Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Bac 140 L Rc et micro-poissons

Lun 22 Sep 2014 - 9:28
Bonjour,

Je découvre les crevettes avec les quelques red cherry que j'ai mis dans mon bac communautaire et je les trouve fascinantes.
Mon bac actuel étant un bac "poisson" dans lequel j'ai rajouté des crevettes "à l'arrache", il n'a pas été installé en fonction d'elles ...

J'envisage maintenant un bac d'une centaine de litres avec des crevettes faciles (red cherry ou assimilées) tournant à l'eau  de conduite, avec uniquement un sol sans sustrat en dessous, des racines et beaucoup de mousses. J'aimerais des poissons mais en nombres restreints et seulement si ils sont adaptés à une maintenance "crevettes".

Les paramètres seraient les suivants :

pH 8.2
kh 10
gh 12
t° 25/26

Fruits d'aulne/feuilles de catappa pour les effets sanitaires apportés, l'apport alimentaire pour les crevettes et la coloration de l'eau que j'adore bien ambrée. Avec un tel kh, les tanins ne devraient pas faire bouger le pH.

Le sol : il me reste du sable de Loire, en bonne quantité et de bonne qualité. Puis-je l'utiliser pour des crevettes ? Mon autre bac est déjà avec ce sable, et les crevettes n'ont pas l'air de s'en plaindre ... mais est bon quand même pour elles ?

Les plantes : je vais blinder en mousse de java, j'ai des microsorium pteropus que je peux mettre. J'ai appris que les anubias sont toxiques pour les crevettes. Quelles autres plantes puis je mettre ? sachant que j'aurais environ 1 w pour 2 à 3 litres d'eau, donc éclairage pas très fort quand même (+ eau ambrée) et surtout pas de substrat ni fertilisation prévues.

Les conditionneurs d'eau : je n'en utilise jamais pour mon bac actuel, mais il ne tourne pas à l'eau de conduite. Pour un bac crevette, y en a t'il besoin ? contre les métaux lourds surtout, car je laisserais l'eau décanter 24 h avant les changements de toutes façon. Si oui, avez vous des marques testées et approuvées ?

Ce genre de chose par exemple http://www.navaquarium.fr/index.php?id_product=55&controller=product Est ce utile ou juste du marketing ?

Les co-habitants
: je voudrais rester sur des micro-poissons de milieux/surface. Au vu des paramètres j'ai pensé à des guppys endlers. Est ce possible ? Avec une prédation limitée sur les juvéniles ? Sachant que j'aurais moyen de garder la population stable chez les endlers.

D'autres choses à penser ?

Merci de votre aide et de vos conseils.


Dernière édition par gomorck le Lun 17 Nov 2014 - 13:07, édité 1 fois
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Mar 23 Sep 2014 - 11:41
coucou!!

joli projet que tu envisages là Wink

les para que tu donnes sont ceux de ton eau de conduite?

25/26° me parait un peu élevé pour les crevettes (ça accélère leur métabolisme)... d'autant que si tu veux y rajouter des écailles, il va falloir trouver la bonne température pour les 2 espèces...

et le ph est trop haut pour la maintenance de crevettes... les red cherry sont de maintenance faciles, certes, mais il y a des limites... moi je dirais ph entre 6,5 et 7,5.

pour l'introduction des fruits d'aulnes et des feuilles de catappa, c'est très bien... d'illeurs tu as bien compris leurs effets bénéfiques. mais tu peux aussi ramasser des feuilles puisque l'on est en automne : chêne, noisetier, noyer, châtaigner, cerisier, érable...

pour le sol, le sable de loire c'est très bien!! et oui sans substrat, c'est encore mieux, comme ça pas de risque d'intoxication.

pour les plantes, même avec un éclairage faible/moyen, tu as encore du choix :

- mousses : java, christmas, lomariopsis, weeping, riccardia, fissiden... bref il en a pour tous les goûts
- bolbitis
- microsurum
- vallisnéria
- rotala
- égéria
- cératophyllum
- hygrophilla
- cryptocorynes
- luwigia
- pistia
- sagittaria

et il en a surement d'autres que j'oublie...

les conditionneurs sont inutiles, de même que le fait de laisser reposer l'eau chloré :
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170 (article 11)

les pierres minérales (http://www.navaquarium.fr/index.php?id_product=55&controller=product) sont utiles dans les bacs faiblement minéralisés... d'ailleurs certains les utilisent pour reminéraliser leur eau osmosée à la place ou en complément des sels... il faut faire attention avec ce genre de pierre car elles peuvent faire varier les paras dés leur introduction... bref, de toute façon, elles ne vont pas te servir si tu as déjà une eau bien chargée en minéraux...

pour les co-habitants, ça va surtout dépendre de es para et de la grandeur du bac... même avec des micro-poissons il y a un peu de prédation sur les juv...

et question filtration, n'hésites pas à mettre la gomme!! 10x le volume du bac si tu peux. les crevettes aiment une eau propre et bien oxygénée...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
evaluna67
evaluna67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 331
Localisation : bas-rhin
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 15/10/2012

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Mar 23 Sep 2014 - 22:30
bonsoir,

jolie projet que je vais suivre avec intérêt car moi aussi je compté rajouté des red cherry dans mon communautaire.

par contre moi j'ai du substrat en dessous du sable de Loire.

_________________
 le nano a evaluna67
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Mer 24 Sep 2014 - 7:41
Après discussion sur un forum de crevettes, il s'avère effectivement que mon eau de conduite n'est pas du tout adaptée.
La bonne nouvelle, c'est que mon bac actuel est beaucoup mieux agencé pour les crevettes que je ne le pensais. Entre autres, les paramètres qui me semblaient trop bas pour elles seraient en fait bien plus adaptées que mon eau de conduite. C'est donc ce bac que je vais garder pour les crevettes.
Je vais garder les tétra amandae avec qui ça se passe très bien et plutôt voire à séparer les corydoras et les crevettes avec qui il y a concurrence alimentaire (les crevettes n'ont pas accès aux pastilles de fond avec eux).

avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Lun 17 Nov 2014 - 12:58
Nouvelles photos du bac. Comment le trouvez vous ?

J'ai réorganisé l'agencement, car la grande mousse sur la souche, trop exposée à la lumière, commençait à avoir des algues.
De plus les pistias libres à la surface se propageaient trop vite, me bouchaient l'aspirateur de surface en permanence, faisaient barrage au courant d'aspiration des filtres et faisaient des noeuds avec les vallisneries. Je les ai donc cloisonné d'un côté du bac et mis les mousses en dessous.

Pas mal de courant dans le bac (pompe 1000 L/h de la filtration + pompe de l'aspirateur de surface), donc les feuilles ont tendance à s'amasser dans la partie gauche. Elles font un tapis que les pygmaeus et les crevettes adorent.

Je nourris au micro-granulés tous les 4 voire 5 jours, car avec la micro-faune des mousses et des pistias + feuilles de catappa, de chêne, de châtaignier, de noisetier, de murier + cônes d'aulnes, il y a déjà de quoi faire. J'ai d'ailleurs eu une explosion de la population d'escargots (planorbes et mélanoïdes).

Les RC se portent à merveille. J'en vois au moins une quinzaine à chaque fois que je regarde. Je pense qu'il doit y avoir une quarantaine de juvénile de 3/4 mm ou moins et une quinzaine de grandes juvéniles nées depuis l'introduction des crevettes et qui doivent faire plus d'un cm maintenant. Pas de grainées en ce moment mais quelques-unes qui se préparent doucement.

En tout cas, je suis ravie d'avoir franchi le pas même si les débuts ont été laborieux. Je suis tombée sous le charme de ces petites bestioles et je pense que je ne renouvellerais pas la population de poissons et que donc à terme, ca bac passera en spé crevettes. Mon mari qui voulait absolument des poissons commence à les trouver sympas aussi.

Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9410
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9411
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9412
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9413
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Lun 17 Nov 2014 - 13:06
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9416
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9510
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9414
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9415
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Lun 17 Nov 2014 - 15:17
Cool !
Tu n'as pas peur que les feuilles étouffent tes plantes à gauche ?
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Lun 17 Nov 2014 - 16:00
Les vallisneries ne se développent pas, c'est vrai. Je quitte à retirer quelques chose, ce sera elles plutôt que les feuilles. Les crevettes raffolent trop de leur matelas/garde-manger/terrain de jeux !
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Mar 2 Déc 2014 - 19:02
Séance photos ce soir ! Comme l'appareil photo est là, les pygmaeus et les tétras font les timides et du coup, 4 RC ont pu venir manger.
Pastille dennerle cookie.


J'ai commandé une coupelle de distribution, ça aidera un peu les RC peut être. Je leur ai aussi pris des stick de légumes ( épinard, ortie, pisselit/algues et poivrons ) et des feuilles de murier. C'est Noël avant l'heure pour elles !

Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9511
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9512
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9513
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9514
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9515
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9516
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9517
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9518
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9519
Bac 140 L Rc et micro-poissons Dscf9520

Contenu sponsorisé

Bac 140 L Rc et micro-poissons Empty Re: Bac 140 L Rc et micro-poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum