Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Pauline51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/01/2015

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Dim 25 Jan 2015 - 19:26
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté un message il y a une semaine et demi puisque mon combattant restait prostré au fond de son aquarium, un oodinium avait été diagnostiqué et les symptômes correspondaient. Suite à cela je l'ai mis en bac hôpital de 1.5L avec sel de guérande et catappa dans de l'eau volvic que je changeais tous les jours. J'utilisais avant de l'eau du robinet et du conditionneur et on m'a conseillé de la volvic qui semblait arranger le problème. Il est encore aujourd'hui dans ce bac hôpital et il semblait aller mieux jusqu'à tout à l'heure où je me suis aperçue que sa nageoire du bas était déchirée et que le reste commençait à partir en lambeaux. Il n'avait pas ça hier, et je commence donc à m'inquiéter et à me demander ce qu'il a puisqu'il enchaîne plein de maladies contre lesquelles je ne sais pas vraiment quoi faire.

Je viens de tester l'eau de son bac :

NO3 : 10
NO2 : 0
GH : >7°d
KH : 3°d
PH : 7

D'après le test (en bandelettes) le KH est un peu faible. Je sais que les tests en bandelette sont moins fiables mais étant étudiante je n'ai pas les moyens d'investir dans une mallette.
Il est en bac hôpital donc ni quartz ni plantes ni rien du tout, juste de l'eau volvic avec une cuillère à café de sel de guérande et un quart de feuille de catappa. La température est à 27°.

Comment le soigner ? Quelques photos ci-dessous pour avoir une idée.

Merci !

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  20150122

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  20150123

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  20150125
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Dim 25 Jan 2015 - 20:19
Un betta n'a de jolies nageoires que dans deux cas : à l'achat, et lorsqu'on lui offre une maintenance proche de la perfection.

En dehors de ces cas les maladies, la vieillesse, d'autres poissons grignoteurs, les conditions de maintenance pas terrible ect... feront que les nageoire ne vont pas rester aussi jolies qu'au premier jour.

Je te conseil donc de lui offrir un bac au top et ses nageoires vont se ressouder sans problème.
Je pense aussi que s'il va mieux il ne faut pas trop abuser sur le temps passer en bac hôpital, la preuve : nageoire déchirée.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
Pauline51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/01/2015

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Dim 25 Jan 2015 - 21:04
Je le remet donc simplement dans son aquarium habituel et c'est tout ? Après avoir lu quelques trucs, je me demandais si ce n'était pas une pourriture des nageoires et si oui s'il fallait que j'achète un antibio ?
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Lun 26 Jan 2015 - 17:37
Moi je pense que tu vois des maladies ou il n'y en a pas ^^. C'est le meilleur moyen de tuer un poisson.

Du moment qu'il mange, qu'il nage un peu et qu'il ne devient pas mauve à pois jaune tout va bien :##17:

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
Pauline51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/01/2015

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Lun 26 Jan 2015 - 21:49
Ahah oui effectivement c'est possible mais comme il sort d'un oodinium et que ses nageoires se sont déchirées subitement je me suis demandée. Je le remet dans son bac normal ce soir, nous verrons bien, merci Smile
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Mar 27 Jan 2015 - 8:44
Salut,

Il parade ce betta ?

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Mar 27 Jan 2015 - 10:15
Similiz- a écrit:Un betta n'a de jolies nageoires que dans deux cas : à l'achat, et lorsqu'on lui offre une maintenance proche de la perfection.
chouco a écrit:
Il parade ce betta ?

Il ne faut pas croire, mais beauté des nageoires d'un betta a un coût : la patience et le temps.
Tout betta seul, et/ou pas entrainé a fatalement ses couleurs qui se ternissent, ainsi que ses nageoires qui se rabougrissent, se courbent, peuvent croitre de façon non-homogène, etc.
Au final, il fini souvent en betta très moche

Voir même, par manque de motivation ou de trucs qui égaient son quotidien, il va s'ennuyer à en mourir. Au 1er et 2nd degré.

A un moment, sans verser dans l’anthropomorphisme, je pense que les betta, c'est un peu comme les humains. A tourner en rond, sans rien, pendant 365 jours par an dans 10m², c'est un coup à broyer du noir et perdre sa musculature (moins d’exercice physique).
Un betta est un feignant de base. Or c'est en étant musclé, qu'il est le plus beau et déployé.
Si tu l'aides pas à faire ses exercices quotidien, ce n'est pas lui qui le fera.

Voilà pourquoi, je conseille de ne jamais prendre 1 betta seul. C'est une hérésie.
Toujours en prendre 2.
Que cela soit 2 mâles ou 1 mâle+1femelle, mis dans 15L+ côté à côte. Avec une planche carton dans le cas de 2 mâles que l'on retire 15-30 minutes par jour (après le repas par exemple).

Un betta étant curieux de base, car il aime voir ce qui se passe sur son territoire, il est possible de jouer sur cet aspect sur l'entrainer. Voilà pourquoi, il est plus aisé de l'apprivoiser et d'avoir une relation particulière avec lui. En jouant 15 minutes par jour avec lui, avec le doigt et la main, c'est le genre de poisson qui est capable de "jouer" avec tes mains à quasi se poser dessus, pourvu qu'on ne cherche jamais à le saisir et qu'on ne fait jamais de geste brusque.
Un betta en confiance totale avec son propriétaire, ce sont mes photos ci-dessous.
Il me passe entre les doigts en me touchant carrément. Limite, il vient se poser sur ma main pour se reposer, comme si c'était une feuille de plante. Ce que je fais, est proche du médical-training appliqué dans les zoo : lui faire prendre certaines postures avec des jeux afin de mieux pouvoir l’ausculter. Pour arriver à cela, c'est du boulot et beaucoup de boulot.
Ceci à l'avantage énorme de pouvoir l'ausculter sous tous les coutures et tous les angles, en jouant uniquement avec la position de mes doigts ou de ma main, afin qu'il passe dans un sens ou un autre, pour mieux étudier une zone de son corps qui pourrait avoir un problème, sans jamais utiliser une épuisette. La plupart des gens vont le mettre dans un 5L (comme tu le fais) pour mieux le prendre en photo en cas de problème. Moi ça, je n'en ai jamais eu besoin car ils sont en total confiance avec moi !
Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Mini_396037PA190199 Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Mini_828881PA190200 Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Mini_221903BettaVCPK29 Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Mini_574197BettaVCPK26

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux  Empty Re: Combattant avec nageoires qui partent en lambeaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum