Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

calcaire Empty calcaire

Jeu 10 Sep 2015 - 11:24
Bonjour, voilà j'ai un petit bac d'environ 20L il n'est pas tout jeune, j'y ai mis quelques plantes et des planorbes, bientôt quelques red cherry, mais j'ai un soucis de calcaire, sur les rebords c'est tout blanc et pas très joli donc..
existe t il un produit, inoffensif pour mes bébêtes, qui pourrait m'aider à en venir à bout ?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

calcaire Empty Re: calcaire

Jeu 10 Sep 2015 - 13:22
salut...

Pour le calcaire je ne connais que l'acide et ses dérivés et donc rien qui ne convient à un bac déjà en eau. Il aurait fallu faire ce nettoyage avant.

Toutefois rien n'est forcément perdu. Il faudrait que tu nous dises où est précisément fixé ce calcaire.
Sur quelques centimètres à partir de la surface de l'eau et en remontant jusqu'au bord du bac ou tous en haut du bac sur l'épaisseur du verre ?

l'usage d'un abrasif est formellement exclu. Il y a, selon la localisation et l'épaisseur de calcaire, la possibilité d'utiliser un grattoir de vitrier avec lame de rasoir (il faut bien mouiller la zone et passer ce racloir délicatement sur le calcaire en choisissant de préférence la zone arrière du bac et procéder par petits bouts pour voir si çà marche. ne pas insister si çà résiste.
on peut aussi, et toujours selon la localisation, passer un morceau de coton légèrement imbibé de jus de citron (mettre une éponge absorbante en dessous en cas de coulures).

En tous cas toute opération avec usage d'un produit chimique ou naturel à base d'acide est une opération risquée dans laquelle je ne me lancerai pas. A plus forte raison s'il y a déjà des habitants.

la meilleure solution serait de vider le bac et le nettoyer avant que les crevettes n'arrivent (attention au cycle qu'il faut recommencer).
Un volume de 20 l n'est pas si difficile à refaire.

A++
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

calcaire Empty Re: calcaire

Jeu 10 Sep 2015 - 13:35
Tu peux essayer avec du vinaigre blanc légèrement chauffé.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

calcaire Empty Re: calcaire

Jeu 10 Sep 2015 - 23:30
Sur quelques centimètres à partir de la surface de l'eau et en remontant jusqu'au bord du bac ou tous en haut du bac sur l'épaisseur du verre ?
oui tout en haut, je pense pouvoir essayer le citron sur le coton, en faisant très attention ça devrait être possible.
mercii
Contenu sponsorisé

calcaire Empty Re: calcaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum