Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
timon12000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : france
Emploi : dessinateur indus
Date d'inscription : 15/07/2011

projet 180L Empty projet 180L

Ven 26 Juin 2015 - 13:29
Bonjour,

Je souhaite me relancer dans l’aquariophilie et cette fois j’aimerais faire les choses un peu plus sérieusement.

Pour l’aquarium j’envisage de faire l’acquisition d’un rio 180L, la taille est correcte et permet de faire pas mal de choses intéressantes pour commencer. J’ai également lu pas mal de commentaires positifs.

Pour l’eau ça commence à se compliquer car j’ai un adoucisseur. Ce que j’envisage de faire et dites-moi si ça vous parait correcte ça serait de couper l’adoucisseur pendant 2-3 jours, remplir mon bac et faire des changements avec de l’eau osmose récupérer chez jardinmachin. Faisable ou pas ?
Du coup je ne sais pas du tout comment ça se passer pour les paramètres de mon eau ?

Pour le vivant j’aimerais des crevettes (red cherry ou cristal red) un gros banc de micro Fish et un couple de plus gros poisson.
Je ne pense pas que les crevettes risquent quelques choses avec des micros fish, qu’est-ce que vous me conseillez comme poissons sympa et colorés. Si je pars sur un banc d’environ 30-35 ça vous parait correct ? (micro fish max 3CM)
Savez-vous s’il est possible de reproduire un déplacement en banc dans un aquarium ?
Pour le couple de gros poisson, un couple de scalaire s’est faisable dans 180L brut ou est-ce que des gouramis c’est plus raisonnable ?

Merci pour vos conseils
@+
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

projet 180L Empty Re: projet 180L

Ven 26 Juin 2015 - 14:37
Salut, c'est cool de prendre les info avant les problèmes.

Effectivement l'eau de l'adoucisseur c'est mort.
Tu peux te brancher ailleurs, en amont, genre tuyau de jardin?

IL faudrait quand même savoir les param^tres de ton eau de conduite sans adoucisseur pour voir ce que tu peux faire.

Un gros banc de microfish oui,
scalaire non
Pour le coté poisson de banc en bac si " petit" pas sur, ils vont tous te faire, tantôt ensemble, tentôt chacun d'un coté a faire son truc...

Si ton eau est douce ( tu aurais bien du bol:) un gros banc de simulant avec un couple de cichlidé nain.

Ou du microrasbora avec un couple de gourami pour l'asiatique...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

projet 180L Empty Re: projet 180L

Ven 26 Juin 2015 - 15:13
Hello,

Un exemple parmi d'autres pour un bac comme le tien: L'Axelrodia Riesei.

C'est un très joli petit characidé ayant un comportement de groupe (pas en permanence, mais de façon fréquente, avec 25/30 individus il y a souvent 2 ou 3 groupes qui se rassemblent et se séparent au grès de leurs envies, c'est très joli).

Par contre le maintenir sur le long terme et lui permettre d'avoir sa belle couleur rouge demande d'avoir un Ph ne dépassant pas 6, une luminosité atténuée par des plantes flottantes, une température ne dépassant pas 24/25° sur de longues périodes et de la nourriture vivante fréquente. Ainsi qu'un environnement chargé en branchages: Plus il y a de cachettes possibles et plus ils sont rassurés et donc moins ils cherchent à se cacher. Dans un tel environnement -même si sa zone de vie est médiane- il va souvent au sol fouiller sous les feuilles et les débris par exemple, ou se balader à la surface dans les plantes flottantes.

Quand les conditions sont bonnes c'est donc un poisson très sympa et pas farouche, assez curieux de ses éventuels colocataires dont il aime bien s'approcher. Mais c'est un poisson vif et malin, qui anticipe bien les "attaques" d'éventuels colocataires agressifs. J'ai maintenu plusieurs fois des groupes avec des cichlidés nains sans problème, d'autant plus qu'il a l'avantage de ne pratiquement pas exercer de prédation sur les pontes.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

projet 180L Empty Re: projet 180L

Lun 29 Juin 2015 - 14:15
Pas mal celui là.
ça change des classique...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

projet 180L Empty Re: projet 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum