-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Aquarium 54l débutant

Dim 8 Nov 2015 - 22:50
Bonjour à tous,
J'ai aujourd'hui fait l'acquisition d'un pack aquarium dans un magasin "Jardinerie - Animalerie". Ce pack comprends :

  • Un aquarium 54l
  • Un filtre TC 200 (175l/h) : daprès ce que j'ai lu, il me semble que c'est beaucoup trop juste... Mais je ne sais pas par quoi le remplacer par la suite...
  • Un chauffage 50W (je crois, Easyklim 50)
  • Une lampe led 10W : est-ce suffisant pour ce type d'aquarium ?


J'ai également acheté 3 plantes (je ne connais pas les types de plantes que c'est par contre...), du terreau pour le fond et du sable beige. Aucune déco pour le moment. Un produit "anti-chlore" et un concentré de bactérie pour apparemment réduire le cycle d'azote (c'est bien ça ?)

Du coup, j'ai plusieurs questions maintenant... Déjà, est-ce que le concentré de bactéries est vraiment utile ? Cela fonctionne t-il ? Le vendeur m'a dit que je pourrais avoir des poissons d'ici une semaine grâce à ça C'est se que vante le produit aussi. Mais du coup j'ai des doutes...

Concernant la décoration, j'aurai aimé 3 décors : un type star wars avec un vaisseau gisant dans le fond : j'ai une vieille maquette inutilisée qui serait parfaite, avec des cachettes pour les poissons. Seul soucis : est-ce que le plastique et la colle peut-être dangereux pour les poissons ? Sinon, le deuxième décors serait une cité engloutie, tel que bioshock pour ceux qui connaissent, sinon voici un exemple : Aquarium 54l débutant Screenshot29147_zps8170b2e5
Après, c'est peut-être ambitieux pour un première aquarium, et le dernier type qui me plairait serait beaucoup plus simple : une simple représentation de rivière ou bord de rivage. Mais là, je n'ai pas du tout d'idée de comment faire (si vous en avez, je suis preneur ! Very Happy)

Enfin, Le plus important, les poissons ! Voici ce que j'aimerai :
- 4 guppys (un male et 3 femelles) : aucun problème de ce côté ci. J'ai compris qu'ils se reproduisaient en masse. Je pense donc en récupérer sur leboncoin (j'en ai vu à 1€ par poisson).
- Une espèce de poisson pour "réguler" les guppys : j'ai vu sur des forums pas mal de conseil, dont celle de prendre des Boraras ou des Rasboras (parmi d'autres, mais j'ai retenu ceux-là que je trouve sublimes), qui peuvent vivre en communauté avec des gubbys. Un couple pourrait faire l'affaire ? Et surtout, est-ce que certains alevins réussiront tout de même à grandir ? Pour augmenter ma population de guppy ? (J'espère que vous ne trouverez pas cette solution trop barbare... :s).
- Des crevettes pour le fond de l'aquarium, sûrement des red cherrys que je trouve très jolies et qui seraient plus simple à élever.
Concernant toutes ces espèces, est-ce qu'elles sont bien adaptées à vivre ensemble ? Dans quel ordre dois-je les "intégrer", car j'ai compris qu'il ne fallait pas toutes les mettre en même temps.

Voilà... Si vous avez des proposition d'amélioration également, je suis preneur Smile.
Voici une photo de mon aquarium pour le moment ! Assez vide...
Merci d'avance ! Smile
Aquarium 54l débutant Img_1110
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 1:13
Bonsoir Wyyrlok,

pour ton aquarium :
- Filtre : oui un peu juste mais ça va dépendre surtout de ta population.
- Lampe LED : tu zs le nombre de lumens de la lampe ? Là aussi ça va dépendre des plantes.

Anti-chlore : inutile, le chlore d'évapore naturellement de l'eau.
Bactéries : inutile, il faut laisser faire la nature et le cycle de l'azote (pas de poissons avant).

Pas de maquette dans l'eau : ce serait une bombe à retardement pour tes habitants !

Si tu veux avoir un magnifique paysage, il faut se diriger vers de l'aquascaping mais là on monte en niveau :##27:


Avis perso : j'aurais mais le chauffage au fond derrière la plante et non devant.
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 8:47
Bonjour !

Merci pour tes conseils. J'ai donc l'impression de mettre fait avoir par le vendeur... J'irai déjà me faire rembourser pour le produit "miracle". C'est quand même dingue de voir ça... On y va pour avoir des "conseils" de pro et au final on se fait avoir (oui je suis aussi assez naïf... :p).

Avant d'avoir un paysage magnifique, j'aimerai un lieu agréable pour les poissons. Donc déjà, je retiens pas de maquette :##17:
Il n'y a pas de risque avec le chauffage prêt de la plante ? Elle ne vas pas s'abimer ? J'aurai préféré aussi mais j'ai préféré être prudent.
Donce je vais sans doute me diriger vers des pierres et du bois pour habiller les plantes. Je vais rester simple pour l'instant. Du coup j'ai 3 semaines minimum pour pour faire ma décoration Very Happy.

Concernant les habitants, je ne sais pas vraiment combien je mettrais de poissons. Environ 6 pour commencer, et j'essaierai de ne pas dépasser les 10-15 selon les types de poissons que j'ai (+les crevettes).
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 10:09
une dizaine de petits poisson pas plus pour ton bac

_________________
200L INDIAN RIVER
Aquarium 54l débutant Signat10
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 14:00
Ok ! Donc, si je réume un peu, ça serait : 8 guppys (dont seulement 1 mâle et 3 femelles au début) et 2 boraras ou rasboras (1 couple). est-ce possible d'ajouter des red cherry avec ? Si oui, combien ? Merci Smile
EDIT : J'ai pour idée cette composition, parce que je ne connais pas trop d'autres poissons, et que ceux-ci s'élèverait facilement, donc bien pour un débutant. En plus, je les trouve beau :##17:. Mais si vous en connaissez d'autres qui pourraient s'adapter, je suis ouvert à toute proposition :p.

Concernant les lumens de la lampe, je ne le trouve nul part... Je regarderais la notice ce soir...

EDIT : je viens de voir un site où ils proposent 25W pour 50l sur un bac moyennement planté. J'ai un éclairage 10W mais en led. Ce qui change tout il me semble, vu que la led consomme beaucoup moins qu'une fluo. Donc ça me semble suffisant, mais je n'en suis pas sûr... Et je ne suis pas sûr non plus de pouvoir changer le tube. Je devrai vérifier tout ça...

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:08
Salut !

Dans ce volume, c'est deux espèces maxi, partageant des zones de vie diifférentes.

Là, j'ai peut que guppys + boraras (ou rasboras), ça fasse trop dans la zone supérieure.

Wyyrlok a écrit:Ok ! Donc, si je réume un peu, ça serait : 8 guppys (dont seulement 1 mâle et 3 femelles au début) et 2 boraras ou rasboras (1 couple). est-ce possible d'ajouter des red cherry avec ? Si oui, combien ? Merci Smile

D'autant que les boraras ou rasboras vivent en groupe et non en couple !

Je te conseillerais de partir sur un groupe de boraras ou rasboras + un groupe de red cherry !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:20
Bonjour,
Je me permets de m'incruster dans la conversation. Je suis débutante aussi (la preuve: je n'ai pas réussi à citer!)
C'est au sujet du décor artificiel qualifié de 'bombe à retardement'. Pourquoi? Ma fille a eu une amphore dans un lot et a absolument voulu la mettre (moi je n'étais pas trop pour, mais officiellement c'est le sien).
Y a-t-il un danger? Il faut la secouer à chaque nettoyage?
Merci
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:25
Désolé, je ne connais pas vraiment les poissons et les comportements :##21: . C'est pour ça, je ne veux pas faire de bêtise. Donc du coup, ça serait plutôt Boraras ? (Je les préfère aux Rasbora :##15: ). Et du coup, pourquoi pas de Guppy ? Les Boraras ne sont pas trop dur à élever ? Ils se reproduisent un peu ? J'aimerai bien voir mon aquarium vivre en faite, tout simplement. Dans tous les cas, tu me conseillerais de partir sur combien de Boraras ?
Déjà je suis content, je pourrais mettre des crevettes  :##17: .

EDIT : En fait, ce que j'aime chez le Guppy c'est qu'il y a plusieurs couleurs, et de ce que j'ai compris, les croisements peuvent donner des choses intéressantes. J'aime bien l'idée de découvrir de temps en temps de nouvelles couleurs de poissons. Est-ce aussi le cas avec les Boraras ? J'ai l'impression qu'ils sont tous un peu rouge-orange...
Encore merci pour vos réponses Very Happy
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:30
Wyyrlok a écrit:Désolé, je ne connais pas vraiment les poissons et les comportements :##21: . C'est pour ça, je ne veux pas faire de bêtise. Donc du coup, ça serait plutôt Boraras ? (Je les préfère aux Rasbora :##15: ).
Pas de soucis Wink

Wyyrlok a écrit:Et du coup, pourquoi pas de Guppy ?
De mon point de vue, la reproduction des guppys est très très très envahissante, donc difficile à contrôler/gérer pour un débutant Smile
En plus, les guppys vivent principalement en surface mais ils peuvent aller aussi dans la zone du milieu, où nagent les boraras.
Il n'y aura pas assez d'espace pour tout le monde, surtout si tu as plein de repro de guppy !

Wyyrlok a écrit:Les Boraras ne sont pas trop dur à élever ? Ils se reproduisent un peu ?
Je ne saurais pas répondre à ces questions :##21:

Wyyrlok a écrit:Dans tous les cas, tu me conseillerais de partir sur combien de Boraras ?
Une dizaine voir une quinzaine peut être !


Pour les crevettes, tu regarderas du côté des neocaridina davidi (red cherry, yellow, blue, verte, orange...)


Attention, il faudra adapter tes paramètres à ces espèces, le cas échéant !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:31
Wyyrlok a écrit:EDIT : En fait, ce que j'aime chez le Guppy c'est qu'il y a plusieurs couleurs, et de ce que j'ai compris, les croisements peuvent donner des choses intéressantes. J'aime bien l'idée de découvrir de temps en temps de nouvelles couleurs de poissons. Est-ce aussi le cas avec les Boraras ? J'ai l'impression qu'ils sont tous un peu rouge-orange...
Encore merci pour vos réponses Very Happy

Non, il n'y a pas ce genre de choses à ma connaissance chez les boraras !


monstre_bleu a écrit:Bonjour,
Je me permets de m'incruster dans la conversation. Je suis débutante aussi (la preuve: je n'ai pas réussi à citer!)
C'est au sujet du décor artificiel qualifié de 'bombe à retardement'. Pourquoi? Ma fille a eu une amphore dans un lot et a absolument voulu la mettre (moi je n'étais pas trop pour, mais officiellement c'est le sien).
Y a-t-il un danger? Il faut la secouer à chaque nettoyage? Merci

Le danger est le relargage dans le temps de substances toxiques pour les poissons !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:52
ManRen a écrit:Non, il n'y a pas ce genre de choses à ma connaissance chez les boraras !

Ah... Donc ça serait un aquarium très orange... :p. A voir à quoi ils ressemblent en vrai alors. Je penche quand même plus pour les guppy quand même, malgré la forte reproduction. Mais je tiens compte de vos conseils, je risque effectivement d'être vite envahi, et je ne sais pas s'il sera aisé de les donner par la suite. Le côté financier peut jouer aussi, il me semble que les guppy sont bien moins cher et plus facilement trouvable que des Boraras.
De ce que j'ai lu, les Boraras pourraient se reproduire mais il faudrait une intervention humaine pour encore plus d'alevins, pour sortir 3 males et 3 femelles, les placer dans un bac de 10-15l une nuit et de les "laisser faire ce qu'ils ont à faire". Le lendemain ils devraient pondre. Mais je ne pense pas avoir l'expérience pour le faire.
Mais déjà, je pourrais essayer de partir sur 6 Boraras. Et voir comment cela évoluerait.

Merci pour tes idées de crevette ! Elles sont toutes très sympas. Est-ce possible de mélanger les couleurs ou ce sont vraiment des espèces différentes ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 16:55
Petite précision : dans 54 L les guppys "classiques" n'ont pas leur place, le volume est trop petit.

Il faut regarder vers les guppuy endler, qui ont une repro un peu moins envahissante que ce que j'ai pu te dire !

Pour les crevettes, une seule couleur car sinon au fil du temps et des repro, tu risques d'avoir des crevettes grises !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 17:08
ManRen a écrit:Petite précision : dans 54 L les guppys "classiques" n'ont pas leur place, le volume est trop petit.

Il faut regarder vers les guppuy endler, qui ont une repro un peu moins envahissante que ce que j'ai pu te dire !

Ils sont tout aussi beaux :O. J'aime beaucoup aussi. Mon cœur balance entre Boraras et Guppy endler alors Very Happy.

Des crevettes grises... Ca serait dommage. Une de temps en temps pourquoi pas, mais toutes, ça devient triste ! Je peux partir sur combien de crevette pour cette taille d'aquarium ? J'ai cru lire une dizaine également. Et la race semble assez prolifique également :##15: .
Merci ManRen pour tout ces conseils ! Very Happy
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 17:11
Donc voilà, en gros tu choisis entre boraras et endler.

Pour les crevettes, une vingtaine ça sera bien pour commencer !
Conseils pour leur maintenance ici : https://www.forumaquario.org/t81809-recapitulatif-de-conseils-sur-les-crevettes

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Wyyrlok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Yvelines
Emploi : CdP
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Lun 9 Nov 2015 - 17:14
20 ? C'est énorme ! Mais c'est super Very Happy.
Va pour ça. Maintenant je vais commencer la décoration, je ne sais pas trop quoi mettre mais je vous ferrai un retour sur l'avancée de mon aquarium Smile. Merci pour tout !
Contenu sponsorisé

Aquarium 54l débutant Empty Re: Aquarium 54l débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum