Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
romanichou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : nord pas de calais
Emploi : assistante sociale
Date d'inscription : 02/02/2016

notre premier aquarium! Empty notre premier aquarium!

Mar 2 Fév 2016 - 18:24
Bonjour à tout le monde!
nous venons de décider d'acheter un aquarium, comme c'est une première expérience nous préférons venir ici et avoir quelques conseils!

nous avons acheté un aquarium 200 litres
le 31 janvier (dimanche) nous l'avons rempli avec de l'eau de notre robinet.
hier nous avons ajouté 8 plantes pour commencer. Nous surveillons maintenant les paramètres de notre eau.

nous avons une valeur KH très élevée (15°D) d’après ce que nous avons vu c'est beaucoup trop, nous souhaitons savoir comment nous pouvons baisser cette valeur?

après bien sûr on se demande combien nous pouvons mettre de poissons et d’espèces différentes dans ce type d'aquarium? Et aussi comment stabiliser la température de l'eau? (avec un chauffage réglé à 22 le thermomètre indique 26 degrés!)

nous vous remercions par avance Smile
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mar 2 Fév 2016 - 21:21
Salut,

Pour baisser le KH j'ai trouvé différent sujet qui en parle en voilà un : https://www.forumaquario.org/t19113-comment-faire-baisser-mon-kh

Pour avoir des conseils peut tu nous donner ces infos :

- Tu as des tests en gouttes ou bandelettes ?
- Tes autres paramètres d'eau (PH, GH, NO2, NO3 etc.)
- Tu as quoi comme sol ?
- La lampe tu as combien de watt en T5, T8 ?

Pour la température, l'aquarium est dans un pièce qui est bien chauffé ??

_________________
study " Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" Benjamin Franklin study


notre premier aquarium! W8tg4okt
avatar
romanichou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : nord pas de calais
Emploi : assistante sociale
Date d'inscription : 02/02/2016

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mar 2 Fév 2016 - 23:46
les tests que nous avons sont en bandelettes,

les autres paramètres sont:
Chlore: 0
PH: 6.8 a la première lecture puis 8 20 minutes plus tard
KH 15°d
GH 8°d
NO2 0
NO3 100!

au niveau du sol on a du sol nutritif en dessous, et du gravier assez fin au dessus.
le néon semble être un T5 (aquarium acheté en occasion et ce n'était pas spécifié par l'ancien propriétaire)
et l'aquarium est dans notre pièce a vivre, ou il fait entre 17 et 20 en moyenne!
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mer 3 Fév 2016 - 3:51
romanichou a écrit:les tests que nous avons sont en bandelettes,
...PH: 6.8 a la première lecture puis 8 20 minutes plus tard

Bonjour,

C'est pour cela que les tests goutte-a-goutte sont les seuls tests donnant les valeurs les plus sures. pH, GH, KH, NO2 et NO3, éventuellement les PO3.

Pour le chauffage, j'ai le problème avec mon Juwel 180 litres, l'eau chauffe beaucoup a cause des neons... donc je laisse le couvercle un peu ouvert la journée et je n'éclaire que 9h par jour. Après cela peut venir du chauffage qui a son thermostat fichu... à voir si le chauffage marche sans arret (lumière rouge allumée tout le temps).

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mer 3 Fév 2016 - 13:04
Bonjour !

Attention, il ne faut pas chercher à changer les paramètres l'eau pendant la durée du cycle.

Il faut attendre la fin du cycle pour faire les changements d'eau nécessaires.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mer 3 Fév 2016 - 13:42
Bonjour,

il y a incohérence entre le Gh à 6 et le Kh à 15 : l'une des 2 valeurs est fausse.

Pour les nitrates (No3) à 100, là aussi j'émets plus qu'un doute ou alors votre eau du robinet est dans l'illégalité :##27:

Les mesures doivent être reprises :
- soit avec des tests à gouttes
- soit tu reprends tes bandelettes : ne les trempent pas mais vient déposer une goutte d'eau sur chaque zone à réactif.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mer 3 Fév 2016 - 14:11
romanichou a écrit:..........aquarium 200 litres ....... avec de l'eau robinet.
KH très élevée (15°D) ......... comment nous pouvons baisser cette valeur?
combien nous pouvons mettre de poissons et d’espèces différentes
comment stabiliser la température de l'eau? (avec un chauffage réglé à 22 le thermomètre indique 26 degrés!) ............

Salut Romanichou,

Les bandelettes, tu oublis, c'est déjà imprécis quand on les utilises depuis des années en vérifiant de temps en temps avec gouttes, donc que par habitude on arrive a interpréter assez bien les couleurs, donc si tu débute !....... :##27:

Il faut prendre le PH toujours à la même heures, et par exemple éclairage allumé.
Pour baisser le KH il faut faire un mélange robinet/eau osmosée (vraie)
C'est étonnant d'avoir No3 100 juste avec de l'eau et des plantes !... L'eau du robinet ne pouvant pas dépasser 50 en France !. Qu'est ce que tu appelle précisément sol nutritif.
Pour l'éclairage, combien de tube et quelle puissance chaque !
tube T5 dam. 16 mm
tube T8 diam. 26 mm

Pour les poissons, tu peut avoir 3 bans, avec en plus des otocinclus affinis, qui sont plutôt sur les feuilles et les vitres. :##06: 4:
1 de surface
1 intermédiaire
1 de fond
à toi de voir ce qui convient en terme de paramètres compatibles pour les 3, de taille adulte pour 200 litres et de compatibilités de caractères entres eux, cela en fonction de ce que tu préfère comme poissons.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
notre premier aquarium! Aquari13
avatar
romanichou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : nord pas de calais
Emploi : assistante sociale
Date d'inscription : 02/02/2016

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Mer 3 Fév 2016 - 22:04
merci pour vos réponses!
nous allons investir dans des tests en goutte avant de voir s'il est nécessaire de faire quelques arrangements (tout en attendant la fin du cycle).

concernant le cycle, sur les conseils du vendeur nous avons mis des bactéries et de l'aquasafe dans notre bac. est-ce que ça a réellement de l'impact? nous devons bien attendre minimum 3 semaines avant de pouvoir introduire des poissons?

au niveau de la température, on a fait quelques changements (chauffage plus proche de la pompe pour le mouvement de l'eau et donc la diffusion de la chaleur), on a également baissé la température et le thermostat redescend petit a petit.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Jeu 4 Fév 2016 - 1:22
romanichou a écrit:... concernant le cycle, sur les conseils du vendeur nous avons mis des bactéries et de l'aquasafe dans notre bac. est-ce que ça a réellement de l'impact?

Pour certains l'impact de ces produits sur l'aquarium est négatif. Pour d'autres c'est neutre. Enfin, ces produits ne servent à rien à priori. N'écoutez pas les vendeurs, leur métier c'est de vous vendre... plein de choses et de bidules.

romanichou a écrit:...  nous devons bien attendre minimum 3 semaines avant de pouvoir introduire des poissons?

Non, il faut attendre que le pic de nitrites soit passé, en faisant des tests gouttes NO2 tous les deux jours dès le début du pic. C'est pour éviter de plonger les poissons dans de l'ammoniac ; et cela peut prendre de 2 à 6 semaines (pour etre large). Seuls les résultats du test donnent le feu vert.

Tous plein de bonnes lectures :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

https://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Jeu 4 Fév 2016 - 1:29
Pour le chauffage on en fait souvent tout un plat mais dans certains de mes bacs (dont le plus gros) je n'en ai pas ou il n'est même pas branché, les rampes suffisent largement et même parfois trop à chauffer l'eau, obligé d'ouvrir le bac quand il fait chaud.

Bon je dois aussi avouer que même en plein je n'ai jamais moins de 20° chez moi, c'est à relativiser suivant la température de la pièce, suffit de faire des essais pendant le cycle !

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
Contenu sponsorisé

notre premier aquarium! Empty Re: notre premier aquarium!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum