampe:
http://www.aquaprems.com/rampes-d-eclairage-pl-aquarium/264-rampe-fluocompact-2x24-watts-600-mm.html
fait gaffe si tu veux un bac fermé, la rampe se maintient par des pattes tournées vers l'intérieur du bac

@+
Contenu sponsorisé

Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble Empty Re: Votre avis sur un bac d'occasion et son meuble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum