Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Leita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/12/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Algues brunes et algues filamenteuses

Ven 8 Jan 2016 - 18:44
Bonjour,

j'ai déjà posté il y a quelques jours un message concernant des algues en surface, qui s’avéreraient en fait être des bactéries d'après vous. (j'ai essayé de supprimer le vieux post pour le remplacer par celui là mais je n'ai pas trouvé comment faire ...).Cependant, j'ai aussi d'autres soucis de nouvelles algues.

Mon bac est un 60L, en eau depuis début décembre, avec des poissons dedans depuis 10 jours environ voici une photo :

Algues brunes et algues filamenteuses Img_0111

Les paramètres de mon eau sont :
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 0mg/L
GH : 7°
KH : 6°
pH : 7.2
Cl2 : 1.5 mg/L
Le chlore a l'air très élevé par rapport à ce qu'il faudrait apparemment, mais je ne sais pas comment remédier au problème.

Pour le sol, j'ai mis une sorte de terreau au fond, puis par dessus des espèces de "billes" qui ressemblent à quelque chose comme de la poudzolane, il parait que ça permet aux plantes de bien s'enraciner. Dans mon seau de terreau, j'avais des échantillons d'engrais que j'utilise. Il s'agit du système d'engrais "perfect plant" de Dennerle, avec un engrais chélaté E15 fer active, un autre V30 complet et des micro substances vitales S7 vitamix. J'ai suivi le mode d'emploi pour les dosages et les fréquences de fertilisation.

J'éclaire environ 12h par jour, et l'éclairage est "scaper's light", 8000 kelvin, 24W.
J'ai un chauffage réglé à 25°, qui est de 50 W.
Ma pompe s’appelle "filtre angulaire nano XL", 150L/h, puissance absorbée 2W.

Le week end dernier, j'ai changer environ 15 litres de mon eau, en incorporant du "aquasafe" dans la nouvelle eau.

J'ai depuis quelques temps, environ 1 semaine, des soucis d'algues.

Dans un premier temps, j'ai une sorte de film blanc en surface (photo ci-dessous), qui seraient des bactéries. Certains d'entre vous m'ont dit que ce n'était pas grave, mais si je n’enlève pas ce film régulièrement (tous les 3-4 jours), j'ai peur qu'il recouvre tout l’aquarium et empêche l'oxygénation de l'eau, vous ne pensez pas ?
Du coup, est ce que je fait bien de l'enlever régulièrement ou il faut mieux le laisser?
Algues brunes et algues filamenteuses Img_0110

Ensuite, sont apparues des algues brunes sur les parois et sur les plantes, mais absolument pas "dures" à faire partir comme j'ai pu lire dans d'autres post (photo dessous). Un passage de l'aimant à nettoyer les vitres suffit à les enlever, et sur les plantes, je les enlève sans soucis avec le doigt. Ces algues se développent rapidement, et ont maintenant tendance à pousser aussi sur le gravier du sol ...
Algues brunes et algues filamenteuses Img_0017
Algues brunes et algues filamenteuses Img_0112

Et en rentrant ce soir, je m’aperçois qu'il y a maintenant aussi des espèces d'algues filamenteuses vertes dans les plantes ...
Algues brunes et algues filamenteuses Img_0113

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai un peu peur que toutes ces algues tuent mes poissons ... j'ai lu que des algues dans un nouvel aquarium c'est normal, mais à ce point ?? J'aimerais ajouter des poissons, mais je ne sais pas si du coup je peux le faire ou si je dois attendre que mes algues disparaissent.

Merci pour votre aide Smile
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Sam 9 Jan 2016 - 9:49
Salut tout le monde :##06: .
Pour les algue filamenteuse , il va falloir réduire le temps d'éclairage ,
et pour les algues brun , va falloir l'éradiquer à 100 % , surtout au niveau de tuyauterie du filtre .
Bonne continuation :##17: .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Sam 9 Jan 2016 - 10:52
Salut,

Je pense qu'il y a deux problèmes différents pour l'instant dans ton aquarium.

Les algues brunes sont probablement des diatomées. Ces algues apparaissent en général au démarrage d'un aquarium lorsque l'eau est fortement chargée en silicate.
Quelle eau utilises-tu? Tu pourrais mesurer les silicates dans ton eau pour avoir une confirmation.
Normalement, ces algues vont se développer jusqu'à consommer tous les silicates de l'eau et ensuite vont mourrir et disparaître d'elles mêmes. Sauf que en ce faisant, elles vont se décomposer et apporter des nutriments dans ton aquarium que les algues filamenteuses utiliseront pour se développer.
Les diatomées disparaîtrons si tu ne remets pas trop de silicate lorsque tu fais tes changements d'eau. Si par la suite tu changes régulièrement ton eau avec une eau chargée en silicate, tu risque de les maintenir dans l'aquarium.
Pour ces algues, le mieux est donc de vérifier que ton eau est à la source du problème (taux de silicate) et si c'est le cas, d'utiliser une eau plus "propre" comme de l'eau osmosée de qualité ou alors de réduire la fréquence et le volume des changements d'eau.

Concernant les filamenteuses, c'est plutôt une conséquence d'une sorte de déséquilibre de la situation de ton bac.
Tu as mis dans l'aquarium un substrat riche pour permettre un développement conséquent de tes plantes mais en même temps, tu n'as pas mis beaucoup de plantes, ta lumière est plutôt d'un niveau faible et tu n'injectes pas de CO2.
De plus tu fertilises. Vu le peu de plantes, la non injection de CO2, le faible éclairage et le sol déjà riche par nature, la fertilisation est à mon avis pour l'instant trop importante.
Ton aquarium étant jeune, le sol relargue peut-être pas mal de substances fertilisantes et vu le "vide" laissé par tes plantes (pas beaucoup de plantes et plantes peu développée pour l'instant), les algues commencent à occuper le terrain (la nature à horreur du vide).

Diminuer l'éclairage n'aura pratiquement pas d'impact mais effectivement, 12h par jour pour commencer est de trop. Il vaut mieux que tu passes à maximum 10 heures par jour.

Dans un premier temps, tu devrais augmenter la fréquence et le volume des changements d'eau (passer à 50% de changement au moins une fois par semaine pendant 3 semaines). Tu pourrais même faire deux changement d'eau cette semaine. Ensuite, continuer avec des changements d'eau une fois par semaine pendant deux mois et par après, tu pourras probablement diminuer la fréquence des changements à une fois par mois par exemple. Le but est d'agir comme si ton sol relarguait des nutriments en abondance. Note qu'il n'est pas possible de mesurer ce relargage et que c'est une supposition.

Tu devrais également arrêter la fertilisation pour l'instant. Les fertilisants à mettre à la dose indiquée dans les modes d'emploi concernent des aquariums fortement plantés avec beaucoup de lumière et injection de CO2. De par ta configuration, tu te situes plutôt dans un aquarium de type low tech et il faut donc agir en temps que tel : peu de fertilisation, peu de lumière (c'est ton cas actuellement) et laisser pousser les plantes lentement et tranquillement.
Recherche les plantes à croissance facile et évite les plantes exigeantes tel que pogostermon helferi par exemple qui demande plus de lumière et du CO2.

Tu vois également la complexité de la situation. Si tu fais des changements d'eau pour faire disparaître les filamenteuses avec l'eau qui provoque les diatomées, tu continueras à avoir des diatomées. Raison pour laquelle il faut agir sur les deux plans en même temps : la qualité de l'eau et l'harmonisation des ton aquarium au niveau type de plante, lumière et fertilisation (pas de fertilisation pour l'instant).


Dernière édition par superloupiot le Sam 9 Jan 2016 - 11:12, édité 1 fois
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Sam 9 Jan 2016 - 11:11
salut....


l'apparition d'algues au début de la mis en route est normale. le tout est qu'il ne faut pas que cela prenne des proportions irrationnelles.

algues brunes: elles vont partir au fur et à mesure de la création de l'équilibre chimique du bac
algues filamenteuses: les plus difficiles à éliminer. assez incompréhensibles quant à leur apparition et à leur disparition (ou pas).

dans tous les cas arrachage manuel pour ce qui concerne les filamenteuses (sur les photos je n'en voit pas et il peut s'agir plutôt d'algue pinceau ), réduction de l'éclairage à 7h00 par jour, grattage de vitres avec un système dédié (perso j'aime bien la raclette avec lame de rasoir mais à manier avec discernement) mais aussi avec un morceau de perlon (pour les algues brunes sur les vitres), frottage des feuilles atteintes entre les doigts pour faire partir les algues brunes qui y sont collées (si tu sens quelque chose comme de la croûte sur les feuilles c'est qu'il y a un autre problème).

le chlore dans l'eau de conduite s'évapore naturellement entre 24 et 48heures selon la quantité d'eau et selon le brassage.
pour remédier à ce problème il faut préparer ton eau à l'avance dans des bidons en laissant le bouchon ouvert.
a ce propos quand as-tu mesuré le chlore, au moment du remplissage ?? si c'est le cas mesure à nouveau maintenant.

et puis ce bac manque cruellement de plantes à croissance rapide (ceratophyllum demersum, hygrophyla, egeria....) il faut planter un max pour concurrencer les algues.
les algues sont inoffensives pour les poissons. certains (rares) s'en nourrissent

donc patience, jeune padawan....et pas question d'acheter un poisson "laveur de carreaux" (réaction bien connue chez les vendeurs ignares) cela n'existe pas.

A++


avatar
Leita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/12/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Sam 9 Jan 2016 - 23:50
maxancitrus a écrit:Salut tout le monde :##06: .
Pour les algue filamenteuse , il va falloir réduire le temps d'éclairage ,
et pour les algues brun , va falloir l'éradiquer à 100 % , surtout au niveau de tuyauterie du filtre .
Bonne continuation :##17: .

Merci pour ton aide Smile
Quand tu dis qu'il faut éliminer les algues brunes au niveau de la tuyauterie, c'est au niveau de la sortie d'eau de ma pompe ou dans la pompe elle même ?
Car j'avais compris en lisant le guide du débutant qu'il fallait pas nettoyer trop souvent les filtres (c'est bien les rectangles blanc dans la pompe ?) et pas les deux en même temps pour pas tuer les bactéries.
J'ai nettoyer celui du bas la semaine dernière et du coup il faut peut être pas nettoyer celui du haut de suite non ?
avatar
Leita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/12/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Sam 9 Jan 2016 - 23:57
superloupiot a écrit:Salut,

Je pense qu'il y a deux problèmes différents pour l'instant dans ton aquarium.

Les algues brunes sont probablement des diatomées. Ces algues apparaissent en général au démarrage d'un aquarium lorsque l'eau est fortement chargée en silicate.
Quelle eau utilises-tu? Tu pourrais mesurer les silicates dans ton eau pour avoir une confirmation.
Normalement, ces algues vont se développer jusqu'à consommer tous les silicates de l'eau et ensuite vont mourrir et disparaître d'elles mêmes. Sauf que en ce faisant, elles vont se décomposer et apporter des nutriments dans ton aquarium que les algues filamenteuses utiliseront pour se développer.
Les diatomées disparaîtrons si tu ne remets pas trop de silicate lorsque tu fais tes changements d'eau. Si par la suite tu changes régulièrement ton eau avec une eau chargée en silicate, tu risque de les maintenir dans l'aquarium.
Pour ces algues, le mieux est donc de vérifier que ton eau est à la source du problème (taux de silicate) et si c'est le cas, d'utiliser une eau plus "propre" comme de l'eau osmosée de qualité ou alors de réduire la fréquence et le volume des changements d'eau.

Concernant les filamenteuses, c'est plutôt une conséquence d'une sorte de déséquilibre de la situation de ton bac.
Tu as mis dans l'aquarium un substrat riche pour permettre un développement conséquent de tes plantes mais en même temps, tu n'as pas mis beaucoup de plantes, ta lumière est plutôt d'un niveau faible et tu n'injectes pas de CO2.
De plus tu fertilises. Vu le peu de plantes, la non injection de CO2, le faible éclairage et le sol déjà riche par nature, la fertilisation est à mon avis pour l'instant trop importante.
Ton aquarium étant jeune, le sol relargue peut-être pas mal de substances fertilisantes et vu le "vide" laissé par tes plantes (pas beaucoup de plantes et plantes peu développée pour l'instant), les algues commencent à occuper le terrain (la nature à horreur du vide).

Diminuer l'éclairage n'aura pratiquement pas d'impact mais effectivement, 12h par jour pour commencer est de trop. Il vaut mieux que tu passes à maximum 10 heures par jour.

Dans un premier temps, tu devrais augmenter la fréquence et le volume des changements d'eau (passer à 50% de changement au moins une fois par semaine pendant 3 semaines). Tu pourrais même faire deux changement d'eau cette semaine. Ensuite, continuer avec des changements d'eau une fois par semaine pendant deux mois et par après, tu pourras probablement diminuer la fréquence des changements à une fois par mois par exemple. Le but est d'agir comme si ton sol relarguait des nutriments en abondance. Note qu'il n'est pas possible de mesurer ce relargage et que c'est une supposition.

Tu devrais également arrêter la fertilisation pour l'instant. Les fertilisants à mettre à la dose indiquée dans les modes d'emploi concernent des aquariums fortement plantés avec beaucoup de lumière et injection de CO2. De par ta configuration, tu te situes plutôt dans un aquarium de type low tech et il faut donc agir en temps que tel : peu de fertilisation, peu de lumière (c'est ton cas actuellement) et laisser pousser les plantes lentement et tranquillement.
Recherche les plantes à croissance facile et évite les plantes exigeantes tel que pogostermon helferi par exemple qui demande plus de lumière et du CO2.

Tu vois également la complexité de la situation. Si tu fais des changements d'eau pour faire disparaître les filamenteuses avec l'eau qui provoque les diatomées, tu continueras à avoir des diatomées. Raison pour laquelle il faut agir sur les deux plans en même temps : la qualité de l'eau et l'harmonisation des ton aquarium au niveau type de plante, lumière et fertilisation (pas de fertilisation pour l'instant).

Merci pour ce message très complet, ça m'éclaire beaucoup !
Quand je change l'eau, je prend l'eau du robinet. Pour tester les silicates, il suffit d'emmener un échantillon en animalerie ou bien il faut que j'achète un kit ?
Pour l'éclairage, j'ai un programmateur de prise que je n'utilise pas, je vais donc le mettre dessus pour avoir un éclairage régulier (de 10h à 20h c'est pas mal non ?).
Je vais rechanger de l'eau demain, en enlevant dans ce cas 50% de l'eau, que je vais laisser dans un récipient un moment pour enlever le chlore.
C'est vrai qu'en réfléchissant après ton message, j'ai déjà un sol nutritif, j'ajoute en plus de l'engrais, dans un sens, les algues ont de quoi se sentir bien Wink
Je vais donc arrêter la fertilisation et recommencerait plus tard.
avatar
Leita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/12/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Dim 10 Jan 2016 - 0:07
CHEWBACCA a écrit:salut....


l'apparition d'algues au début de la mis en route est normale.   le tout est qu'il ne faut pas que cela prenne des proportions irrationnelles.

algues brunes: elles vont partir au fur et à mesure de la création de l'équilibre chimique du bac
algues filamenteuses: les plus difficiles à éliminer. assez incompréhensibles quant à leur apparition et à leur disparition (ou pas).

dans tous les cas arrachage manuel pour ce qui concerne les filamenteuses (sur les photos je n'en voit pas et il peut s'agir plutôt d'algue pinceau ), réduction de l'éclairage à 7h00 par jour, grattage de vitres avec un système dédié (perso j'aime bien la raclette avec lame de rasoir mais à manier avec discernement) mais aussi avec un morceau de perlon (pour les algues brunes sur les vitres), frottage des feuilles atteintes entre les doigts pour faire partir les algues brunes qui y sont collées (si tu sens quelque chose comme de la croûte sur les feuilles c'est qu'il y a un autre problème).

le chlore dans l'eau de conduite s'évapore naturellement entre 24 et 48heures selon la quantité d'eau et selon le brassage.
pour remédier à ce problème il faut préparer ton eau à l'avance dans des bidons en laissant le bouchon ouvert.  
a ce propos quand as-tu mesuré le chlore, au moment du remplissage ?? si c'est le cas mesure à nouveau maintenant.

et puis ce bac manque cruellement de plantes à croissance rapide (ceratophyllum demersum, hygrophyla, egeria....) il faut planter un max pour concurrencer les algues.
les algues sont inoffensives pour les poissons. certains (rares) s'en nourrissent

donc patience, jeune padawan....et pas question d'acheter un poisson "laveur de carreaux" (réaction bien connue chez les vendeurs ignares) cela n'existe pas.

A++

Merci pour ton aide.
J'ai enlevé aujourd'hui un maximum d'algues déposée au fond de l'aquarium à la main et à l'épuisette, car je suis allée acheter de nouvelles plantes et je voulais essayer de "nettoyer" avant de les planter. J'ai aussi nettoyé mes anciennes plantes à la main et les vitres avec l'aimant nettoie vitres.
J'ai maintenant beaucoup plus de plantes, et c'est vrai que ça paraît plus "vivant", voilà la liste :
anciennes:
- Ceratopteris cornuta : elle a pas bien apprécié la transplantation, il ne lui reste que 3 feuilles, je verrais si elle survit ...
- Echinodorus dschungelstar
- Blyxa japonica : elle aussi est mal en point ...
- Lobelia cardinalis mini (que j'ai séparé en 3 aujourd'hui car j'avais tout planté au même endroit )
- anubias hastifolia (attachée à ma racine)
- Pogostemon helferi
- bucephalandra spec "wavy leaf"

et 3 nouvelles :
- cryptocoryne wendtii braun
- hygrophila polysperma
- echinodorus argentinenesis

Effectivement, j'essaie de prendre mon mal en patience, mais là j'ai fait appel à vous car je trouvais que ça commençait quand même à bien envahir Wink
En tout cas, merci à tous, je vous tiendrais au courant après ces changements d'eau et l'ajout de mes nouvelles plantes ....
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Dim 10 Jan 2016 - 0:23
Leita a écrit:
Quand je change l'eau, je prend l'eau du robinet. Pour tester les silicates, il suffit d'emmener un échantillon en animalerie ou bien il faut que j'achète un kit ?
Commence par amener un échantillon en animalerie.
Prends deux échantillons et étiques les biens : un échantillon d'eau du robinet et un échantillon d'eau de l'aquarium.
Tu demandes d'abord l'analyse de l'eau du robinet et si les taux de silicate sont élevés, cela ne sert à rien de faire la mesure dans l'eau de ton aquarium. Si l'eau de robinet n'en contient pas beaucoup, fais tout de même la mesure de l'eau de ton aquarium.
De mon côté, l'eau du robinet est remplie de silicate!

Leita a écrit:
Pour l'éclairage, j'ai un programmateur de prise que je n'utilise pas, je vais donc le mettre dessus pour avoir un éclairage régulier (de 10h à 20h c'est pas mal non ?).
C'est pas mal en effet, mais je commencerais par un éclairage de 12h à 20h.

Leita a écrit:
Je vais donc arrêter la fertilisation et recommencerait plus tard.
Je pense que pour l'instant, c'est une bonne idée.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Dim 10 Jan 2016 - 7:22
superloupiot a écrit:Concernant les filamenteuses, c'est plutôt une conséquence d'une sorte de déséquilibre de la situation de ton bac.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, en générale, je dis bien en générale, les algues vertes filamenteuses sont un signe de bon équilibre du bac.

Pour tout le reste je suis d'accord avec toi.

Après je comprends bien qu'au début quand on se lance dans l'aquariophilie on veut tout bien faire mais parfois à vouloir trop bien faire on fait des erreurs, alors je dirais qu'il ne faut pas trop écouter les vendeurs qui malheureusement trop souvent n'y connaissent rien mais font semblant de savoir et surtout veulent vendre leurs produits, heureusement qu'il y en a quand même qui maitrisent le sujet.
Ce qui m'amène à te dire de laisser tomber les produits genre "Aquasafe", quand tu fais un changement d'eau, tire déjà l'eau pour la fois suivante et laisse la reposer (bidon ouvert) et elle sera bonne au moment voulu.
Laisse tomber aussi les engrais (pour l'instant), au début et avant que le sol ne soit "fatigué" tu as encore bien de la marge et tes plantes devraient bien pousser.

Et si ça peut te rassurer, il y a une évolution normale dans un aquarium et dans les premiers temps l'apparition de certaines algues ou mousse sur les racines c'est normal et il faut que ça se fasse, documente toi, écoute les conseils ici, ne panique pas, ne sois surtout pas pressé et tout ira bien Wink

Bonne continuation.

_________________
Mes aquariums :
Algues brunes et algues filamenteuses Cayman   Algues brunes et algues filamenteuses Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
Leita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/12/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Lun 11 Jan 2016 - 9:29
Bege a écrit:
superloupiot a écrit:Concernant les filamenteuses, c'est plutôt une conséquence d'une sorte de déséquilibre de la situation de ton bac.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, en générale, je dis bien en générale, les algues vertes filamenteuses sont un signe de bon équilibre du bac.

Pour tout le reste je suis d'accord avec toi.

Après je comprends bien qu'au début quand on se lance dans l'aquariophilie on veut tout bien faire mais parfois à vouloir trop bien faire on fait des erreurs, alors je dirais qu'il ne faut pas trop écouter les vendeurs qui malheureusement trop souvent n'y connaissent rien mais font semblant de savoir et surtout veulent vendre leurs produits, heureusement qu'il y en a quand même qui maitrisent le sujet.
Ce qui m'amène à te dire de laisser tomber les produits genre "Aquasafe", quand tu fais un changement d'eau, tire déjà l'eau pour la fois suivante et laisse la reposer (bidon ouvert) et elle sera bonne au moment voulu.
Laisse tomber aussi les engrais (pour l'instant), au début et avant que le sol ne soit "fatigué" tu as encore bien de la marge et tes plantes devraient bien pousser.

Et si ça peut te rassurer, il y a une évolution normale dans un aquarium et dans les premiers temps l'apparition de certaines algues ou mousse sur les racines c'est normal et il faut que ça se fasse, documente toi, écoute les conseils ici, ne panique pas, ne sois surtout pas pressé et tout ira bien Wink

Bonne continuation.

Merci Smile Effectivement, j'ai lu ici que les algues sont normales, mais elles commençaient à proliférer beaucoup et j'avais peur pour mes poissons. Je vais attendre un moment voir si il y a une amélioration petit à petit avec tout ce que j'ai fait ...
Bonne journée !
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Lun 11 Jan 2016 - 9:35
les tâches marrons sur les feuilles pour moi c'est plus une maladie
les diatomées se développent sur toute la feuille et non par tâche

_________________
200L INDIAN RIVER
Algues brunes et algues filamenteuses Signat10
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Lun 11 Jan 2016 - 9:37
Leita a écrit: Je vais attendre un moment voir si il y a une amélioration petit à petit avec tout ce que j'ai fait ...

ah oui mais n'attends pas trop longtemps, je veux dire qu'elles ne vont pas partir comme ça, pour les retirer assez facilement quand il m'arrive d'en avoir, je prends un goupillon assez gros et je le fais tourner et comme ça les algues filamenteuses s'enlèvent facilement Smile

_________________
Mes aquariums :
Algues brunes et algues filamenteuses Cayman   Algues brunes et algues filamenteuses Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
Leita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Isère
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/12/2015

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Lun 11 Jan 2016 - 22:18
Non mais je les ai enlevées (du tuyau de la pompe et de l'aquarium en lui même Wink
Ce que je veux dire c'est que je vais prendre mon mal en patience pour que tout parte.
Déjà, je n'ai plus cet espèce de film de bactéries à la surface, c'est un bon début Smile
Contenu sponsorisé

Algues brunes et algues filamenteuses Empty Re: Algues brunes et algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum