Aller en bas
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Evaporation ou Condensation ? Empty Evaporation ou Condensation ?

Lun 28 Jan 2008 - 11:23
Depuis que j'ai changé mes 2 néons je rencontre un petit soucis.

D'habitude le couvercle de mon aqua est toujours fermé, et là avec les 2 nouveaux tubes j'ai beaucoup de condensation et j'ai maintenant de l'eau qui ruisselle sur la vitre extérieur coté droit. C'est pas énorme mais ca tombe par terre.....
Ce week end j'ai donc entrouvert la trappe supérieur du couvercle et l'ai callé pour qu'elle reste comme ça, histoire d'aéré un peu. Depuis que je l'ai ouvert je me rend compte que la condensation à entièrement disparu mais que l'eau s'évapore tres vite, en 2 jours j'ai perdu 1cm d'eau (bac de 117cm sur 37cm). Si mes calcus sont bons ça fait une peu plus de 4 litres....

Avez vous une solution ?
J'ai vu des bricolage avec des petits ventilos.... qu'en pensez vous ?
Toute astuce est la bienvenue

merci
DooDoo
DooDoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Aube
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 27/01/2008

Evaporation ou Condensation ? Empty Re: Evaporation ou Condensation ?

Lun 28 Jan 2008 - 11:31
Verifie la temperature de ton eau, parceque d'apres ce que tu dis, on dirait que ton neon chauffe de trop.
:##14: C'est un neon d'aquarium?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Evaporation ou Condensation ? Empty Re: Evaporation ou Condensation ?

Lun 28 Jan 2008 - 11:35
Tes ballast sont dans le couvercle aussi ???

Le tubes (rien qu'eux) produisent de la chaleur, et en plus l'eau est chauffée. L'évaporation est donc tout à fait normale... Et si ton bac est fermé, c'est normal que ca se condense...

Pour éviter que l'eau coule dans ton bac, il y a un petit bricolage qui peut être réalisé simplement avec un truc en plastique comme on met sous les portes (genre de réglette en plastique souple), en la fixant au silicone dans ton couvercle de manière à ce qu'elle repasse un peu au dessus de la vitre une fois le couvercle remis...

J'essaierai de te faire un schéma quand je serai chez moi si tu veux...

Par contre, pour faire l'appoint d'eau, ne met surtout pas de l'eau du robinet. Pour combler l'évaporation il faut absolument employer de l'eau osmosée.

_________________
Evaporation ou Condensation ? Modo
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 02/06/2007

Evaporation ou Condensation ? Empty Re: Evaporation ou Condensation ?

Lun 28 Jan 2008 - 11:44
ptinemo a écrit:Depuis que je l'ai ouvert je me rend compte que la condensation à entièrement disparu mais que l'eau s'évapore tres vite, en 2 jours j'ai perdu 1cm d'eau (bac de 117cm sur 37cm).

Ben c'est pratique ! Ca te permet de faire des changements d'eau tout les jours ! :##05:
Personnellement sur un bac de 540 litres (complètement ouvert), je perds environ 1cm par jours, soit une dizaine de litres.
Il y a juste à combler le manque et fini les changements d'eau (ou presque ! :##08:).
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

Evaporation ou Condensation ? Empty Re: Evaporation ou Condensation ?

Lun 28 Jan 2008 - 13:03
doodoo : oui bien sur que ce sont des tubes aqua : a l'avant osram biolux 965 et arrière flora glo
Eau à 26°c

seibz : oui balast dans couvercle
photo du couvercle avec balast tout en bas de mon post
http://aquariophilie.forumactif.com/materiel-et-decor-f17/changement-galerie-eclairage-t11476.htm
Ah oui je veu bien un petit shéma stp,

jérome26 : oui sur un 540 ouvert ca peu passer mais la avec le couvercle ca fait moche de voir le bas du couvercle, du vide et ensuite le niveau de l'aeu. Enfin à mon gout.
Mais il est vrai que pour les changements d'eau c'est super pratique ça...
avatar
raurak1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : suisse
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 31/01/2010

Evaporation ou Condensation ? Empty Re: Evaporation ou Condensation ?

Lun 8 Fév 2010 - 18:04
Bonjour moi aussi j'ai le meme prob que toi je viens d avoir mon 120 ltres et je perd de l'eau env.5mm par jour moi ca me dérange pas mais le meuble en dessous oui Evaporation ou Condensation ? 149233 pourtant j enleve les couvercle dessus pour eviter la condensation mais ca change rien, perso j'ai une pompe interne et je l ai diriger a 45 deg vers le bas mais ca change toujours rien je pense que la meilleure solution et de faire une petite rigole comme dis plus haut je vais essayer je redonne des news a plus
Contenu sponsorisé

Evaporation ou Condensation ? Empty Re: Evaporation ou Condensation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum