-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hyria
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/05/2015

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 16:35
Bonjour ! Je suis "débutante"en aquariophilie (j'avais soit juste des combattants dans des aquariums en plastiques ou deux poissons rouges dans un bac en verre)
J'ai donc investi dans un nano aquarium de 40 litres avec eclairage led/filtre/pompe avec 4 poissons rouge dedans, 2 venant d'animaleries (un petit bicolore et un noir telescope) et deux poissons rouges venant de foire.
Je suis absente la semaine, mon aquarium est donc sur minuterie (9-20h d'allumé) et ma mère se charge de les nourrir.
Hier en rentrant chez moi le petit bicolore avait l'air très affaibli, nageoire dorsale repliées et les branchies rouges. Je l'ai donc mis a part dans un bac, mais malheuresement cela n'a pas suffit.
J'ai donc procédé au changement des 3/4 de l'eau (ajout de conditionneur d'eau), changement du filtre et nettoyage de deux déco qui étaient recouvert d'un depot verdatre
Un second poisson rouge a maintenant aussi la nageoire dorsale repliée, mais il mange et nage.
Tout cela commence donc a m'inquieter...
Mon eau est à 21° et comme je ne dispose pas d'aucun test j'ai utilisé une bandelette de test urinaire (systeme D avec une mere infirmière)
Test negatif aux nitrates mais un ph aux alentours de 6
J'ai en déco 3 plantes synthétiques, un corail, une amphore et un coquillage pour le bulleur
(Les 2 autres poissons se portent bien dont un qui a plus d'un an)

Que faire pour le poisson malade ? Ou dois je modifier mon aquarium ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 16:39
je pense que tu comprendras le problème de tes poissons en lisant ces articles :

https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

je sais que cela fait beaucoup de lecture mais ....

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
hyria
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/05/2015

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 16:46
Je sais bien que les conditions ne sont pas optimales mais je ne vais pas "jeter" mes poissons rouges... Comme je les avait deja suite a l'achat de ce nano aquarium je voulais attendre leur fin de vie pour apres avoir une population adapté, mais il est hors de question de les laisser mourir non plus
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 16:53
hyria a écrit:Je sais bien que les conditions ne sont pas optimales mais je ne vais pas "jeter" mes poissons rouges... Comme je les avait deja suite a l'achat de ce nano aquarium je voulais attendre leur fin de vie pour apres avoir une population adapté, mais il est hors de question de les laisser mourir non plus

ce que ces articles te montrent c'est qu'il vont mourir du fait de cette mauvaise maintenance, le mieux serait soit de les rapporter là où tu les acheter, de leur trouver un aquarium en adéquation avec leur besoin (sur le bon coin par exemple) ou de leur trouver quelqu'un qui a un bassin.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
hyria
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/05/2015

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 17:15
Malheureusement je n'ai plus l'argent pour investir dans un nouvel aquarium, et je ne peux pas les rendre car ils ne viennent pas dans une animalerie, donc je voudrais juste qu'on m'aide dans les moyens que j'ai
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 17:27
Ylang t'as déjà dit ce qu'il faut faire, si tes poissons sont dans cet état là c'est probablement à cause de cette mauvaise maintenance, là tu es bloquée si tu n'est pas prêt(e) à les placer dans un bassin ou un plus grand bac ils mourront à petit feu à cause de la nanification... :##18:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
avatar
hyria
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/05/2015

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 18:19
Ce qui me fait tilter c'est que mes poissons sont dans cette situation depuis une année, je vois pas pourquoi ils en souffriraient maintenant.
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 19:24
ils souffrent depuis 1 an mais tu ne vois les effets que maintenant

tu a mal été conseillé (ou tu t'es mal renseigné avant d'acheter ces poissons)

le volume de maintenance d'un poisson rouge et de 200L pour 1 individu
et 50L de plus par individus supplémentaires

Tu veux maintenir ces poissons dans un volume 10 fois inférieur au minimum recommandé

ya absolument rien a faire d'autre que ce que l'on t'a déjà conseillé...

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Jeu 14 Mai 2015 - 20:19
hyria a écrit:Ce qui me fait tilter c'est que mes poissons sont dans cette situation depuis une année, je vois pas pourquoi ils en souffriraient maintenant.

si tu écris cela c'est que tu n'as pas lu les liens que je t'ai proposé

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Débutant face à sa première maladie, à l'aide ! Empty Re: Débutant face à sa première maladie, à l'aide !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum