-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Jeu 17 Sep 2015 - 10:48
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car mes néons simulans me font un drôle de tour en ce moment...

J'ai acquis 10 simulans il y a un peu plus d'une semaine.. 2 sont décédés quelques jours après sûrement dû a cause du transport (j'ai du les ramener en métro, il y avait pas mal de problèmes du coup ça a pris bien plus de temps que prévu, il faisait chaud....bref des conditions pas optimales). Hors mi ce petit désagrément tout le monde se portait très bien ! Ils nageaient un peu partout dans l'aquarium, assez timide quand je m'approchai du bac, mais quand j'en était éloigné ils faisaient leur vie partout dans l'aquarium!

Le weekend qui suit nous avons été chercher d'autres simulans (7) et 5 tetra amandae.

Tout le monde allait très bien (acclimatation sur une petite heure (20 min le sachet dans l'eau, puis un peu d'eau toutes les 5 minutes) puis transfert a l'épuisette). Ils ont tous fait le tour du propriétaire. Lumière éteinte pdt 24h. (j'ai fais le même procédé pour les autres)

Depuis l'arrivée des nouveaux, ils ont été tous les jours un peu plus timides... jusqu'à aujourd'hui où ils sont continuellement cachés dans les plantes...
Même pour manger... ils sortent un peu, mais pas plus que ça..

Rien n'a changé, les paramètres sont les mêmes qu'avant...
NO2 : 0
NO3 : 5
GH : 10
KH : 5
PH : 7,2


Avez vous une idée ?

J'ai refais un changement d'eau aujourd'hui et augmenté un peu le débit de reflux de la pompe...

Je n'arrive pas à savoir pourquoi ils se cachent maintenant ? Ils ne sont pas assez nombreux ?

Si vous avez des idées....

Merci d'avance !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Jeu 17 Sep 2015 - 21:14
Hello,

Tu parles du 180 l ?

Tu as une photo pour voir l'agencement ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Signat10
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Ven 18 Sep 2015 - 9:41
Oh oui pardon, j'ai oublié de préciser l'aquarium en lui même. Oui oui c'est bien le 180L


Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent 20150921

Voici l'aquarium..

Il n'est pas hyper fourni.. mais je ne comprend pas pourquoi d'un coup ils ont peur alors qu'au départ, tout le monde bougeait partout !
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Ven 18 Sep 2015 - 10:24
Bonjour,

malheureusement, bienvenue au club :##23:

J'ai le même comportement pour mes simulans, j'en ai 46 dans mon bac et je n'en vois aucuns. Et de puis qu'ils sont dans mon bac, les amandae qu'ils me restaient on pris exactement le même comportement.

Pourtant au début, cela allait, ils n'étaient pas craintifs et voyager bien dans l'aqua, puis ils ont commencer à se cacher (ils etaient alors au nombre de 20) je me suis dit peut-être que le groupe n'est pas assez important, donc je leur rajoute 26 autres individus et idem, pendant quelques jours je vois un beau banc dans mon bac mais maintenant plus rien, ils se cachent tout le temps.

Je songe à m'en séparer....

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Ven 18 Sep 2015 - 10:38
Oh bah mince........ :##23:

Pour une fois que je peux avoir un banc de poissons ! Ils se cachent.....
Je vais rajouter 10 amandae bientôt quand même.. on verra bien.

Hier 4 amandae sont sorti... on été se mettre vers les Vallisneria

Puis quelques néons ont suivit.

Lors du nourrisage tout le monde ne sort pas...... j'ai une petite dizaine de simulans et 2/3 amandae !
J'essaye de mettre de la nourriture dans le coin où ils sont cachés, pour que tout le monde ai a mangé.

Hier j'ai trouvé un néon mort, et ce matin un nouveau..... Je suis triste.... Que leur arrive t il ? :##22:



Pensez vous qu'une fois que j'aurai mon couple de Laetacara et mes otocinclus ils vont plus se manifester ?

J'ai lu que chez certaines personnes ils leur fallait des "courageux" pour sortir de leurs cachettes !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Ven 18 Sep 2015 - 11:28
Coucou,

Il faudrait peut être leur rajouter beaucoup de plantes car j'ai déjà lu ici que plus il y a de plantes et plus les simulans sortent car ils savent qu'ils ont des cachettes.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Ven 18 Sep 2015 - 11:40
Il suffisait qu'on en parle pour qu'ils se mettent a sortir.... décidément ce sont de vrais coquins !

Je vais voir pour avoir d'autres plantes.... si certains en ont en trop, je suis preneuse ! (les finances ne sont pas à la hausse en ce moment !)

On va voir s'ils continuent comme ça ou pas....

Si certains ont des idées malgré tout... je suis toute ouïe !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Sam 26 Sep 2015 - 23:40
Salut, j'ai un petit groupe de 17 P.simulans dans un bac hyper fourni en plantes de type fougère de java, echinodorus nain etc..., branchages partout ect.. en compagnie de quelques Aspidoras.

Et je n'ai jamais eu ce type de comportement, ils sont d'ailleurs souvent (voir quasiment toujours vers la vitre frontale, au moins une partie du groupe). De temps en temps le groupe se "brise" en petit groupe (l'un d'eux est d'ailleurs solitaire à ces heures = identifiable car il a un soucis de ligne bleue sur un côté).

Ils ne sont en tout cas nullement peureux et je peux facilement les observer, pour les nourrir pas de soucis ils ne me craignent pas le moins du monde Smile .

Peut être faut il planter davantage.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Dim 27 Sep 2015 - 0:58
J'avais des simulans dans un 60L un dizaine. Je ne les voyais jamais même pas pour le repas.

Par contre mon bac était bien touffu en mousse de java et anubia.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Dim 27 Sep 2015 - 5:48
coucou

Il est  5h00 du matin, et j'ai bossé pour toi ! (tu comprendrais plus bas)

Le problème est tout vu :
Exanor a écrit:
NO2 : 0
NO3 : 5
GH : 10
KH : 5
PH : 7,2

Rien ne choque personne ?
Si on se fie à wikipédia :
Le PH de ce poissons est de 4-7
Le GH de ce poissons est de 0-5.
Il nécessite un bac très planté.

Sauf que, même ces valeurs me choquent (mais néanmoins plus proche de la réalité), car je sais par expérience, que des fiches de corydoras sur internet de la même zone geographique, ont encore des paramètres différents !  :##17:
Pour 2 poissons de la même zone, voir des paramètre différents, on appelle cela : une couille de brontosaure dans le potage de grand-mère (au moins de cette taille)

Ce poisson vit dans le Rio Negro et une partie de l'Orinoco.

Et comme je suis gentil, et que j'ai accès aux vraies données hydrologiques de la région, pour mes travaux de recherches, tu vas en profiter Smile
(les autres aussi)

Rio Negro


Rio Orinoco


Pour le Rio Orinoco, La conductivité est en moyenne inférieur à 40 micro/S. Soit un GH carrément et absolument nul. (0.62+/-0.19 de GH pour être précis, si vous voulez pinailler)
Pour le Rio Negro, La conductivité est en moyenne inférieur à 9micro/S. Soit un GH carrément et absolument nul. (0.08+/-0.04 de GH pour être précis, si vous voulez pinailler)

Pour le Rio Orinoco, a un PH moyen de 6.54+/-0.46. Le PH ne dépasse jamais 6.9, sauf une fois tout les 10 ans en cas de fluctuation exceptionnelle
Pour le Rio Negro, a un PH moyen de 4.8+/-0.8. Le PH ne dépasse jamais 5.84, sauf une fois tout les 10 ans en cas de fluctuation exceptionnelle

Pour le Rio Orinoco,  a une T°C moyen de 28.79+/-1.02. Les températures inférieur à 26°C et supérieure à 29.5°C leur sont quasiment inconnu, sauf fluctuation exceptionnelle.
Pour le Rio Negro, a une T°C moyen de 28.03+/-1.25. Les températures inférieur à 26°C et supérieure à 29°C leur sont quasiment inconnu, sauf fluctuation exceptionnelle

http://www.aquabase.org a écrit:
Dureté : 1 °d GH à 5 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction
pH : 6.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction

Autant dire, que je mets au défi aquabase (et tous les autres sites internet qui ont fait du copier/colle par la même occasion) de me prouver d’où ils sortent leur chiffre. Sortir la fadèze que la reproduction est à 2 GH, alors que toutes les données scientifiques de la région sur 40 ans, montrent que le GH ne peut en aucun cas et absolument pas dépasser 1 sauf exception, une fois tous les 10 ans.
Je rappelle que sur mes graphs, j'ai mis les dates de l'exploitation de ces données. La valeur maximale de 0.25 GH a une lieu une seule et unique fois entre 1967 et 2014.
Sans oublier le superbe PH de reproduction à 6, alors que le Rio Negro n’excède pas 5.84.
PH de 6, une fois tous les 10 ans dans ce fleuve.

*humour : on*
La vache ! Des poissons qui ne peuvent pas baiser pendant 10 ans, et doivent retenir leur bistouquette car le PH n'est pas à 6. C'est un record mondial animal inégalé. J'vous raconte pas l'orgie, lorsqu'ils doivent lâcher la purée accumulée pendant 10 ans :##17:
L'aquarium d'eau ambré version Rio Negro, passe instantanément en couleur blanche version crème aux œufs de la Grand-Mère

http://www.aquabase.org a écrit:
Espérance de vie : 2 ans.
Oups, c'est mal barré !
D'un autre côté, se reproduire qu'une fois tous les 10 ans en ne vivant que 2 ans, c'est le 2eme record mondial du Paracheirodon simulans

*humour : off*


Le PH très acide et un GH nul s'explique par sa zone de vie (en vert ci-dessous)
Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent 878445Sanstitre5
Le PH acide s'explique par l'énorme quantité de sédiment charier par la foret, à partir du bassin géologique de Bogota
Le GH nul s'explique par la double conjonction des eaux Andines très pures venant de Bogota (un peu plus loin), et les pluies très pures provenant du Bouclier géologique Guyanais.

Conclusion :
Ce poisson grand standard des animaleries, n'a rien à y faire. C'est un poisson demandant une eau très spécifique, et qui relève quasiment de l'aquariophilie expérimentée. Il suffi de lire les posts sur ce forum pour ce rendre compte que des aquariophilies possédant des cichlidés du Rio Négro, ont souvent le plus grand mal à maintenir ces paramètres, malgré une eau full-osmosée.

Je prends un malin plaisir jouissif de démonter à chaque fois que je le peux, les paramètres d'eau des sites internets sur les corydoras, qui sont faux, incomplets, voir carrément inventés. Je me doutais fortement, que cette manie d'invention des paramètres d'eau et de la foutue manie de la feignantise du copier/coller avait surement été fait sur d'autres fiches autres que les corydoras. C'était déjà une certitude depuis longtemps dans ma tete.
Voilà, maintenant c'est fait !

Les Paracheirodon simulans que tu as achetés sont surement d’élevage avec des paramètres acclimatés depuis des années.
Passer d'un PH 4.5-6.5 du naturel, à un PH 7 en élevage, je peux concevoir que c'est faisable.
Mais en revanche passer un GH nul en sauvage,  à un GH 6-8 d'élevage, il faut arrêter de pousser mémé dans les orties.
A défoncer au marteau piqueur, ce qu'à conçu Mère-Nature , par l'acclimatation et reproduction en Europe pour atteindre des valeurs éloignées du sauvage, on le paye toujours un jour.

Désolez pour toi. Tu n'y es pour rien. La faute 1ere, incombe aux très nombreux sites internets qui se recopient entre eux, sans vérifier leur source (les références scientifique). Mettre "PH inconnu" et "GH inconnu", cela les enquiquine, alors on pique celui du voisin... qui les a inventé.
Ça fait 30 ans que l'aquariophilie marche ainsi.  :##22:

Tu n'as malheureusement que 2 choix à mes yeux. Soit passer en eau full-osmosée (PH=7, GH=0), soit te séparer de tes poissons

Ah oui, j'oublais => Paracheirodon simulans
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
c'est faux aussi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Dim 27 Sep 2015 - 11:10
Alors merci pour ce gros pavé Smile

Je l'avoue, je n'ai pas tout tout lu. Mais j'ai compris les grandes lignes !


Le problème est que lorsque j'ai fais le choix de mes poissons, ceux là était "le petit problème"

J'explique mon choix de poissons du départ :
*Laetacara Dorsigera
PH 6,5 à 7,5
GH 5 à 15°d

*Otocinclus
PH 6 à 7,5
GH 5 à 15

*Hyphesobrycon amandae
PH 6 à 7
GH 3 à 10°d

Et mes néons..... J'étais partie sur des simulans, puis sur des innesi car le GH correspondait mieux et j'aurai mis l'eau à 24°C (leur maximum apparemment)

Puis on m'a dit d'oublier complètement les Innesi et de partir sur des simulans ! Malgré l'écart de GH...
Je pourrai le descendre à la limite à 5°d.. ce qui serait le mini pour les autre espèces mais le maxi pour le simulans alors ? Ce pourrait être la solution ? (ça va être coton avec mon manado qui le fait monter ><' mais qui ne tente rien n'a rien....)

Maintenant ils sortent déjà plus... Et même parfois quand on est devant l'aquarium (surtout quand c'est l'heure de la bouffe)
Il faut dire qu'ils ne sont pas en grand nombre aussi.. Mes prochains Amandae ne devraient pas tarder à arriver.


Enfin, vous pensez que ça peut se tenter un GH à 5°d sans causer trop de soucis aux autres espèces ?


Et merci aux autres pour leurs avis et vécu :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Dim 27 Sep 2015 - 20:22
Je n'avais pas regardé les paramètres, effectivement Horlack à raison, mes P. simulans, sont dans une eau à la conductivité proche de zéro, avec un GH et KH non mesurable (proche de 0 en tout cas) et un pH autour des 5 (les Aspidoras vont d'ailleurs très prochainement sortir car je vais descendre à 3,8 prochainement mais je vais d'abord stabiliser à 4,8 auparavant).

Par contre même si c'est mesures sont sérieuses et intéressantes, il y a néanmoins une chose à prendre en compte (et qui m'embête un peu car indirectement elles peuvent fausser un peu la donne... mais sont appréciables tout de m^me Smile ), les données prises sont sur un point précis (site) et le Rio Negro est très important, je ne le ferais pas en nageant du moins vu qu'il a une longueur de + ou -  2252 kms (Guainia-Negro compris ensemble, de la tête à la queue du serpent Smile ), on parle quand même de la 4eme plus grosse rivière d'Amérique du Sud , de plus il est "irrigué" par de nombreux Igarapé ayant chacun (+ ou moins des paramètres variables, selon la profondeur, les débris végétaux etc... etc) cela joue (considérablement) surtout sur la température de l'eau et le pH donc  sur la conductivité. De plus les poissons généralement, comme les Apistogramma les Characidés etc... préfèrent pondent dedans plutôt que dans le Rio Negro même (qui est soit disant en passant un super bouillant de prédateurs Smile )

Les Igarapés sont donc de vrai nurserie et beaucoup de poissons passent plus leur temps entre les différents Igarapés (passant par le Rio Negro) plutôt que dans le Rio Negro même qui se révéle trop puissant en terme de débit (selon les périodes) et trop dangereux (par la présence de très gros prédateurs).

Les P. simulans passent effectivement une partie de leur vie dans le Rio Negro (généralement ils s'associent aux P. axelrodi), mais les Alevins se retrouvent comme pour les cardinalis dans les différents Igarapés qui sont en connections avec cette rivière (valable pour plusieurs espèces comme les Apistogramma et d'autres cichlidés et characidés... et sûrement pour d'autres poissons comme les Corydoras, mais là je ne saurais pas le dire, vu que j'en ai jamais cherché Smile )

*Laetacara Dorsigera
pH 5,8
GH proche du zero (pas de soucis)

*Otocinclus
pH 5,8 a 6
GH proche du zero (pas de soucis)

*Hyphesobrycon amandae
pH 5,8
GH proche du zero (pas de soucis)

Tu peux donc revoir tes paramètres à la baisse pour le plus grand bonheur de tes P. simulans. Car comme la fait remarquer justement Horlack dans ses tableaux (oui ils sont pas mauvais Smile mais méfiance tout de même a la généralisation Wink ) dans la logique des choses les P. simulans apprécient plus les eaux très acide, avec des acides humique (pour l'incubation des oeufs et surtout car les larves sont lucifuges au même titre que les P. axelrodi) par contre ils peuvent tolérer des températures de l'ordre de +24°c à + 32°c (par période, car inévitablement ils rencontrent ce genre de valeurs) certains Igarapés où les P. simulans se trouvent sont à certaines saisons (période dite "séche") assez chaude de l'ordre du 32 °c (le niveau étant assez bas).

Mais la température de vie doit plus être dans les 25-27°c, la durée de vie est supérieur à 2 ans (tout comme les P. axelrodi ils peuvent vivre plus de 10 ans. Horlack a tout a fait raison) par contre dans la nature certains poissons n'arrivent pas à atteindre 6 mois (lorsqu'ils migrent en compagnie des P. axelrodi dans le Rio Negro). Les populations des Igarapés plus profond (dite fixe, elle ne le sont pas vraiment mais on tendance à migrer de temps en temps lorsque les conditions se dégradent trop (température trop haute, pollution etc..., vivent plus longtemps que les "nomades".

C'est schématisé, mais tout écrire serait trop long Smile

Vu que tu as des otocinclus (température max 25°c et pas trop de tanin dans l'eau, même si ils le supportent si progressif).

Maintenant pour les P. simulans il est a fort raison a parier que les tiens sont tout comme les miens, des sauvages, car c'est un poisson qui n'a pas d'interêt à être reproduit (d'ailleurs en les retrouvent souvent qu'a certaines période de l'année... Quoique ça commence à changer, peut être donc que je dit une connerie et que les élevages commencent, mais c'est donc assez récent pour cette espèce). Cela dit le sauvage (pour P. simulans) est a prix dérisoire comparé au P. axelrodi d'elevage.
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Dim 4 Oct 2015 - 13:49
Bon et bien nous allons donc descendre ce GH (j'ai évidemment déjà commencé !)

Depuis mes derniers posts, les poissons sortent de plus en plus ! Ils ne sont plus très nombreux, mais sortent beaucoup (sauf quand nous sommes directement devant l'aquarium).

Donc on va continuer sur la descente de mon GH

En espérant que la situation s'améliore de plus en plus.


Sinon pour l'instant il n'y a que mes néons S. et mes Amandae dans l'aquarium.

Les autres arriveront plus tard ! :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Dim 4 Oct 2015 - 14:25
Exanor a écrit:
Depuis mes derniers posts, les poissons sortent de plus en plus ! Ils ne sont plus très nombreux, mais sortent beaucoup (sauf quand nous sommes directement devant l'aquarium).

S'ils sortent, c'est déjà un mieux.
Après d'une façon générale, certains poissons sont peureux et s'enfuient dès que quelqu'un passe devant l'aquarium.
Je pense en autre aux corydoras que je connais bien, mais c'est surement transposable à d'autres poissons.

Il n'y a pas de secret, au départ, il leur faut du calme, beaucoup de calme. Aquarium pas dans un milieu de passage et pas dans un endroit contenant trop d'ondes (four à micro onde, tv, chaine hifi, etc). Le problème des ondes est sous-estimé en aquariophilie. Un simple "BOOM" dans l'air, tu vas l'entendre 1 seconde, puis l'onde se perdra dans l'infini de l'air, en poursuivant sa course. Or dans l'eau, et à cause des vitres. Ce Boom est amplifié, par le facteur porteur de l'eau, et se retrouve en réverbération avec les vitres. Ce boom sera entendu 50 fois dans l'eau par effet ping-pong. L'eau et les vitres de l'aquarium (et la composition du sol aussi), forme une superbe caisse de résonance à onde.

https://www.forumaquario.org/t121183-idee-de-barjo-le-stroboscope
https://www.forumaquario.org/t123885-envie-d-un-betta-quel-emplacement#1498617

Une fois cela fait, c'est beaucoup de patience pour qu'ils se montrent.
Il faut les habituer à ta présence, par tranche de 10 min, 2 à 3 fois par jour. Tu ne fais que des gestes lents, voir immobile dans un 1er temps.




Dit toi bien, qu'un humain qui passe devant la vitre d'un aquarium,
c'est exactement la même chose, si toi, tu avais un troupeau de Brontosaure qui passait devait ta vitre de cuisine en courant par surprise.
Tu aurais le cœur qui bat à 100 à l'heure.

On dit que la mer, c'est le monde du silence. L'aquariophilie, c'est le monde du calme. Il ne faut pas oublier cette règle de base.
Si cela demande de ralentir tous tes mouvements devant l'aquarium, alors tu le fais.
Passez un certain temps, tes poissons te le rendront bien. :##27:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Lun 5 Oct 2015 - 19:28
Je ne fais que ça. Les laisser tranquille. Je les observe depuis mon canapé :##06:

Lorsque je nourri, ils me voient ouvrir le capot, donc je vois des petites têtes se rapprocher, puis je met la nourriture, et recule doucement. Puis je m'immobilise pour regarder si tout le monde mange bien. J'essaye de diminuer la distance à chaque fois. Mais sait la rallonger s'ils en ont besoin. J'essaye de faire au mieux pour eux.

C'est rigolo parce que j'ai deux chats qui dorment tout le temps sur l'aquarium. Les poissons sont un peu surpris parfois (pas toujours) lorsqu'un monte ou descend. Mais en règle générale, ils ne bougent pas tant que ça lorsque les chats font leur manège. Peut être qu'ils sont moins impressionnant que nous (forcément j'ai pas un chat d'1m70 ou je ne fais pas tout juste 1 m hahaha)

Enfin, je suis rassurée de les voir nager sur tout le long de l'aquarium.

Les plantes poussent en plus. :##06:


Merci de vos conseils en tout cas.
Contenu sponsorisé

Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent Empty Re: Paracheirodon simulans (Néons simulans) qui se cachent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum