-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 10:44
Bonjour,

a force de voir toutes les jolie crevette, je me dis que j'aimerais bien en faire un.

Mais voilà avant de me lancer dans l'aventure ( projet début 2015), j'ai quelque question

1) bac minimum pour les crevettes
2) sol conseiller
3) plantes conseiller
4) je vois plusieurs sorte de crevette (rouge/bleu/jaune etc..) et du coup peut'on faire un aquarium avec plusieurs variété de crevette ou pas .
5) je vois que plusieurs membres ont X aquarium pour les crevettes mais vue la place chez moi ( et surtout évité l'exposition dires) je n'ai malheureusement pas la place pour en avoir X Smile


Merci à vous Smile
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 11:40
Salut à toi et bienvenu dans le monde des crevettes !

1/ Le bac.

Tout dépend de ton budget, tu peux t'orienter sur un petit bac du type 20-30L mais qui sera assez vite plein ou un bac plus grand type 60-80L sans problème. Après tu peux aussi (si tu es bricoleur) t'orienter sur un bac de plus grande taille du type (Entre 60 et 100L par exemple) et le fractionner en ajoutant des cloisons internes pour avoir plusieurs bacs en un seul.

Par ailleurs je te conseille de commencer avec des cuves nues et de rajouter le matériel dont tu auras besoin, j'ai acheté un bac avec galerie et c'est franchement pas si pratique que ça.

2/ Le sol.

Encore une fois le budget est un argument de taille, mais si tu veux un bon rendu pour pas trop cher tu as du Sable de Loire ou de la Pouzzolane qui sont très accessibles. Après dans les sols il faut éviter tout ce qui contient des métaux type cuivre, ... qui sont sont extrèmement nocifs pour les habitantes.

3/ Les plantes.

Cette fois tout dépend de ton éclairage, il existe des plantes très gourmandes en lumière qui nécessiterons un fort éclairage contrairement à d'autres bien plus simples.

4/ Les espèces.

Pour faire simple je dirais qu'il est plus simple de ne pas les mélanger, certaines espèces entre elles risquent de s'hybrider et de perdre leur couleur progressivement. D'autant plus que certains types de crevettes n'ont pas les mêmes paramètres d'eau que d'autre crevettes.

5/ Multi-Bac.

Pour ça comme je te le disais plus haut tu peux faire des cloisons pour avoir plusieurs bacs en un seul :##27:
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 11:46
Salut

Merci à toi pour tes réponses.

Pour cela que je ne pense pas me lancer avec le début de l'année prochaine pour lissé le budget Smile et donc prendre tout de suite ce qu'il faut au lieu de devoir modifié à cause des plantes ou autres Smile

concernant le changement d'eau, j'ai cru lire qu'il est préférable de le faire via goute à goute plutôt que comme pour un aquarium de poisson
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 11:49
salut, pour moi, bac mini de 50-60L
ensuite, pour le sol, tout dépendra des crevettes que tu souhaites maintenir.
Pour les plantes, c'est selon les goûts, soit tu en mets, soit pas, ou du moins très peu genre mousse varié.
décor pierre/ racine, pierre, racine.

chauffage ou température ambiante s'il fait 20° chez toi ou même 18, sa passe.
éclairage, tout dépendra si tu souhaite beaucoup de plantes dans ton bac.
Mes bacs sont éclairés avec des spots de bureau et ampoule à leds, sa envoi bien et sa revient à 10e

Mais pour la partie technique, faut déjà savoir ce que tu souhaites comme crevettes.

Pas de changements d'eau chez moi, juste un complément au gouttes à gouttes de l'évaporation.
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 12:06
J'aime bien les plantes et les mousses donc pas un souci à ce niveau là. et je trouve cela jolie en harmonie dans un aquarium Smile

Pour les crevettes, je me suis pas encore arrêté sur le type car j'aimerais bien un mix de celle-ci, mais d'après ce que j'ai compris il faut partir sur un compartimenté dans ce cas afin d'éviter qu'elle se mélange et du coup perde leur couleur.

Vue l'emplacement qu'il me reste je ne pourrais pas dépasser un 1,40m de long ( seul endroits qu'il reste entre 2 fenêtres dans le salon après les autres emplacement serait en exposition direct de la lumière et en plus côté sud)

pour le chauffage pas de souci, je n'ai jamais vue le salon descendre en dessous de 21° même l'hivers ( vive l'orientation sud là )
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 12:13
140cm c'est parfait, c'est les dimenssions d'un bac que je suis entrain de faire.
tu pourrais faire 3X46 ou 4X35, sa te ferais trois ou quatre bacs ou tu pourrais varié les crevettes
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 12:30
du coup en le compartimentant ( ce qui semble une bonne idée) il te faut un filtre pour chaque ? tu utilise de plexi pour les séparations ?
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 12:44
sebastcuis a écrit:du coup en le compartimentant ( ce qui semble une bonne idée) il te faut un filtre pour chaque ? tu utilise de plexi pour les séparations ?
oui tu met un chauffage dans les compartiments deux et quatre, en cas. et un filtre pour chaques bacs, sa revient au meme que si tu avais 4 bacs seul.
séparation avec du plexi ou du verre. (le verre en 4mm est bien moins chere que du plexi et pour des sepa, sa suffit largement)
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 12:52
Ok merci, je vais regarder de ce côté là
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 12:54
thumright





PS: message très constructif lol!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 14:28
Désolé j'étais parti manger (Pause syndicale héhé) :##15:

Donc du coup si tu te lances sur un compartimenté tu as beaucoup d'avantages, tu peux varier chaque bac comme tu en as envie, tant au niveau de l'espèce qu'au niveau de l’esthétique ce qui est toujours appréciable.

Après si tu es débutant en crevettes tu peux t'orienter plutôt vers des Neocaridinas qui sont plus simple de maintien. Tu peux aussi varier les plaisirs en faisant par exemple un bac Neocaridina, un bac TWB et bac Dennerli et un bac de ce qui te plait :##06:

Bien sur tu es le seul à décider de ce que tu vas faire :##27:

Niveau filtration je sais que certains font tourner plusieurs bacs sur un seul et même filtre mais je dois avouer ne pas avoir les connaissances nécessaires pour t'aider sur ce point :##21:
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 14:33
tout le monde à besoin de la pause syndicale Smile

sinon oui complètement débutant dans les crevettes Smile donc je pose les questions avant de me lancer dans l'achat du matos sur plusieurs mois histoire que madame ne râle pas trop Smile
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 15:01
Je comprends parfaitement, et l'avantage c'est que tu as du coup le temps de voir ce qui te plait vraiment :##27:

Tu as une idée du type de décor qui te plairait ?
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 15:11
Dans l'immediat, sans vouloir etre chiant, je pense qu'on s'en fou un peu du decor, la prioritee est de savoir qu'elle crevette tu veux.
Maintenant, effectivement, il serait plus judicieux de partir sur des neocaridina comme tu commencerais juste dans la crevette. Mais avec les sols technique vendu à ce jour, tu peux aussi faire de la canto.
avatar
sebastcuis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Arles
Emploi : technicien
Date d'inscription : 29/09/2014

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Lun 13 Oct 2014 - 16:44
Oui pour cela que je préfère lancer maintenant le sujet plutôt que le jours où j'ai fait l'achat du matos et que cela soit pas le bon et là j'imagine pas le savon de madame lol

Sinon, j'aime bien les décors planter avec quelque racines pour le sols j'hésite

pour les cachettes, j'ai vue quelque idée pour faire moi même des petites grottes en pierre et après je ne sais pas trop, en faisant le tour des animaleries cela me donnera des idées de décors.

Mais dans tous les cas un décors général type nature sans achat de décors dans les magasin ( maison/bateau etc...).

Pour le type de crevette, je ne sais pas encore car j'ai beaucoup de mal à retenir leur nom Sad
Contenu sponsorisé

renseignement futur projet crevette Empty Re: renseignement futur projet crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum