Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Dim 12 Avr 2015 - 20:41
Bonsoir,

je sais qu'il est très important de tester son eau pour définir sa future population!

Ne voulant pas faire d'erreur je souhaite tester mon eau avec la méthode "goutte" qui semble plus fiable que celle en "bandelettes".

Toutefois au grès de mes lectures, j'ai lu que plusieurs personnes avançaient le fait que tous les tests proposés dans la mallette n'étaient pas forcément utiles. Sur un post que je n'ai pas réussi à retrouver, un forumeur donnait même une astuce pour avoir les test en goutte à moindre frais en achetant une première fois le kit complet et en achetant par la suite que les recharges.

Du coup, une fois qu'on a testé le ph, le kh et le gh, reste-t-il d'autres paramètres à tester?

Et quelle est la façon la plus économique et précise d'obtenir ces paramètres, mon budget étant limité dans ce domaine.

Merci par avance pour vos réponses :##17:
EDIT:

Après recherche et avoir retrouvé le post voici ce que je compte acheter, est-ce suffisant?

-La malette : http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

-Le Kh: http://www.zone-aquatique.com/JBL_KH_Recharge-p10479.html

-Le Gh: http://www.zone-aquatique.com/JBL_GH_Recharge-p10478.html

Ceci avait été donné par willshah et je l'en remercie!
NeltY05
avatar
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : vosges
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2014

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Dim 12 Avr 2015 - 21:37
bonsoir, Pour savoir les especes que tu peux mettre oui le ph, gh, kh sont suffisant...
Mais il faut surtout vérifié le taux de no2 (nitrite, mortel pour les poissons) avant d'introduire des poissons et bien sur faire le cycle de l'azote
et faire le test no3 (nitrate) qui eux sont moins dangereux mais nocif quand meme a haute dose.
En gros il faut etre sur que quand tu met tes poissons que la montée de nitrite soit passé, sinon il risque d'y avoir des morts !
certains poissons commence déjà a vacillé avec un taux de 0.2 mg/l alors faut bien faire gaffe aux no2 au lancement d'un aqua Wink

Pour le reste, je ne saurai te repondre dsl

avatar
Invité
Invité

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Dim 12 Avr 2015 - 21:56
OK c'est parfait la mallette fait aussi les NO2 et NO3 :##17:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Lun 13 Avr 2015 - 18:00
Moi je dirais :
- GH
- KH
- NO3
- je mesure également les PO4 pour éviter une poussée d'algues

Les NO2 sont évidemment cruciaux mais ne serviront que les 1ers jours. On peut s'en passer en respectant les délais et en surveillant les NO3.
Calcium, Magnésium, fer... éventuellement pour des bacs très plantés.

On trouve des ph-mètres aux alentours de 30 euros et des conductimètres aux alentours de 10 euros.
avatar
Invité
Invité

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Mar 14 Avr 2015 - 11:50
Voila mallette et recharges commandées! On va pouvoir jouer aux apprentis chimiste!

@Cory29: as-tu un article présentant clairement les deux méthodes que tu cites pour que je puisse voir de quoi il s'agit car là c'est un peu obscur dans mon esprit!
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Mar 14 Avr 2015 - 12:23
Deux méthodes ?

Je donne juste ma façon de procéder. Au début on est très enthousiaste de jouer au petit chimiste, c'est marrant, et puis on se rend compte que certaines valeurs sont toujours les mêmes d'une semaine sur l'autre (NO2...), et l'on peut se demander si certains tests sont vraiment utiles pour un usage courant (calcium, magnésium, potassium, fer...).
J'ai fais çà pendant un an toutes les semaines, et puis j'ai troqué mes tests pH 3.0-10.0 et 6.0-7.6 par un ph mètre, plus précis et plus rentable, et j'ai fais l'acquisition d'un conductimètre qui me donne rapidement une idée de la minéralisation (en gardant les tests GH et KH).
Entre temps aussi, mes bacs se sont multipliés (le virus aquariophile), et je ne voulais plus passer 45mn par bac.
Je ne teste donc plus que les mesures "évolutives", GH, KH, conductivité (pour reminéraliser après l'apport d'eau osmosée), pH (je filtre sur tourbe donc à surveiller), NO3 qui peuvent très vite évoluer et sont dangereux pour les crevettes, et PO4 car mon 400L est très sujet aux algues et ce paramètre est important pour les anticiper.
Je vois souvent ici et là des aquariophiles avertis qui ne contrôlent pratiquement plus leurs paramètres. Pour l'instant je me fais un devoir d'effectuer les contrôles cités ci-dessus toutes les semaines et de les consigner pour garder un historique.
Voilà, c'est juste ma façon de procéder, je ne dis pas que qu'elle est bien :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Lun 20 Avr 2015 - 7:15
En réalité, seul deux valeurs sont essentielles pour moi, la conductivité et le pH. Cela vaut car j'élève essentiellement des espèces demandant une eau douce à très douce. De plus, comme j'ai un certain nombre de bacs, je ne me voit pas faire des tests en gouttes, trop long à réaliser, trop onéreux et pas assez précis.
J'ai donc un conductimètre et un pHmètre. J'ai également en réserve (en cas de soucis) les test NO2 et NO3).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Quels paramètres à tester pour déterminer ma population Empty Re: Quels paramètres à tester pour déterminer ma population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum