-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Dim 15 Mar 2015 - 22:19
Bonsoir.

Comme indiqué dans le titre, je cherche à étoffer mon bac avec une seconde espèce. J'ai actuellement 10 Rasbora Galaxy et une trentaine de Crevettes RC.
Mon soucis viens du fait que les Rasbora sont souvent caché dans mes roches et plantes. J'ai prévu d'augmenter le cheptel avec 5 nouveaux individus.

Mais j'aimerai aussi partir sur une espèce de surface. Mon rêve étant des Carnegiella marthae, mais je doute que mon bac soit adapté.

Qu'en pensez-vous? Quelles espèces seraient compatible avec les miennes?

Paramètre du bac
:
- Cuve : 60/30/30, 42L net
- Sol : Manado
- Décors : 10Kg de roche Seiryu Stone (ce qui explique le litrage net faible)
- Éclairage : deux néons de 15W chacun
- T 25°C / Ph 7,5 / Gh 7 / Kh 3 / NO3 50 / NO2 <0,01
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 6:58
Bonjour,
En effet la surface disponible dans ton aquarium est trop petite pour accueillir ce poisson, ainsi que t'es paramètre, qui sont bien trop haut pour un poisson type amazonien.

En milieu/surface y'a les poecilia wingei, qui accepteront tes paramètres, et qui sont moins prolifiques que les reticulata.
Au même niveau, même si les miens se confondent avec les galaxys quand ils sortent, y'a les poropanchax normanii, si t'arrive a en trouver, qui sont vraiment de joli poissons.

Attends l'avis des autres sinon, je vois pas d'autres poisson de surface pour ces paramètres :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 8:41
Bonjour Smile

Une petite photo du bac dans son ensemble ?
En effet, les Galaxy peuvent être stressés s'ils ne sont pas assez ou si le bac manque de cachettes, un éclairage un peu fort peut aussi les embêter.
Mais ce sont des poissons timides au départ, ça dépend depuis combien de temps tu les as.

Pour améliorer leur résistance, je conseillerai de baisser progressivement la T° à 23°, ça conviendra aussi aux crevettes.

Compliqué de rajouter une espèce dans cette configuration... Il faut qu'elle n'embête ni les Galaxy ni les crevettes, qu'elle ne soit pas prolifique, ni agressive, ni territoriale ou dominatrice. Qu'elle demande des paramètres compatibles. Et qu'elle accepte de vivre dans 60x30 de surface.
J'irai même jusqu'à dire qu'elle ne vive pas en groupe pour ne pas surcharger le bac ou faire concurrence aux Galaxy...

Je vais faire des recherches mais je ne garantie rien. Augmenter le groupe de Galaxy déjà devrait faire son effet Wink
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 11:10
Merci pour vos réponses.
Pour commencer voici deux photo de mon bac, la première étant le bac à son origine (prise le 23/01/2014), la seconde a été prise suite à sa refonte (le 12/03/2015). Je précise que le bac a été mis en eau le 01/10/2014, Rasbora et crevette étant arrivé vers le 15/11/2014.

ATTENTION :
- Je précise que le comportement que je considère gênant de mes Rasbora ne date pas de la refonte du bac, qui a été une source de stress, mais de leurs arrivé dans le bac (mi-novembre 2014). Au moindre mouvement de ma part ils filent se cacher dans mes mousses et roche.
- Je précise aussi que j'attends une commande de plante qui arrivera cette semaine, ce qui explique l'aspect pauvre de mon bac ^^
- Dernière précision, si le niveau d'eau est faible c'est que les photo ont été prise lors d'un nettoyage du bac. En tant normal le niveau d'eau est bien plus élevé

Aquarium 54L, quel poisson de surface? 20150110
Aquarium 54L, quel poisson de surface? 20150310

Concernant les poecilia wingei êtes vous certains que leur reproduction est moins invasive que leurs cousin les reticulata? Car j'ai eu une mauvaise expérience avec ces derniers et j'aimerais éviter de la reproduire x)

De plus je m'interroge : si je compte augmenter mon cheptel de Rasbora, n'y a-t-il pas un risque de surpopulation si je prend une seconde espèce grégaire? Quel est le meilleur choix :
- 20 Rasbora
- 15 Rasbora + 10 Yeux Verts ou 10 Endler
- 10 Rasbora + 10 Yeux Verts ou 10 Endler
- 15 Rasbora + 15 Yeux Verts ou 15 Endler
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 13:05
Concernant les poecilia wingei êtes vous certains que leur reproduction est moins invasive que leurs cousin les reticulata? Car j'ai eu une mauvaise expérience avec ces derniers et j'aimerais éviter de la reproduire x)

De plus je m'interroge : si je compte augmenter mon cheptel de Rasbora, n'y a-t-il pas un risque de surpopulation si je prend une seconde espèce grégaire? Quel est le meilleur choix :
- 20 Rasbora
- 15 Rasbora + 10 Yeux Verts ou 10 Endler
- 10 Rasbora + 10 Yeux Verts ou 10 Endler
- 15 Rasbora + 15 Yeux Verts ou 15 Endler

oui Ils sont moins prolifiques, les miens donnent 5 a 15 alevins par portée.

qu'est ce qu'un yeux vert ? :##17:

j'avais pas pensé aux crevettes, les yeux bleus les aimes bien il me semble .. :##13:

je pense qu'il ne faut pas depasser 15 danio dans ce litrage, et après rajouter un petit trio de wingei,
et ce sera deja bien rempli pour un 54L :##27:
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 13:17
Mdr bon tu m'as compris c'est le plus important ;-)

Et oui comme précisé par Sychriscar beaucoup de paramètres rentrent en compte, pas simple de trouver des espèces compatible!

Quand tu
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 13:20
Crotte j'ai envoyer mon message trop tôt...

Donc je disais, quand tu parles de 5 à 15 alevins, c'est à quelle fréquence? Tout les mois? Tout les trimestre? Car après vive la galère pour s'en débarrasser...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 13:34
Hello,

Moi je dis 15 ou 20 Rasbora (enfin Danio, enfin Galaxy quoi) seuls :##17: On sait, on sait...  :##27:

Wingei, enfin les guppy dits "Endler", pour trouver du pur faut passer par des passionnés ou des membres de AVF, en animalerie c'est de l'hybride. Mais ils sont plus petits que le classique reticulata donc proportionnellement, les femelles ont des ventres plus petits mais leur prolifération est là.

De plus, la cohabitation Guppy/Galaxy c'est aléatoire. Ca peut être paisible, comme ça peut être un calvaire pour les Galaxy qui seront complètement dépassés par leur folie, leur goinfrerie. Ils risquent de rester définitivement cachés ou de ne plus réussir à se nourrir assez.

Et c'est normal que les Galaxy se sauvent à notre approche, les miens aussi. En revanche, il est clair que ça ne pourra pas s'améliorer un peu si le bac reste comme ça :##21: Dejà quand tu aura tes plantes, ils ne seront peut-être pas des warrior mais ils devraient être déjà plus apaisés.

Mais ce sont des mini poissons, ils savent très bien qu'ils sont des proies et c'est pas facile pour eux :##27:

Tu as déjà des Guppy en fait ?
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 14:36
Disons que j'ai eu une mauvaise expérience avec les Guppy : j'ai commencé avec un harem, pensant que leurs capacités de reproducteur ne serait pas invasive... Oh dieu quelle erreur je n'ai pas faite!
Sa a été l'invasion, et j'ai eu beaucoup de mal a m'en débarrasser. Il ne me reste désormais que deux mâle que je vais sûrement vendre ou donner... j'hésite car ce sont les seuls qui égaient mon bac actuellement ^^

Donc toi tu préconise un groupe de 20 rasbora Sychriscar? Car rassure toi je vais planter mon bac!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 14:47
Commence par 15 sur quelques temps, et vois déjà comment ça va Smile Leur comportement, l'équilibre du bac, est-ce que tu trouves un compromis de décor, etc.

Si ça se passe bien, pourquoi pas monter à 20. Mais ce n'est pas obligé, 15 c'est déjà un groupe très sympa pour cette espèce Wink

Attention par contre, je ne sais pas où tu les prends mais l'ajout de nouveaux individus est toujours compliqué. Si tu peux faire une quarantaine, ce sera top.
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 20:15
Ok je vais partir sur 15 individus.

J'ai acheter tout mes Poissons chez Maxizoo. J'ai toujours pris mon temps pour les acclimater, pas de goute à goute mais du verre d'eau progressif.

Qu'est-ce que tu appelle une quarantaine?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 21:12
J'ai des wingeï d'animalerie et je confirme repro très TRÈS lente pour un vivipare et peu invasif
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 22:19
Merci pour ce retour Syl, c'est bon à savoir. Je vais augmenter mon cheptel et on verra par la suite
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 23:48
Sychriscar a écrit:Hello,


Wingei, enfin les guppy dits "Endler", pour trouver du pur faut passer par des passionnés ou des membres de AVF, en animalerie c'est de l'hybride. Mais ils sont plus petits que le classique reticulata donc proportionnellement, les femelles ont des ventres plus petits mais leur prolifération est là.

?

Salut,

Je ne suis pas d'accord sur ce fait

Les femelles P. wingei sont assez grande j'en ai une de +1 an qui flirt aux alentours des 6 cms de longueur avec une hauteur de corps de 1,5 cms +- (et elle n'a pas fini de grandir), ses premières filles sont elles aussi d'une bonne taille (plus petite de quelques minimétres mais plus jeune), elles ont donc une taille équivalente à Poecilia reticulata. Ce sont en fait les mâles de cette espèce qui reste petits (à quelques exeptions près).

Les femelles P. wingei font d'ailleur des alevins de plus grande taille que P. reticulata ce qui équilibre la donne, mais en moins grande quantité. celà dit la femelle de + 1 an me fait facilement une bonne dizaine d'alevins.

Par contre effectivement leur prolifération est là, les alevins étant plus gros à la naissance ils ont moins de risque d'être "croqués".

Sylwingei : tes P. wingei d'animalerie, sont des "endlers" je suppose. Car les animalerie "clasique" ne vendent pas de vrai P. wingei
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Lun 16 Mar 2015 - 23:59
Honnêtement j'ignore si c'est du Wingeï ou de l'endler ce que j'ai réellement quand je les ai achetés c'étais marché "guppy de montezuma" et apparament il existe une souche "montezumae" de wingeï massivement diffusée ce qui expliquerait sa possible apparition en magasin.

Pour compléter j'avait acheté à l'époque tout le lot en magasin (fraîchement arrivé et n'étaient pas à vendre de suite j'ai quand même accepté le risque car on ne pouvait pas les resa) ils en avaient pas eu d'autres soit 6 femelles et 3 mâles.

D'ailleurs je regrette rien car ils sont hyper solides (tenus 2 ans en bac SANS filtration et changements réguliés) acceptent pratiquement n'importe quel flotte et la température sa ne les gêne pas plus que cela.
Bon c'est pas un exemple a suivre mais c'est aussi le constat que j'ai fait.

Après je pense que c'est du wingeï peu être pas pur race mais ayant aussi des endlers c'est surtout la différence de taille qui est frappante l'endler c'est aussi gros que du guppy mais le wingeï sa dépasse pas les 3cm sauf grosses exceptions pour les femelles âgées


Par contre j'ai bien peur que ta souche soit contaminée car 6cm pour du wingeï même pour mes femelles les plus âgées elles frisent seulement les 4 malgré une nourriture bien varié et d'un âge entre 1 et 3ans.


EDIT voila les miens
https://www.forumaquario.org/t119227-mon-100l-endlers-nain?highlight=Endlers+nains
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Mar 17 Mar 2015 - 0:42
Sylwingeï a écrit:Honnêtement j'ignore si c'est du Wingeï ou de l'endler ce que j'ai réellement quand je les ai achetés c'étais marché "guppy de montezuma" et apparament il existe une souche "montezumae" de wingeï massivement diffusée ce qui expliquerait sa possible apparition en magasin.

Pour compléter j'avait acheté à l'époque tout le lot en magasin (fraîchement arrivé et n'étaient pas à vendre de suite j'ai quand même accepté le risque car on ne pouvait pas les resa) ils en avaient pas eu d'autres soit 6 femelles et 3 mâles.

D'ailleurs je regrette rien car ils sont hyper solides (tenus 2 ans en bac SANS filtration et changements réguliés) acceptent pratiquement n'importe quel flotte et la température sa ne les gêne pas plus que cela.
Bon c'est pas un exemple a suivre mais c'est aussi le constat que j'ai fait.

Après je pense que c'est du wingeï peu être pas pur race mais ayant aussi des endlers c'est surtout la différence de taille qui est frappante l'endler c'est aussi gros que du guppy mais le wingeï sa dépasse pas les 3cm sauf grosses exceptions pour les femelles âgées


Par contre j'ai bien peur que ta souche soit contaminée car 6cm pour du wingeï même pour mes femelles les plus âgées elles frisent seulement les 4 malgré une nourriture bien varié et d'un âge entre 1 et 3ans.


EDIT voila les miens
https://www.forumaquario.org/t119227-mon-100l-endlers-nain?highlight=Endlers+nains

Logiquement ma souche est pure (je fais confiance à l'éleveur Smile ), mais c'est fort probable, qu'il y ai un petit soucis de consanguinité. c'est une souche d'élevage que j'ai eu, provenant du Rio Negro (de ses alentours en fait vu que je n'ai pas la localité exacte), en tout cas il n'y a pas eu de croisement avec P. reticulata, c'est donc un vrai P. wingei, c'est la seule certitude que j'ai, vu que je me suis fait taper sur les doigts lorsque j'ai eu le malheur de parler de endlers en les voyant la première fois Smile

Les mâles effectivement sont très petits 1,5cms voir 2 cms pour les plus gros (sauf un mâle de 2,5 cms). Mais tu me met un doute sur la taille de ma femelle, je tenterais de la mesurer demain lors de son passage devant la glace frontale (vu que les femelles nagent en groupe je pourrais mesurer les autres aussi +- car poisson assez méfiant. Mais elle me semble toute aussi grande que les P. reticulata :##18:

Je confirme en tout cas qu'ils sont hyper solide et peu exigeant, exepté à un détail près, ils n'aiment pas les brusques changement de paramétres d'eau...

Je te met une photo des miens.

Aquarium 54L, quel poisson de surface? P_wing10

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Mar 17 Mar 2015 - 0:55
Ils sont très beaux cela :##27: mais bon je crois que si je me mettrait à avoir toutes les souches... :##06:

Autre point que je remarque ils aiment brouter les algues et son surtout friants de nourriture spécial végétarien (type JBL guppy) moins pour les autres.

Par contre les miens hormis les daphnies que je donnais avant ils mangeant pas les larves de moustiques
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Mar 17 Mar 2015 - 1:03
Sylwingeï a écrit:Ils sont très beaux cela :##27: mais bon je crois que si je me mettrait à avoir toutes les souches... :##06:

Autre point que je remarque ils aiment brouter les algues et son surtout friants de nourriture spécial végétarien (type JBL guppy) moins pour les autres.

Par contre les miens hormis les daphnies que je donnais avant ils mangeant pas les larves de moustiques

Ils sont plus végétariens que les P. reticulata effectivement, les miens consomment les artémia, les microvers et acceptent moins volontier les granulés, mais tout comme toi ils ont dû mal avec les larves de moustique noires, par contre ils se ruent sur les larves de moustiques blanche (les petites) et les daphnies vivantes et les algues qui poussent dans la mousse de java surtout.

Ils ont aussi un comportement très interessant, ils nagent en groupe d'âge similaire c'est amusant de voir que les femelles se mettent dans des groupes différents par âge, les vieilles avec les vieilles, les moyennes avec les moyennes etc... les alevins avec les alevins, seul les mâles vagabondes d'un groupe à l'autre.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Mar 17 Mar 2015 - 5:43
Je viens ajouter mon petit grain de sel :

La taille doit dépendre des souches, les femelles wingei que j'ai ne dépassent pas les 4 cm.
Le problème, comme souligné par Berg, c'est que les alevins sont proportionnellement aux reticulata, plus grands, et donc il n'y pas de prédations de la part des parents ..
Je persiste a dire que la repro est plus facile a gérer, c'est grand max 20 alevins avec une femelle bien massive toute les trois semaines-1 mois, par rapport au reticulata qui va nous faire mini 30 alevins.
En effet ce sont de grands végétariens, brocoli, algues salade, concombre, tout y passe . Par contre assez embêtant pour la repro de galaxy :##06:
Au début dans la mousse de java ils trouvaient le moyens de se coincé dedans pour aller chercher les œufs, après j'ai tenté sur de la riccia, bah la je les voyais carrément a la verticale, "planté" dans la touffe pour chercher les petits œufs..

Bref, Ycare, tu verras bien si ça t'intéresse, bonne chance pour les danio margaritatius! :##20:

Édit :
Pour moi, il ne faut vraiment pas dépasser les 15 danio margaritatus dans ce litrage, ils vont seulement s'entasser derrière leurs cachettes..
Lorsque ce sera mieux planté,Je pense que tu auras plus de plaisir a les faires reproduire et a élever, qu'à blinder ton aquarium dès le début ..
Par contre les wingei sont loin d'intimider les danios ..
Ok chacun a son expérience, mais les wingei ont un comportement bien différent des reticulata. Ils sont bien plus calmes, et eux, de part mon expérience, peuvent vivre en couple.
Lorsque j'ai mis mes wingei (4 femelles, 1male) dans le bac a danio, de 54l, leurs réaction a été de se fondre avec les habitants. Puis au fur et a mesure ce sont les danios qui voulait absolument nager avec les guppy entre deux eaux.
Un bac quarantaine, c'est un bac pour mettre les poissons que tu viens d'acheter (animalerie ou particulier) d'une part pour les habituer a ton eau mais aussi pour que si jamais un individu est malade, il ne contamine pas tes poissons que tu as déjà.

Bien sur tout ces conseils sont pas des infos récupérées sur internet. J'avais moi aussi mon bac de 54l, très peu planté (pour créer un spot de ponte) avec margaritatus, erythromicron, wingei, et même pendant un court moment des yeux bleus. Sacrée soupe, et pas l'idéal, mais tous semblaient heureux, reproduction, aucun longeait les vitres et presque tous (erythromicron vraiment trop peureux) venait chercher leurs nourritures devant moi.

Aujourd'hui ils sont séparés dans des bacs adaptés, et leurs comportement n'a pas changé.
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Mar 17 Mar 2015 - 9:48
D'accord je comprend mieux, dans ce cas non je n'ai pas de bac quarantaine à disposition ^^

Je vais faire preuve de patience, attendre de recevoir mes plantes et laisser mon bac s’étoffer. On verra par la suite comment les choses vont tourner
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Mar 17 Mar 2015 - 20:28
Bon j'ai mesuré la femelle et j'ai vu un peu grand elle est dans les 4,8 - 5 cms (et pas 6 cms Smile ), soit une taille normal pour des femelles P. wingei qui font entre 3- 5cms selon leur maintenance, âge... Elles ont donc une taille assez "imposante" au regard des mâles Smile
Contenu sponsorisé

Aquarium 54L, quel poisson de surface? Empty Re: Aquarium 54L, quel poisson de surface?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum