Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 10:28
Bonjour,
On m'a offert il y a quelques semaines un aquarium de 20L avec le poisson rouge qui va avec (ou pas). J'ai appris à ses dépends que ce n'est une contenance suffisante pour lui...

De plus, mon aquarium avec pompe et éclairage (un kit) chauffe pas mal (23-24°C), ce qui a était fatale à ce pauvre poisson rouge. Je précise que je n'ai pas de chauffage.

Donc j'ai refais entièrement mon eau samedi (j'avais bêtement et gentillement suivi les conseils de la vendeuse, donc eau foutue).
Dans la pompe, il y a un bac de charbon actif, de la mousse bleue et une autre blanche qui devient grise.

Vous me conseillez quoi pour favoriser la colonisation des bactéries ?

Ensuite, j'ai une egeria de sa (qui dépérit certainement à cause de la température), une echinodorus bleherii et une cryptocoryne undulatus verte, que j'ai introduit hier. Je n'ai pas osé mettre pierres et racines.

Mon eau est très dure, très calcaire. Test KH 15°.
Est ce que je dois attendre la fin du cycle d'azote pour rajouter de l'eau minérale ou je peux en mettre pour compléter l'eau évaporée ?

Je prendrai un betta splendens par la suite.

Merci de votre aide !
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 10:37
Bonjour, RIP à ton poisson rouge ... Les vendeurs sont là pour vendre (pas tous heureusement).

Pour commencer il faudrait les paramètres de ton bac, les plus importants du moins, PH, GH, KH, NO2 et NO3.

Pour baisser ton eau qui est très dure, fait des changements de 50% d'eau osmosée (une eau ayant un KH et GH proche de 0).

Quel est ton sol utilisé ? pour les plantes avec ton éclairage cela devrait être bon mais si pas sol nutritif (terreau), les plantes vont avoir du mal à se plaire. Généralement on met une couche de terreau et par dessus du gravier, sable ...

Pour ton filtre tu peux le laisser comme ça, juste à enlever le charbon et mettre un support bactérien comme pouzzolane ou nouille en céramique. Eventuellement de la ouate au debut du filtre pour avoir une meilleure filtration des particules.

Tu peux faire tes changements d'eau au bout de 2 à 3 semaines mais c'est mieux de le faire après cyclage.

Pour l'ajout d'un betta c'est possible mais va falloir ajouter des plantes flottantes, il se sentira plus en sécurité et surtout baisser ton eau, très calcaire. Un betta se situe aux alentours de PH : 7 / KH : 4-7 et GH : 5-10.

La temperature va devoir être augmenter vers 25 à 26°C car c'est un poisson d'eau chaude, donc il va falloir te procurer un chauffage.

Tu vas pouvoir ajouter pierre (non calcaire, test au vinaigre si ça mousse pas, c'est ok) et racine (tu les fait bouillir avant pour enlever tanin et bactérie).

Si d'autre question hésites pas, une photo de ton bac actuellement ?

A plus Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 10:44
Bonjour !

C'est pas la température qui a tué ton poisson, ou pas seulement, c'est plutôt les NO2, peut-être NO3 et tout ce qui va avec une maintenance plus qu'inadaptée.

Bon, maintenant, faisons les choses correctement.:##27:
Pour un combattant, si ton eau de conduite est dure, tu peux remplir ton bac avec 100% de Volvic, et faire tes changements d'eau avec 2L de Volvic chaque semaine.
Pour les supports bactériens du filtre --> nouilles en céramique ! Je suppose que ton filtre est pas énorme, donc évite les mousses, ou alors une petite couche, pour garder plus de place aux bactéries.

Tu peux mettre des racines et des pierres, il faut simplement que les pierres ne soient pas calcaires.
Par contre, l'Echinodorus est une plante qui devient immense (60 cm de diamètre), c'est pas vraiment adapté à un 20L...:##17:

Il te faudra des tests en gouttes, au moins NO2 (et pH, GH, KH, NO3 si tu peux) pour la mise en place du cycle de l'azote. Tu testes les NO2 tous les deux ou trois jours dès le dixième jour de mise en eau. Tu vas observer une montée puis une disparition, et ça sera bon.:##27:

EDIT : grillé:##06:


Dernière édition par baba du 13 le Mar 5 Mai 2015 - 10:46, édité 1 fois

_________________
Débutante aquarium 20L Captur13
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 10:46
Salut,

+ 1 avec Symbiote !

Deux petites précisions :
- les changements d'eau pour stabiliser les paramètres se font uniquement à la fin du cycle sinon tu risques de le prolonger
- les plantes que tu possèdes sont des plantes faciles, il n'y a pas forcément besoin d'un substrat nutritif sous ton sol et surtout pour ce litrage, je pense que ce n'est pas la peine !
Il peut être normal que des plantes semblent dépérir avant de recommencer à pousser, il leur faut le temps de s'adapter à leur nouvel environnement. Une photo pourrait nous aider !

As-tu un éclairage pour ton bac ?

As-tu de quoi tester tes autres paramètres (test en gouttes seraient mieux) ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 10:54
Coucou !

Moi j'interviens sur deux trois points seulement lol

Le poisson rouge n'est absolument pas mort à cause de la température. Ils ont une grande tolérance et celle-ci peut monter à 30° sans problème pour eux. Donc je rejoins baba du 13 sur les NO2. Le poisson rouge est l'un des plus gros pollueur d'eau douce lol. Dans un volume si petit, même si un cycle de l'azote avait été mise en place, le poisson s'intoxique avec sa pollution. Il aurait fallu lui changer 50% d'eau tous les 2-3 jours pour qu'il survive...

L'égéria n'est pas non plus morte à cause de la température. Parfois elles font la gueule un peu, mais elles reprennent bien en général. Tout dépend de l'éclairage installé.

Sol nutritif, je sais pas si c'est vraiment utile. A moins que tu aies un éclairage qui dépote et que tu ne veuilles taper dans les plantes difficiles, là ce serait de rigueur, mais sans cela, perso je n'en utilise pas et j'ai des plantes superbes Smile

Pour les tests, ne prends surtout pas de bandelettes. Elles ne sont pas fiables pour un sous.

A bientôt pour la suite ! Smile


Édit : Grillée aussi ! mdr
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 11:11
Merci pour ta réponse.

Bon je vais arrêter d'écouter les conseils qu'on me donne dans ce magasin, c'est du grand n'importe quoi.

Les paramètres de mon eau (test bandelette) :
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 8
KH : 8
pH : 7.2
Cl2 : 0

Bien évidement, on m'a offert l'aquarium avec graviers mais pas terreau... Je suis bonne pour vider mon bac et en mettre :##07:

Pour l'eau osmosée, le gros soucis est que la première vraie animalerie proche de chez moi est à 1h de route. Pas très économique l'affaire. Du coup, j'avais espérer que de l'eau minérale pouvait être une première solution.

Et oui je vais acheter un chauffage, bien que l'eau soit actuellement à 25°C.

Débutante aquarium 20L Tuk551c
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 11:14
Pas besoin de terreau dans ton cas, lis tous les posts Wink

Et tu peux remplir ton bac avec 100% eau Volvic en bouteille !!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 11:17
Ton eau n'est pas "dure". Elle est même relativement bonne pour le betta Wink
Donc selon moi, pas besoin de l'adoucir... (mais je peux me tromper)

Pour ce qui est du terreau, comme dit, inutile si tu ne veux pas taper dans la plante hyper difficile. De toutes manières je suppose que l'éclairage installé serait également à changer si tu voulais t'orienter dans les plantes difficiles, donc à ta place, j'oublierais le terreau.

Par contre, l'épaisseur de sol est insuffisante... Il faudrait avoir un bon 6cm au moins pour pouvoir planter correctement. Donc je ne sais pas comment ça tient, mais je pense qu'en ajouter ne serait pas une mauvaise idée.
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 11:35
Oui nos réponses se sont croisées.

Donc très bonne nouvelle pour le sol, j'irai acheté du gravier cette après-midi pour planter correctement.

Pour l'eau, je mettrai de la volvic au prochain changement d'eau.

Et je vais en profiter pour prendre des racines aussi. Des cailloux, j'ai de gros galets de rivière. Je pense que ça peut le faire. Je testerai avec le vinaigre blanc.

Merci en tout cas, j'aurai du commencer par là avant l'écouter la vendeuse :##27:
avatar
Invité
Invité

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 11:40
Pas besoin de Volvic selon moi. Ton eau est bonne.
Mais après, c'est toi qui vois Wink

Pour les galets, testes plutôt avec de l'acide chlorhydrique. Le vinaigre a fait chou blanc chez moi. L'acide se vend en bouteille en grande surface (2€ la bouteille).
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 11:54
Tarabiscote a écrit:Par contre, l'épaisseur de sol est insuffisante... Il faudrait avoir un bon 6cm au moins pour pouvoir planter correctement. Donc je ne sais pas comment ça tient, mais je pense qu'en ajouter ne serait pas une mauvaise idée.

Je te rejoins là-dessus, surtout avec l'Echinodorus, qui a besoin d'un sol profond et de place, je te raconte pas les racines, c'est un peu comme les pins qui défoncent les routes, tu sais ? :##17:

Tarabiscote a écrit:Pas besoin de Volvic selon moi. Ton eau est bonne.
Mais après, c'est toi qui vois Wink

Attention, les paramètres donnés sont issus de tests en bandelettes, et le premier test indiquait apparemment 15°dKH... Confused
Soit tu prends un test GH en gouttes et tu testes dès maintenant ton bac et ton eau de conduite, soit tu passes en Volvic au moins t'es sure. :##27:
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 12:00
baba du 13 a écrit:
Tarabiscote a écrit:Par contre, l'épaisseur de sol est insuffisante... Il faudrait avoir un bon 6cm au moins pour pouvoir planter correctement. Donc je ne sais pas comment ça tient, mais je pense qu'en ajouter ne serait pas une mauvaise idée.

Je te rejoins là-dessus, surtout avec l'Echinodorus, qui a besoin d'un sol profond et de place, je te raconte pas les racines, c'est un peu comme les pins qui défoncent les routes, tu sais ? :##17:

Tarabiscote a écrit:Pas besoin de Volvic selon moi. Ton eau est bonne.
Mais après, c'est toi qui vois Wink

Attention, les paramètres donnés sont issus de tests en bandelettes, et le premier test indiquait apparemment 15°dKH... Confused
Soit tu prends un test GH en gouttes et tu testes dès maintenant ton bac et ton eau de conduite, soit tu passes en Volvic au moins t'es sure. :##27:

Je rejoins Baba rien ne vaut test en gouttes pour les 5 paramètres importants. Pour ton future Betta comme dis précedement, 100% Volvic ou Mont raucous fera l'affaire Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 12:23
Donc pour l'eau, je recommence tout ? Ou je peux mettre la volvic au prochain changement d'eau je mets la volvic ?
Chez moi, l'eau est très calcaire (je ne vous raconte pas l'état de l'électro ménager au bout de quelles années si on n'utilise pas de vinaigre blanc).

Noter pour le sol, je vais acheter du gravier cette après-midi.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 12:37
Bah vu que le bac ne fait que 20L, moi je le viderais, j'ajouterais le nouveau sol, et je remplirais avec de la Volvic, et c'est parti pour un mois.:##27:

_________________
Débutante aquarium 20L Captur13
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 13:02
Bonjour !

Symbiiote a écrit:100% Volvic ou Mont raucous fera l'affaire Smile

Euh...ben c'est pas tout à fait pareil quand même !!

La Mont Roucous on l'utilise sur de petits volumes en remplacement de l'eau osmosée tant sa minéralisation est faible , on ne peut pas faire la même chose avec la Volvic Wink

http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 14:54
Bon, procéder une 3ème fois à la mise en eau de mon bac ne m'enchante guère, mais j'en suis la seule fautive. Ça m'apprendra à écouter des vendeurs pas franchement scrupuleux.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 15:20
Oui, mais cette fois ça sera fait correctement une bonne fois pour toutes Wink

_________________
Débutante aquarium 20L Captur13
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 15:45
willshah a écrit:Bonjour !

Symbiiote a écrit:100% Volvic ou Mont raucous fera l'affaire Smile

Euh...ben c'est pas tout à fait pareil quand même !!

La Mont Roucous on l'utilise sur de petits volumes en remplacement de l'eau osmosée tant sa minéralisation est faible , on ne peut pas faire la même chose avec la  Volvic Wink

http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html

Autant pour moi ! Je savais pas que la Mont Roucous était si basse en minéraux :O.

On me l'avait conseillé en remplacement de la Volvic car moins cher Wink

Merci de l'info

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 16:47
Alors dans la rubrique des questions idiotes : les nouilles céramique, je les mets directement dans ma filtration ? Sachant que j'ai viré tout le reste.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 16:50
Euh...j'ai peut être zappé un détail...mais...qu'est ce que tu as comme filtre ?

Parce que dans un petit filtre, les nouilles ça prend beaucoup de place ^^

Sinon la question n'est pas idiote Wink : les céramiques selon le filtre on les mets sans rien, en filet, en panier...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 16:59
Voilà la filtration
Débutante aquarium 20L Image13

Je la trouve assez imposante vu la taille du bac

Et ok, je mets les nouilles directement dedans.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 17:54
Si tu les mets en filet c'est plus pratique pour les entretiens ultérieurs...(filets plastiques pour les noix, ou autres ^^ là )

Pour les petits filtres je préfère les céramiques comme le MicroMec ou SubstratPro

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 17:54
Et bien voilà,

J'ai suivi toutes vos recommandations et le bac est bien plus accueillant :

Racines bouillies avant installation et cailloux
Rajout de gravier
Installation d'un chauffage
Eau de Volvic
Et j'ai mis des nouilles céramique dans le filtre

Et voici le résultat


Débutante aquarium 20L Image_10

Merci encore ! Y a plus qu'à attendre 1 mois pour l'introduction d'un petit combattant  :##06:


Dernière édition par willshah le Jeu 7 Mai 2015 - 13:02, édité 2 fois (Raison : Affichage photo (taille et sens))
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 17:58
willshah a écrit:Si tu les mets en filet c'est plus pratique pour les entretiens ultérieurs...(filets plastiques pour les noix, ou autres ^^ là )

Pour les petits filtres je préfère les céramiques comme le MicroMec ou SubstratPro

Et bien les nouilles étaient dans un filet, j'ai juste retiré l'excédent et ai placé le reste dans le filtre.

De ce que j'ai pu lire, il faut rincer le filtre avec l'eau du bac que l'on retire lors du changement d'eau. À faire toutes les semaines une fois que le cycle est terminé ?
(J'ai beaucoup de questions je sais...)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Mar 5 Mai 2015 - 18:25
Parfait si tu as un filet , alors ! Smile

Alors....les céramiques, ça ne se "récure" pas et se rince ...très occasionnellement, et non chaque semaine ...dans de l'eau prélevée du bac effectivement...mais vraiment juste les secouer légèrement dans l'eau quand tu constates une réelle grosse perte de débit .

Tout dépend du filtre et de la pop du bac...sur certains filtres je fais ça tous les 3 mois, sur d'autres, tous les 6 mois et encore Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Débutante aquarium 20L Empty Re: Débutante aquarium 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum