Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
carinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Jura
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/02/2015

Besoin de votre aide.  Empty Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 22:36
Bonjour à tous.
Je vous explique brièvement ma situation. J'ai un fils de 7 ans qui est passionné par les poissons. Il a du voir 74 fois le film "océan" et refuse de manger du poisson sous toutes ses formes ! Depuis quelques temps, il me réclame des poissons rouges. J'avais déjà refusé le chien, le chat, le hamster... J'ai dit Ok aux poissons rouges. Le papa de mon fils avait aquarium boule et me l'a donné. Nous voilà donc, mon fils et moi, partis pour l'animalerie la plus proche et de retour à la maison avec deux petits voiles de Chine, Hot-Dog et Jean-Claude (!!??!!), deux plantes en plastique et quelques caillasses. Au bout de deux jours, Hot-dog est passé de vie à trépas, et là... J'ai commencé à me poser des questions. Je suis retournée à l'animalerie et la vendeuse me dit qu'il a du faire une crise cardiaque (quelle horreur !) due au stress du changement. Je reprends un petit poisson noir, celui avec les gros yeux...Adorable ! Mon fils le baptise Globule et nous croisons les doigts pour qu'il dure plus longtemps que son copain !
Mais le lendemain, je trouvais que mes deux poissons n'avaient pas l'air très bien. Je suis donc venu voir sur le forum et me suis rendue compte que la boule était une mauvaise...Très mauvaise idée ! (Merci les vendeuses de l'animalerie :##11: ).
Bon...Bref...Je raconte ma vie, mais en fait, j'ai besoin de vous pour une question. J'ai maintenant un bac de environ 40x20x27. Je ne peux guère plus grand, vu mon appart. J'ai acheté du terreau, des plantes aquatiques, une pompe pour filtrer l'eau et un produit à bactéries. Je sais que je dois attendre 3 semaines que l'écosystème se crée (J'espère que mes poissons tiendront le coup !).
Ma question est : Quand dois-je mettre ma pompe ? Dès le début ? Au bout des trois semaines ?
Ma question doit vous paraitre idiote, mais je n'y connais vraiment rien, et je trouve que j'ai déjà fait assez de bêtises comme ça ! Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre ! :##21:
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 22:41
Bonsoir, l'aquarium que tu as acheté est trop petit mais c'est mieux que le bocale. Si je ne me trompe pas c'est un 20 litres hors ils ont besoins d'un 100 litres ! :##22:
Tu dois mettre le filtre dès le départ, c'est lui qui contiendra une partie des bonnes bactéries ! :##27:
Aussi, as-tu une lumière pour les plantes ? Et quelles sont-elles ?

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 22:47
Bonsoir !

Absolument d'accord avec Flavie !
J'ajouterais que mettre une pincée de bouffe dans le nouveau bac accélérerait ou en tout cas provoquerait la mise en place du cycle de l'azote. Il te faut un test NO2 (nitrites) en gouttes pour les tester. Quand tu observes un pic puis la disparition des NO2, tu peux mettre les poissons.

En attendant, changements de 50% d'eau tous les deux jours pour le bocal, attention à la température qui ne doit pas varier ou très peu, et nourriture un jour sur deux dans une quantité mangée en 5 minutes.

_________________
Besoin de votre aide.  Captur13
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 22:49
tu pourrais dans ce volume si l'eau est assez chaude (24 degrés minimum) accueillir un betta qui pet vivre dans ce volume et est beaucoup plus beau (a mon sens que des poissons rouges.

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
avatar
carinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Jura
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/02/2015

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 23:07
OK. Merci pour vos réponses et vos conseils.
Autre question : Pourquoi faut-il attendre 3 semaines pour un aquarium rectangulaire de 20 litres et pas avec une boule de 10 litres ????
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 23:12
En faite il faudrait, logiquement, attendre 3 semaines aussi pour le bocal, mais le bocal n'est adapté à AUCUN poisson, donc, généralement, les gens qui prennent un bocal ne se sont pas renseignées avant et donc ne font pas non plus le cycle de l'azote, en tout cas c'est comme ça que je vois la chose ! ^^

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
carinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Jura
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/02/2015

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Lun 9 Fév 2015 - 23:31
Merci AquaFlavie. Ta réflexion semble logique, en effet...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 9:33
carinne a écrit:OK. Merci pour vos réponses et vos conseils.
Autre question : Pourquoi faut-il attendre 3 semaines pour un aquarium rectangulaire de 20 litres et pas avec une boule de 10 litres ????

C'est pour la mise en place du cycle de l'azote, pour permettre la destruction des déchets par les bactéries dénitrifiantes, un petit article que j'ai rédigé --> [le guide du débutant]Chapitre VI - Le cycle de l'azote

_________________
Besoin de votre aide.  Captur13
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 9:53

Eh carinne, pour ce qui de manger du poisson : tu peux expliquer à ton fils que ce n'est pas parce qu'on ne mange pas les chiens et les chats (enfin, sous nos cieux) qu'on ne mange pas d'autres mammifères (porc, mouton, lapin, etc.) :##27:


geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 10:05
lu
tu dit ne pas pouvoir avoir plus grand que 20L donc a mon sens cela serrai complétement mieux de les placer dans un bac adapter chez quelqu’un ou retour animalerie(ou même bassin si c'est un bassin chauffé l'hiver[pour les JAP] ou encor bassin d’intérieur) car quoi qu'il en soit 20L ne serra toujours pas assez grand pour eux et finirons comme hot-dog même avec un bac cyclé(si bien-sure ils survivent assez longtemps pour y arriver)
de plus je ne croie pas que tu est préciser si ton survivant été un PR JAP(60L) ou un commun(100L recommander sur le net et intelligemment 200L + 50L par nouveau poisson) mais qui ne sont réellement fait que pour les bassin de jardin c'est des poisson qui pour ne pas mourir atrocement doit arriver a ça taille adulte normal de 30cm(40/60cm chez certain) et 25/30ans

PR JAP=poisson rouge modifié(gros yeux/gros ventre/grosse tête...)

PR commun=poisson rouge(ou toute autre couleur) de taille et forme longiligne

tu dois maintenant t'en douter mais les rongeur/félin ou même volatiles sont bien plus simple s’entretient pour des débutant pensant que l'aquario ce n'est juste que de l'eau et un poisson

perso j'ai des chat/des rongeur/des lagomorphe et une bassin de 8000L et tous ensemble me coute moins chère que seulement mon bac a l’intérieur(et même en entretient)
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 10:06
lambda0 a écrit:
Eh carinne, pour ce qui de manger du poisson : tu peux expliquer à ton fils que ce n'est pas parce qu'on ne mange pas les chiens et les chats (enfin, sous nos cieux) qu'on ne mange pas d'autres mammifères (porc, mouton, lapin, etc.)  :##27:


pas compris...
(perso je mange aucune bestiole(néant)
avatar
carinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Jura
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/02/2015

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 20:43
Merci à tous, mais...C'est plutôt déprimant tout ça... Quand j'étais jeune, j'ai eu des poisson dans une boule qui ont vécu plusieurs années... Je pensais faire mieux cette fois... :##23:

Pour répondre à la question, mes poissons sont des gros yeux, gros bidon.

J'avais encore d'autres interrogations, mais là, je vais arrêter je pense, car j'ai vraiment l'impression d'être une très mauvaise femme... :##18:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 21:06
Poisson télescope alors.:##27:
Beaucoup d'aquariophiles ont commencé comme toi, et c'est en arrivant à donner un habitat convenable aux poissons que la passion se développe vraiment !
Regarde par exemple le parcours d'am14 :
--> erreurs de débutante
--> Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24
--> Am14: 100L avec 1 Télescope et 1 Ranchu [DEMENAGEMENT!]

_________________
Besoin de votre aide.  Captur13
avatar
carinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Jura
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/02/2015

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Mar 10 Fév 2015 - 21:18
Merci Baba ! Ta compréhension me fait du bien ! Je suis allée voir les liens et c'est vrai que le parcours est intéressant.
Merci aussi pour ton article sur le cycle de l'azote.


lambda0 a écrit:
Eh carinne, pour ce qui de manger du poisson : tu peux expliquer à ton fils que ce n'est pas parce qu'on ne mange pas les chiens et les chats (enfin, sous nos cieux) qu'on ne mange pas d'autres mammifères (porc, mouton, lapin, etc.)  :##27:



J'ai essayé, tu penses ! :##22:
Contenu sponsorisé

Besoin de votre aide.  Empty Re: Besoin de votre aide.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum