Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
thibaud_m
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 22/02/2016

Rasbora Arlequin Empty Rasbora Arlequin

Sam 27 Fév 2016 - 22:47
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de section présentation donc si il y en a un, je posterai plus tard, c'est le minimum.
[EDIT : Présentation faite]

Je viens vers vous car votre forum m'a l'air d'être très sérieux en matière d'aquariophilie, milieu dans lequel je souhaite me lancer petit à petit.
J'ai investi dans un petit 54L pour commencer. Le bac tourne depuis plus d'une semaine et est éclairé, filtré et chauffé à 25°C. Il est planté avec deux Egeria Densa, une Limnophilia sessiliflora, une Pogostemon Stellatus et une petite Saturogyne Repens.

Un ami ayant une expérience dans ce domaine, m'a convaincu d'acheter des poissons après 3 jours d'allumage, je maintenais que non il fallait attendre les 3 semaines et au bout d'une semaine j'ai craqué et je l'ai peuplé de 5 Rasbora Arlequin...

Voilà maintenant un jour que mes nouveaux congénères sont dedans. Tout se passe très bien pour eux, ils sont très colorés et nagent partout dans l'Aquarium, seulement depuis ce matin, un c'est mis à rester contempler le chauffage à une dizaine de centimètre de celui-ci, il n'y ai pas collé mais reste phaser devant, puis un autre l'a rejoins mais est bien moins assidu...
Les autres continus leur petite vie, vont et viennent, se cachent, essayent de venir récupérer leur amis..

Est-ce un manque de chaleur dans l'aquarium ? Un mal-être ? L'effet miroir du verre du chauffage, où que je les ai nourris deux fois avec des petites paillettes pour poissons tropicaux (erreur de lecture de ma part, je sais que ce sont des animaux et que j'ai manqué d'assiduité...)

Vos conseils et vos "remontrances" seront les bienvenus, je souhaiterai évoluer et apprendre, car c'est un monde qui m'intéresse, étant moi-même un passionné de la mer..

Cordialement,
Thibaud
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Rasbora Arlequin Empty Re: Rasbora Arlequin

Sam 27 Fév 2016 - 23:07
Hello,

Tu aurais bien dû attendre les 3 semaines nécessaires à la mise en place du cycle de ton bac,
ce qui t'aurait permis de préparer ta population. Là tes poissons sont en danger, ils risquent de se prendre le pic de nitrites, et mourir.

Les rasbora sont grégaires, un groupe de 5 est insuffisant, une dizaine est bien plus adaptée. Cependant ils deviennent trop grands pour ton bac, un bac de 100 litres est le minimum. Ils demandent une eau douce et légèrement acide, ce qui n'est sûrement pas le cas si tu as rempli avec de l'eau du robinet. Ils sont actuellement stréssés, mauvais paramètres, manque de congénères etc...

Les paillettes sont plutôt de basse qualité, en gros tu achètes de l'air avec un peu de nutriments qui ont tendance à gonfler dans l'estomac. Les granulés sont bien plus nourrissants et complets. Le congelé (petites proies) sont très appréciées : artémias, daphnies, vers de vase...

Bon point pour tes plantes, n'hésite pas à repiquer les égéria quand elles deviennent trop longues.

A lire : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Il va falloir trouver d'urgence un bac d'accueil pour tes poissons, c'est la première chose à faire.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Rasbora Arlequin Signat10
avatar
thibaud_m
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 22/02/2016

Rasbora Arlequin Empty Re: Rasbora Arlequin

Sam 27 Fév 2016 - 23:15
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, oui j'aurai dû suivre le conseil de la majorité et pas écouter mon ami.
Pour la nourriture j'irai dès lundi m'en procurer une plus adéquate. Je me vois donc déçu des conseils du vendeur.

Merci pour le bon point sur les plantes. Les Egeria étant déjà trop longues, je les ai soigneusement coupées, et je me suis permis de replanté les pousses... J'ai fait attention au choix des plantes quand à la températures.

J'avais cependant cru comprendre que les Rasbora Arlequin, au nombre de 5 dans un 54L seraient heureux.

Merci de l'avis constructif.
Je sera plus patient.

Thibaud
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Rasbora Arlequin Empty Re: Rasbora Arlequin

Sam 27 Fév 2016 - 23:40
Ne jamais croire les vendeurs, ils vendent, et surtout les produits qu'on veut qu'ils vendent. Ne jamais faire confiance à quelqu'un qui a un intérêt financier dans l'histoire, prévois toujours tes achats avant :##27:


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Rasbora Arlequin Signat10
avatar
thibaud_m
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 22/02/2016

Rasbora Arlequin Empty Re: Rasbora Arlequin

Sam 27 Fév 2016 - 23:49
Bonsoir,

Oui, mais je le retrouve un peu bête à les faire souffrir inutilement. Quand je vois mon bêta hyper heureux, bien développé, je m'en veux un chouillat pour les arlequins qui semblent super heureux et aux couleurs vives..

Quand le bac sera cyclé, vers quelle population je pourrai me diriger ? Je souhaiterai un bac asiatique.

Bien que la question soit posée et reposée par grand nombre de débutant, et que je comprenne qu'elle puisse être penible, je prend le risque de la reposer.

Thibaud
Xipho02
Xipho02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Localisation : arles
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/10/2015

Rasbora Arlequin Empty Re: Rasbora Arlequin

Dim 28 Fév 2016 - 8:48
Des danios par exemple,il en existe toute une ribambelle dont les margaritatus qui je trouve sont sublime mais faudra voir le moments venu si t'es paramètres conviennent

_________________
100l avec environ 15 platys et 4 CPO (changement prochain de population)
Nano cube 30l pour TWB/TWBM
20l pour rili carbon
Contenu sponsorisé

Rasbora Arlequin Empty Re: Rasbora Arlequin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum