Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon 25L TWBM/TWB

+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
Aller en bas
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Mon 25L TWBM/TWB

Mer 10 Juin 2015 - 15:09
Bonjour,

Lorsque j'ai débuté en aquariophilie, j'ai tout fait a l'envers, j'ai acheté le poisson et je me suis renseignée après, donc autant vous dire que ça ne s'est pas forcement bien passé au début. Donc, on apprend de ses erreurs et aujourd'hui, je me lance dans le monde des crevettes et cette fois-ci, je me renseigne AVANT!!! :##06:

Donc voila mon projet:

Je souhaite avoir des TWBM, ce qui me plait avec ces crevettes c'est le coté kinder surprise, ce qui me plait moins, c'est l'exigence des paramètres de ces dernières.

Donc voici ce que je compte acquérir pour les précieuses:

- aquarium 25L Superfish HOME 25, éclairage led 5W, dim cuve: 43x25x22,5 (LxPxH) car j'ai bien compris qu'il fallait privilégier la surface au sol que la hauteur pour des crevettes.

- filtre (fourni) aquaflow 100 (200L/h reglable)

- conductivimètre (absolument nécessaire?)

- sol technique ( j'aurais des questions et aimerai des retour)

- sel remineralisant

- decors (cachettes, plantes, mousses, pierres etc....)

Si vous avez d'autres suggestions ou remarques, je suis preneuse, je suis là pour apprendre avant tout.

J'en profite pour remercier Oui-Oui92612 qui m'a déjà bien aidé à y voir plus clair dans le gros du projet, maintenant, me reste que les petits détails, mais ce sont souvent les plus pénible à mettre ne place. :##22:

voila voila, merci :##17:


Dernière édition par Missnono le Mar 6 Oct 2015 - 9:10, édité 4 fois
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 10 Juin 2015 - 17:43
Bonjour et bienvenue dans le monde des crevettes, tu as fait la bonne démarche en te renseignant avant car les twbm sont super mais ne pardonnent pas bcp les erreurs

Missnono a écrit:Bonjour,

Lorsque j'ai débuté en aquariophilie, j'ai tout fait a l'envers, j'ai acheté le poisson et je me suis renseignée après, donc autant vous dire que ça ne s'est pas forcement bien passé au début. Donc, on apprend de ses erreurs et aujourd'hui, je me lance dans le monde des crevettes et cette fois-ci, je me renseigne AVANT!!! :##06:

Donc voila mon projet:

Je souhaite avoir des TWBM, ce qui me plait avec ces crevettes c'est le coté kinder surprise, ce qui me plait moins, c'est l'exigence des paramètres de ces dernières.

Donc voici ce que je compte acquérir pour les précieuses:

- aquarium 25L Superfish HOME 25, éclairage led 5W, dim cuve: 43x25x22,5 (LxPxH) car j'ai bien compris qu'il fallait privilégier la surface au sol que la hauteur pour des crevettes.

- filtre (fourni) aquaflow 100 (200L/h reglable)
:#01#: filtration peut être un peu léger a mon goût comme débit, un  exhausteur en complément pourrait être bien . penses aussi a protéger l aspi du filtre pour éviter de faire du surimi  de crevette
Missnono a écrit:
- conductivimètre (absolument nécessaire?)
c est un petit truc qui te permet de vérifier rapidement ta conduc , en complément des tests ph,gh,kh,no3

Missnono a écrit:- sol technique ( j'aurais des questions et aimerai des retour)
Alors c est difficile , c est un débat a chaque fois que cette question est posée. Disons qu un sol qui marche super chez une personne ne va pas forcement satisfaire une autre . il y a eu des déboires avec chaque sol quasiment . En ce moment je dirait que le helpshrimp sol a le vent en poupe mais pas encore teste perso

Missnono a écrit:- sel remineralisant
Obligatoire avec l eau osmose ou mont roucous

Missnono a écrit:- decors (cachettes, plantes, mousses, pierres etc....)
La déco c est une histoire de goût mais je dirait qu un peut de mousse/lomariopsis pour les juvéniles est un minimum  . une feuille de catappa et qq fruit d aulnes seraient les bienvenus aussi

Missnono a écrit:Si vous avez d'autres suggestions ou remarques, je suis preneuse, je suis là pour apprendre avant tout.
n oublie pas l alimentation qui Joue un rôle important,elle doit être variée (légumes poches, feuilles d orties etc ainsi  que nourriture sèche de qualite)

Missnono a écrit:J'en profite pour remercier Oui-Oui92612 qui m'a déjà bien aidé à y voir plus clair dans le gros du projet, maintenant, me reste que les petits détails, mais ce sont souvent les plus painible à mettre ne place. :##22:

voila voila, merci :##17:

Si c est Fred qui te conseille alors bon courage :##27:

_________________
mon baraqua                    

Mon 25L TWBM/TWB 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 10 Juin 2015 - 18:23
Merci l'infirmier de tes réponses.  :##05:

je reprend les points:

- Filtration: je ne peux pas mettre d'exhausteur car l'aqua sera dans notre chambre, donc pas possible à cause du bruit (déjà que j'ai réussit à faire plier ma moitié, il faut pas que je pousse le bouchon trop loin). Par contre, je peux peut être regarder un filtre plus puissant.

- conductivimètre: oui, mais a quoi ça sert par rapport au crevettes? c'est absolument nécessaire ou les tests classiques suffise? (j'ai déjà pour mon autre aqua les test gouttes JBL NH3/4, NO2, NO3, PH 3-10, KH, GH)

- Pour le sol technique, je voulais partir sur l'akadama mais j'ai pas compris l'histoire des deux ligne rouge double cuisson. Et donc comme je ne m'y connais pas du tout en sol technique bien que j'ai pas mal lu, je voulais voir les retour, mais bon si c'est different pour chacun, je vais être plus avancé.  :##15:

- Fruits d'aulnes, tiens je ne connais pas.

- Nourritures: Ah oui, j'avais zappé, et dans le sec, qu'est ce qui est préconisé? ça s'achète les feuilles d'orties ou faut les trouver dans la nature?

- Oui-Oui a déjà répondu a pas mal de mes questions sur les espèces de crevettes et leurs besoins, le fonctionnement d'un aqua aux paramètres exigent, mais bon, j'ai encore du chemin avant que ce soit prêt. :##17:
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 10 Juin 2015 - 19:12
Niveau filtration  si tu peux pas l exhausteur soit changer le filtre pour un plus puissant ou mettre en complément un filtre sous sable avec une pompe de brassage  . le problème c est le manque d oxygénation donc soit une pompe avec venturi ( a voire niveau bruit) ou alors un oxydation en plus

Pour le conductivimètre l avantage c est la rapidité, instantané tu sais si c est bon ou pas mais tu peux t en sortir sans si t as les tests

Pour la nourriture y a un post ou sont listes  tous les aliments que l on peut donner aux crevettes ( choux chinois, fane de radis , courgette etc) si tu prends des orties dans la nature prends les loins de la route ou des cultures ( pollutions et engrais). Les crevettes trouvent dans la nourriture tous les nutriments nécessaires donc c est hyper important de varier
Pour la nourriture sèche tu as skai, xnac sans oublier notre ami gozgull

Enfin pour le sol je prendrais pas l akadama , plutôt le help,Bornéo, bouse ou encore l ADA Amazonie

_________________
mon baraqua                    

Mon 25L TWBM/TWB 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 15 Juin 2015 - 22:32
Hello!

Juste pour savoir, pourquoi tu ne recommandes pas l'akadama? Pour les sols, je regarde, je suis un peu perdu.... :##22:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Lun 15 Juin 2015 - 23:19
Bonjour
Pour l akadama apparemment au bout d un moment il relargue tout . je crois que notre cher Mamy Mine a pas mal d expérience avec ce sol

_________________
mon baraqua                    

Mon 25L TWBM/TWB 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Mer 17 Juin 2015 - 22:16
Ok, merci, je vais essayer de chercher un peu dans ses postes voir ce qu'elle en dit.

Je reçois mon aqua cette semaine, après restera a acheter le materiel. :##06:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Jeu 18 Juin 2015 - 21:11
bon et bien voila, aquarium reçu: :##06:

Mon 25L TWBM/TWB Img_5511

Bon par contre, j'ai fait des recherche sur le forum pour le sol akadama, pas trop de retour. J'ai pas bien compris, il y a des personne qui parle d'utiliser l'akadama comme masse filtrante...

Du coup, je pense que je vais me diriger vers un sol technique plus classique pour crevette. Ce qui me plaisait dans celui ci c'est qu'apparement il a une durée de vie de 5-6ans (plus long que les autres sol) et qu'il est moins cher. mais bon, si il est pas terrible à la longue je préfère pas non plus m'aventurer la dedans.


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Invité
Invité

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 19 Juin 2015 - 6:54
Hello Coupine !

Je viens que de voir ton sujet... :##07: 

Alors, j'y connais que dalle en crevettes, mais tu sais que je vais suivre quand même Wink
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 19 Juin 2015 - 7:56
Coucou,

Je fais un petit coucou pour suivre ton post :##27:

Quand j'avais des neocaridina davidi, j'avais un sol technique, c'était du Florabase de Colombo.
Mais je ne sais pas du tout s'il est conseillé pour de la TWBM Question

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Ven 19 Juin 2015 - 14:09
Coucou les filles!

Tara: et oui, je le sais :##06: Et comme ça tu vas apprendre avec moi vu que je pars de rien! lol!

ManRen: Ben , j'avoue que je découvre au fur et a mesure. Je débute en crevettes et bien sur, je prend pas le plus simple, je pense que vu le temps que je prends pour tout mettre en place, elles seront pas là avant septembre! lol
Sinon, les besoins des TWBM sont: PH: 6-6,5, Kh 0, GH 6, conductivité: 250-280us (Dites moi les habitués si je me trompe)

Edit:Pffff, j'arrete pas de lire des topics de tout les cotés et chacuns à son avis sur les sols techniques....C'est pas facile, j'hésite avec le ada amazonia, florabase, help, borneo wild....Bref, je sais pas.... :##09:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 9:25
Bon bon, je vais partir sur le ADA new amazonia, j'ai l'impression que les gens en sont contents en général. Par contre, j'aurais bien aimé une granulométrie fine car mon aqua est petit (25L) mais l'ADA new amazonia powder est en rupture partout et 5 à 6 euro plus cher que le normal.

Du coup, comme il me reste du sable dennerle noir sulawesi de mon premier aqua, je me demandais si c'était possible de mettre du sol technique normal et de rajouter une couche de sable par dessus sans perdre l'effet bénéfique du sol technique?

Merci :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 10:05
Il vaut mieux éviter de recouvrir un sol technique de qualité avec autre chose....histoire de ne pas l'empêcher de faire son travail correctement ou de le rendre moins efficace :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 10:20
Merci Willshah, je m'en doutais, mais je préférais être sur.

Bon bon, on verra si je trouve le powder.

Sinon, ma cuve fait 43x25 au sol, si je décide de mettre 4cm de couche, il me faut 4,3L, bien évidemment, ces sols sont vendu en 3L ou 9L. :##11:

Donc, soit je ne met que 3cm, soit je reste avec 5 litre sur les bras. Au prix du paquet de 9L, ça fait très très mal au portefeuille. :##09: Pensez-vous que 3cm soit suffisant?

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 10:35
Tu penses le planter avec quoi ce bac ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 11:20
Alors, c'est une bonne question, car je suis en train de voir les plantes idéales pour les crevettes, mais pour l'instant, je vais réutiliser ma mousse de java, ma rotala rotundifolia et mon egeria que j'élague régulièrement de mon autre aqua.

Après, peut être de la vallisneria au fond et de la gazonnage devant.
Je t'avoue que ça dépendra aussi de ce qui est dispo dans les petites annonces.:##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 11:23
Il vaut mieux éviter les grandes plantes qui mangent l'espace et privilégier les petites plantes à petit feuillage , plus harmonieux en petits volumes :##06:

édit : selon ce que tu prévois de mettre comme plantes 3cm de sol peuvent suffire , par ex si tu mets des épiphytes sur pierre de lave ou racine

édit 2 : si tu prends le sac 9L, le reste te servira pour le prochain bac, nan ? :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 11:47
Lol! Je pense que si je me ramène avec un autre bac mon mari va me tuer!

Déjà l'excuse du "faut que je trouve une nouvel aqua pour mes planorbes car mon betta les tue, et tant qu'a faire je vais mettre des crevettes dedans" j'ai réussi mon coup, autant "il me faut un nouvel aqua car j'ai payé une blinde mon sol, faut l'amortir" je pense que ça passera pas! :##15:

Par contre, c'est vrai que je l'aurais d'avance quand le premier sol sera fini dans 2ans. Bon faut que je réfléchisse, ça fait quand même encore 50€ à sortir d'un coup.

Pour les plantes, ok, merci du conseil, je pense que comme d'hab je vais me faire un petit dessin et regarder ce que les autres ont fait pour m'en inspirer.

je voulais mettre une "dragon stone", ça va pour les crevettes ce genre de pierre?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 12:11
Oui, c'est nickel elles sont neutres et j'aime beaucoup leur aspect

Un "truc" si tu veux un rendu naturel "éboulis" et éviter l'effet menhir, tu en fracasse une en la jetant par terre (rebord de marche) et tu auras plein de fragments de toutes tailles à insérer au bas d'une éventuelle "montagne" ^^ ...ne pas tenter de les casser au marteau, elles se casseraient "en long dans le sens de la pierre Wink

Attention à l'harmonie des couleurs que tu recherches, certaines de ces pierres sont plutôt dans le gris/bleu et d'autres dans le brun /rouge/...les deux ensembles...(pour mon goût) c'est pas top, il vaut mieux une certaine unité :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 21 Juin 2015 - 12:18
Ok, merci pour l'info! :##06:

J'ai vu que les brun/rouge, je n'avais pas vu qu'il en existait en gris bleu. Mais je pense que je vais rester sur la brun/rouge, elles me plaisent bien.

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 27 Juin 2015 - 10:03
Bon, voila, c'est officiel, je suis ruinée :##09: :##15: lol! J'ai passé mes commandes pour le matos et j'espère tout recevoir cette semaine avant mon départ en vacances, ce serait bien si je pouvais lancer l'aqua avant, je gagnerai déjà 2 semaines sur les 2 mois.

Sinon, j'ai une petite question, est-ce que je peux récupérer les bacteries du filtre de mon autre aquarium pour aider le nouveau? si oui, comment faire? mon filtre actuel est un aquaflow 50 de superfish avec de la mousse bleu dedans. est-ce que je peux la découper en deux et la mettre dans mon nouveau filtre pour coloniser plus vite?

merci! :##06:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Invité
Invité

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 27 Juin 2015 - 10:12
Oublies les mousses et mets des supports bactériens poreux.
Ta mousse bleue tu peux en garder une partie, mais perso je ne suis pas favorable aux filtres mécaniques uniquement. Et du coup, tu pourrais en laisser la moitié dans un bac et l'autre moitié dans le nouveau bac.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 27 Juin 2015 - 10:23
Coucou Tara! :##06:

Oui, je sais que c'est pas top la mousse, c'est pour ça que j'ai également commandé des nouilles en céramique :##05: Je vais en mettre chez mickey et avec les crevettes.

Ok, sinon, c'est bien ce que je voulais faire, récupérer la moitié de la mousse de Mickey et la mettre dans le nouveau filtre. Ca met combien de temps à se coloniser de bactéries des nouilles en céramique?

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Invité
Invité

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 27 Juin 2015 - 10:33
Tu ferais mieux de partir sur un cycle normal. On ne fait ce genre de trafic seulement lorsque l'on est dans l'urgence Wink

Il n'y a pas de "temps défini" pour la colonisation selon moi.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Sam 27 Juin 2015 - 10:48
ok, je vais essayer de ne pas faire de "traffic" alors :##06: . De toute manière, je dois attendre 2 mois que mon sol stabilise les paramètre, alors je suis pas pressée! :##08:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé

Mon 25L TWBM/TWB Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum