Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
esope60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Saint-Leu d'Esserent
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/03/2015

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 12:07
Bonjour à tous.

Je suis nouveau et débutant, et je suis en train de démarrer un bac de 30L.
J'ai plusieurs question par rapport à a ce que je souhaite faire.  

Pour le moment j'ai mis une couche de 2/3cm de substrat nutritif (6 en 1), puis une couhe de 1 à 2cm de sable à granulométrie 2mm.

J'ai acheté deux pierre à priori ne relachant quasiment pas de calcaire et j'aimerais positionner une des deux (5cm de haut sur 10cm de long) pour me servir de la tranche comme d'une falaise. Je vrais donc remplir de sable derrière cette roche pour que le niveau du sol derrière celle ci soit plus haut que devant (qu'en bas de la falaise).

Seulement ma problématique : je souhaite mettre de l'eleocharis SP mini sur la totalité du sol et je ne trouve nul part l'information concernant les racine de cette plante gazonnante.

1) Est-ce que les racines vont traverser la couche de 1 à 2 cm de sable pour aller s'enfoncer dans le substrat nutritif? Ou est-ce que ce type de plante impose qu'on ne mette pas du tout de sable par dessus le substrat nutritif.

2) Derrière la falaise je vais me retrouver avec une couche de sable de 6 à 7 cm, comment faire pour faire pousse l'eleocharis ici ?
Dois-je retirer le sable déjà mis, mettre du substrat nutritif sur 6cm de haut, et recouvrir juste la surce de sable?

Merci d'avance de vos réponses.
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 16:15
Oula ..
Pour tous ce qui est aquascape, surtout pour ce volume, il t ' aurai fallu un sol adapté genre ADA amazonia, aquasoil, etc ... donc en "1 composant".
N' espère pas faire pousser cela dans des gravillons directement.
De plus, ces plantes ci ont très exigeantes et nécessitent un très bonne lumière, un bon sol donc, voir du CO2 et donc de l' eau douce aussi.
Avec fertilisation, bien-sûr.
Toute cette nano-aquariophilie, c' est très jolie, mais cela revient de mon avis très cher pour ce que c' est.
Du moins, si on veut les résultats qu' on peut voir sur toutes les couvertures de magasines.
Greg78520
Greg78520
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 43
Localisation : Peron (01)
Emploi : L'eau
Date d'inscription : 09/03/2010
http://www.nature-aquascape.com

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 17:02
Je ne suis pas d'accord avec toi car les eleocharis ne sont pas des plantes super exigeantes.

Elles poussent sans CO2, sans sol technique (dans son cas ça passera), il lui faudra du K (en petite quantité), l'éclairage pas besoin d'avoir 1w/1L pour qu'elle pousse.

Le seul truc que tu peux faire pour qu'elle s'adapte plus vite, c'est de la couper court avant la plantation, genre 1-1.5cm au dessus des racines et tu plantes.
avatar
esope60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Saint-Leu d'Esserent
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/03/2015

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 17:19
Merci !

alors, pour ce qui est du sol, est-ce que je dois retirer tout les graviers et planter directement dans la terre, ou est-ce que je peux laisser une toute petite épaisseur (genre 2, 3 mm).

Par exemple, sur la première cette photo on ne vois que du sable, et la mousse semble dessus.

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Theisl10


Je compte remplacer mon éclairage (actuellement 6 leds pourries), mais je ne trouve pas comment faire le montage (je n'ai pas la place pour un néon, j'ai vu ce type de lampe :

[url=lampe]http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmediasv6-1.truffaut.com%2FArticles%2Fjpg%2F0458000%2F458931_002_1000.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.truffaut.com%2Fproduit%2Flampe-fluorescente-compacte-pour-aquariums-pure-light-m-18w%2F75276%2F25182&h=1000&w=1000&tbnid=IEbvG5_0MJdhPM%3A&zoom=1&docid=tUIIdIPHfKRDVM&ei=LmkZVYX6OoTXOIjdgfAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1166&page=1&start=0&ndsp=59&ved=0CCEQrQMwAA[/url]

mais je n'ai pas le système, ni le transfo (ou balast) pour ce type de lampe.

Je compte peut-être mettre du CO2 aussi.
avatar
esope60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Saint-Leu d'Esserent
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/03/2015

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 17:30
Je viens de trouver une page qui répond en partie à ma question, pour que ça pousse mais pas partout.

[url=site]http://scapeclub.org/forum/showthread.php?10811-Adding-fresh-Aquasoil-to-an-established-tank[/url]
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 18:36
Je ne suis pas d'accord avec toi car les eleocharis ne sont pas des plantes super exigeantes.

Je note. Possible. Moi, je me souvient en avoir vue plusieurs fois au magasin, elles jaunissaient toutes à vue d' oeil, et à chaque fois.
J' avais essayé d'en mettre, sans succès. D' où ma remarque.
Maintenant, je dis pas ...
Je viens de lire qu' au delà de 26°c, la croissance semble stopper .. c' est peu-être cela ?


Dernière édition par fredele le Lun 30 Mar 2015 - 18:49, édité 1 fois
avatar
esope60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Saint-Leu d'Esserent
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/03/2015

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Lun 30 Mar 2015 - 18:46
Est-ce que vous pensez que pour atteindre mes 7 ou 8 cm de hauteur dans le coin, derriere mon cailloux, je peux mettre d'abord du gravier pour arriver à 5cm, puis une couche de substrat de 2cm, puis remettre du gravier sur 1cm ?
Pour éviter d'avoir un gros paquet de substrat nutritif pour obtenir ma hauteur souvaitée, car j'ai peur que l'eau jaunisse prématurément. Ou est ce que je dois plutot teouver un autre caillou meme moche (adapté quand meme) que je recouvrirais de substrat puis d'une fine couche de graviers pour former ma "butte" derrier ma "falaise"
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Mar 31 Mar 2015 - 7:49
Chez moi, j'ai de l'eleocharis SP mini qui pousse sur une couche de gravier de quartz de 5cm d'épaisseur.
Le gravier recouvre un substrat dennerle agé de plus d'un an et demi.
Température de l'eau : 24°C, injection de CO2, NO3 < 1mg/l et PO4 = 0.1mg/l.
avatar
esope60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Saint-Leu d'Esserent
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/03/2015

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Mar 31 Mar 2015 - 10:44
Super merci.
Je n'ai recouvert que d'1 du coup, je vais pouvoir en rajouter un peu
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Mar 31 Mar 2015 - 11:14
Bonjour,

Si tu souhaites faire un dénivelé pour ton sol et soutenir tes pierres tout en économisant du sol pense a faire des boudins de pouzzolane (que tu trouve en jardineries pour un prix modique, dans des collants de femme.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
esope60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Saint-Leu d'Esserent
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/03/2015

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Mar 31 Mar 2015 - 11:23
Ah ok.
Bein j'ai deja fait mon denivelé avec un collant hier soir, mais avec mon sable, car mon sac de 3l j'en ai trop pour mon petit bac
Contenu sponsorisé

eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante) Empty Re: eleocharis SP mini (ou autre plante gazonnante)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum