Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Saubin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : LYON
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/04/2011

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Lun 29 Sep 2014 - 22:47
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter un bac communautaire à tendance asiatique dans les prochaines mois. J'ai commencé mes recherches afin de trouver une cuve. Je suis parti sur les dimensions suivantes : 200 de long X 70 de haut x 60 de profondeur.

- En ce qui concerne la population, elle sera majoritairement asiatique, mon but étant d'avoir un banc d'une dizaine d'individus de puntius denisoni.
- En ce qui concerne le bac et sa flore, je souhaite partir sur un bac planté donc avec un éclairage puissant, engrais et Co2 et donc filtration de 8 à 10 fois le volume du bac à l'heure.

[Etape 1]
La première étape de mon projet, c'est la cuve. Pour le moment, j'en ai trouvé une d'occasion avec son meuble en acier mécano soudé. Le bac est en 15mm d'épaisseur...Mais il est pas mal rayé et ça m’embête...Je voulais avoir vos avis sur l'épaisseur de verre à prendre pour un bac ? J'ai un vitrier qui me dit qu'il faudrait du 12mm et ne pas excéder 69cm de hauteur d'eau...Qu'en penses vous ?
12mm est ok.

[Etape 2]
J'aimerais avoir vos avis pour la partie technique, c'est à dire, le filtrage, l'éclairage.
En ce qui concerne la filtration que me conseillez vous en terme d'installation ? Un filtre sous sable ? Une décante externe ? Un filtre externe ?
En ce qui concerne l'éclairage, je compte le fabriquer moi même, je pensais aux LED mais au bout de 5 ans il faut les changer ? Sinon du T5 ? Quel est selon vous la bonne solution ?


Dernière édition par Saubin le Mer 8 Oct 2014 - 18:57, édité 1 fois
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty Re: 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Lun 29 Sep 2014 - 22:56
Hello.

Joli projet ambitieux. Pour ma part, quitte à choisir les dimensions de ma cuve je partirais plutôt sur 60 de hauteur et 70 de largeur.

Cela te permettra d'ailleurs une plus grosse surface au sol, et une hauteur d'eau moins élevée qui ne sera pas du luxe pour ton éclairage. En effet, avec 70 cm de hauteur, il arrive assez fréquemment que la lumière ait du al à aller jusqu'au fond du bac.

@+
avatar
Saubin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : LYON
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/04/2011

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty Re: 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Mar 30 Sep 2014 - 17:22
Merci pour ta réponse.
As tu un avis sur l'épaisseur du verre à utiliser ?
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 65
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty Re: 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Mar 30 Sep 2014 - 17:42
Bonjour ... et beau projet .
Pour le verre c'est du 12mm qu'il te faut .
Bonne continuation
avatar
Saubin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : LYON
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/04/2011

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty Re: 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Jeu 2 Oct 2014 - 21:17
Merci pour vos réponses.
avatar
Saubin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : LYON
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 28/04/2011

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty Re: 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Mer 8 Oct 2014 - 18:57
MAJ du topic, j'attends vos retours Wink. Merci à tous !
Contenu sponsorisé

850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique] Empty Re: 850 litres venu d'Asie [Etape 2 : Partie technique]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum