-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Maladie molly? Empty Maladie molly?

Dim 30 Nov 2014 - 20:28
Bonjour,

Hier soir, je trouvais que ma Molly restait souvent au fond ce qui semblait inhabituel car elle est extrêmement active. Ne présentant aucun signe visible je ne me suis pas plus inquiétée que cela d'autant plus que mon mâle black Molly aime se poser au fond de l'aquarium pour se reposer...

Ce matin rien d’inquiétant non plus mais en milieu d'après midi, je remarque sur un côté de ma Molly des écailles qui me semblent hérissées, sa nageoire collé. Elle est venue manger correctement, se déplace avec un peu de difficulté et se pose encore régulièrement au fond.

Je vous mets une image pour que vous vous rendiez compte.

Malgré mes recherches sur internet, je n'arrive pas à déterminer ce qu'elle a. De plus, suite à une pourriture de nageoire d'un molly, j'ai décidé de traiter tout le bac avec Tetra Medica Lifeguard et je suis au 3e jour de traitement sur 5.
Aucun autre poisson n'a a première vue de soucis, sauf peut être mon laveur de vitre qui semble décoloré (mais cela fait suite à une précédente infection du bac avec points blancs et pourriture de nageoire que j'ai traité avec APB de Francodex). J'ai fais un test des paramètres qui est ok.

A votre avis qu'elle maladie peut avoir ma molly?
Que faire pour la sauver? (Je n'ai pas de bac hôpital pour le moment)

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Maladie molly? <a href=Maladie molly? Wp_20110" />
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Lun 1 Déc 2014 - 21:34
Personne pour m'aider? Pour m'éclairer sur cette maladie ?
Voici en pièce jointe ma seconde molly atteinte depuis hier soir, elle s'alimente encore correctement.

Je vous mets également ma guppy qui s'alimente également correctement et dont les symptômes sont apparus hier au niveau de sa nageoire dorsale (décoloration, moins vive...)

J'ai également contacté l'animalerie la plus sérieuse à qui j'ai eu affaire pour le moment.
On m'a conseillé d'arrêter le traitement Tetra Medica Lifeguard, de remettre le charbon et demain je file chercher Baktopur de Sera pour traiter. Je leur ai décrit pendant presque 30min l'aspect, le comportement afin qu'ils puissent m'aiguiller au mieux. Les paramètres aujourd'hui sont toujours ok, rien d'anormal. Qu'en pensez-vous?

Maladie molly? <a href=Maladie molly? Wp_20111" />

Maladie molly? <a href=Maladie molly? Wp_20112" />
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Lun 1 Déc 2014 - 23:16
Bonsoir

Si les écailles de ta molly sont hérissées c'est peut être l 'hydropisie qui se traite au chlorure de sodium dans un bac hôpital .
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Mar 2 Déc 2014 - 11:21
Après visite à mon animalerie ce matin, je commence le traitement en pastille de Baktopur pour essayer de les soigner et surtout de désinfecter l'aquarium pour éradiquer toutes ces souches de maladies.
Ils m'ont également dit que eux dans leurs bacs la concentration en sel est d'office de 3g/L et que forcément si nos aquariums ne sont pas salés, les poissons venus d'animaleries vont être plus sujets à diverses maladies. Alors du coup, ils m'ont dit de mettre 1g/L de sel non iodé par jour (j'ai opté pour le sel de guérande) pour arriver à 3g/L ce qui correspond également à la teneur en sel de leur fournisseur.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Mar 2 Déc 2014 - 13:12
Salut,

Je ne suis pas certaine que saler ton bac soit bon pour tes plantes, elles ne vont pas supporter.
Il faudrait mettre du sel mais en bac hôpital seulement.

Pourrais-tu remplir ce questionnaire pour que l'on ait toutes les info pour pouvoir t'aider au mieux ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Mar 2 Déc 2014 - 14:18
Pas de soucis, j'y réponds volontiers pour permettre de régler ces problèmes et d'offrir un environnement sain à mes poissons restants et mes alevins (qui sont de vrais warrors, aucune pertes)

Date de mise en eau ? 22 octobre 2014

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 150L environ 1m x 50cm ht x 30cm profondeur

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? L'aquarium de 150L a été acheté il y a un moment et laissé à l'abandon pendant au moins 3-4ans, je n'ai pas toutes les infos par rapport à cela, avant de le remettre en eau, nous l'avons désinfecté à l'eau de javel + beaucoup de rinçage à l'eau bouillante (tout le matériel autre est neuf: pompe avec charbon pour minimum 150L, bulleur, chauffage, substrat, sol, plantes, décor bouillit avant d'être mis dans l'aquarium). Le néon est intégré et fonctionne toujours correctement et la durée d'éclairage est de 10h (de 16h à 2h du matin), il n'y avait vraiment eu aucun problème de ce type avant dans ce même aquarium.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
Je n'ai pas pour le moment de tests en goutte, seulement les test en bande JBL (néanmoins avant chaque achat de poisson j'ai fais un teste en magasin ceux à gouttes pour être sûr).
A ce jour avec le test JBL en bandelette, j'ai:
-NO3 : entre 10 et 25mg/L
-NO2 : 0mg/L
-GH : les 4 valeurs OK
-KH : 10°D
-PH : entre 7,2 et 7,6
-Cl2 : 0

Température du bac ? 25°

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Pompe filpo 450 pour aquarim de 150L

Fréquence et volume des changements d'eau : changement d'environ 15% d'eau par semaine + conditionneur d'eau sera + nitrivec sera (en ce moment changement de l'eau en fonction des traitements employés)

Nature du Sol : substrat pour les plantes + quartz

Plantation : Beaucoup de plantes (8 pieds décomposés), je n'ai plus les noms en têtes il y a 2 anubia et d'autres plantes assez hautes, dans le fond + petites touffes ressemblant à de l'herbe. Photo à venir à 16h quand il y aura l'éclairage

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
-Utilisation Tetra Aqua Safe Start et possibilité d'introduire des poissons quelques jours après (oui grosse erreur j'ai été naïves de croire la vendeuse) j’ai mis les poissons 4 jours après soit un couple de guppy, 2 néon cardinalis, 2 loche clown et 1 laveur de vitre. Après renseignement, j’ai vu qu’il fallait 1 mâle guppy pour 3 femelles alors je file racheter quelques jours après 2 femelles guppy.
-Puis sont nés des petits alevins guppy mis en couveuse qui grandissent correctement (que je bouge 1 fois par jour pour "renouveler l'eau")
-Une semaine après 1 couple de molly, 1 laveur de vitre, 4 néon cardinalis, 1 guppy mâle et 3 femelles. Et tous les problèmes ont commencés à ce moment-là. En sortant les poissons du 1er sachet cartonné on a vu un des néons morts qu’on a retiré du sachet et nous avons fait l’acclimatation des autres semble-t-il correctement… Puis la maladie des points blancs est vite arrivée, plus pourriture des nageoires, plaies cotonneuse donc on a traité avec APB de Francodex (conseil vendeur pour ne pas tuer les alevins) ce qui a très bien fonctionné. Et rapidement, le pic de nitrite (que malheureusement je ne connaissais pas) est arrivé. A l’issu de toutes ces mésaventures, il nous restait seulement le couple de molly, 1 laveur de vitre, 1 guppy mâle et tous les alevins avaient survécus.
-Il a donc fallu que je mette tout en œuvre pour rééquilibrer mon bac et j’ai donc pris note de tous ce que j’ai pu lire sur internet j’ai laissé faire pour éviter de me re retrouver dans une situation de ce genre. Je faisais des tests tous les jours et surveillais le comportement de mes poissons constamment. J’ai demandé en magasin et sur un autre forum que faire pour éliminer les possibles souches restantes de maladies Les réponses obtenues ont été il y en aura toujours, mais tant que votre eau est ok tout ira bien et vous n’aurez pas de raison de redéclencher des maladies.
-Ceci étant passé et les poissons se portant bien, nous décidons la semaine dernière d’aller en magasin. Nous faisons tester l’eau pour être sûr et les paramètres sont ok. Donc on reprend 1 mâle guppy, 5 femelles et 1 femelle molly et quelques plantes. Les 2 premiers jours tous se passe bien avec naissance d’une quinzaine d’alevin molly mis en couveuse. Puis le mâle guppy provenant du magasin nous développe une pourriture des nageoires en l’espace d’une nuit. Mes craintes se produisent mais j’avais prévu le coup alors je traite directement avec Tetra Medica Lifeguard. Nous le perdons en l’espace de quelques heures (pourtant ce n’est pas faute de les surveiller régulièrement) puis une femelle guppy qui ne présentait aucun symptôme apparent.
-Puis ma mollie dalmatien développe cette maladie au bout du 3e jour de traitement que je n'arrive pas à déterminer qui est décédée hier.
-Ma seconde molly développe la même maladie le lendemain puis ma guppy développe une autre maladie.
Aujourd'hui il me reste donc 1 guppy mâle, 1 molly mâle, 4 femelle guppy dont celle malade, 1 laveur de vitre, ma molly malade et 5 guppy alevin + une quinzaine d'alevin molly en couveuse que je prends soin de déplacer doucement 1 fois par jour pour "renouvelleré l'eau.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Substrat de base acheté en animalerie pour les plantes, rien d'autres

Je vous posterais une photo de l'aquarium complet en fin d'après midi.
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Mar 2 Déc 2014 - 16:13
Voici l'aquarium, l'eau est un petit peu verte à cause du traitement Baktopur Direct.

Ma molly blanche vient de rendre l'âme :##23:
Reste ma guppy à sauver, une autre me parait suspecte, elle reste au fond et sa nageoire caudale commence à s’effilocher, les autres sont en pleines forme ainsi que les alevins.

[img]Maladie molly? Wp_20113[/img]
Contenu sponsorisé

Maladie molly? Empty Re: Maladie molly?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum