Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 21:51
Bonjour,

Nous débutons totalement en aquariophilie et nous nous tournons vers vous pour faire le moins de bêtises possibles. Car je ne me fais pas d'illusion, des erreurs, je pense qu'on en fera (si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs) mais si on peut les limiter ce serait mieux pour nos futurs colocataires !
Nous avons fait l'acquisition d'un aquarium il y a 2 semaines et nous cherchons aujourd'hui de quoi le rendre vivant.
Je réponds donc aux questions du Topic "Comment bien poster dans cette rubrique" avant de poser les miennes :

Date de mise en eau : 18/10/15. La vendeuse nous a conseillé de mettre (et c'est ce que nous avons fait) un produit pour adapter l'eau du robinet à la vie des poissons ainsi qu'un sachet de bactéries et ensuite d'attendre 3 semaines sans y toucher avant d'y mettre les 1ers poissons.
Dimension du bac? 60x30x30
Eclairage: Aquadvance 60 vendu avec l'aquarium, intégré au couvercle. Je n'ai pas trouvé plus d'info. J'ai réglé pour éclairer 10h/jour.
Paramètres chimiques de l'eau : le test a été fait le 02/11/15t en boutique Bota*** à l'aide du "JBL Proscan" qui se lit sur Smartphone :
GH : >7°
KH=10°d
pH=7
NO2=0
NO3=0
PO4=Non connu
Température du bac : On peut chauffer.
Filtration : vendue avec l'aquarium : Mini Biobox 2 / EasyBox Filtratioon System (Fiber XS, Activated Carbon XS, Coarse Foam (10ppi) XS, Aquaclay XS, Suction Cups, Pump Tecatlantis EasyFlux.
Il est indiqué sur le carton qu'il est valable pour un volume d'eau ≤80 L.
Fréquence et volume des changements d'eau : j'ai lu qu'il fallait faire 10% chaque semaine, donc environ 5L.
Nature du Sol : du petit "gravier" vendu en animalerie, noir et blanc.
Plantation : Aucune et ce n'est pas prévu pour le moment.

Population : C'est là que je me tourne vers vous pour que vous puissiez nous aiguiller. La vendeuse a parlé de beaucoup d'espèces compatibles avec notre eau : Danio, Platy, Guppy, Corydoras, Cardinalis et Barbus entre autres. Qu'en est-il réellement ?
Nous aimons les poissons colorés, les Cardinalis et néons, ceux avec des "voiles" comme les Guppys etc et on n'aime pas que les minis poissons. Les Discus nous plaisent beaucoup mais ce sera pour plus tard vu que j'ai lu que les débutants risquaient de ne pas s'en sortir avec eux.

Nous aimerions un aquarium vivant mais reposant, coloré mais pas bariolé, avec si possible des poissons au fond et au milieu/haut. Pourquoi pas des crevettes et des escargots.

Nous aimerions acquérir les premiers habitants ce week-end (vendredi ou samedi). On pensait faire l'introduction en plusieurs étapes, 1 semaine par espèce par exemple (si on peut raccourcir le délai, on prend, s'il faut le rallonger, on fera).
Sachant qu'on ira faire nos acquisition en animalerie type Bota***, quels types d'habitants nous conseillez-vous ? Et en quelle quantité pour chaque espèce ?

Nous avons un souci : J'ai réglé le chauffage sur 24°C il y a 2 jours histoire de vérifier si la température du thermostat correspondait à celle du thermomètre. Depuis aujourd'hui, je trouve qu'il y a une forte odeur terreuse de "sous-bois", limite moisissure, quand je soulève le couvercle de l'aquarium. A quoi est-ce dû ? Est-ce normal ? Faut-il tout vider, nettoyer et recommencer ? Est-ce que ça peut être fatal aux premiers locataires ? Pour info, le test de l'eau a été fait juste avant que je mette le thermostat à 24°C.

Merci d'avance pour votre aide précieuse pour nous et surtout pour nos futurs colocataires !
Plecolosse
Plecolosse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/10/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:12
Pour les plantes il est très conseillé d'en mettre. Premièrement pour un apport en oxygène dans l'eau et aussi pour les alevins souhaitant se cacher.
Ex: Guppy, platy: les parents pouvant manger les alevins.
De plus un bac planté est esthétique :##06:
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:24
Coucou! Pas de soucis, je vais répondre au mieux =) Pour le produit bactérie... pas indispensable, je dirais même qu'avec ou sans tu ne verras pas la différence (perso j'ai lancé deux bacs, un avec et un sans et ça a donné la même chose :p)

Pour ton éclairage j'arrive pas à retrouver le modèle, mais vérifie que tu sois bien à 23W minimum (comme ta cuve à l'air de faire 45L...) et le must: 45W. En attendant que les plantes prennent je mettrais 8h et j'augmenterai à 10 d'ici quelques semaines pour éviter les algues.

Tout le monde te le dira, mais évite les tests en bandelette, tu peux te prendre une petite malette (JBL fait ça bien) qui te coûtera un peu plus cher mais qui sera beaucoup plus fiable! Moi par exemple j'avais 10mg/L sur les NO3 avec la bandelette, 1mg/L en gouttes... pas du tout la même chose ^^

Pour le chauffage, je vois pas de soucis pour le moment, tu peux laisser 24°C et faire évoluer... Alors question population, si tu as bien un 45L REEL, ça va être assez limité... crevettes oui bien sûr, mais pour les poissons tu seras plutôt sur des bettas, killies, tétra... (en général c'est expliqué sur leurs fiches ce dont ils ont besoin, le guppy par exemple c'est 60L et par 6, sachant que ça se reproduit vite aussi).

Mais dans tous les cas, règle d'or: attendre que ton bac soit cyclé! Pas de faune avant 3 semaines et avant d'avoir vu ton pic de nitrites! (bon les escargots ça compte pas ^^). Les produits magiques pour accélérer le processus n'existent pas vraiment (il y a des techniques mais c'est beaucoup s'embêter dans ton cas). Et par exemple, en attendant il est possible que tu règles naturellement ton soucis d'eau trouble.

Et puis tu nous as pas parlé des plantes que tu souhaites je crois (ah oui parce que c'est obligé, à mort les plastiques =) )

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:27
Oui, c'est super esthétique tu as raison, mais pour le moment ce sera non planté. Si on y avait pensé avant la mise en eau ça aurait été possible. Mais on a acheté l'aquarium sur un coup de tête. On savait qu'on en aurait un un jour mais on n'avait pas prévu d'en acheter un le matin du jour où on l'a acheté  :##06:
Du coup, c'est déjà mis en eau et ça me paraît bien compliqué maintenant, pour ne pas dire impossible, de rajouter terreau et compagnie... dommage il est vrai, mais ce sera pour plus tard.

_________________
* 60x30x30 mis en eau le 18/10/15
Pop : Neocaridina Davidi var. Blue velvet, Boraras brigittae
LED 11W 12h/jour - Filtration : ouate/mousses/argile/nouilles
Pompe interne Tecatlantis EasyFlux 200L/h - sol neutre
Paramètres au 28/05/16 : GH=3°d, KH=2°d, pH=6,8
* 40x20x20 => killis A. striatum en septembre
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:32
zat1991, il est indiqué sur la lampe ~10W :##22:
Pas de faune avant le pic de nitrite... mais s'il n'y a pas de plante dans mon bas, comment peut^-il y avoir un pic de nitrites ? Je sais, ça doit être une question bête mais y a encore beaucoup de choses qui m'échappent.
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:32
mmmh les plantes sont la base de l'écosystème de ton bac. Autant dire que si tu ne veux pas t'y mettre, personne ne te suivra pour le vivant... Bah oui, qui va recycler les composants azotés (déchets)? Qui va oxygéner ton eau? Qui va fournir des refuges et de l'apaisement à tes pensionnaires? Rien du tout... Sans compter la toxicité des plastiques et résine.

Là tout de suite tu perds beaucoup plus à ne rien mettre qu'à le refaire avec! En plus tu peux trouver des trucs sympas pour trois fois rien sur la partie annonces (regarde, perso je donne des plantes 1 fois par semaine).

Alors après, si tu as du matériel et que tu t'y connais bien en aqua, il est possible de ne pas en avoir, mais je ne pense pas que ça marche beaucoup avec ce que tu as :/

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:33
Ne t'en fais pas ça échappent à tous les gens qui commencent ^^ Si tu veux prendre les choses par étapes on peut t'aider, c'est avec plaisir! (Mais faut que tu veuilles ahahah)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:43
C'est mes gamins qui vont faire la tête si je leur dis qu'on va repousser encore de 3 semaines l'arrivée des poissons... ils comptent les jours ! :##15:
Et mon mari qui a voulu acheté un joli bateau en résine entres autres...

Parlons sérieusement, comment je dois m'y prendre pour planter ? Je vide mon aqua, je nettoie, je place du terreau spécial au fond du bac, dedans les plantes (entre le fait que je n'ai pas la main verte et mon côté agencement esthétique désastreux, on va rire), par dessus le gravier, puis je remets en eau et j'attends 3 semaines.
Que faudra-t-il tester comme paramètres pour introduire les 1ers poissons ?


zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 4 Nov 2015 - 22:54
Déjà, merci beaucoup de ta réaction, ça fait très plaisir de voir des gens consciencieux! (et parfois c'est décapant...) Ensuite, ne t'en fait pas pour les gamins, ils vont adorer les débuts!

Tu as l'idée, perso je te conseille de pas trop te prendre la tête pour un premier (les puristes ne seront pas d'accord mais étant tout frais je sais ce qui m'a permis d'être accros). Le top c'est un substrat (le terreau dont tu parles) que tu tasses bien et ensuite du gravier (sable de loire c'est top!). J'ai mis 3cm de chaque dans mon aqua.

Après, sois tu veux faire un décor "kitch" à base de trucs plastiques (perso j'évite pour la toxicité mais ça devrait pas être dramatique si c'est planté/filtré... Soit tu optes pour le tout naturel. Perso aussi j'adore le tout naturel alors je prendrais une racine, quelques pierres et je m'inspirerait d'images d'aquascaping pour l'installation.

Pour les plantes, tu n'as pas trop à t'inquiéter pourvu que tu respectes quelques règles: éclairage suffisant, besoins respectés, emplacement adéquat. En gros avec ton bac tu éclaires à 30W, tu prends des plantes peu exigeantes et tu mets ce qui va au fond au fond, ce qui va au milieu au milieu et ce qui va devant devant. Une fois tout fait, mise en eau et attente 3 semaines.

Petit plus (là encore les puristes ne seront pas d'accord), si tu veux quand même te rapprocher de ton envie de faire plaisir aux enfants... tu peux mettre des planorbes rouges. J'ai fait ça sur un de mes bacs que j'ai démarré et elle se sont vraiment bien fait à l'eau! Nitrites ou pas (j'ai juste dû donner une rondelle de courgette pochée de temps en temps, bah oui, y'a pas de nourriture ^^)

Une fois que tu as fait ça on a tout le temps de parler de la chimie de l'eau et de réfléchir à ta population pendant que tes bactéries se développent =)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 7:59
Coucou

Vu ton descriptif, tu as acheté un Aquarium Aquatlantis de 54-60L avec filtre minibox 2.
Matériel que je connais bien, car je possède plusieurs exemplaires de ce type d'aquarium.

Avant de parler poissons, je vais plutôt parler matériel.
Cela t'évitera de payer plus cher de matériel que de poissons....à te couper 1 bras au bout d'une année.  :##17:

La fiche technique : http://www.aquatlantis.com/index.php?id=269&tbl=registos&crct=1
(la mettre en favori dans tes raccourcis, c'est toujours pratique de l'avoir)


=====================================
LE FILTRE : Biobox 2
=====================================


La grosse astuce du filtre Biobox 2 qui va te faire gagner plein d'argent !  :##06:

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 222521biobox02Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 408585biobox01

Les filtre Biobox sont un attrape-pigeon. Comme beaucoup de monde sur ce forum, nous avons acheté des aquarium tout en un, dont souvent des aquariums Aquatlantis et filtre Biobox. Les aquariums Aquatlantis sont souvent moins cher que des aquariums Juwel ou Aquael. C'est souvent cet aspect de prix qui a motivé notre prise de décision. Alors que ces aquariums sont des qualités similaires au niveau du vitrage et des joints.

Or cet aspect de prix est trompeur, car ils récupèrent leur marge sur les filtres propriétaire Biobox. Ce que nous pourrions qualifier de coût de fonctionnement de l'aquarium. Et là, les prix explosent votre porte-monnaie !

Je vais en faire la démonstration. Suivant les recommandations de la notice constructeur, il faut changer :

  1. - la recharge ouate toute les semaines
  2. - la recharge Mousse bleue fine, toute les 2 semaines
  3. - la recharge Mousse bleue grosse, toute les 4 semaines


Sur internet et en magasin, les prix sont de :

  1. - la recharge ouate : entre 2.50 et 4.50 Euros suivant les modèles, disons 3.50 Euros pour un milieu
  2. - la recharge Mousse bleue fine : entre 2.50 et 5.50 Euros suivant les modèles, disons 4.00 Euros pour un milieu
  3. - la recharge Mousse bleue grosse : entre 2.50 et 5.50 Euros suivant les modèles, disons 4.00 Euros pour un milieu


En considérant 52 semaines dans une année, cela donne :
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 639079biobox03
Moi qui est 5 aquariums de ce type, je vous laisse imaginer le budget.....!!!

Ces recharges propriétaires sont des attrapes-nigaud pour vous sucer votre porte-feuille jusqu'à la moelle.
Les Aquatlantis Start pour débutant de 54L ou 60L coutent environ 80 à 90 Euros neuf.
A la fin de l'année, vous aurez dépensé en recharges biobox, l'équivalent de 4 Aquatlantis Start 60L neuf !

Je le dis clair et net : arrêtez d'engraisser les Constructeurs, et utilisez votre budget autrement.
Mon terme suivant va être osé : arrêtez "l'enculomètre x4"


A la place des recharges Ouate et Mousse Bleue Biobiox, remplacez et découpez par ceci :
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 922051biobox04
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 751549biobox06

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 696512002Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 304020003
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 722998001

Tu as plusieurs choix de configuration. Par ordre d’empilage :

1- Ouate blanche / perlon
2- Optionnel : cassette charbon en cas de traitement médicaux
3- Grosse mousse bleue 30 PPI
4- Moyenne mousse bleue 20 PPI
5- Petite mousse bleue 10 PPI
6- Optionnel : Tourbe pour faire baisser le PH
7- Optionnel mais fortement recommandé : nouilles de céramique

Certains, parmi les mousses bleues, font le choix que de 2 types de mousses : 3 et 5, ou  4 et 5, ou 3 et 4.
Là, c'est un peu au feeling suivant le type et la vitesse d'encrassement de ton aquarium : gros déchets, petits déchets, etc.

Que tu mettes 2 mousses bleues de 3 cm, ou bien, 3 mousses bleues de 2 cm, c'est comme tu le sens.

Avec ce genre de configuration à la clé, c'est l'avantage de l'adaptabilité. Par exemple, disons fictivement que tu partes sur une configuration de 3 mousses bleues de 2 cm. Rien ne t'interdit de de rajouter encore une autre couche de 2 cm de 30 PPI supplémentaire, car tu as un petit doute que le filtre va tenir pendant que tu parts en vacances 1 semaines. Ou même, tu as un bac super-light et carrément sous-peuplé, donc peu ou pas d'encrassement, et tu décides de ne mettre qu'une seule et unique mousse bleue 10 PPI de 4 cm.

Pour ma part, sur l'aquarium de la photo, j'ai fait le choix de 3 mousses bleue de 1 cm.

L'empilage des mousses, c'est comme un couteau Suisse.
C'est suivant les envies et les besoins, à l'instant T.   :##06:

Pour moins de 50 Euros toute l'année, vous aurez exactement la même chose.
Maintenant que vous avez fait un gain de 340 Euros - 50 Euros = 290 Euros à l'année, vous pourrez répercuter ces 290 Euros prévu à l'initial dans votre budget, pour assouvir votre passion :

  1. - Acheter d'autres aquariums
  2. - Faire l'acquisition d'espèces rares (donc plus chère)
  3. - Diversifier votre activité aquariophile


Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 762022Sanstitre6

=====================================
LA LUMIERE : Aquadvance  11 WW
=====================================


Un éclairage 11 W Aquadvance est un peu faiblard.
Mais à la limite, ce n'est pas grave.
Certains poissons demandent une eau très tamisée et à faible courant, comme des petits betta ou petit colisa, ou petit gourami. En soit, ton aquarium est adapté à ce genre de petits poissons.

Il suffi tout simplement d'adapter ses plantes et poissons à une faible luminosité et courant.

Exemple avec un de mes aquariums, avec le plus simple qui soit : que des branches/souches et full-Anubias !



Avec la seule plante Anubias, les décors n'ont de limite que ton imagination. Tu accroches les Anubias à tes branches de bois, dont tu peux créer des ponts végétaux, des tunnels végétaux, des murs végétaux (pour ne pas dire des montagnes d'anubias) des passerelles végétales, des cavernes végétales, etc.  :##05:
L'avantage de ce genre de plantes qui ne se met pas enracinée dans le sol, c'est qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec un sol nutritif.
L'autre avantage, c'est que comme c'est tout simplement accroché à branches/souches, tu peux les déplacer suivant tes envies et tes humeurs hebdomadaire. Contrairement aux plantes enracinées et statiques.
(Désolez pour les photos, au flash qui rendent mal par la saturation. Mais bon, dans un aquarium très tamisé/sombre/ombragé d'anubias, je n'ai pas trop le choix)

Images googles d'Anubias : ICI

Petit site d'achat en ligne de plantes aquatique avec un moteur de recherche intégré bien pratique
http://www.floraquatic.com/catalogue/plantes-pour-aquarium/toutes-les-plantes.html
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 681325Sanstitre2


=====================================
LA POMPE : Pump Tecatlantis EasyFlux®️ 200 (230 L/h) ou EasyFlux®️ 300 (310 L/h)
=====================================


La pompe contenu dans une biobox est un peu faiblarde, et est souvent livrée avec les aquarium aquatlantis 30L et 60L.
Par faiblarde, j'entends qu'elle a un débit un peu en dessous de la moyenne. Ceci est d'importance, car certains poissons demandent plus de courant que d'autres. Pour un aquarium à courant modéré, comme les bettas, petit gourami et colisa, cela convient parfaitement.

Par contre, si tu veux des poissons demandant des poissons à plus fort courant, tu peux être contraint de changer la pompe interne du biobox2.

Sur des bettas, gourami, colisa, c'est plutôt x2 à x6 fois le volume par heure
Sur néons, c'est plutôt x6-x8 fois le volume par heure
Sur des corydoras,  c'est plutôt x4-x12 fois le volume par heure

J'ai plutôt tendance à conseiller une pompe interne qui monte jusqu'à x10 le volume par heure (soit 600 L/h pour toi)
Il ne faut pas raisonner en terme de débit "brut" de la pompe, mais en puissance moyenne et journalière.

Disons par exemple que tu veux x8 le volume par heure.
1er jour : 8x
2eme jour : ca s'encrasse un peu, x7.5
3eme jour : ca s'encrasse un peu, x7
...
7eme jour : ca s'encrasse un peu, x5 et tu nettoie le filtre

Au final, tu auras une moyenne plus proche de x6.5 que du x8 que tu souhaitais.

Tout comme, quand on débute un aquarium, on ne sait parfois pas les espèces de poissons que l'on va mettre.
Puis 2 ans plus tard, tu voudras d'autres poissons...et là, spouinch, ils demanderont une pompe à haut débit !
D'ou la notion, dès le début, d'anticiper sur le moyen-terme pour un achat.
Vaut mieux prévoir un peu plus large, que trop juste.

Vaut mieux miser sur un x10 le volume par heure, quitte à régler le débit.
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 435800Sanstitre2Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? 499297Sanstitre4
Avoir une pompe en x10, alors que la majeure partie du temps tu la mettras en x7, n'est pas perdu.
Cela peut servir à plein de chose, comme un problème de maladie/algues qui te contraigne à monter temporairement à x9.
Voir même, pour certaines espèces de poissons qui demandent un bon courant pour se reproduire, de monter à x10 temporairement.

En gros, la petite erreur faite par beaucoup de débutant aquariophile, c'est de choisir d'abord la pompe.....puis les poissons. Dont 1 chance sur 2, que la pompe n'est pas en adéquation avec les poissons.
C'est l'inverse qu'il faut faire.

=====================================
CONCLUSION :
=====================================

Ouf, j'ai fini mon long discours !  :##17:
Vaut mieux que tu commences par la base : l'argent.
Mine de rien, il y a pas mal de personnes qui arrêtent car l'aquariophilie leur coûte cher. Autant mettre les chances de ton côté (ou du notre), pour que tu y restes le plus longtemps.

Les aquariums Aquatlantis sont biens, mais malheureusement, pour une tranche spécifique de poissons et de plantes.
Ils sont faiblard pour pas mal de choses.
Mais d'un autre côté, ils sont suffisamment pas cher et souples, pour légèrement les modifier s'il y a besoin de "monter en puissance"


Dernière édition par Horlack le Lun 23 Mai 2016 - 12:19, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 14:13
Merci pour vos réponses qui apportent déjà bien des éclaircissements !
J'ai tout ce que je dois savoir de techniques sur mon aquarium Bad) Là, je cogite sur les plantes.

D'après vous, puisque mon filtre est sensé être déjà colonisé par les bactéries, serait-il possible que je transfère l'eau du bac dans un autre récipient le temps que je rajoute le substrat au fond + gravier + plantes (je pense pour le moment conserver mon gravier fraîchement acheté même si l'idée du sable de Loire, plus naturel, me plaît bien).
Une fois planté, je pensais remettre l'eau de départ et vérifier les paramètres (au bout de combien de temps après plantation les paramètres d'un petit bac comme ça sont stables ?).
Qu'en dites-vous ?
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 14:26
Les bactéries se développent principalement dans le filtre et le sol (d'où pouvoir changer beaucoup d'eau sans les impacter). Et elles mettent environ 3 semaines à se développer en nombre suffisant pour que ton bac soit fait. Donc dans l'absolu, tu te fiches un peu de garder l'eau ou non...

Ce n'est pas parce que tu as mis une fiole de bactéries du commerce (probablement toutes mortes d'ailleurs), que le bac en a, il faut vraiment attendre ces 3 semaines (comptées à partir du moment où ton bac est prêt et posé).

Du coup la réponse:
- laisse tomber ton ancienne eau
- refais ton bac
   |-> si ton bac était en eau depuis 3 semaines, garde un maximum de gravier et le filtre (attention à ne pas tuer les bactéries en attendant trop sans eau), rajoute de l'eau et test si les bactéries sont toujours actives (tu mets un peu de nourriture pour poisson et tu mesures les composants azotés les jours qui suivent, si tout est normal tu es bon)
   |-> sinon tu peux changer/nettoyer sable et filtre mais attends 3 semaines avant l'introduction du vivant

Pour les enfants comme je disais:
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Planorbe_rouge_000

Et il y en a sur le site de plantes du dessus

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 14:48
Ok. Je vire mon eau et conserve graviers et filtre sans les rincer pour refaire le bac (ce week end, ça fera 3 semaines que l'aqua est en eau).
Ensuite, je ferai comme tu as dit Zat1991, je mettrai un peu de nourriture de poisson et testerai les composants azotés les jours suivants. Il faudrait que j'obtienne quoi comme type de valeurs pour considérer que je peux introduire les premiers poissons/crevettes ?

J'ai vu que certaines plantes n'avaient pas vraiment besoin de terreau pour s'épanouir (Anubia, Cryptocoryne, Ceratophyllum, Microsorum...) Si j'en mets, combien de temps approximativement faudra-t-il attendre avant que les paramètres de l'eau soient stables pour l'accueil des habitants ?

Merci pour le conseil des planorbes, les enfants vont adorer !
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 15:09
Pour les valeurs, normalement c'est indiqué sur ton test à gouttes (j'ai pas le mien sous la main et j'ai du mal à te trouver l'info sur le net). Si tu trouves pas je te dirais ce soir.

C'est exactement ça pour le terreau, et du coup j'en mettrais pas si tu prends ces plantes (peut-être que tu mettras de l'engrais par la suite mais pas forcément...). Sinon je n'ai pas la réponse (j'imagine qu'il faut que les bactéries anaérobiques le peuplent et ça prend du temps mais je suis pas sûr), mais dans tous les cas le test de nourriture t'aidera à voir si ton bac est ok.
Du coup t'embête pas si tu n'as pas l'ambition de mettre d'autres plantes, sinon vas-y et test =)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 15:53
Super, merci des conseils !!
Et pour les planorbes rouges, je peux en mettre combien sachant qu'après on aimerait mettre des crevettes ?
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 15:58
Pas de soucis Wink

A partir du moment que tu en mets plus de 2 tu en auras plein :p La population sera régulée avec la qualité de ton nettoyage de bac (très sale, surpopulation, bien entretenu pas de surpopulation). Enfin ça me fait ça dans mes bacs.

Je dirais une dizaine de moyens! Enfin commande chez ce très bon membre et vois avec lui Wink Il est super, je suis passé par là

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:17
Ok, merci pour ces dernières infos  :##24:

On a un souci dans l'aquarium. Comme je le disais hier, il sent la terre de sous-bois et on se demande si c'est bien normal.
J'ai vu ce soir qu'il y a des "filaments" blanchâtres un peu partout : sur les vitres, sur les objets de déco. Savez-vous ce que c'est ? Un champignon ? Une algue ? (les grosses parties blanches, c'est de la colle de l'objet en plastique... no comment please  :##06: )

Que doit-on faire ? C'est néfaste pour les futures plantes et habitants ?

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Sa4z

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Kslj

_________________
* 60x30x30 mis en eau le 18/10/15
Pop : Neocaridina Davidi var. Blue velvet, Boraras brigittae
LED 11W 12h/jour - Filtration : ouate/mousses/argile/nouilles
Pompe interne Tecatlantis EasyFlux 200L/h - sol neutre
Paramètres au 28/05/16 : GH=3°d, KH=2°d, pH=6,8
* 40x20x20 => killis A. striatum en septembre
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:28
Là je dirais non... mais regarde ici pour les nuisibles, c'est très bien fait! Et dis nous ce à quoi ça te fait penser

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Sam 7 Nov 2015 - 1:09
J'ai vu les propriétaires de la boutique "l'aquarium de Steph" à St Priest-69 (j'en profite pour leur faire un peu de pub, ils sont accueillants, commerçants, pas pressants et de bons conseils) et c'est bien de la moisissure qui est apparue sur les vitres. Par contre, les filaments près de la plante en plastoc, après avoir tripoté, se sont avérés être en réalité... de la colle :##22:

On a acheté 3 petits plants : 1 Microsorum, 1 Ceratophyllum et 1 dont j'ai déjà oublié le nom.

On a aussi acquis 3 Neritina natalensis : 1 est rayé, les 2 autres ont des rayures en pointillés. Le tout était de faire patienter les enfants car je n'ai pas trouvé de planorbes autres que de couleur marron dans les 3 boutiques qu'on a faites ce soir !
Du coup, sur les conseils de Zat1991, j'ai contacté Gozgull64 pour en obtenir des colorés.

La vendeuse nous a dit qu'on pouvait tout à fait mettre les plantes, des escargots, tester les nitrites et voir si on pouvait y mettre les poissons (avec mon histoire de moisissures, c'était pas sûr que le pic soit passé). On a acheté un kit NO2 de chez JBL et résultat < 0.025  :##20:
Donc demain on fait les boutiques !

Je pensais ajouter au fur et à mesure à nos 1ers pensionnaires :
3 Corydoras (trinileatus si j'en trouve)
6 guppys : 5 femelles, 1 mâle
9 Néon cardinalis : 3 femelles, 6 mâles
Des crevettes, mais lesquelles et combien, aucun idée.
A tout cela s'ajouteront dans quelque temps les planorbes de Gozgull64.

Que pensez-vous du mélange, des proportions ? J'ai farfouillé avant de sortir ces chiffres mais je ne pas bien sûre de moi.
J'attends vos précieux conseils !

Et à part 1 épuisette, que faut-il qu'on achète ? Quelle nourriture ? (avant qu'on se fasse berner par un vendeur, je préfère être avisée...)

Et quand est-ce qu'il faudra faire le 1er changement d'eau ?
Et oui... j'ai encore énormément de questions...

Merci d'avance !

_________________
* 60x30x30 mis en eau le 18/10/15
Pop : Neocaridina Davidi var. Blue velvet, Boraras brigittae
LED 11W 12h/jour - Filtration : ouate/mousses/argile/nouilles
Pompe interne Tecatlantis EasyFlux 200L/h - sol neutre
Paramètres au 28/05/16 : GH=3°d, KH=2°d, pH=6,8
* 40x20x20 => killis A. striatum en septembre
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Sam 7 Nov 2015 - 10:25
Très bien tout ça =)

Pour ta population, si tu as bien un bac entre 54 et 60L c'est un peu hard là XD (par exemple le guppy c'est par 6 dans 60L mini et ça occupe milieu et surface, le corydoras a besoin de 120l pour satisfaire ses instincts grégaires, le cardinalis c'est archi-mini 80L pour 10 individus, etc.).

Le guppy est réputé facile (et puis je trouve ça sympa, vif, coloré, mignon quand ça chasse) donc tu peux partir sur un harem (1 mâle pour 4 femelles) et une collection d'escargots! Mais pas plus =) Comme ça se reproduit bien, surtout n'en achète pas en animalerie! Prends des alevins chez un particuliers (lbc, annonces sur ce site...).

Je prendrais une épuisette et une paire de ciseau allongée (bah oui les plantes se taillent et c'est galère sinon ^^)

Pour le changement d'eau je regarde mes composants azotés toutes les semaines, et je fais en fonction. Dans mon cas mon bac est très planté, les plantes poussent vites donc ça n'a pas trop de sens de changer l'eau vu qu'elles éliminent les composants azotés (et ça m'évite de rajouter des métaux lourds avec mon eau de conduite ^^). Mais je reste vigilant quand même!


Dernière édition par zat1991 le Mar 10 Nov 2015 - 9:55, édité 1 fois (Raison : Pouchkipout est passée par là)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Thisis10
Plecolosse
Plecolosse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/10/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Sam 7 Nov 2015 - 10:55
Par contre pour les Neritina natalensis il me semble qu'il faut les introduire dans un aquarium d'au moins 6 mois.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Sam 7 Nov 2015 - 20:26
Salut !

Dans 60 L, c'est deux espèces maxi, partageant des zones de nage différentes !

Effectivement, il faut attendre que le bac vieillisse pour introduire neritina/clithon...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Sam 7 Nov 2015 - 22:38
Merci pour vos conseils.
On va partir vers des guppys.
Dans les aquariums, pour éviter les fécondations, les mâles et femelles sont séparés. J'imagine qu'il est possible de n'avoir que des mâles chez soi ?
J'ai commandé les Planorbes, ça y est. On devrait les recevoir d'ici 2 semaines (le jour férié au milieu de la semaine fait que l'envoi est repoussé).
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Sam 7 Nov 2015 - 22:41
C'est contre nature de ne maintenir qu'un genre dans son bac.
Si tu ne veux pas de repro envahissante, ne choisis pas les guppy Wink
Il y a plein d'autres espèces extraordinaires !

D'ailleurs, tu peux toujours faire un bac spécifique pour une seule espèce !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Dim 8 Nov 2015 - 21:23
Les guppys sont là. Tout se passe bien pour le moment.
Le vendeur m a conseillé de donné une pincée de paillettes tous les 2 jours, pas plus. Ça vous paraît bien ?
Je vérifie les NO2 tous les jours car il m a dit qu il était très rare qu un 60L brut soit prêt en 3 semaines.
Quand devrai-je faire un 1er changement d eau, uniquement en fonction des nitrites ? Et le nettoyage du filtre ?
Merci pour vos éclaircissements et conseils.
Contenu sponsorisé

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum