-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

450L tout court

+5
geopsiko
jazznet2004
chris13
lapsus
AxelSellier
9 participants
Aller en bas
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

450L tout court Empty 450L tout court

Mer 17 Déc 2014 - 16:32
Bonjour,

Ayant arrêter mon bac de 20L twbm ( gros problèmes malgré bon para etc), je voudrais me lancer dans un gros et grand projet. En effet, 450L c'est grand par rapport a mon petit 96L :##06:

Sur ce bac je compte faire la méthode Walstad, j'aime beaucoup cette idée de mini éco-système. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujet avec Walstad sur un aussi gros bac (enfin peut être petit pour certain mais pas pour moi :##15:  )

Voici le matériel (c'est une hypothèse) :

-Cuve nue de 150*50*60 , en occasion car c'est assez chère neuf

-Rampe LED arcardia 120 cm ( : http://www.aqualight-solution.com/led-arcadia/2085-rampe-led-arcadia-classica-stretch-35-watts-90-cm-8440460097394.html ). J'ai fait quelque recherche sur cet rampe. Elle a l'air bien, mais je compte mettre des plantes facile.

-pompe de brassage 3000 L/h (je ne sais pas si c'est trop ou pas) ( http://www.amazon.fr/dp/B009C5SN08/ref=asc_df_B009C5SN0823050396/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B009C5SN08&linkCode=df0 )

-Chauffage de 300W + 100w ( ma chambre est a 22 degrés l'hiver et 28 l’été) J’achèterais le 300W en occasion, il n'y a pas de petite économie :##15:

-5 sac de fertilux terreau (6L*5 sois 30L) ( http://www.zone-aquatique.com/Fertilux_terreau_-_6_litres-p10531.html )

-sable de loire, 30kg mais je ne sais pas si ça suffira

Je choisi des LEDs car cela coûtera moi chère a mes parents pour la facture, pour 1 an ça coûterais 150 euros environ.

Niveau plantes ce sera:
-Vallisneria (beaucoup)
-anubia
-microsorum (pas sur)
-cryptocoryne (devant)
-lentille d'eau, pistia, cerathophylluim

Décos:
-Racine diverse
-peut être pierre

Populations:
-neon cardinalis (de mon 96L, j'en ai 17, le vendeur m'en as trop mis)
-Ma femelle endler ( de mon 96L)
-scalaire (6) , j'aimerais aboir une forme sauvage, pas d'hybride.
-mes neocoarina et japonica
-neritina (2), clithon (2), planorbes, melanoides et physe.

Les paramètres visés:

pH:6.8
GH:6
KH:3
T°:27°


J'aimerais bien recréer le milieu naturel des scalaires, un aquarium sombre.
Ce sera bien sur un projet qui mettra assez longtemps a ce faire, a cause du budget ( le gros problème de cette passion :##06: )

Voila voila, j'attend avec impatiente vos avis et surtout si ce projet est possible.


Dernière édition par AxelSellier le Dim 21 Déc 2014 - 12:56, édité 1 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Mer 17 Déc 2014 - 16:50
Salut beau projet, mais suis pas sur que scalaire et Walstad fasse bon ménage:
Le doc vise un ph 7/7.2 je crois
Les Scalaire, moins et difficle de faire baisser le ph avec le terreau:
c'est ce qui me freine a faire du Walstadt.
Malgré tous, mes bacs a apisto...finallement tous mes bac tourne en low tec ou presque
Pas de terreau, plante emmergé dés que possible, sous-filtration et cela fonctionne pas mal
Tiens nous au courant!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Mer 17 Déc 2014 - 16:55
C'est ce que je me demande aussi, je fais ce bac surtout pour les scalaires. Il me reste du sol HELP des crevettes, si j'en met dans le terreau ça pourrais aider a faire baisser le pH sans pour autant qu'il sois a 5 (pH de mon ancien 20L twbm) ?
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 1:01


Ce film montre le milieu de vie "sauvage" de scalaire. Est il nécessaire de mettre des plantes qui ont besoin d'un substrat riche pour ces poissons ? Des plantes aquatique et flottante devrait faire l'affaire sur un substrat neutre avec un brassage modérer.

Un décors composé de branches morte, feuille morte pour le fond de la cuve et le tour est jouer.

Les plus curieux noteront le milieu de vie des corydoras... C'est de la vase, des feuilles morte et quelques vrai plantes. :##17:

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 10:33
+1,

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 15:36
Si tu veux faire un peu d'épaisseur voir du déniveler il faudra rajouter bien 10kg de sable de Loire
J'ai mis 28kg de manado dans un 120/60 Wink et le manado est plus épais que le sable de Loire tout en etant moins lourd

Pour ton eclairage cela pas parait un peu juste de mettre juste une rampe de Led sans compter que c'est tres directionnel comme lumière
Mais bon a vouloir pas trop de lumière tu risqies d'être servis :/ pour mon blac il faut 2 rampes pour tout éclairer et du coups cela éclaire bien ^^.

T'es crevettes risque de pas rester longtemps avec tes scalaire ^^ et les néons aussi quand ils seront de beau grand adulte :##06:

Cela coexiste mais y a un moment ou l'autre ou ils disparaîtront naturellement :##21:

Sinon beau projet Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 16:29
Le manado pour faire de l'amazonien, je pense pas que ce soit une bon conseil, vu que ça fait monter le Gh.

Mes 0.02 € d'expertise malheureuse en Manado, qui est un substrat très bien pour les plantes, mais, pour les poissons sensible au GH, on a vu carrément mieux.

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 17:03
Je parlais en terme de volume entre mon Rio 300 qui a demander 28kg de manado et que la avec un aqua plus grand qui demandera forcément un peu plus. Sauf si le sol edt plat.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 17:40
+1 scalaire et sans filtration...mais je m'y connais pas dans ce genre de bac
ta lumière 47w pour 450L...si tu veux remplacer la filtration avec peux de plante et peux de lumière et des gros poisson je voie pas comment
tout les bac que j'ai vu comme ça jusqu’à maintenant sont justement des petit pour pouvoir charger en plante et moins investir en lumière

perso j'ai beau avoir grave de plante et une grosse cuve mais si je n'avais pas de filtration je doute que ça aurais quand même suffi

le fait de comparer avec "dans la nature c'est comme ça et c'est possible" c'est un peux limite car dans la nature oui il n'y a pas de filtration mécanique mais une filtration naturel et un éclairage inégalable en aquarium
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 18:51
Pour moi aussi je suis plutôt gros volume de filtration = aquarium plus stable. Et de meme avec les plantes. Plus il y a de plante et plus elles stabilisent l'eau

C'est ce que j'ai fais sur mon aquarium et à part rajouter de l'eau il est du stabilité incroyable : pas d'algues sur les vitres, jamais aucun pique de nitrite ou nitrate, aucun changement de paramettre excepter les po4 et le fer qu'il faut tout de même rajouter (et les fertilisations de base si je veux voir les plantes plus faible aller super bien)

Bon apres j'ai 2 filtres eheim externe pour un 300l donc je suis plutôt surdimentionner mais pas d'entretien ou presque. Ce que je n'avais jamais eu dans mes autres aquarium Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 18:58
Si tu veux vraiment maintenir du scalaire, il vaudrait mieux d'orienté vers la methode naturel ou low tech.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Jeu 18 Déc 2014 - 19:42
Je viens de lire tout vos messages Very Happy Pour la rampe c'est margué equivalent 150W t5 ou t8 je ne sais plus. Et si je met un petit filtre 2 ou 3 fois le volume du bac ça irais ?
Je rajouterais 15kg de sable de Loire.
Merci pour vos conseils et avis, j'ai le temps de réfléchir et de mieux mettre en place le projet de toute façon Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 0:05
je ne sais pas pourquoi ils ont marquer ça pour équivalence mais ça sent l'argument de vente a plein nez(si cela marcher comme ça tout le monde pourraient acheter des barre de led)
1watt=1watt que se soit led ou néon
l'avantage des led est:
-la durée de vie et l’économie de place

une barre led de 100watt par exemple prend la même place que 1 néon de 50watt et ce qui fait la ou tu mettais 2 néon de 50watt chacun avant tu peut mettre seulement 1barre led de 100watt d’où l'avantage avec des bac qui n'ont pas la place de mettre plein de rampe de néon pour atteindre les watt demander et cela prend 2 fois moins de place avec les led pour le même watt

donc par exemple 1 barre led de 100watt est = a 2 néon de 50watt chacun(et non l’inverse lol)
on en revient a la citation bien connu du kilo de plomb et du kilo de plumes

ps:ça me fait pensai a ce que quelqu’un ma dit il y a peux:
-comment a tu fait pour remmener 2 sac de 80L de terreau(poche jardi...) chez toi en scooter?
car cette personne été persuadé que 2x80L de terreau été = a 160kg... :##10:
avatar
Offman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Nord
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/03/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 0:39
Pour les led ce ne sont pas les watts qui compte mais les lumen;)
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 0:52
Offman a écrit:Pour les led ce ne sont pas les watts qui compte mais les lumen;)

oui je sais mais ma réponse et en rapport avec une ligne parlant de watt donc je vais pas comparais des watt avec des litre....
avatar
Offman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Nord
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/03/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 1:38
C'est sur Wink
Mais je pense que quand il disent équivaut au 2 neon
c'est en puissance declairage non ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 4:13
en prenant l'exemple des barre aquatlantis aesy led de 1047mm(a peut prés 100watt) il est écrit sur les boite "équivalent a 2x54watt T5" de la même longueur donc aussi 1047mm

après pour le reste la puissance autre que watt n'est pas du tout équivalente:
cette barre led fait: 6800k°
alors qu'un tube t5 (même taille) suivant le tube(tropic/nature etc...) font 4000°K/9000°K...(je prend exemple sur JBL je connais pas les autre marque)

je note ça que pour info car les lumen et autre kelvin...c'est pas mon dada et je ne m'en suis jamais servie pour choisir mon éclairage et pourtant jamais eu de souci
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 5:17
Quel est l' intérêt de se passer de filtration, surtout avec des "gros" poissons comme les scalaires ? Un aquarium ne sera jamais un "biotope naturel". Cest méthodes exotiques ne fonctionnent qu 'avec un aquarium à population piscicole réduite ..
Jouer à l' économie là-desssus est un mauvais plan.

Pour les plantes que tu cites, elles sont toutes faciles à cultiver : pour l' éclairage tout dépends si il y en a beaucoup, si tu veux une croissance boostée ou pas ...

Le choix des vallisneries est judicieux pour les scalaires qui pourront s' y cacher.
Pour un peu plus d' espoir, introduits les crevettes d' abords, les poissons après, sinon ils risquent de les prendre pour de la nourriture de suite ...
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 7:44
Je confirme qu'en intensité lumineuse les easyled correspondent bien a 2 fois leur homologue t5 dans la même longueur
J'ai fait quelque essais qui le confirme (à voir dand le topic dédier)
Bref ce n'est pas que du commercial et je dirai même que c'est encore un peu mieux que le cœf de 2.


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Neonoctis
Neonoctis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/09/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Ven 19 Déc 2014 - 11:51
Salut,

Pour un walstad je te conseille fortement de te procurer le livre si tu lis l'anglais.

Pour ton substrat ne dépasse pas 2.5cm de terreau. Pour ton sol pas plus que 2,5cm de sable/gravier.
Oublie les dénivelés.

Pour le ph, la méthode Walstad tend vers 7 a 7,5 majoritairement. Tu n'arrivera pas à aller plus bas sauf si tu repart sur une méthode classique avec filtration sur tourbe etc.

Le choix des plantes est bon, mais n'oublie pas que 80% de ta surface doit être plantée. Il ne faut pas lésiner sur la quantité de plante.
Tu devras obligatoirement ajouter des plantes flottantes en quantité (pistia, lentilles d'eau etc.)
Favorise les plantes à pousse rapide pour contrer les algues.

Pour la lumière ça a l'air d'être bon walstad va même plus loin en éclairant avec des lampes de bureau ses nano. En moyenne compte 30 à 40 lumens par litre pour le LED.

Renseigne toi sur les plus petits bac, la méthode est totalement identique, seuls vont changer les puissances de chauffage la quantité de plante et de poissons.

Limite ton nombre de poisson. Pour reprendre le ratio un peu spécial du 1cm/L, divise le par deux.
Essaye d'encemencer ton bac de microfaune, va faire un tour sur le site aqualiment.
Met un nombre suffisant de detritivore type escargots variés et crevettes si possible et si tu en souhaite.

Chauffer ton bac va dépendre de ce que tu veux maintenir, ce n'est pas forcément utile vu le chauffage de ta chambre, tu peux en mettre un par sécurité si tu préfères.

Voilà !

Bon courage !

Bad)

_________________
96L WALSTAD

450L tout court Aqua%20Walstad-9256
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Sam 20 Déc 2014 - 18:50
Bonjour,
merci pour vos messages, je pense que je vais faire un bac low tech, vu que le walstad a l'air impossible avec des scalaires.

Du coup vous en pensez quoi des LEds?

Vous connaissez un moyen de calculer le cout d'electricité par an ? Car si c'est plus de 150 euros par an , mes parents ne voudront pas...
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Sam 20 Déc 2014 - 19:33
Cela dépend de la Conso de tes rampes et le temps d'éclairage mais en gros tu divisés par 2 comparer à un t5 Wink
Tu rajoutes la Conso de la pompe et on négligera le chauffage
Tu prends le prix au kW de tes parents et tu calcules :##17:

Apres l'aquarium est une passion chère :/


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Sam 20 Déc 2014 - 19:50
Je viens de voir une rampe 4*54W+Led. C'est surtout pour sa que je voulais prendre du Led, quitte a en rajouter une plus tard...
Niveau filtre j'ai vu le sunsun de 1400L/H, 37W.
Pour le sol, mystère
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Sam 20 Déc 2014 - 22:20
je ne pourrai faire le calcul mais si tu prend moi comme exemple avec équipement de mon 1000L chauffage 700w/lumiere700w/pompe a peut près 60w) le bassin (chauffage 1000w/pompe 150w/uvc10h par jours) et 2 pc qui marche un peut trop souvent... sans compter la maison je suis a 130euro par par mois
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Sam 20 Déc 2014 - 22:40
Ah d'accord, donc je pense que Ca devrait le faire beaucoup moin. Mais je réfléchis a mon projet, je fais des tests sur un carnet, je met plein de possibilité ^^
Contenu sponsorisé

450L tout court Empty Re: 450L tout court

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum