Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 18:52
Salut

J'ai monté mon 1er aquarium jeudi soir

Ce matin, je vois comme un voile blanchâtre un peu partout sur les feuilles des plantes ainsi que sur les parties hautes des parois en verre
Ce sont sûrement des algues ; j'ai lu sur le net qu'au démarrage d'un aquarium , on pouvait en avoir ...d'ou mes questions

De quel type d'algues s'agit-il?

Dois -je essayer des lutter contre elles en les retirant par exemple ?

J'ai essayé de nettoyer les parois avec du sopalin (je n'ai pas encore d'éponge dédié) et et retirer les algues à la mains sur les plantes
ça se retire très bien, ça forme une couche graisseuse sur les plantes. Impossible de les récupérer à l'épuisette, ça forme un voile trop fin, comme du coton en suspension ; ça se redépose par la suite

Quelques photos (pour info j'ai une lumière blanche et bleu donc le rendu est un peu faux sur les photos)


http://hpics.li/8590bd9

http://hpics.li/6537ae0

http://hpics.li/71f491f

Merci pour vos avis et conseils

JC


Dernière édition par Kerry67 le Mer 22 Juil 2015 - 16:35, édité 2 fois
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 19:07
Sujet déplacé dans la bonne section

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 19:14
Bonsoir

On ne voit pas bien sur les photos...

C'est comme ça ?

https://i.servimg.com/u/f55/18/70/52/88/algue_10.jpg

Attention, les microsorum comme les anubia ne s'enterrent pas mais s'accrochent sur des supports.
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 22:50
choup' a écrit:Bonsoir

On ne voit pas bien sur les photos...

C'est comme ça ?

https://i.servimg.com/u/f55/18/70/52/88/algue_10.jpg

Attention, les microsorum comme les anubia ne s'enterrent pas mais s'accrochent sur des supports.

Salut

oui on dirait , c'est surtout l'aspect qu'il y a sur les vitres ; on dirait un peu du coton
sur les feuilles avec le léger courant, ça donne un aspectr un peu plsu filamenteux mai sça reste assez cotonneux

ma microsorum est accroché à un morceau de terre cuite Smile

Tu parlais de ce qu'il y avait dans le gravier ? c'est une cryptocoryne


Dernière édition par Kerry67 le Mar 21 Juil 2015 - 22:54, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 22:52
Mais sur la troisième photo tu as des filaments verts au fond non ? Ou c'est le rendu de ta photo ?
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 22:56
je vais essayer de reprendre une photo, ça ne rend pas trop vert
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 23:19
voilà des phots plus nets
on voit ces algues un peu cotonneuses sur les plantes; je pencherai pour des algues pinceaux

http://hpics.li/49f0f7c

http://hpics.li/8446dd1

sur l'autre photos, j'ai mis la lumière, on voir surtout celles qui sont sur les vitres ; en réalité, on ne les voient pas comme ça mais le flash les font extrêmement ressortir

http://hpics.li/d51caf9

Normal donc ? Dois-je m'en débarasser ?
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mar 21 Juil 2015 - 23:32
ces derniers temps, j'ai pas mal bricoler dedans avec mes mains et mis des plantes sur 3 jours d'intervalles environ ;
- j'ai mis une anubia le 1er jour
anubia + microsorum le second
ces 3 plantes sont sur des supports
cryptocoryne + une sorte d'herbe à pousse rapide hier soir ; ce matin j'ai quelques algues


à chaque mise en eau, j'ai remis du produit pour mise en eau + un peu d'engrais liquide correspondant au volume que je rajoutais. Bacterie JBL ajoutés le 2 ieme et et 3ime jour. Tous les produits sont de marque JBL



j'éclaire avec une lampe 11 watt bicolore blanc/bleu de 14 h à 22 h

je pars en congés 10 jours fin de semaine ; je pense le mettre de 12 h à 20 h.....l'aquarium n'est pas en plein soleil à aucun moment mais est dans une piece où il faut bien jour
avatar
Overtwink
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 0:18
Je ne suis pas un pro des algues, je laisse ma place au vétéran pour les définir, neanmoins tu n'as pas l'air d'avoir d'algues pinceau (ce sont des algues noir, difficile à enlever, mais si tu en vois ne te laisse pas envahir tu ne t'en sors plus après, coupe les feuille atteinte, et si tu à des plante à pousse lente, je comprend que tu veuilles pas couper mais bonne chance pour les enlever!)
Au lancement de mon bac j'ai eu le même problème que toi, infection d'algues y en avait partout.

"j'ai remis du produit pour mise en eau + un peu d'engrais liquide correspondant au volume que je rajoutais. Bacterie JBL ajoutés le 2 ieme et et 3ime jour. Tous les produits sont de marque JBL"

fait attention au engrais liquide, ça apporte tout les nutriment pour les plantes mais aussi pour les algues!

surtout que des plantes (lorsque tu les introduits) on parfois besoin de petit "temps" avant d'avoir une pousse normal, donc peu de consommation en nutriment.
Aussi l'engrais liquide sert essentielement pour les feuilles (absorbtion par les feuilles et non les racine) si tes plantes consomme que "peu" les nutriments dans l'eau par les feuilles, les algues vont s'en charger.
Tu as des anubia, qui sont des plantes à pousse lente (donc peu de consomation) d'ailleurs elle ne demande quasi rien, j'en ai qui pousse sans lumière
J'attend les pro pour la crypto et microsorum mais pour moi rypto consomme plutôt depuis le sol et microsorum pousse plutôt lente

Normalement si tu sors ton eau depuis le robinet (l'idéal est de la faire posé 24/48h pour l'évaporation du chlore) pour les plantes que tu as tu n'as nullement besoin d'engrais, ça ne fera que favoriser les algues et tu te fera envahir tout le temps. ça peut etre pratique de la savoir les caractéristique de ton eau de conduite elle est peut être aussi beaucoup trop chargé en nitrate
Pour savoir les caractéristique de ton eau de robinet : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&menuniveau1=envir&menuniveau2=eaurob&menuniveau3=dernres&menuniveau4=null&idRegion=42

Ensuite point important l'éclairage, là il faudrait connaitre le spectre (si possible plutôt la référence, se basé sur des avis et caractéristique si on trouve), et aussi ton litrage

Pour moi l'engrais est vraiment inutile et t'apportera que des algues, les bactéries certains les mettre d'autre non, si je devrais faire un bac je laisserais faire tranquillement.

Laisse tourné ton bac, j'ai été envahis pendant presque 1 mois, après ça commence à allez beeeeeaucoup mieu, ne met pas de vivant dedans et te laisse pas tenter par l'achat d'un "mangeur d'algues" il ne les mangera pas toute et ne vie pas pour ça, il a des besoin comme tout vivant.
retire tes algues à la mains, c'est chiant mais t'y peu rien, évites les produit "anti-algues" ça ne les enlèvera que temporairement et ça ne réglera en rien les problème.
essaye d'avoir des heures d'éclairage régulière, toujours le même temps d'allumage.
J'espère t'avoir tout dit, bonne chance et prend patience, c'est pas très amusant au début mais ça pars au fil du temps
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 0:31
merci à toi Smile

vu le type d'algues, j'ai l'impression que la seule façon  serait de frotter les feuilles à la main ou les vitres . elles sont donc en suspension dans l'eau. A ce moment, retirer de l'eau et en remettre et ceci jusqu'à mon départ. j'ai peur qu'à mon retour, ça soit un beau bordel
Elles ont vraiment un aspect cotonneux donc passent à travers mon épuisette qui a pourtant un tamis très fin

edit ; j'en ai péché un peu et a cet aspect
http://hpics.li/358ff18


Ce que je suggère semble correct ou non compte tenu que je suis en phase de démarrage ? les bactéries n'ont pas encore bien colonisées mon bac

Vu que j'ai un petit aquarium de 25 L , j'ai un filtre avec mousse  +  charbon (superfish aqua flow 100 ); j'ai viré la moitié du charbon et mis des billes micromet à la place
je pense retirer complètement le charbon et ne mettre que les billes micromet vu que pas mal de gens me disent de faire ça
Cependant les 4 vendeurs des 2 magasins où je vais me disent de surtout garder ce charbon pour la taille de cet aquarium. j'entends tout l'inverse sur les forum
avatar
Overtwink
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 1:39
En effet vire le charbon actif.
ça ne sert strictement à rien il ne l'est "actif" qu'une tres courte durée, ça sert seulement lorsque tu a traiter ton bac avec un produit (exemple médicament)
c'est vrai que à changer ton eau tu n'y perd rien du tout la.
vire ce que tu peux d'algue et siphonne le reste, bonne chance !
(oubli pas changement d'eau régulier)
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 12:14
là je n'ai pas de poisson et je n'en aurai pas avant 3 bonnes semaines

Est-il nécessaire de mettre un conditionneur d'eau à chaque changement d'eau dans ce cas ?

ces algues peuvent-elles partir d'elle-même, même sans changement d'eau ? je pars en vacances du 25.07 au 05.08 donc personne n'y touchera pendant cette période : j'ai peut d'arriver chez moi et que ce soit la jungle

merci :##08:
avatar
Overtwink
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 12:45
Elle ne partirons pas par magie par contre.
Moi je me souvient j'étais Parti en vacance 15 jours et quand je suis revenu c'était vraiment dégueulasse,  je voyais à peine mon aqua mes vitres avaient des algues blanc/noir/vert/marron, j'avais des plantes avec comme d'énormes barbe, tout était vraiment dégueulasse.
j'ai nettoyé et je n'avais plus vraiment eu de problème par la suite.
pour le conditionneur c'est ce qu'il recommande derrière la boîte mais moi je ne le fait pas, il me semble qu'on te recommandera de pas le faire j'ai pas d'explication super claire sur ce sujet peut être que quelqu'un pourra répondre pour moi..


Dernière édition par Overtwink le Mer 22 Juil 2015 - 15:35, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 13:33
Bonjour,

On dirait bien de la moisissure... d'autant plus que tu dis que ça n'attache pas aux plantes.

Je serais toi j'achèterais un siphon comme ça, que tu trouves partout :

siphon


Et je le siphonnerais.

N'ajoute pas de bactéries... laisse faire la nature cela ne sert à rien. Pour le conditionneur, inutile aussi.
L'objectif du conditionneur est de soit disant supprimer la présence d’éléments indésirables dans l’eau comme le chlore. Certains éléments peuvent être nocifs à la vie en général mais la question à se poser c'est dans quelle proportion... les métaux sont assimilables par les plantes. Le chlore l'est aussi. Par ailleurs, le chlore s'évapore naturellement (remplissage des bidons, versements dans le bac...) et on a l'effet de la dilution qui entre également en jeu.

Par ailleurs, je crois t'avoir déjà expliqué que le bleu (prononcé) est plutôt à éviter en eau douce. Tu as la lampe white chez Superfish qui est parfaite et ne coute pas grand chose.

+1 Overtwink, pas d'engrais au démarrage, d'autant plus que tes plantes ne reprennent pas encore et que tu as des plantes qui ne demandent pas grand chose (anubia, microsorum et crypto). Les crypto se nourissent majoritairement via le sol, tu peux ajouter des boulettes d'engrais JBL à leurs pieds par exemple si tu n'as pas de sol nutritif.

Tu as un bon brassage dans le bac ?

Tu as de quoi tester ton eau ?






Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 13:55
un bon brassage oui il me semble, ça forme des vagues en surface

je n'ai testé que les nitrites et j'ai de quoi tester le pH

c'est arrivé le lendemain où j'avais installé 2 plantes mais qui proviennent du même magasin et du même bac que les autres

en ce moment, l'eau est chaude vu ce temps ; ça ne doit pas aider

si c'est de la moisissure,
- est-ce du au fait que j'ai trop foutu les mains dedans ? toujours lavées pourtant avant d'y plonger les mains
-  il faut tout nettoyer, y compris le filtre et tout relancer ?
- ça peut partir seul en laissant faire le temps même sans poisson ?

j'ai lu qu'il pouvait y avoir de la moisissure quand on y ajouter une souche de bois ; je n'en ai pas

Quel est la lampe adaptable que tu me proposes ? j'espere que ça se trouve facilement, je pars en vacances samedi matin
j'ai vu ça mais le culot a l'air different ; j'ai appelé les magasins d'alentours qui vendent cette marque , ils n'en n'ont pas
http://www.zoomalia.com/animalerie/lampe-de-rechange-11-w-pour-aqua-40-65-p-12417.html


Dernière édition par Kerry67 le Mer 22 Juil 2015 - 16:58, édité 2 fois
avatar
Overtwink
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Marseille
Emploi : .
Date d'inscription : 19/05/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 15:46
Il me semble pas que ça serve a grand chose de tester les nitrites tout de suite tu as un "cycle" de l'azote qui se déroule tout au long de la vie de ton aquarium mais qui va on va dire se "déclancher" au bout d'environ 1 mois.

Je sais pas trop d'ou ça peut venir, peut être des plantes il faut les lavé à l'eau clair en général quand tu les achètes, siphonne, ce que tu peux, et remet de l'eau il n'y a (a mon avis) pas grand chose d'autre à faire!
pour tes mains ça ne viens sans doute pas de là.

Nettoie le filtre, si tu as des algues ou de la moisissure il s'encombrera vite (surtout qu'il est petit) normalement ça se fait 1 fois par mois lorsque ton bac est rodé, il m'arrive de le faire à des fréquence bien plus courte.
On recommande de nettoyer le filtre avec l'eau de ton bac (celle que tu enlèves lorsque tu fais tes changement d'eau) et non celle du robinet trop charger en chlore qui risquerais de tué tes bactéries, vu que ton bac viens a peine d'être lancer il ne me semble pas que ça puisse posé de problème si tu laves ton filtre à l'eau courante (pour l'instant).
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 16:02
je suis étonné que ce soit des champignons car pas de souche de bois ; que ça vienne d'une plante, probable mais toutes mes plantes sauf une proviennent du même magasin
ça n'existe pas des algues ayant  un aspect cotonneux qui se déposent sur les feuilles ?

je lis que ça apparait sur une souche de bois à un endroit donné (je n'en ai pas)

moi c'est quasiment apparu en 24 et sur toutes les feuilles

en espérant que ces saloperie soient inoffensives (pour lêtre humain je veux dire)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 19:03
Bonsoir

J'ai déjà eu des moisissures/champignons sans souche, mais j'avais pas à ce point.
Ca a une odeur particulière ?

Pour l'ampoule je parle de celle-ci :

Ampoule

C'est la 9W celle-ci mais elle existe en 11W.

Pas forcément besoin de nettoyer le filtre si y'en a pas.
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 21:19

aujourd'hui, ça allait mieux depuis mon nettoyage d'hier ceci dit ; ; le bas du filtre en contenait bcp de ces saloperies; ça ressemble bcp à des algues franchement
ça avait une odeur d'algues, d'eau croupie mais très légère

bon j ai tout nettoyé ; je suis rentré et j'ai pris mon courage à 2 mains

Bilan, l'eau est neuve (du robinet) ; j'ai remis plante et gravier ; tout a été nettoyé ; le charbon éliminé et j'ai rempli avec le complément de billes jbl micromet

j'ai du
- JBL Denitrol
- JBL BIOTOPOL
- jbl Ferropol

je mets quoi du coup ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 21:23
Bonsoir,

Rien du tout de tout cela.

Je te suggère de lire ceci pour éviter d'acheter d'autres produits inutiles :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 21:25
choup' a écrit:Bonsoir

J'ai déjà eu des moisissures/champignons sans souche, mais j'avais pas à ce point.
Ca a une odeur particulière ?

Pour l'ampoule je parle de celle-ci :

Ampoule

C'est la 9W celle-ci mais elle existe en 11W.

Pas forcément besoin de nettoyer le filtre si y'en a pas.

C'est d'aqua40 panorama que tu as ?
j'ai appelé deux mag vendant cette marque ; il n'en ont pas
Pareil, je suis retourné au mag où j'ai tout acheté ; ils ont un rayon aquario monstrueux
J'ai matté le catalogue avec le vendeur ; en 11 watts, il ont une version 2 broches comme celle qu tu montres mais pas à 4 broches

POur aqua 40, j'ai trouvé la blanc/rose et la blanc/bleu mais pas la blanc/blanc

je doute que celle -ci http://www.zoomalia.com/animalerie/lampe-de-rechange-11-w-pour-aqua-40-65-p-12417.html

marche car pas 4 broches comme celle-ci http://www.zoomalia.com/animalerie/lampe-tropical-duo-p-12415.html
si tu as plus de précision, je suis preneur,

merci
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 21:27
choup' a écrit:Bonsoir,

Rien du tout de tout cela.

Je te suggère de lire ceci pour éviter d'acheter d'autres produits inutiles :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

je vais garder me ssous pour acheter un kit d'analyse d'eau en mallette alors Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 21:32
Elle ressemble à quoi ta lampe ? Tu as une photo ?

C'etait l'aqua cube 40 que j'avais.
C'etait une lampe suspendue que j'avais.

Pour les tests ne prends pas de malette JBL car pas complète. Regarde pour les tests JBL pH 6-7,6, NO2, NO3, recharges des tests KH et GH.

Pourquoi les recharges pour le GH et KH car il n'y a pas d'echelles de couleurs et les recharges sont moins cheres.
Pour les autres tests, une fois usés tu pourras juste prendre les recharges car tu auras les échelles.
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 22:44
http://www.achat-aquarium.fr/5448-9652-thickbox/lampe-pl-tropical-duo-11w.jpg

sauf que j'ai la 11 watts ; elle existe en blanc/bleu et blanc/rose
le gars m'a dit que ce n'est pas une vrai bleu comme on peut l'entendre pour de l'eau de mer ; elle donne une lumière froide et la blanc/rose, une lumière plus chaude ; jusque là je comprends bien ce qu'il dit

J'ai déjà un test NO2 ; et moi qui pensait chopper la malette + le GH :##08:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Mer 22 Juil 2015 - 22:49
Ben pourquoi pas pour la malette mais des fois c'est plus cher et le test pH 3-10 est un peu chiant et moins précis que celui que j'énonce je trouve.
Contenu sponsorisé

Premier aquarium et mise en eau  ; Que sont ces algues ? Empty Re: Premier aquarium et mise en eau ; Que sont ces algues ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum