Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
pguyguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france 31
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 27/07/2009

Trop de pompe ? trop de brassage ? Empty Trop de pompe ? trop de brassage ?

Jeu 14 Aoû 2014 - 18:26
Bonjour,

Descriptif : aquarium en eau env. 300L, planté, habitants : cory, scalaire, xipho, ancistrus. (en gros).
Avec une pompe RENA filstar xp3  : débit 730L/h (1350L/h vide). canne de rejet en spray bar sur le petit coté Droit et aspiration à Gauche.

Je trouvais que ça ne nettoyé pas assez, donc j'ai acheté une autre pompe JBL cristalProfi E1501 greeline : débit 900L/h (1400L/h à vide). aspiration de l'autre coté cad à droite et rejet à gauche mais avec la buse de rejet.

Plusieurs questions :
1/ n'y a t'il pas trop de pompe ?
2 / il y a beaucoup de brassage maintenant alors qu'avant pas beaucoup. est ce dangereux pour mes poissons ?
3/ dois je retirer le spray bar ? j'ai entendu dire que ce n'était pas bon pour les plantes ....

D'avance merci à ceux qui pourrons m'aider.
Miguel59
Miguel59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Nord
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 11/05/2014
https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Trop de pompe ? trop de brassage ? Empty Re: Trop de pompe ? trop de brassage ?

Jeu 14 Aoû 2014 - 18:41
Bonjour non tu peux garder tes 2 pompes ce n'est pas de trop, tu est de 7 fois le volume d'eau et si ton bac est très planté tu peux même aller jusque 10.... quand au spray bar attend l'avis d'autres personnes je suis pas sûr mais met le en sorte que l'eau de surface ne fasse pas trop de vague et bien sous la surface de l'eau car le cas contraire il risque de faire chuter ton dioxyde de carbone, vitale pour tes plantes... 
Miguel59
Miguel59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 368
Age : 45
Localisation : Nord
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 11/05/2014
https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Trop de pompe ? trop de brassage ? Empty Re: Trop de pompe ? trop de brassage ?

Jeu 14 Aoû 2014 - 18:43
t'es à 9 fois le volume (pas 7) ça change rien à mon avis si ton bac est très planté
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Trop de pompe ? trop de brassage ? Empty Re: Trop de pompe ? trop de brassage ?

Jeu 14 Aoû 2014 - 18:49
pguyguy a écrit:3/ dois je retirer le spray bar ? j'ai entendu dire que ce n'était pas bon pour les plantes ....D'avance merci à ceux qui pourrons m'aider.

Salut.

La spray bar n'est absolument pas mauvaise pour les plantes. Ce qui peut être considéré comme mauvais avec son utilisation, c'est que si tu dirige le rejet des petits trous trop vers le haut, cela va créer des remous qui auront pour effet de dégazer le CO2. Cela induira une éventuelle montée de ton PH (mais pas de 2 points hein, de l'ordre de 0,5 point peut être), et comme le CO2 est un des "aliments" principaux des plantes, je te laisse deviner la suite.

Donc aucun problème à utiliser la spray bar si tu l'oriente de façons à simplement créer de légères vaguelettes à la surface du l'eau, ce qui aura en plus pour effet de lutter contre l'apparition d'un voile gras.

@+
avatar
pguyguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france 31
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 27/07/2009

Trop de pompe ? trop de brassage ? Empty Re: Trop de pompe ? trop de brassage ?

Jeu 14 Aoû 2014 - 18:57
super merci à tous pour vos réponses rapides et qui me rassurent.

Et juste pour ma question 2 : le faite que le brassage sous l'eau est fort est ce dangereux pour mes poissons ?  :##21:
Contenu sponsorisé

Trop de pompe ? trop de brassage ? Empty Re: Trop de pompe ? trop de brassage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum