-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty 3 bettas femelles

Lun 20 Oct 2014 - 23:42
J'ai trois sœurs bettas depuis deux mois que je garde dans un 5 litres non filtré mais chauffé, en attendant que mon 75 litres soit cyclé. Elles se supportent très bien et ont toujours été en pleine forme jusqu'ici.

Je fais des changements d'eau a 80/90% deux fois par semaine et je les nourris deux fois par jour de deux ou trois granulés. À l'occasion des vers lyophilisés et/ou un petit pois cuit sans son enveloppe externe pour varier. Un jour de jeûne par semaine.

Depuis mon dernier changement d'eau il y a deux jours, l'une d'elles ne mange plus et est très léthargique. Ce n'est pas la plus petite des trois et elle ne se fait pas harceler, d'ailleurs c'est elle qui harcelait la plus petite il y a deux semaine... Les deux autres se portent à merveille et mangent presque dans ma main...

Des idées, suggestions, expériences similaires? HELP!
Je voudrais pas la perdre, c'était la plus "peppée" jusqu'ici...


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 21 Oct 2014 - 0:33
ce n'est pas parce que une relative cohabitation se passe bien la journée, qu'il en est de même la nuit dont tu ne vois rien.
Chose qui se passe assez souvent : les bettas qui se bagarrent/harcèlent la nuit pour avoir le meilleur endroit pour se reposer.

Les 3 sont dans le même 5 L ?
Si oui, alors separent les.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 21 Oct 2014 - 21:05
Ce matin elle était morte. :##18: Ses nageoires étaient intacts, aucunes blessures...

Je vais mettre une cloison pour séparer les deux autres durant la nuit. Durant le jour elles sont pourtant calme l'une envers l'autre.

J'ai testé l'eau, PH:7.5, Ammoniaque: 0.6. J'avais pourtant changé l'eau à 90% deux jours avant. C'est après ce changement qu'elle a commencé a aller mal. L'eau était pourtant déchlorurée et a bonne température pour éviter le choc thermique.

Je vois sur mon tableau qu'un PH:7.5 avec 0.6 ammoniaque c'est dans la zone critique. J'imagine donc qu'il s'agit d'une intoxication. Comme de raison j'ai refais un changement d'eau ipso-facto et je vais surement me trouver un deuxième bac temporaire.

L'autre solution serait de les mettre dans mon 75 litres. L'ammoniaque et les nitrites sont a zéro mais le PH est de 5.5 et les nitrates a 50. Ce bac est en cycle depuis un mois et je n'ai jamais remarqué de pointe d'ammoniaque ou de nitrites, seulement des nitrates. Est-ce que mon bac se serait cyclé sans que je m'en aperçoive ? C'est la première fois que je fais cela... Demain je vais m'acheter du PH+ et si je décide de mettre mes deux betties dans le 75 litres je ferai un changement d'eau de 20/30% pour faire baisser les nitrates.

Des conseils ??? Suis-je a côté de la plaque ou j'ai les bons réflexes ??? :##18:
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 21 Oct 2014 - 23:34
'ai trois sœurs bettas depuis deux mois que je garde dans un 5 litres non filtré mais chauffé, en attendant que mon 75 litres soit cyclé. Elles se supportent très bien et ont toujours été en pleine forme jusqu'ici. 
5 litres c'est deja juste pour un betta, mâle ou femelle, qui est un poisson solitaire et territorial au passage. Les bettas demandent au minimum 25°C. Forcement avant d etre malade, on est en forme...

Je fais des changements d'eau a 80/90% deux fois par semaine et je les nourris deux fois par jour de deux ou trois granulés. À l'occasion des vers lyophilisés et/ou un petit pois cuit sans son enveloppe externe pour varier. Un jour de jeûne par semaine.
Le betta est CARNIVORE. Pas de petits pois. Si elles le mangent, c est que tu ne nourris pas assez!

Depuis mon dernier changement d'eau il y a deux jours, l'une d'elles ne mange plus et est très léthargique. Ce n'est pas la plus petite des trois et elle ne se fait pas harceler, d'ailleurs c'est elle qui harcelait la plus petite il y a deux semaine... Les deux autres se portent à merveille et mangent presque dans ma main...

Des idées, suggestions, expériences similaires? HELP!
Je voudrais pas la perdre, c'était la plus "peppée" jusqu'ici...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mer 22 Oct 2014 - 13:04
kazumi a écrit:J'ai testé l'eau, PH:7.5, Ammoniaque: 0.6. J'avais pourtant changé l'eau à 90% deux jours avant. C'est après ce changement qu'elle a commencé a aller mal. L'eau était pourtant déchlorurée et a bonne température pour éviter le choc thermique.
As-tu testé les nitrites également ?


kazumi a écrit:Demain je vais m'acheter du PH+ et si je décide de mettre mes deux betties dans le 75 litres je ferai un changement d'eau de 20/30% pour faire baisser les nitrates.
N'ajoute pas de produits chimiques pour faire baisser tes nitrates, fais plutôt des changements d'eau réguliers et ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. Il faut dans la mesure du possible éviter d'ajouter des produits chimiques dans un aquarium quand les solutions sont à notre portée !

Ensuite, pour le PH, regarder dans la rubrique "eau", tu auras surement des conseils pour l'augmenter.
Tu as quoi comme sol ? Comme eau ?

Pour être sur que le pic est passé, tu peux mettre dans l'aquarium une pincée de nourriture.
Puis tu tests sur une semaine ensuite.
Si les NO2 sont toujours à 0, ton cycle est terminé.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mer 22 Oct 2014 - 17:33
@Arawana. Ben dis donc tu es très catégorique dans tes opinions toi... Merci de me rappeler que les bettas sont carnivores :##22: J'ai quand même fais un minimum de recherches et je suis en train de lire "The betta handbook" par Robert J.Goldstein. J'ai lu le truc du petit pois à l'occasion sur des sites bettas anglais. C'est un régulateur du système digestif en plus de varier le menu et d'apporter des nutriments... L'estomac d'un betta est de la taille de son œil, peut-être bien que je ne les nourris pas assez (2 ou 3 granulés 2X jour ) on me le dira, mais je ne voudrais surtout pas non plus trop les nourrir.

@ManRen. Non je n'ai pas fais les nitrites dans le petit bac. "shame".
Dans mon 75l. j'ai un substrat pour crevettes "Fluval" C'est sûrement ce qui fait baisser mon PH a 5.5. J'ai pris ce substrat car c'est tout ce qu'il y avait dans l'animalerie pour un bac planté... J'utilise l'eau du robinet (PH 7.5) vieillie 24h a l'air libre et traitée avec du Nutrafin Betta+ (extrait de feuilles de catappa). Merci pour tes conseils ManRen, t'inquiètes, je ne mettrai pas de produits chimiques pour mes nitrates. Wink
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mer 22 Oct 2014 - 21:28
Tu as donc un sol technique, qui tamponne le PH et le KH a des valeurs trop basses. Ca va être difficle de le faire remonter, et l'épuiser rapidement. Tu peux rajouter plein de Seiryu stones ou d'autres roches calcaires, mais ca ne stabilisera jamais le PH j'en ai bien peur.
Par contre cette eau serait parfaite (sauf els nitrates) pour certains bettas sauvages

Catégorique, oui.
Peut être parce que j'ai élevé plusieurs milliers de bettas sans jamais leur donner de petits pois?
Un fois j'ai lu dans un livre qu on pouvait maintenir plusieurs mâles splendens dans un 40 litres... 
Le petit pois peut etre utile en cas de troubles intestinaux, mais de la à en donner régulièrement...
Il faut varier l alimentation (différentes marques de granulés, nourriture vivante, congelée, larves lyophilisée...)
Il y a bien des forums qui encouragent la maintenance des crevettes red cherry avec les bettas... Il ne faut pas prendre ce qu on lit sur les forums pour argent comptant.
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mer 22 Oct 2014 - 23:12
Merci Arawana pour ton commentaire sur mon PH KH. Je prend tout ce qui passe comme information à cette étape ci, je suis comme une éponge présentement pour ce qui est de l'aquariophilie...(Tiens ça me ferait un bon pseudo ça, ÉPONGE...lol)

Il est spécifié sur l'emballage de mon substrat pour plantes et crevettes qu'il favorise un PH neutre à légèrement acide... scratch

Bon je voudrais pas flooder puisque l'on est dans la rubrique "maladies". Toujours est il que je surveille bien les deux autres et que j'ai suivi ton conseil de les nourrir un peu plus, granulés et vers lyophilisés en alternance. Je vais me procurer des œufs d'artémias dès que possible, ça me semble sympa comme culture de nourriture vivante.

En tout cas mes deux betties se portent bien à ce qu'il me semble. Elles ne font pas du sur place dans le fond de l'aquarium comme l'autre. Soit elles sont ensemble sans se harceler ou soit elles relaxent tranquille aux coins opposés de l'aquarium.

Petite question. Est-ce que la posture verticale par rapport à la surface est un signe de maladie ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Jeu 23 Oct 2014 - 9:27
kazumi a écrit:Il est spécifié sur l'emballage de mon substrat pour plantes et crevettes qu'il favorise un PH neutre à légèrement acide... scratch
Il ne faut pas forcément accorder d'importance à ce qui est écrit sur les emballages, c'est vendeur avant tout !

kazumi a écrit:Je vais me procurer des œufs d'artémias dès que possible, ça me semble sympa comme culture de nourriture vivante.
Si je ne me trompe pas, les artemias sont élevées dans de l'eau salée ou ont besoin d'eau salée pour éclore.

kazumi a écrit:Petite question. Est-ce que la posture verticale par rapport à la surface est un signe de maladie ?
La tête en haut ou en bas ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Jeu 23 Oct 2014 - 14:28
@ManRen, je cite, "la tête en haut ou en bas". LOL! La tête en haut bien sure, la tête en bas je me serais immédiatement inquiété...

Oui, les artémias sont cultivées en eau salée mais elles sont bien rincées au moment d'être servies en repas. Les nauplies d'artémias sont servies aux alevins de bettas après les infusoires, les anguillules du vinaigre et les micro-vers. Ou du moins quelque chose comme ça, je n'en suis pas encore à l'élevage heureusement... :##22:
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty 2eme morte

Sam 25 Oct 2014 - 22:40
Je viens de perdre une deuxième betta pour raisons inconnues, mêmes symptômes que la première... J'ai condamné le bac en quarantaine et j'ai isolé la survivante dans un bac nu et "clean"... Cela fait deux jours et elle semble tellement mieux, sa pectorale et sa dorsale sont toutes ouvertes et elle mange bien contrairement a il y a deux jours.

S.V.P. Soyez indulgents. J'avais de bonnes notes au lycée en biologie et en chimie, mais j'étais nul en math et en physique... :##22:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Lun 27 Oct 2014 - 8:57
Salut Smile

C'était malheureusement à prévoir avec 3 betta dans 5 L :##23:

Les maths et la physique n'ont rien à voir ici.

Dans le bac où il y a la survivante, y a-t-il un filtre ?
Si oui, le bac est-il cyclé ?
Si non, changement d'eau de 20 % tous les 2-3 jours.

Ton 75 L est cyclé quand à peu près ?
Tu vas la mettre dedans ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Lun 27 Oct 2014 - 11:57
Tu as fait beaucoup d'erreurs.
Pour autant de femelles betta, il faut beaucoup plus de volume que cela. Sans compter, que les femelles peuvent se battre, tout comme les mâles.
On considère 10-30L par betta.

Il y a aussi le problème de la quarantaine. Un poisson ramener de l'animalerie peut être porteur de maladie, et flinguer l'intégralité d'un aquarium assez rapidement. Sur des très jeunes femelles betta de 2-3 cm, une quarantaine, même dans 1 pot de nutella pendant 2-3 semaines, aide à se prémunir de cela. A ne faire que très ponctuellement, car le volume est tres petit dans un pot de nutella, et car les femelles sont encore très petites. Après, il faut les basculer dans un Bac normal.

Dans ton cas, on peut supposer que tes femelles soient mortes de stress+maladie. En gros, on sait que depuis des années, les betta perdent de leur résistance. Ils deviennent enclin à tout et n'importe. Même si le bac est bien entretenu. Cela inclus le stress.

Pour mettre 3 femelles betta ensemble, il faut un 60L minimum et sous quelques conditions :
- beaucoup, beaucoup, beaucoup de plantes, à la limite de la pénétration à quelques endroit.
- Il faut autant de  plantes proches de la surface qu'il y a de femelles betta. En gros, la nuit, elles se mettent sur des feuilles proches de la surface. S'il n'y a pas assez d'endroit ou dormir, tout en étant suffisamment espacé, alors c'est la baston pendant la nuit.
- Il faut aussi suffisamment de décor/plantes à tous les niveaux de hauteur, afin que certaines femelles puissent se soustraire à la femelle dominante.
- Il ne faut jamais introduire de nouvelle femelle betta, contenant déjà des femelles betta. Les anciennes femelles betta ont déjà leur territoire. Si une nouvelle arrive, il y a des chances que les anciennes lui "déviandent-la-gueule" : il est hors de question pour elles qu'elles cèdent un bout de territoire à la nouvelle. Le betta reste un poisson territorial.
- Si les betta femelles sont sœurs (de la même portée), cela est un petit plus pour une meilleure cohabitation.

Tout en sachant que la cohabitation entre femelles betta, c'est 50% que ca marche, et 50% que cela foire. Il n'est pas rare de tomber sur 1 ou 2 femelles complétement hargneuses qui tueront leurs congénères quelques soient le volume du bac.

Un 60 L avec 3-5 femelles betta est possible, mais à faire en connaissance de cause !
Ça passe ou ça casse.
Cela peut très bien se passer pendant 2 ans, puis une des femelles ne supportera plus les autres. Elle devra être retirée de l'aquarium. Cela arrive souvent. Il faut toujours rester vigilant sur des aquariums à betta. Il ne faut jamais relâcher sa vigilance pendant 5 ans. On n'est jamais à l’abri d'un couac, inhérent au caractère combattif des bettas

Exemple avec mon 60L de 5 femelles betta, dont 2 soeurs, pour te donner une idée de l'agencement et densité de plantes :
3 bettas femelles 5687933306
3 bettas femelles 3048777707
3 bettas femelles 5914301413
Les plantes ayant poussée jusqu'à la surface, je n'ai qu'1 tiers du sol (façade) qui est dégarni. Les 2 autres tiers en champ de profondeur forme une véritable jungle.


Dernière édition par Horlack le Dim 2 Nov 2014 - 21:06, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 28 Oct 2014 - 14:18
@ ManRen, le bac temporaire de la survivante n'est pas filtré mais il est chauffé, et oui je fais des changements d'eau plus régulièrement...
Mon 75 l. est cyclé maintenant, j'ai fais un bon changement d'eau de 25% environ pour baisser les nitrates et augmenter le PH. Si les paramètres sont bons, je crois bien y acclimater mon poisson ce soir même. (Est-ce préférable le matin ou en soirée pour acclimater un poisson ? Je prévoyais aussi ne pas la nourrir le premier jour...???)

@Horlack, merci pour ton commentaire instructif et le partage de ton expérience. Smile Je ne mettrai pas d'autres bettas avec celle-ci. J'ai pas mal de plantes, 8 espèces en tout; lentilles d'eau, grenouillette lisse en surface, fougères de java, bacopa caroliniana, ludwigia repens, echinodorus tenellus, sagittaria et une inconnue. (J'ai aussi une feuille de catappa qui flotte en surface.) Elles croissent bien et se multiplient mais c'est pas encore la jungle... Heureusement j'ai plus le pouce vert que le pouce bleu pour l'instant...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 28 Oct 2014 - 14:57
Salut Smile

kazumi a écrit:@ ManRen, le bac temporaire de la survivante n'est pas filtré mais il est chauffé, et oui je fais des changements d'eau plus régulièrement...
Mon 75 l. est cyclé maintenant, j'ai fais un bon changement d'eau de 25% environ pour baisser les nitrates et augmenter le PH. Si les paramètres sont bons, je crois bien y acclimater mon poisson ce soir même. (Est-ce préférable le matin ou en soirée pour acclimater un poisson ? Je prévoyais aussi ne pas la nourrir le premier jour...???)
Tu as quoi actuellement comme PH ?
Et tu vas faire ton changement d'eau avec quelle eau ce soir ?
Pour moi, il est plus facile d'acclimater le soir car c'est mieux de couper l'éclairage pour ne pas rajouter de stress supplémentaire pour le poisson. Mais matin ou soir, je ne suis pas sûre que les poissons fassent de différence.
Pour la nourriture, tout dépend quand tu nourris. Si c'est le matin et que l'acclimates le soir, je pense que tu peux la nourrir le matin suivant son introduction.

kazumi a écrit:@Horlack, merci pour ton commentaire instructif et le partage de ton expérience. Smile Je ne mettrai pas d'autres bettas avec celle-ci. J'ai pas mal de plantes, 8 espèces en tout; lentilles d'eau, grenouillette lisse en surface, fougères de java, bacopa caroliniana, ludwigia repens, echinodorus tenellus, sagittaria et une inconnue. (J'ai aussi une feuille de catappa qui flotte en surface.) Elles croissent bien et se multiplient mais c'est pas encore la jungle... Heureusement j'ai plus le pouce vert que le pouce bleu pour l'instant...
Tu peux nous faire une petite photo de ton 75 L ? :##06:
Une fois ta betta acclimatée, tu comptes mettre des corydoras par exemple ? Ou des crevettes bambou ou japonica ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 28 Oct 2014 - 18:48
@ManRen. Mon PH est de 6.5 présentement dans le 75l. , 7 dans le bac temporaire. Les nitrates sont toujours a 50 dans le 75l. ??? Ils étaient a 20 il y a deux jours, soit 5 jours après un bon changement d'eau d'environ 30%. Les nitrites et ammoniaque sont a zéro partout...(A ce rythme je vais passer au travers de mon test kit dans les jours qui viennent...lol )
J'utilise l'eau du robinet traitée, PH7,Nitrates 0.

N.B.: J'ai bien voulu poster une photo via imageshack et je connais bien la procédure mais il semble y avoir bug car je n'arrive pas a la télécharger. Ça dit de réessayer plus tard...???

[/quote]ManRen:Une fois ta betta acclimatée, tu comptes mettre des corydoras par exemple ? Ou des crevettes bambou ou japonica ?[/quote]

J'adorerais y mettre des crevettes, mais certains disent que ce n'est pas une bonne idée. As-tu de l'expérience avec les crevettes? Même chose pour les corydoras. J'avais aussi pensé a des danios perle. Si vous avez des espèces a me suggérer...Je suis preneur. Smile
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mar 28 Oct 2014 - 20:40
Voilà ou j'en suis,
J'ai des scrupules a acclimater ma betta avec les nitrates a 50.
Et puis il y a aussi le fait qu'elle était dans un bac avec deux autres qui sont mortes récemment pour des raisons inconnues (Bien que l'on soupçonne fortement le stress due aux bagarres durant la nuit). Même si je l'ai changé de bac et d'eau, elle pourrait bien être porteuse d'une maladie que je ne voudrais pas transférer dans le 75l. ... Vous me suivez? J'ai envie d'attendre encore une semaine pour voir, les deux autres sont mortes quasiment du jour au lendemain...

Sinon je change l'eau de 20% et a la grâce de Dieu... :##07:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mer 29 Oct 2014 - 8:06
kazumi a écrit:@ManRen. Mon PH est de 6.5 présentement dans le 75l. , 7 dans le bac temporaire. Les nitrates sont toujours a 50 dans le 75l. ??? Ils étaient a 20 il y a deux jours, soit 5 jours après un bon changement d'eau d'environ 30%. Les nitrites et ammoniaque sont a zéro partout...(A ce rythme je vais passer au travers de mon test kit dans les jours qui viennent...lol )
J'utilise l'eau du robinet traitée, PH7,Nitrates 0.
Il faut que tu fasses des changements d'eau assez conséquent pour faire baisser tes nitrates.
Un PH de 6.5 me parait être le minimum.
C'est bizarre si ton eau du robinet a un PH 7, pourquoi ton aquarium n'a pas un PH 7 ?
Tu as un bulleur ? Ou quelque chose qui pourrait faire baisser ton PH dans ton aqua ?


kazumi a écrit:J'adorerais y mettre des crevettes, mais certains disent que ce n'est pas une bonne idée. As-tu de l'expérience avec les crevettes? Même chose pour les corydoras. J'avais aussi pensé a des danios perle. Si vous avez des espèces a me suggérer...Je suis preneur. Smile
Je pense que crevettes type neocaridina heteropoda + betta c'est très très risqué. ça passe ou ça casse. Si tu tentes, il faut absolument une solution de repli soit pour le betta soit pour les crevettes. Ou alors tu peux tenter sans problème crevettes japonica ou bambou.
Demande à Horlack pour les corydoras, c'est notre expert. Mais tu pourrais très bien trouver une espèce de cory qui nagent au fond et au milieu + ta betta, ça pourrait être sympa dans un 1er temps Smile
Pour les danios, je ne sais pas !


kazumi a écrit:Voilà ou j'en suis,
J'ai des scrupules a acclimater ma betta avec les nitrates a 50.
Et puis il y a aussi le fait qu'elle était dans un bac avec deux autres qui sont mortes récemment pour des raisons inconnues (Bien que l'on soupçonne fortement le stress due aux bagarres durant la nuit). Même si je l'ai changé de bac et d'eau, elle pourrait bien être porteuse d'une maladie que je ne voudrais pas transférer dans le 75l. ... Vous me suivez? J'ai envie d'attendre encore une semaine pour voir, les deux autres sont mortes quasiment du jour au lendemain...
Sinon je change l'eau de 20% et a la grâce de Dieu... :##07:

Moi je te conseille de faire un changement d'eau tous les 2 jours de 20 à 30 % et voir ce que ça donne côté nitrates.
Ensuite, pour ta betta, tu peux aussi la traiter à l'Esha 2000, c'est un traitement à large spectre, ça pourrait éventuellement supprimer les germes s'il y en a. Mais attends d'autres conseils (comme Horlack Wink ) car traiter alors que rien n'indiquait une maladie, c'est très probablement inutile.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Mer 29 Oct 2014 - 13:01
Merci pour les conseils ManRen Wink

Je n'ai pas de bulleur dans mon 75l. par contre j'ai un substrat spécial plantes et crevettes qui est sûrement responsable de cet abaissement du PH.
Je pourrais y mettre des roches calcaires en déco ou du corail concassé dans le filtre, ou encore des gouttes de PH+ à l'occasion...???
C'est clair que je devrai faire d'important changements d'eau régulièrement si mon PH et mes nitrates persistent a baisser et monter comme ça...
Mon PH le plus bas fut de 5.5, est-ce mortel pour un bétta ? Je sais qu'il ne faut pas varier le PH de plus de 0.5 par jour et qu'idéalement un betta vit dans (6 a 7.8 )

A+ Smile
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty juste pour rire

Jeu 30 Oct 2014 - 0:23
https://www.youtube.com/watch?v=XppXtKZfGLY
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Jeu 30 Oct 2014 - 1:12
J'ai finalement acclimaté ma betta au 75l. Elle est sortie du sac par elle même avant même que l'acclimatation soit bel et bien finie... Very Happy
Cela fait 15 minutes que je la regarde évoluer dans son nouvel environnement et je ne voudrais surtout pas faire de l'anthropomorphisme, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle "TRIP"... Elle explore chaques coins et recoins, bouffe des bébés physes, et fait des sprints de long en large...
:##05:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Lun 3 Nov 2014 - 10:12
Bonjour,

Je viens aux nouvelles, comment se porte ta betta ? Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
kazumi
kazumi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 10/10/2014

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Lun 10 Nov 2014 - 20:48
Smile Merci ManRen.

Cela fait près de deux semaines qu'elle est dans le 75l. Elle est pétante de santé et a pris de la longueur, près de 5 cm. maintenant, je l'ai eu elle en faisait a peine deux.

Je n'ai pas encore accès a des crevettes pour le moment et je veux encore faire des recherches avant de me lancer, mais je crois bien que je vais mettre 6 microrasbora galaxy dans les jours qui viennent.

Mes paramètres d'eau sont OK mais j'ai un début d'algues vertes ici et là...

(Je peux toujours pas uploader des photos sur imageshack...??? Sad )
Contenu sponsorisé

3 bettas femelles Empty Re: 3 bettas femelles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum