Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Avis eau pendant traitement + sel  Empty Avis eau pendant traitement + sel

Mer 3 Déc 2014 - 15:46
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à tous les soucis que j'ai pu avoir concernant la perte subite de mes poissons de plusieurs maladies. Malheureusement la plupart sont mort, il ne me reste aujourd'hui que 1 guppy mâle, 3 guppy femelle (dont 1 avec un début de pourriture des nageoire stoppée avec le traitement ci-dessous mais elle très peu active...), 1 ancistrus et mes vingts petits alevins guppy et molly qui tiennent le coup et pour lesquels je n'ai aucunes pertes.

Le traitement Baktopur Direct est donc toujours en cours, je procèderais au changement d'eau de 50% demain soir (soit 3 jour après la mise en place des 3 cachets pour 150L). J'y mettrais 20L d'eau osmosée et le reste en eau du robinet auquel j'ajouterais Aquatan de Sera + Bio Nitrivec de Sera pour réensemencer les bactéries.

Car mauvaises surprises aujourd’hui, mes paramètres étaient ok hier soir et aujourd'hui je me retrouve avec des paramètres affreux soit:
-NO3 : entre 50 et 100 mg/l (AIE!!!)
-NO2 : 2
-GH : les 4 valeurs ok
-PH : 7,6
-KH : entre 6°d et 10°d
-Cl2 : 0,8 (alors que je n'en avais jamais eu jusqu'à présent)

Bref je change l'eau de 50% demain + refiltrer avec du nouveau charbon actif. Mais je comptais renouveler le traitement Baktopur Direct pour sauver ma femelle guppy.

>> A votre avis que dois-je faire, renouveler le traitement ou alors mettre du Toxivec de Sera pour supprimer les nitrites, nitrates?

>> Comment faire pour mettre à température l'eau osmosée pour éviter un choc thermique dans l'aquarium car d'habitude c'est 15% ça va mais là c'est la moitié, je ne veux pas tuer mes poissons?


De plus, à maintes reprises on m'a conseillé de mettre du sel (j'ai mis du sel de Guérande) en bain continue sans dessalage pour "désinfecter" et réguler l'aquarium à raison de 3g/L. J'ai mis 1g/L hier, aujourd'hui encore 1g/L et demain encore 1g/L pour arriver à un total de 3g/L. Ce taux est semble t-il très bien puisque selon Aquabase "0,3 % soit 3 g/l d'eau : Aide à réduire les nitrites ou traitement d'appoint en cas de blessures (en bain continu)".

>> Qu'en pensez-vous?

>> Quand je vais faire mon changement d'eau de 50% (ce sera approximatif bien évidemment) comment resaler sans en mettre trop, comment mesure la concentration en sel pour ne surtout pas dépasser ce taux de 3g/L.


Voici une petite photo de mon aquarium en passant (l'eau est normalement un peu verte suite au traitement).
[img]Avis eau pendant traitement + sel  Wp_20114[/img]
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Avis eau pendant traitement + sel  Empty Re: Avis eau pendant traitement + sel

Mer 3 Déc 2014 - 19:26
Rien de compliqué, si tu retire 15 litres à 3 g/l , tu renouvelles avec le même volume d'eau + ( 15 x 3 g) 45 grammes de sel . Il faut bien diluer le sel avant introduction.
L'idéal est de peser au pèse lettre ou tout autre balance ménagère de précision (précision 1 gramme), ça aide bien et ça coute pas cher.
Par contre Bactopur + Toxivec...j'éviterai les petits mélanges de produits, on ne sait pas trop ce que ça peut donner.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

Avis eau pendant traitement + sel  Empty Re: Avis eau pendant traitement + sel

Mer 3 Déc 2014 - 22:06
Merci de ta réponse, pour le sel c'est ce que je pensais mais n'étant pas sûre, je préfère demander pour éviter tout autre problème.

Oui pour les mélanges ce n'est pas ce que je souhaite pratiquer mais la situation est assez critique...
-Soit j'améliore la qualité de l'eau au risque de voir la maladie évoluer encore et perdre ma guppy
-Soit je poursuis le traitement et les paramètres de l'eau risque encore de se dégrader

Vous privilégierez quoi à ma place?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Avis eau pendant traitement + sel  Empty Re: Avis eau pendant traitement + sel

Jeu 4 Déc 2014 - 6:25
Le mélange de produits peut provoquer de gros dégâts. Il est préférable de ne pas faire deux traitements associés sans connaitre les interactions des produits différents.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Avis eau pendant traitement + sel  Empty Re: Avis eau pendant traitement + sel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum