Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 2 Sep 2014 - 19:15


EDIT du 16/09/14 et rappel rapide des faits :
Au départ parti sur un Scaper Tank / Dennerle nanocube 60L et les réponses faites ci dessous, je me dirige maintenant vers un 60x40x40 soit environ 76L net (96 brut) avec une vraie longueur de façade.

Je vous invite donc à reprendre le cours de l'étude à la page 2, les posts ci dessous sont la pour "mémoire" (pour mi même principalement ^^)

Je me suis juste permis de modifier le tableau global en fonction !



Bonjour à tous,

Je me présente, Julien, éventuel futur aquario, ingénieur d'étude en déconstruction, démantèlement et désamiantage en région parisienne pour s'occuper en attendant...

Initialement fasciné par les aquarium récifaux, j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu le prix pour maintenir correctement un bocal de ce type. On verra ça lorsque je serais propriétaire Wink

Mais pour me faire la main, et aussi parce que j'aime tout autant les écrins de verdure (et qu'il faut l'avouer ça coute quand même un peu moins chère pour commencer), je souhaite monter un nano bac.

Pourquoi nano et pas un 100L comme tout le monde ? manque de place bien entendu, mais aussi une suspicion de manque de solidité du plancher chez moi. Si c'est pour voir le voisin du dessous par le trou au milieu de son salon...

Donc limitation de poids, l'emplacement prévu tiendra à l'aise les 100 - 110 Kg, mais mieux vaut être prudent.

Et puis c'est un peu un chalenge, et ça apprend à se limiter niveau vivant.

Donc, étude en cours, et j'ai besoin de vos lumières, j'ai réalisé une petite étude sur excel que je vais poster ci dessous (désolé pour la mise en page c'est bien moins lisible que sur le logiciel idoine, maudit bbcode).

Le tableau (modifié le 16/09/14 suite projet 60x40x40):

Spoiler:


Pour le vivant, étant débutant j'ai inscrit les espèces pour lesquelles j'éprouve un intérêt et facile à trouver dans ma région (paris). J'ai besoin de vos avis pour la population, plantes, invertébrés... (comme c'est récurrent, je sais...)

La majorité du vivant (et prix) proviennent de magasins de la région ayant un site en ligne.

Voila, j'attends vos éventuels avis afin de m'aiguiller dans mes choix et peut être diminuer aussi la facture si j'ai surestimé certains postes Smile

Merci d'avance !

PS : Au sujet de la maintenance, je part directement sur un remplissage en VOLVIC. Sauf avis contraire :

Spoiler:


Dernière édition par Neonoctis le Mar 16 Sep 2014 - 18:47, édité 16 fois (Raison : Modification projet d'un scaper tank vers un 96L)
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 2 Sep 2014 - 19:48
Bonjour,
Très beau projet qui semble plutôt bien pensé.

Au vu des plantes que tu souhaites maintenir, il faudrait que tu étudies un peu plus l'éclairage, pour moi les possibilités que tu évoques ne seront pas suffisantes pour les plantes que tu veux.
tu peux regarder ici http://www.aqualight-solution.com/ ou http://www.aquascape-boutique.fr/Eclairage.

Pour ce qui est des ustensiles de plantation (à mon avis inutile et très cher), avec un peu d'ingéniosité tu peux économiser ce poste : pince a épiler, baguette chinoise,  petits ciseaux de couturière (par exemple).

Un poste que je vais augmenter : oublie les tests en bandelettes qui donnent des résultats bien loin de la réalité, il va falloir que tu t'équipes de test en gouttes JBL. Les plus importants sont PH, GH, KH, No2 et No3

La filtration : un filtre intrene prend beaucoup de place dans un bac as tu pensé a une filtration externe ?

Là tout dépend aussi de ta future population : tu as les filtres cascade que beaucoup utilise dans la maintenance des crevettes, mais aussi des filtres externes type eden 511, petit filtre eheim ou JBL, pour moi si tu prends ce type de filtre il faut que tu compte 7a 10x le volume de ton bac par heure en filtration.

Il faudra aussi remplir le filtre avec des bonnes matières de filtration (en général on ote tous les matières qui sont livrées avec les filtres) :
il te faudra un support biologique : pouzzolane (très peu cher en jardinerie) que tu placeras dans des collants de femme ou des billes de substrat eheim pro (plus cher) ou encore des nouilles céramiques.
En fin de filtration nous utilisons beaucoup le perlon qui te servira aussi à la maintenance de ton bac (pour nettoyer les parois sans les rayer) tu peux donc oublier l'aimant qui est champion pour abimer le bac dans la mesure où si un gran de sable se met entre lui et le verre cela fait de belles micro rayures bien moches.

les plantes : as tu penser au futur type de bac que tu souhaites faire ? le mieux est de faire un petit dessin et de penser à la position des plantes car là ta liste est longue et couteuse.
Par exemple si tu souhaites faire un bac "aquascapé" on compte en général 3 type de plantes différentes (voir moins) en fonction du résultat voulu.

pour la population : dans ce type de bac il va être très difficile de maintenir des poissons même dit micro-poissons. Ces deux bacs ne disposant pas de longueur de nage suffisante.

Les crevettes : bon choix par contre, il faut les maintenir par groupe de 10 et éviter de mettre certains type de crevettes ensemble qui peuvent s'hybrider et qui, au final, te fera avoir des crevettes grises marrons moches.

Le sol : tout dépendra de la population que tu souhaites maintenir (du type de crevettes) certaines préfèrent un sol technique, d'autres n'en n'ont pas besoin. Sur ce poste il faut aussi penser plantes ..... pas facile d'allier besoin des plantes et besoin des crevettes mais c'est possible avec certains sol dit "neutres" pour la population mais nutritifs pour la plantation (sol type flourite), tu as aussi la possibilité de partir sur un sol neutre avec des boules d'engrais (mais au vu des plantes citées j'ai des doutes).

Pour le type d'eau a utiliser et bien une fois de plus cela dépendra de la population choisie mais la volvic bof pour des crevettes on lui préfère la mont roucou (et encore ça dépend du type de crevette) ou l'eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux.

Pour le choix fait de ta population, ne la fait pas en fonction des animaleries ou site prends ce qui te plait et qui convient au type de bac que tu auras et avec les petites annonces du forum tu devrais trouver ton bonheur.

Voilà quelques nouvelles pistes de réflexions qui ne vont pas t'arranger car je rallonge la liste des contraintes mais qui pourront peut être t'aider.

Bref il va falloir que tu affines ta future population (et plantation) pour repenser au mieux la partie "technique" de ton bac

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 2 Sep 2014 - 20:16
Ylang a écrit:Bonjour,
Très beau projet qui semble plutôt bien pensé.

Merci bien on fait ce qu'on peut ^^

Au vu des plantes que tu souhaites maintenir, il faudrait que tu étudies un peu plus l'éclairage, pour moi les possibilités que tu évoques ne seront pas suffisantes pour les plantes que tu veux.
tu peux regarder ici http://www.aqualight-solution.com/ ou http://www.aquascape-boutique.fr/Eclairage.

Un poste déjà cher qui va clairement augmenter si je passe sur de la LED (et je vous dit pas l'avis de ma chère et tendre).

Je suis assez étonné que 2 decolight 22W ça ne suffise pas :
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11475732

Une lampe complète comprenant deux ampoules claquent 1800 lumens, soit un total de 3600 lumens pour cet aquarium (j'aurais du enlever la dennerle qui est bien trop chère pour la même puissance).

Si tu peux m'éclairer ici...



Pour ce qui est des ustensiles de plantation (à mon avis inutile et très cher), avec un peu d'ingéniosité tu peux économiser ce poste : pince a épiler, baguette chinoise,  petits ciseaux de couturière (par exemple).


Je m'en doutait bien (il est marqué 0.00 € à coté ^^)


Un poste que je vais augmenter : oublie les tests en bandelettes qui donnent des résultats bien loin de la réalité, il va falloir que tu t'équipes de test en gouttes JBL. Les plus importants sont PH, GH, KH, No2 et No3


Je m'en doutait "bis", je souhaitait justement rationaliser et n'avoir que les plus importants en goutte, sans les connaitre. Merci !


La filtration : un filtre interne prend beaucoup de place dans un bac as tu pensé a une filtration externe ?

Là tout dépend aussi de ta future population : tu as les filtres cascade que beaucoup utilise dans la maintenance des crevettes, mais aussi des filtres externes type eden 511, petit filtre eheim ou JBL, pour moi si tu prends ce type de filtre il faut que tu compte 7a 10x le volume de ton bac par heure en filtration.

Il faudra aussi remplir le filtre avec des bonnes matières de filtration (en général on ote tous les matières qui sont livrées avec les filtres) :
il te faudra un support biologique : pouzzolane (très peu cher en jardinerie) que tu placeras dans des collants de femme ou des billes de substrat eheim pro (plus cher) ou encore des nouilles céramiques.
En fin de filtration nous utilisons beaucoup le perlon qui te servira aussi à la maintenance de ton bac (pour nettoyer les parois sans les rayer) tu peux donc oublier l'aimant qui est champion pour abimer le bac dans la mesure où si un grain de sable se met entre lui et le verre cela fait de belles micro rayures bien moches.

Vu pour la filtration, mais l'externe me parait bien compliqué vu l'emplacement prévu. A voir, tu as un modèle en tête ? sachant que maintenir des micro poissons est quand même prévu, même si qu'une seule espèce (pas de betta en revanche). Population qui sera fixée et qui n'évoluera plus à l'avenir (sauf repro).


Et vu pour l'aimant Wink



les plantes : as tu penser au futur type de bac que tu souhaites faire ? le mieux est de faire un petit dessin et de penser à la position des plantes car là ta liste est longue et couteuse.

J'ai effectivement balancé toutes les plantes qui me plaisaient de tête. maintenant il faut réduire et notamment par rapport à l'éclairage qui risque malheureusement de rester sur du 2 X decolight 22W (3800 lumens).


Par exemple si tu souhaites faire un bac "aquascapé" on compte en général 3 type de plantes différentes (voir moins) en fonction du résultat voulu.

J'y réfléchis et je reviens avec un plan Smile

pour la population : dans ce type de bac il va être très difficile de maintenir des poissons même dit micro-poissons. Ces deux bacs ne disposant pas de longueur de nage suffisante.

C'est ce que j'avais cru comprendre, bien que de nombreux sites parlent de micro poissons passant dans un nanocube ou un scapertank. Le but est bien évidemment de limiter la population au maximum, mais de là à limiter totalement les poissons, il n'y a aucune espèce pouvant vivre la dedans en bonne santé ? même en se réduisant à une seule espèce ?

Les crevettes : bon choix par contre, il faut les maintenir par groupe de 10 et éviter de mettre certains type de crevettes ensemble qui peuvent s'hybrider et qui, au final, te fera avoir des crevettes grises marrons moches.

C'est prévu, surement red cherry et cristal red à moins que pour remplacer les cristal je tombe sur des blue.


Le sol : tout dépendra de la population que tu souhaites maintenir (du type de crevettes) certaines préfèrent un sol technique, d'autres n'en n'ont pas besoin. Sur ce poste il faut aussi penser plantes ..... pas facile d'allier besoin des plantes et besoin des crevettes mais c'est possible avec certains sol dit "neutres" pour la population mais nutritifs pour la plantation (sol type flourite), tu as aussi la possibilité de partir sur un sol neutre avec des boules d'engrais (mais au vu des plantes citées j'ai des doutes).


Je penche plus sur un sol très nutritif pour les plantes sans deux couches (sol+sable...), plutot uniforme pour simplifier le plantage et jardinage. A voir, si d'autres ont un avis sur l'AMAZONIA, certains sur le net sont conquis mais il n’existe pas qu'une seule école Smile.


Pour le type d'eau a utiliser et bien une fois de plus cela dépendra de la population choisie mais la volvic bof pour des crevettes on lui préfère la mont roucou (et encore ça dépend du type de crevette) ou l'eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux.

Si pas de VOLVIC, on verra pour la mont roucou, c'est pas trop compliqué de changer (faut encore que je vérifie se elle se vend dans mon inter de proximité).

Pas d'avis sur la qualité de l'eau de mon robinet ? les données datent de 2013 (ville)

Pour le choix fait de ta population, ne la fait pas en fonction des animaleries ou site prends ce qui te plait et qui convient au type de bac que tu auras et avec les petites annonces du forum tu devrais trouver ton bonheur.

C'était pour une estimation, aspect du site sans rapport. Seulement proximité et avis de clients sur le net, il se trouve qu'en région parisienne on en ai quelques unes qui sont réglo visiblement. Et proximité, de façon à limiter les temps de transport du vivant si besoin.


Voilà quelques nouvelles pistes de réflexions qui ne vont pas t'arranger car je rallonge la liste des contraintes mais qui pourront peut être t'aider.

Bref il va falloir que tu affines ta future population (et plantation) pour repenser au mieux la partie "technique" de ton bac

Et bien allons y ^^

Donc je reprend :

Pour la lumière difficile de changer : 2 decolight 1800 lumens par tête soit 3800 lumens (ou 2 x 22w soit 44w)

Pour les poissons, si possible au moins une espèce micro.

Pour les crevettes pas de problème.

Pour les plantes, voir celles qui tiennent par rapport à la lumière.

Eau avis sur le robinet ?

Filtre interne ? Externe ? des références à me conseiller et à comparer pour ce type de bac ?

Merci pour ton retour !


Dernière édition par Neonoctis le Mar 16 Sep 2014 - 1:15, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 2 Sep 2014 - 21:38
Je vais essayer de reprendre point par point :

Les micro poissons pour moi impossible dans un cube 60l et très difficile dans le scaper tank : il leur faut au minimum une longueur de nage de 60 cm. Du coup tu peux aussi penser a prendre une cuve nue de 60x30x30 (elle sera plus facile à équiper en éclairage).

L'éclairage les déco light ne sont pas top de part la qualité de leur tube fluocompacts (qui ont pour argument commercial "spécial plante" mouaiiii si ça marchait elle seraient plus utilisées). D'autre part, il faut que tu penses sur le long terme : changer les tubes tous les ans et là bonjour le coup des tubes fluocompacts.

Si tu pars sur sur un bac de 60 regarde sur les deux sites que je t'ai donné tu as chez aquascape (par exemple) la rampe odysséa en 2x24w sur laquelle les tubes d'origines ne sont pas top, je te conseille de les changer dès le départ par des osram biolux 6500K en 965 ou 865 (prix chez casto ou en magasin electricité moins de 12€ les 2 tubes (de mémoire).
Toujours avec la même dimension de cuve (60 de longueur) tu as la possibilité de rampes leds qui sont de plus en plus performantes pour la pousse des plantes à un prix qui devient de plus en plus raisonnable ( ex : razor chez aquascape).

Si tu pars sur les idées de cuves que tu as citées il me semble que aquascape a des nouvelles rampes leds avec les dimensions qui pourrait correspondre au scaper tank.

La filtration : comme je te disais en externe tu as le eden 511 (qui est décrié par certain car perte de population) j'en ai eu deux sur deux bacs différents pendant plus de 1 an et aucun problème. Il suffit de bien le nettoyer avant le 1er usage et de changer toutes les masses filtrantes.
Pour les filtres a cascade tu as les liberty (pour les crevettes beaucoup en utilisent sur le forum) perso je trouve le coté esthétique bof mais si ta principale préoccupation est le maintien du vivant c'est ce type de filtre que tu dois prendre.
Attention je ne dis pas que les autres filtres sont moins bien mais très bon retour d'expérience avec ce type de filtration et le maintien de crevettes dites délicates. Personnellement sur mes bacs a crevettes comme je te l'ai dit les eden 511 sont aussi très bien (mon retour d'expérience qui n'engage que moi).

Le sol : pour avoir utiliser le flourite je dirais parafait pour les plantes après tu auras plus d'information en lisant ceci : https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Attention certains sols feront bouger les paramètres de ton eau d'autres non, certains ont une durée de vie limitée d'autres non, certains sont bons pour les crevettes d'autres non ..... bref pas facile.
Là il faut avant tout déterminer ta future population afin d'adapter ton sol.

Tu as en ce moment, sur le forum, un fil sur les sols techniques https://www.forumaquario.org/t116570-sol-techinque-pour-twb


Voilà j'espère avoir pensé a tout .... bonne lecture ! :##05:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 2 Sep 2014 - 23:39
Finalement les informations diffèrent particulièrement, notamment par rapport aux sites à l'étranger (je prend mes sources partout Wink ) :
http://www.seriouslyfish.com/species/celestichthys-margaritatus/

Ici les Galaxy demandent 45*30 cm (à cause des querelles de territoire entre mâles), le scaper tank passerait alors du moment que l'on limite le nombre de mâles (2 pour 6 femelles par exemple.

Et il ne faut pas oublier les diagonales du bac qui jouent aussi.

Enfin c'est mon avis perso Smile

Pour les tubes fluo compact effectivement changement tout les ans, comme du T5. Le LED est encore trop chère à ce jour et sans suffisamment de retour d'expérience en eau douce par rapport au récifal où c'est très bien implanté. Assez frileux vis à vis du LED pour le moment et aussi notamment par le montant initial.

Tu avais répondu à ce topic :
https://www.forumaquario.org/t104184-choix-de-l-eclairage-la-filtration-et-sol-d-un-nano-30l
tu y marque que tu as testé le flourite et des lampes 2x24w (scaper light ?) sur un 60L. Tu peu me faire part de ton retour d'expérience par rapport aux deux points ?

autres rampes :
http://www.aqualight-solution.com/rampes-aqualight/1805-aqualight-fluo-compact-2x24-watts.html
avec ampoule phillips :
http://www.cultureindoor.com/310-fluocompact-55-w-croiss-6500-k-865.html

et la wave cosmos 20w ?
https://www.google.fr/search?q=wave+cosmos+20W&oq=wave+cosmos+20W&aqs=chrome..69i57j0l5.968j0j4&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8

Pour le filtre externe 511 je regarde l'encombrement, mais c'est tout a fait envisageable !
En revanche le filtre cascade... j'ai peu que ça soit bruyant à souhait.

Enfin pour la flourite, j'ai lu qu'il y avait du cuivre et aluminium en composants, pas de risques pour les crevettes ?


Dernière édition par Neonoctis le Mar 16 Sep 2014 - 1:15, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mer 3 Sep 2014 - 0:04
j'ai eu une rampe odysséa 2x24W avec des tubes osram biolux 6500k 865 sur un 63L (60x30x35) crevettes yellow neons et microrasboras galaxy avec sol flourite black et filre eden 511 avec masses filtrante pouzzolane + substrat eheim pro + perlon et aucun problème ni pour les plantes ni pour les crevettes.

et mon second bac 60L (60x30x30) avec pour différence sol neutre et non nutritif (pouzzolane noire) et rampe pro led razor 60cm et des plantes style staurogyne repens (réputée gourmande en lumière pour ester rampante) et comme population crevettes blue rili et toujours aucun problème.

Ce n'est que ma petite expérience. Par contre pour avoir vu évoluer des microrasboras galaxy je peux t'assurer qu'une longueur de bac inférieure a 60 cm c'est vraiment pas top pour eux. Il faudra aussi penser a un bac assez planté pour eux ce sont des poissons assez timides qui aiment se planquer dans la végétation.


Au début j'ai aussi opté pour des rampes fluocompactes (type dennerle 20W, solar duo et wave cosmos sur mon nanao cube 30L ) et bien aucune ne m'a donné autant de statisfcation que les rampes leds ou les rampes avec tubes T5, tant au niveau du rendu esthétique (avec pour ma part une nette préférence pour les leds) tant qu'au niveau de la pousse des plantes.
Il ne faut pas oublier que les leds sont aussi bien plus économiques a l'usage et ne sont pas à remplacer tous les ans.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mer 3 Sep 2014 - 9:34
Neonoctis a écrit:C'est ce que j'avais cru comprendre, bien que de nombreux sites parlent de micro poissons passant dans un nanocube ou un scapertank. Le but est bien évidemment de limiter la population au maximum, mais de là à limiter totalement les poissons, il n'y a aucune espèce pouvant vivre la dedans en bonne santé ? même en se réduisant à une seule espèce ?

Tout ça, c'est pas une science, des choses qui se passent très bien chez une personne peuvent ne pas marcher chez d'autres, et les choses qu'on recommande sur ce forum ne sont peut-être pas les mêmes que sur d'autre forums...

Personnellement, je pense qu'il est possible de maintenir des poissons dans ton aquarium. Voilà le post des poissons recommandé pour un bac "moins de 30l" d'un autre forum:

Voici quelques espèces de poissons les plus connu pour les nano et petits aquariums de moin de 30L :

Boraras maculatus, petits poissons (2,5cm environ) aimant une température comprise entre 25 et 28°C, un GH allant de 5 à 12 ( 2 pour la repro) et un pH compris entre 6 et 7. A maintenir en groupe de 10 minimum.

Boraras brigittae, petits poissons (3,5cm environ) aimant une température comprise entre 25 et 28°C ( 26°C pour la repro ), un GH allant de 3 à 10 . A maintenir en groupe de 10 minimum

Guppy endler ( Poecilia wingei ), poissons de (2 à 3cm environ) aimant une température comprise entre 22 et 24°C ( 25°C pour la repro), un GH allant de 8 à 18 ( 12 pour la repro ) et un pH compris entre 7 et 8,5 . 1M pour 3F.

Danio margaritatus , Volume minimum 50L. Paramettre de maintenance : 22 à 25°C ( 24 pour la repro), PH 7 à 8, GH: 10 à 15. A maintenir par groupe de 6 minimum.

Fundulopanchax gardneri gardneri, vie en couple dans un bac spécifique (bac consacré à une même espèce) : 22 °C à 25 °C, pH 6.5 à 6.8, Dureté 8 °d GH à 12 °d GH.

Aphyosemion australe, vie en couple dans un bac spécifique : 18 °C à 23 °C, 21 °C pour la reproduction, pH 6.8 à 7.0, 6.5 pour la reproduction, Dureté 5 °d GH à 10 °d GH

Betta splendens, les mâles vivent seuls dans une dizaine de litres, 24 à 28°C, ph 6 à 7,6, Dureté 6 °d GH à 15 °d GH

Dario dario, vivent en couple dans 30l minimum, 15 à 27°C, ph 6,5 à 7,5

(piqué sur http://aquarium-74.xooit.fr/t1333-Les-poissons-nano.htm )

Je voulais surtout te pointer dans la direction des boraras brigittae qui sont des grosses feignasses de poissons et qui ont pas besoin de beaucoup de façade pour nager. Wink Mais en gros je pense que tu peux maintenir n'importe quel de ces poissons dans ton bac, tant que tu fais attention à respecter leurs paramètres d'eau et que tu es au courant qu'un petit bac est souvent moins stable et demande plus de boulot qu'un grand.

Finalement, ça sera à toi de choisir ce que tu veux et de faire tes propres expériences. Wink
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mer 3 Sep 2014 - 12:09
Effectivement Sally, nous pouvons aller chercher des multitudes de références sur la maintenance des poissons dans 10, 20, 30, 50 et 1000L sur le net et chacun ira de sa vision des choses.
Je me réfère à mon expérience et aux pratiques de CE forum, qui me semblent être une excellente référence en matière de population.

il suffit pour cela de lire ce post : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527816

et petite précision faite justement sur ce même post, qui ici prend toute son importante :

PRECISIONS SUR CE POST

Les tailles d’aquariums proposées vous sont données à titre indicatif.
Le choix des espèces dépend aussi de votre qualité d'eau, et le nombre d’individus dépendent de la population totale prévue.

Les dimensions de l’aquarium peuvent être un critère important dans le choix de poissons, nous prenons comme base les modèles standards.

Un aquarium cubique ne pourra pas être peuplé de la même façon qu’un aquarium rectangulaire.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mer 3 Sep 2014 - 13:05
Merci à vous deux pour vos réponses.

Après lecture de vos avis, je comprend bien que le nanocube est plus compliqué pour la population, hormis crevettes.

J'ai pensé à deux autres types de poissons prévus pour 45cm de façade (dans votre fiche poissons possibles) :
Boraras Micros
Boraras Naevus

Dans ce cas le scaper tank passerais cette fois ci plus facilement. Ils risquent en revanche d'être plus compliqués à trouver mais j'ai croisé quelques ventes sur le net et sur ce forum.

Un dernier avis à ce sujet ?
Sachant que le scaper me simplifie le problème d'éclairage.
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Relance du projet, d'un Scaper vers un 96L brut 60x40x40 !

Mar 16 Sep 2014 - 1:19
Bonsoir !

On m'excusera pour le "double post" Wink

Suite aux réflexions ci dessus j'ai modifié le projet vers un 60x40x40 96L brut.
Le tableau récapitulatif en première page a été modifié en fonction.

Les points en suspend sont les suivants :

  • Cohérence matériel / aquarium / population
  • Cohérence éclairage / plantes
  • Plante et éclairage : CO2 nécessaire ? ou engrais ? ou rien ça va pousser tout seul comme un grand ?
  • Cohérence aquarium / population vivant
  • Remplissage eau VOVIC ? ou Mont Roucous avec un peu d'eau du robinet pour "re-minéraliser" ? Sachant que j'ai une eau dure comme la pierre...


Je vous remercie d'avance pour vos lumières sur ce sujet !
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 16 Sep 2014 - 7:23
Salut

Super projet que je vais suivre de pres car il ressemble un peu a ce que je veux faire...surtout niveau population.

Bon courage pour la suite
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Mar 16 Sep 2014 - 9:33
Merci !

Sauf que la population je suis sceptique, j'ai l'impression que ça va faire trop.

EDIT : devis pour la cuve reçu : Cuve nue 60x40x40cm, ép. 6mm + vitre couverture coins coupés, silicone translucide : 74,90 €
Contenu sponsorisé

Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet Empty Re: Aquarium 60x40x40 96L brut - MAJ Projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum