Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Jeu 11 Déc 2014 - 15:08
Bonjour à tous, J'ai 3 questions :

Première question:

Actuellement mes 4 oscars sont dans un 400L.
Je possède un bac de 600l que je vais mettre en route (200x50x60cm)il est équipé de 2 filtres Eheim 2078 et Eheim 2073.
Je souhaiterais obtenir vos avis concernant le placement des cannes d'aspi et de rejets dans le bac.
Je compte mettre les aspiration à chaque extrémité droite et gauche à l'arrière de l'aquarium et mettre les deux rejets sur la face avant du bac. L'eau des cannes de rejet s'évacuerait par les trous percés, vers le sol orienté légèrement vers le milieu de l'aquarium pour créer un courant qui pousserait les saletés au fond de l'aquarium où se trouvent les aspirations.
Sachant que je créé des fossés qui descendent en pente douce sous chaque aspiration afin que les saletés puisse s'y collecter et être aspirer ensuite.
Je suis preneur de toutes autres idées, si vous avez des schémas ça peut être pas mal aussi pour mieux comprendre les flux en fonction de la position des aspirations et rejets de chaque filtre.

Seconde question:

j'ai un stérilisateur UVC JBL 18 W sur quel filtre l'auriez vous installé : la 2078 ou la 2073?


Troisième question :

Le décor sera composé de 6 plantes relativement grandes +/- 25cm à 30cm, avec une grande racine de mangrove, pour les installer une couche de 2 à 3 cm de d'aqua basis plus, plus une fine couche de monado et pour finir gravier blanc 2-3mm, et quelques ardoises pour décorer le sol.
je dispose d'un kit CO2 je voudrais l'installer ( http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/avec-testeur/81-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html), j'ai une rallonge de Réacteur Vario JBL pour aller jusqu'à 600L.
Mais comment le régler en tenant compte de ma population de 4 oscars dont deux de plus de 20 cm et deux entre 7 et 8 cm.
Je compte mettre la pompe à air quelques heures de nuit.
Mais pour la journée comment faire pour qu'il ait assez d'oxygène ?
j'ai une petite pompe de brassage qui fait 300l heure mais elle risque de dégazer tout mon CO2, dois-je saturer en CO2 pour que les plantes produisent un max d'o2
Mais je doute que ça soit assez pour les poissons.

Je suis dans l'impasse et j'aimerais avoir vos précieux conseils avant de me lancer, je sais que j'en demande beaucoup, mais je n'apprendrais jamais si je n'ose pas demander de l'aide.

Alors merci à tous les experts qui auront la gentillesse de me répondre et au plaisir de vous lire.

Sam
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Re: Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Jeu 11 Déc 2014 - 15:56
Perso je mettrai un peu plus de plante. Cela aide à stabiliser l'aquarium.
Je ne mettrai absolument aucun bulleur meme de nuit.
(Sauf si t'es poisson réagisse mal), car comme la pompe cela va te virer tout ton co2


Le filtre uv est inutile pour moi sauf en cas d'eau verte mais cela reste que mon avis. Si tu es emmerder plus tard je le mettrai sur une pompe a part juste le moment du traitement.
Avoir une au verte en continu c'est signe d'un desiquilibres

Pour le sol c'est trop fin. Je mettrai un peu plus d'aquabasis, la manado demande bien 3 centimètre a minima et bien autant pour un substra que tu veux en plus.
Perso je ne le ferai pas. Car tout finira par se mélanger.
Donc soit aquabasis et manado soit aquabasis et substrat de ton choix.
Evidement ne pas hésiter de mette un filet de type anti moustique entre les couches pour éviter le mélange de substrat

Pour finir avec ta filtration essai à vidé mais je pense que cela va être trop puissant pour jouer uniquement sur la largueur de l'aquarium.
Perso je mettrai tout en opposition latéral (avec un rejet sous la surface asses peu incline et de l'autre côté a 45degres)
Ou tout dans le même sens pour faire un courant continu.
Oubli les trou il finiront par s'aplanir si tu n'as pas de pierre et de plante pour tenir le décors


Pour finir je mettrai un réacteur externe de CO2 pour bien diffuser ton CO2 dans le bac.

Tout cela reste qu'un humble avis.
Prends uniquement ce que tu trouves utile dedans :##27:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Jeu 11 Déc 2014 - 19:05
Merci pour tes conseils jazznet2004 et ta réponse rapide. Pour le filtre UV je sais qu'il est utile pour les germes et les algues et je préfère prévenir que guérir et l'ayant en ma possession je vais l'utiliser.
Du coup j'hésite sur quel filtre le mettre la 2078 ou la 2073.

Pour le sol je mettrais un cordon chauffant de 75w, je mettrai un peu plus d'aquabasis 3 à 4 cm + du monado que je possède et qui absorbe les nutriments 1 à 2 cm , le filet moustiquaire (super idée) puis mon gravier blanc plus épais sur 3 à 4 cm voir un peu plus. J'ai des pierres, ainsi que l'ardoise et les plantes qui pourront tenir mon décor donc je peux réaliser les fosses sous les aspirations je l'ai réaliser sur d'autres bacs et ça tient bien et c'est assez efficace.

Pour le CO2 c'est un souci pour moi car sur mon 400l une des cannes de rejets est en dehors de la surface ce qui provoque un remou sans cela mes poissons avait une respiration très rapide puis montait rapidement en surface ce qui démontrait un manque d'o2 mais du coup mon C02 perdait je suppose énormément en efficacité.
Je vais abandonné la pompe à air de nuit.
Mais comment faire pour garder toute mes cannes de rejets sous l'eau, utilisé mon CO2 et en même temps que mes poissons est toujours assez d'02?

Pour le positionnement des cannes d'aspi et de rejets dans le bac je reste toujours dubitatif, je veux que cela soit vraiment efficace, mes poissons sont bien pollueurs.
Je ne sais pas si mon idée de mettre les aspiration à chaque extrémité droite et gauche à l'arrière de l'aquarium et mettre les deux rejets sur la face avant du bac avec l'eau des cannes de rejet s'évacuerait par les trous percés, vers le sol orienté légèrement vers le milieu de l'aquarium pour créer un courant qui pousserait les saletés au fond de l'aquarium où se trouvent les aspirations, sera vraiment efficace.
Sachant que je créé des fossés qui descendent en pente douce sous chaque aspiration afin que les saletés puisse s'y collecter et être aspirer ensuite.
Donc Je suis preneur de toutes autres idées, et surtout si vous avez des schémas ça peut être pas mal aussi pour mieux comprendre les flux en fonction de la position des aspirations et rejets de chaque filtre.

Encore une fois je sais que j'en demande beaucoup, mais je n'apprendrais jamais si je n'ose pas demander de l'aide.
Merci à tous :##27:

jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Re: Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Jeu 11 Déc 2014 - 19:47
De rien tu auras d'autres avis bientôt
Normalement le forum est asses suivi (même si je ne suis pas souvent la)

Donc pour les pompes te casses pas trop la tête c'est 2 belles pompes eheim.
Perso je prendrai tout de même la 2073 car non électronique et laisser la 2078 avec son flux non perturber. Je ne me souvien plus de mes ref de pompe mais en gros j'ai la même chose que toi. Et leur flux seront surement suffisant pour ta grande longueur.

Mais bon pour le filtre uv je fais partis de ceux qui n'aiment pas le voir en continu sur l'aquarium.
Je t'explique mon avis, en le mettant tout le temps en marche tu masques un aquarium qui n'est pas équilibré et tu dois aussi bien tuer des petites bestiole utiles dont on ne connaît rien.
Donc pour moi uniquement utile en cas de soucis d'eau verte et uniquement a ce moment la.
Sans compter que tu vas perdre en pression avec. Et vu que tu as déjà peur du flux dans l'aquarium
:##17:
Mais je comprend ton stress (qui est de part sa definition irrationnel :##17: )

Pour ton o2 je ne connais pas ton futur ex aquarium mais normalement les plantes en nombre suffisant peuvent fournir beaucoup de poisson en oxygène et de gros poisson plus consommateur)
La respiration rapide peut avoir d'autres raisons : stress (passage de personne à proximité, autres poisson, composition de l'eau, no2 en trop grande quantité, également pareil pour les no3 mais cest rarement le cas).
Bref tout cela pour te dire que si tu veux pas de soucis c'est souvent en passant dans un équilibre parfait ou presque.
Pour ton CO2 evidement si tu met un diffuseur d'oxygène il va en partie partir avec le flux de bulle dans l'aquarium. Apres c'est a mettre en fonction des plante que tu veux avoir. Si elles sont difficile il en faut si c'est des valisneria tu n'en auras même pas besoin lol. Sans compter que le CO2 c'est bien mais il faut aussi la lumière en fonction et la fertilisation aussi en fonction ^^
Je dis cela car tu as dis ne pas vouloir beaucoup de plantes. Donc CO2 inutile lol
Une fois de plus je dirai que c'est pas génial de ne pas avoir un bon équilibre de plantes. Cela fait un effet tampont, et cela ne consomme pas énormément de nuit en CO2 (bien moins que cela apporte en o2 la journée)

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Re: Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Jeu 11 Déc 2014 - 19:57
Pour ton flux fais des essais en eau.
Bon mettre 600 litres c'est long mais pas plus qu'un bain :##17:
Et tu as le temps, enfin les poissons ne sont pas à un remplissage pret :##17:
La tu testes ton flux de filtration. Meme sans rien au fond tu auras toujours quelque élément en suspension qui te donnera la puissance visuel.
Perso j'avais testé pour la meme orientation que toi, mais il fallait que je bride beaucoup ma filtration sinon le décort etait trop bougé. Du coups je suis passer en classique (apres y a une raison si on dit classique mais l'expérience perso est la meilleur pour s'en rendre compte )


Donc à faire avec ou sans substrat... avec c'est  mieux mais si tu dois déplacé l'aquarium pour les essais c'est pas possible... Déjà que sans cela pese un âne mort :##17:

Apres les déchets des poissons c'est a filtrer. Mais un bon flux meme dans la longueur devrait nettoyer une bonne partie du sol qui est libre de plante et roche.
Mais tu auras toujours des zones mortes dans ton aquarium donc du nettoyage a faire de temps en temps.
Au pire sur ce genre de taille d'aqua tu pourras mettre des pompes de brassage. C'est pas très chère et cela marche bien.
Pour finir avec tes sortie de flux, du moment ou tu n'agites pas la surface énormément pas d'inquiétude pour ton CO2 Wink


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Jeu 11 Déc 2014 - 22:03
Merci jazznet2004 pour tes explications c'est très complet et bien détaillé, tu es vraiment top.
Ok pour les pompes je vais suivre ton conseil et faire des essais de flux. Mais je suis quand même vraiment preneur d'autres idées qui ne feront qu'enrichir ma réflexion.

Pour les plantes je compte en mettre une bonne dizaine elles sont vraiment grandes avec cordon chauffant substrat, éclairage et fertilisation et Co2 je trouve cela important, et je souhaite réussir dans ce domaine, donc je vais chercher l'équilibre parfait comme tu me le suggères, mais je suis loin d'être un expert et j'ai encore beaucoup à apprendre. La pompe à air de nuit donc j'oublie même pour quelques heures.

J'ai une petite pompe de brassage de 300l/heure est-ce qu'elle ne va dégazer mon Co2 si elle agite légèrement la surface?
L'alimentation en 02 va donc se faire uniquement et seulement par les plantes?
Aucune agitation en surface?

Pour mon stérilisateur UVC je trouve que ton raisonnement est bon sur l'élimination de probables bonnes bactéries dont on ne connaît rien.
Moi je me disais que les bonnes bactéries restait dans le filtre ou dans le sol et au moins certaines algues ou germes nocif présents en suspension dans l'eau était détruits au moins en partie (surtout que j'ai de gros pollueurs). L'élimination, même si elle est efficace, n'est que partielle, de plus, ne sont détruits que les germes qui passent dans l'appareil ce qui suppose un débit de filtration suffisant. Ne seront donc pas détruits les germes du substrat, du filtre, du décor et ceux qui "habitent" dans les poissons et animaux du bac. Ceci a pour conséquence directe de ne pas guérir les animaux malades mais empêche (ou limite) la progression de la maladie.
Je pense que le stérilisateur UV peut ralentir mon débit de filtre, mais si je dois tout démonter en cas de problème peut-être qu'il est préférable que je le monte sur le filtre et le laisse éteint, prêt au cas ou. Ou le laisser allumé que quelques heures mais la je vois plus trop l'intérêt ou le laisser en constant comme mon idée première. (Je connais des gens qui utilisent le stérilisateur UV en permanence, ils ont une eau limpide et jamais de maladie.)
Donc j'ai encore de la réflexion et bien sûr si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur j'ai vraiment envie d'apprendre.
Contenu sponsorisé

Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent Empty Re: Préparation Aqua 600L besoin d'aide Urgent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum