Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Sakura
Sakura
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Belgique
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 25/02/2016

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Jeu 25 Fév 2016 - 11:14
J'ai, depuis déjà quelques années, un bac de 80 x 35 x 50 soit donc 140 litres avec 2 plécos, des guppys et des platys. Tout ce petit monde s'entendait bien et tout se passait super bien, bien que les plécos aient beaucoup grandis ...

Oui je me suis fait avoir par le vendeur et dans l'ignorance j'en ai acheté 2 :##21:

Mais depuis quelques temps, les plécos sont devenus très agités, ils foncent dans le couvercle de l'aquarium, dévastant tout sur leur passage. Je dois donc trouver une solution ... :##18:

Comme j'ai un grand bac de 120 x 50 x 60 soit 360 litres vide (je l'ai arrêté il y a quelques années suite à un changement de vie ...), j'ai pensé à le remettre en route mais pour les plécos uniquement.

Qu'en pensez-vous ?

Et quels sont les paramètres à respecter pour que mes plécos soient enfin heureux ? Granulométrie du gravier, décoration basique du bac, lumière ou autre ...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et aussi de vos réponses
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Re: Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Jeu 25 Fév 2016 - 11:24
Salut,

Je te comprends tout a fait, j'ai déjà été dans ton cas..
Malheureusement les pléco ne sont pas fait pour vivre en aqaurium, les miens je les avais récupéré en même temps qu'un bac d'occasion, il faisait dans les 40 cm et arrivaient a peine a se retourner dans un 400L..
La meilleure démarche que tu puisse avoir est la suivante : tu commence a chercher dans les alentours les grands aquariums publics et tu leurs proposes un don (je n'ai pas pu opté pour cette solution car dans ma région il n'y en avait pas), et si le climat de ta region le permet, tu cherche un bassin, couvert l'hiver, et tu essaye de les acclimater (ce que j'ai pu faire avec les miens)

En aucun cas tu pourras les garder convenablement dans ton 360L.. Sur le forum on part sur une base de 1000l/poisson mais pour moi qui les connais un peu je trouve ça limite ..

Tiens nous au courant !
Sakura
Sakura
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Belgique
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 25/02/2016

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Re: Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Jeu 25 Fév 2016 - 11:34
Coucou
Ben non, pas d'aquarium public près de chez moi, pas non plus de magasins qui en veulent et j'habite en Belgique, donc question climat ...

Alors pas question de les mettre dans le bac de 360 litres ? Même rien qu'eux deux ?

M... alors, qu'est-ce que je vais en faire ?

Car pas possible de les garder plus longtemps dans le bac plus petit, j'avais 2 platys et un guppy morts la semaine dernière ... :##09:


Dernière édition par Sakura le Jeu 25 Fév 2016 - 11:36, édité 2 fois (Raison : Orthographe ...)
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Re: Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Jeu 25 Fév 2016 - 11:46
Essaye de mettre une annonce sur les réseaux sociaux en cherchant une personne avec un bassin près de chez toi sinon.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Re: Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Jeu 25 Fév 2016 - 18:24
Hello,


Évidemment selon l'espèce, les tailles peuvent devenir très importantes. Mais en attendant ta cuve de 300 litres pour eux seuls sera très correcte. Ca te laissera le temps de voir venir, et il est possible - selon l'espèce - que la cuve leur convienne réellement. Pléco c'est un terme générique qui regroupe pas mal d'espèces plus ou moins connues.

Du sable de loire, de grosses racines, des plantes solides style anubia qui ne risquent rien puisque ne sont pas enracinées, et une eau douce et légèrement acide.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Aménagement d'un bac pour 2 plécos Signat10
Sakura
Sakura
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Belgique
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 25/02/2016

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Re: Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Jeu 25 Fév 2016 - 19:39
Merci Azareth, je pense que je vais essayer ça dans un premier temps Bad)
Contenu sponsorisé

Aménagement d'un bac pour 2 plécos Empty Re: Aménagement d'un bac pour 2 plécos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum