Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Quelle population dans un 100L ?

Sam 20 Sep 2014 - 11:50
Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'avoir un bac communautaire dans quelques mois, et j'ai besoin de vos précieux conseils.

Sachant que je n'ai pas encore de bac, je compte partir sur un 100L mais je peux prendre un peu plus grand, je verrais selon vos conseils. Mais pas au delà de 150L.

J'aimerais un aquarium très peuplé, mais uniquement des petits poissons. Je ne veux pas de couple de poisson plus gros.

J'ai commençais à faire quelques listes, et regroupement de poissons que j'aimerais maintenir. En sachant que je ne veux pas toutes ces espèces, le but est que vous m'aidiez à choisir.

Voici ma sélection : :

- Guppys,
- Platys,
Avec pour ces deux là comme question: puis-je prendre un groupe uniquement de femelles pour éviter d'être envahi ?

- Endler
-Sundadanio axelrodi ( faut encore que je puisse en trouver, mais j'adore !)
- Rasbora nain
- Chardonneret d'eau
-Tetra fantôme noir


Les poissons soulignés sont ceux que j'aimerais vraiment beaucoup avoir, même si il a de forte chance que je ne trouve pas de sundadanio axelrodi ...

Ma principale question est de savoir si ces espèces peuvent vivre ensemble, et simplement d'avoir des conseils, me conseiller d'autres espèces si celles que je propose ne sont pas adaptés ect ... Et si possibles ( je suis novice donc je vais un peu être embêtante ^^" ) des regroupements entre les espèces avec le nombre que je pourrais en mettre.

Attention : je sais parfaitement qu'il m'est impossible de mettre toutes ses espèces dans un 100L


Voilà ... Je vous remercie d'avance ! Sachant que pour le moment, c'est un projet, donc ça peut être modifié et je ne suis pas " bloqué " sur un aquarium 100L puisque pour le moment, je n'ai encore rien acheté !


( Ah oui, je voulais aussi préciser que je souligne des parties de textes qui sont les plus importantes, c'est pour que se soit plus clair et compréhensible Wink ).


Je pense mettre des corydoras pygmé aussi, après quelques mois comme c'est conseillé, ça ferra un peu de monde au fond de l'aqua.

Alors, que me conseillez vous ?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Sam 20 Sep 2014 - 12:03
Bonjour,

On choisit une population par rapport aux paramètres de ton eau: GH, KH, pH.

Toutes les espèces doivent demander les même paramètres et la même température.

Pour un aquarium entre 100 et 200L net (donc mini 120L brut) tu ne peux avoir que 3 espèces différentes: une de surface, une de milieu et une de fond.

Pour les paramètres il doit y avoir sur internet (site commune ou ville) les para de ton eau de conduite. Ça donne déjà une idée...

Pour les guppy et/ou platy non on me peut pas maintenir que des femelles ou que des mâles, ça entraînent des comportement déviants... Un harem pour commencer (1 mâle et 5-6 femelles) suffit amplement...

Je te laisse lire ça: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Pour les poissons essaie de chercher les fiches des différentes espèces sur http://www.fishipedia.fr/ et de noter sur une feuille les paramètres demandés, la zone de nage, la température.., et ensuite tu compares...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Sam 20 Sep 2014 - 13:37
Merci beaucoup pour cette réponse très instructive.

J'ai donc chercher les paramètres de l'eau de ma commune, mais j'avoue ne pas bien comprendre les résultats, mis à part que le pH serait de 8 ( c'est énorme non ?) : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

Donc ça m'aide déjà un peu, j'élimine les poissons demandant un pH plus faible.

Ah du coup ça m'embête un peu, parce que j'aime beaucoup les platys et les guppys, mais ce sont deux poissons de surfaces ( d'après ce que j'ai pu lire ) et en plus, si je suis obligée de mettre un harem, ça risque de vite tournée à la surpopulation ... Je vais choisir entre les deux donc.

J'ai fais comme conseiller, comparé les demandes de chaque espèces, et j'en arrive là pour le moment :

- Guppys, endler ou platys en surface, pH allant de 6,5 à 7.
- Tetra fantôme noir au milieu, pH de 6,5 à 7
- Corydoras au fond, pH 6,5

Avec tous une température de 25C, ça me semble pas mal non ?

Es-ce que prendre une espèce en plus serait vraiment dérangeant ? J'aimerais un petit banc supplémentaire au milieu, mais de tout petits poissons. Style faux néons ou rasbora nain.


Et si le pH de mon eau est vraiment de 8 ( ce qui me semble impossible ) y a moyen de le faire baisser ?

Merci beaucoup en tout cas ! Smile



sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Sam 20 Sep 2014 - 14:25
BadWolf a écrit:
Donc ça m'aide déjà un peu, j'élimine les poissons demandant un pH plus faible.

Pas tout le monde adapte ses poissons à son eau, sinon il y aurait quasiment pas de bac amazonien en France! Wink

Ce qu'il faut savoir, c'est que tu peux influencer ces paramètres. GH et KH se baissent avec de l'eau osmosée, le pH avec de la tourbe. La question est si tu veux faire cet effort pour avoir un plus grand choix de poissons où pas.


BadWolf a écrit:Es-ce que prendre une espèce en plus serait vraiment dérangeant ? J'aimerais un petit banc supplémentaire au milieu, mais de tout petits poissons. Style faux néons ou rasbora nain.

Comme d'habitude, il y a la théorie, et après il y a ce que tu en fais. Il y a ceux qui mettent 2, 3 ou même 4 espèces de surface et ça se passe bien, alors que chez un autre avec que 2 espèces ça finit mal. Tous les bacs et tous les poissons ne sont pas pareils et dans la théorie on parle surtout en généralisant.

Tout ça pour dire, personnellement, je dirais qu'un banc de petits poissons en plus, ça posera pas de problème. Il y en a qui vont te dire le contraire. À toi d'en faire ce que tu juge le mieux pour ton bac!
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Dim 21 Sep 2014 - 18:15
Merci pour la réponse Smile

En faite, je pourrais baisser mon pH avec de la tourbe, mais était débutante, j'ai peur que au bout d'un moment, le pH remonte et que la population de mon bac en souffre. Je préfère jouer la sécurité et donc, adapter les poissons à mon eau.
Et puis le pH n'a pas l'air d'être une grosse contrainte pour les poissons que je compte mettre.

Alors, j'ai pu lire que platys et guppys étaient à la fois des poissons de surface, et de milieu ... Du coup je peux mettre les deux ?
Avec un banc de petits poissons en plus qui soit uniquement de milieux.
Et de corydoras au fond, ça me fait donc 4 espèces au lieu de 3.

Dans un 150 litres, ça irait ?


H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Dim 21 Sep 2014 - 18:34
Salut!

Heuuu non.. Pas de mélange guppys/platys/banc de milieu dans ce volume si tu veux mon avis =)

Cdt


_________________
H2O
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Dim 21 Sep 2014 - 19:02
C'est bien ce que je pensais, le bac serait en surpopulation ...

Et juste platys, guppys et corydoras, ça irait ?

Ou autres petits poissons, je ne suis pas contre d'autres proposition, au contraire ! Smile

Parce que platys et guppys, ça va vite devenir ingérable vu comment ils se reproduisent, mais ce sont des poissons que j'aime beaucoup ... Alors ça m'embête un peu de devoir choisir entre les deux ... Mais après, je suis ouverte à toute proposition de populations vif et colorés pouvant vivre dans une eau avec un pH d'environ 8 ^^
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Dim 21 Sep 2014 - 19:25
lu c'est des platty et guppy qu'il te parler pas les micro
les micro genre microraboras c'est plutôt eux que l'on cherche a reproduire et qui malheureusement se reproduise pas comme les guppy

pourquoi te focalise tu sur les guppy et platty (désolé pour eux mais a mon sens c'est des fléau pour aquarium et les 3/4 des connerie faite par les débutant sont directement en rapport avec eux et d'autant qu'il y a énormément de micro bien plus coloré que eux)
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Dim 21 Sep 2014 - 20:13
Je n'ai pas bien compris la première partie de ton message ^^"

Je ne suis pas vraiment focalisé dessus, je pense simplement que se sont des poissons peu exigeants et qui sont plus adaptés quand on est débutant comme moi. Après, je l'ai dis, je ne suis pas contre d'autres propositions de poissons, bien au contraire Smile

Mais comme je connais peu d'espèce de poissons, ça limite aussi mon choix, c'est en partie pour ça que je pensais à des guppys / platys, parce que c'est répandu et très tentant il faut l'avouer. Les différentes couleurs ect, ça donne de la gaieté dans l'aquarium.

Vous conseillez plutôt quoi alors, dans le style très coloré, adapté à un pH d'environs 8 et un 150L ? Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Lun 22 Sep 2014 - 9:09
Salut Smile

Il faut que tu gardes en tête ceci :
- un banc de fond : OK pour les cory, à voir ceux dont les besoins se rapprocheront le plus de tes para
- un banc de milieu : il faut choisir SOIT platys SOIT guppys SOIT petits poissons
- un banc de surface : tu peux choisir un couple de surface, par exemple un couple de gourami ou des colisa (suivant tes paramètres bien sur Wink )

Rassure-toi, ce n'est pas parce que platys et guppys sont plus faciles à maintenir que tu ne dois partir que sur eux !!
Si tu suis nos conseils, tu peux partir sur une autre espèce de milieu, on t'aidera Smile

Au début, j'avais peur de me lancer dans la crevette car je pensais qu'elles étaient plus sensibles etc et au final en suivant les conseils de ce forum, j'y suis arrivée Smile

Regarde aussi ici si ce n'est pas déjà fait Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Lun 22 Sep 2014 - 23:17
Salut,
Pseudomugil furcatus se maintient bien en eau du robinet. Le difficulté c'est d'en trouver. 

A ta place je laisserais tomber les guppys et les platys. Leur reproduction est difficile a contrôler, et au final tu finiras par ne plus réussir a placer tous les petits. 

Et puis un platy adulte c'est quand même assez costaud, pour toi qui souhaites plutôt des petits poissons c'est pas top. 

Franchement, il ne faut pas avoir peut d'oser les espèces dites de difficulté moyenne. Car dans le terme de difficulté, bien souvent on fait référence a la difficulté de reproduction. Or si ton but n'est pas la reproduction, nombre d'espèces d'élevage sont très faciles a nourrir et il suffit "juste" de leur donner la bonne eau, le bon décor et les bons colocataires. 

C'est d'ailleurs le but de ce forum: permettre aux débutants de tenter avec de bons conseils ce qu'ils n'auraient pas tenté seuls. 

Tu ne nous a pas dit quel décor te plairait? 
Un bac planté ou un bac rocheux?
Car si tu aimes bien le style rocheux tu peux mettre un pied dans le Tanganyika avec un petit groupe de neolamprologus multifasciatus. 
C'est particulier mais super intéressant a observer en terme de comportement.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 3:22
lu
pas le même nom mais le même poisson(nom fr)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=520&desc=pseudomugil-furcatus

http://www.poisson-or.com/cichlides-americain/74511-popondetta-furcata-lot-de-3.html

tu as aussi eux mais en moins nombreux car plus gros(8cm)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=48&desc=marosatherina-ladigesi

http://www.poisson-or.com/cichlides-americain/74514-telmatherina-ladigesi-3-4-cm-lot-de-2.html
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 19:25
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup et ça me permet aussi d'élargir mes recherches Smile

Je vais suivre vos conseils et vos avis, effectivement, platys et guppys je vais laisser tomber, j'ai découvert des poissons bien plus intéressants ( et moins envahissants ).

Les gouramis me tenterais bien en surface, je ne peux mettre qu'un couple ?
Au milieu, c'est là que mon choix est le plus difficile ... Les tetra fantôme me plaise beaucoup, mais je ne sais pas la cohabitation se passerait bien avec les autres ?

Et au fond, après avoir lu l'article sur les corydoras, ça me tente un peu moins ( un peu ), mettre un couple de borelli serait-il une erreur ?
J'essaie d'explorer toutes les " combinaison " possible de poissons qui m'intéresse ...

Concernant le décors, je veux un bac très planté surtout au fond et milieu, avec un zone " vide " à l'avant et une racine au centre Smile


Vous pouvez me donner environs le nombre d'individus de chaque espèces que je pourrais mettre dans un 150l ?

Ps : je mettrais sûrement de la tourbe quand même pour baisser mon pH.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 20:39
La population me semble cohérente pour un communautaire, mais vu les espèces que tu cites, il te faudra adapter ton eau. 

En Picardie, l'eau est sûrement calcaire et avec un pH élevé. 
Si tu n'as pas lu les post-it dans la section "l'eau", je t'invite a le faire. 

Il te faudra une eau avec un KH a 2 ou 3 maximum, et de la tourbe. Mais ça ne doit pas t'effrayer, c'est tout a fait faisable. La tourbe se trouve facilement en granulés sur tous les sites de VPC aquario. 
Pour baisser le KH, tu vas chercher 40 litres d'eau osmosée en animalerie et avec ça tu tiens 15 jours. C'est souvent gratuit certains jours de la semaine. 

Pour revenir a ta population, les borelli au fond feront leur petite vie. 
Les tétras fantômes, eux occuperont le milieu et un peu la surface. Il faudra voir s'ils ne gênent pas les colisa. 
Les colisa, eux, occupent théoriquement la surface. Je dis théoriquement car en pratique il faut que la surface soit presque totalement recouverte de végétation. Et le mâle va s'approprier un gros territoire et bousculer la femelle s'il n'est pas disposé a s'accoupler. 
Faut pas croire, mais malgré leur petite taille, les colisa ont un caractère bien trempé.
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 20:55
Malheureusement je crois que si je me limite aux poissons acceptant mon eau, j'aurais très très peu de choix ... Le pH de mon eau courante est de 8 ... Ce qui m'inquiète pas mal d'ailleurs.
Je mettrais de la tourbe oui, les feuilles de catappa font elles baisser le pH aussi ?
Parce que j'ai pu lire que la tourbe ne diminuer pas de beaucoup le pH, dans mon cas je devrais passer de 8 à 6.5 /7 maxi ... C'est réalisable ?

On trouve de l'eau osmosée gratuite ? :##10:
Je savais pas tient, par contre j'ai pas possibilité d'aller en animalerie tout les 15 jours ( on habite loin de la ville donc ça va vite saoulé mes parents de faire des aller retour pour mon bac, déjà qu'ils sont pas très adeptes des poissons ).

Et si je tombe un jour où ce n'est pas gratuit, ça coûte combien en moyenne ?
En faite, pour tout avoué, je sais même pas ce qu'est réellement de l'eau osmosée :##22:
Je vais aller faire des recherches là dessus, ça m'aidera ! Je trouverais aussi peut être des alternatives qui me seront plus accessibles.

Si je mets des lentilles d'eau et des élodées en surface, es-ce que les gouramis vont les manger ?

Et les borellis, je mets juste un couple aussi ?


Désolée pour le nombre de questions, c'est mon premier bac communautaire, mon 220L a était beaucoup, beaucoup plus simple à réaliser !

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 21:38
Pour faire simple, l'eau du robinet contient naturellement tout un tas de sels minéraux dissouts.

Ces minéraux ont pour effet, surtout les carbonates, de bloquer le pH à des valeurs hautes. 

L'eau omosée est une eau qui a été débarrassée de tous ces minéraux. Elle est équivalente a de l'eau de pluie, ou de l'eau distillée. Elle ne contient plus de carbonates qui bloquent le pH et alors seulement la tourbe ou les feuilles de cattapa peuvent agir en maintenant le pH a des valeurs faibles. 

Si tu as un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin c'est idéal. C'est écologique car ça permet de stocker l'eau de pluie pour arroser le jardin, remplir les chasses d'eau, etc..... Ça peut être un argument pour convaincre les parents et en profiter un peu pour l'aquariophilie!
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 22:19
Merci beaucoup pour l'explication, c'est nettement plus compréhensible ! Smile

Donc, si j'ai bien compris, l'eau de pluie peu remplacer l'eau osmosée, et la tourbe ou/et feuilles de catappa peuvent alors faire baisser le pH et le maintenir bas, c'est ça ?

Et si je n'utilise (quasiment) que de l'eau de pluie, qu'es-ce que ça ferrait ?

Je n'ai pas de récupérateur d'eau, mais je peux placer une grande bassine ou autre récipient pour récupérer l'eau. Et donc, il me suffirait chaque semaine de faire le changement d'eau avec de l'eau de pluie pour garder un pH plus faible, c'est ça ?

En tout cas ça me rassure, j'avais peur de devoir modifier mon choix de population ( déjà qu'il a était difficile à faire ).

Ah juste, es-ce que la quantité d'eau de pluie ajoutée dans l'aquarium a une influence sur le chiffre de baisse du pH ?
Par exemple, plus on met d'eau de pluie, plus la tourbe fait effet donc plus le pH baisse ?
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 22:53
Salut

L'eau de pluie ne remplace pas l'eau osmosée mais s'en rapproche au niveau des paramètres, l'eau de pluie est souvent légèrement plus acide PH en dessous de 7.

J'ai vu sur ton message précèdent que tus habite assez loin de la ville, c'est d'autant plus intéressant pour récupérer de l'eau de pluie.

Certains décrient cette eau, ( ils savent ce qu'il perdent :##17: ) personnellement je tourne a 80% eau de pluie et le reste en eau de conduite pour obtenir de bons paramètres.

Quand je n'ai plus d'eau de pluie je met en route mon petit osmoseur.

100% eau de pluie ou osmosée c'est un KH proche de zéro et du coup un PH instable qui peut devenir très acide avec ta tourbe.

Voila pour les grandes lignes.

_________________
Quelle population dans un 100L ? Banniere%20Aquatrox
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 22:58
Rien a redire.... 

10 a 20 % d'eau du robinet, le reste en eau de pluie. 
Avec de la tourbe, ça devrait te fixer le pH a 6 ou 6,5. 

L'ennui c'est que la pluie ne tombe pas sur commande donc il vaut mieux pouvoir la stocker. Des bassines ouvertes sont bien pour collecter l'eau de pluie, mais après il faut la stocker dans des bidons a l'abri de la lumière.
BadWolf
BadWolf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 19/09/2014

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Mar 23 Sep 2014 - 23:04
Bonsoir,

J'essayerais donc de voir avec quelle " dosage " d'eau de pluie et de tourbe j'obtient un pH stable et convenable.

Passer d'un pH de 8 à 6,5 c'est donc possible, je suis rassurée ^^

Je vais voir avec mes parents pour stocker tout ça, mais ça devrait pas posé de soucis majeur.

Merci pour vos conseils en tout cas Very Happy
Contenu sponsorisé

Quelle population dans un 100L ? Empty Re: Quelle population dans un 100L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum